Entre l’usure des bords et l’usure de la surface, je pense que ça varie selon la façon de battre les cartes, et dans un cas le gaufrage n’est pas inutile, sans compter que c’est plus confortable, au toucher et au battage, moins de surface en contact signifie moins de friction, donc moins de résistance lorsque les cartes glissent les unes contre les autres.
Je trouve que justement la bordure des cartes gaufrées est en généralement moins bien faite que les autres avec plus d’aspérité et que donc les cartes glissent moins bien quand on les mélange.
Quant à la tenue en main, j’aime bien les cartes avec un aspect ciré, comme quoi les goûts et les couleurs…
Je pense que c’est très subjectif tout ça au final et en tout cas, c’est bien la première fois que j’entends quelqu’un se plaindre de la qualité des cartes des jeux des Space Comboys !
ilfiniol dit:Je trouve que justement la bordure des cartes gaufrées est en généralement moins bien faite que les autres avec plus d'aspérité et que donc les cartes glissent moins bien quand on les mélange.
Comme je l'ai dit juste avant, il y a plusieurs façon de mélanger.
Moi je ne bat pas les cartes en les croisant, mais je les fait beaucoup glisser.
Je n'abime donc pas tellement les bords, par contre je les frottes beaucoup.
Un peu comme ça :
http://fr.dreamstime.com/banque-de-vid%C3%A9os-battage-des-cartes-de-tisonnier-video37440254
merci à toi Stones90 pour ton retour d’impressions
stones90 dit:un truc qui peut être affreux dans ce jeu, si le premier joueur choisit une carte, les autres joueurs peuvent se mettre d’accord pour lui faire foirer sa carte quête. (d’ailleurs il y a un truc que je trouve bizarre : sur les cartes quêtes tu gagnes des PV quand tu es 1er joueur. Par contre si tu es premier joueur au début de la partie tu commences avec moins de pv).
tu peux developper s’il te plait , je pige pas bien …
vous confirmez cette impression vous autres ?
Comme tu es 1er joueur, tu as toujours plus de choix, donc moins de chances de récupérer jn citoyen ou de te faire pourrir ta carte quête.
oui, je comprend bien, tu repetes ce qu’il ecrit … mais comment peux t’on faire foirer/pourrir le 1er joueur ?
par quel moyen ?
Les cartes avec un effet méchant, prendre les cartes nécessitant les couleurs de colonnes qu’il lui reste avant que son tour revienne pour lui forcer ses coups. D’ailleurs, ce n’est pas forcément bien d’être 1er joueur, tout dépend de combien d’or on a besoin et combien de transferts on veut effectuer (course aux majorités)
voila comment pourrir le jeux
Sl le premier joueur elimine pilier bleu et que les 3 autres joueur veulent le pourrir, ils prennent toutd les quetes sauf la bleue
Mais je trouve que c qd meme aller tres loin pour pourrir le jeu .de toute facon si ca se passe comme ca autant arreter de joue car c de l anti jeu.dans ce cas la y a plein de jeu qui tienne pas la route en procedant commr cela
valkriss dit:oui, je comprend bien, tu repetes ce qu'il ecrit ... mais comment peux t'on faire foirer/pourrir le 1er joueur ?
par quel moyen ?
Avec la famille de cartes Poséidon. T'as des effets du genre "obliger les adversaires à se débarrasser d'une carte parmi un choix de deux que t'as fait", "obliger de se débarrasser d'une carte de tel niveau" et d'autres effets bien crasseux

édit: Si si on l'utilise lors des premières parties

Je pense plutôt au fait que le premier joueur aura défaussé une colonne après sa première carte
Les trois autres peuvent alors prendre 3 quêtes en lui laissant la seule qui ne peut olus prendre correspondant à la colonne défaussée… Mais perso j’ai jamais vu ça
Ça laisse le choix de deux cartes successives au premier joueur qui serait un net avantage. Et avoir une quête inachevée n’est pas forcément synonyme de défaite. Ca peut se compenser par des pouvoir comme Athèna Hadés ou Hephaistos…
Édit : si Poseidon est dans la config de base et il amène de l’interaction directe. Apollon Ares et Hermès ne sont pas dans la config de base car ils apportent qqch qui changent vraiment le jeu respectivement l’agora (vision sur les cartes du prochain tour)// les points de prestige (majorité pour un paquet de PV)// et des combo énormes
Mais le premier joueur peut contrer ? Ou il n’y a pas de parade à cette ouverture ?
Il a le choix de prendre une quête direct avant tout le monde
L’escroc (carte Hermès) permet de changer de colonnes défaussée
Et quand bien même ça arriverait, c’est vraiment pas tragique, il aurai l’avantage de deux cartes prises successivement, il serait forcément dernier au prochain tour, et ne subirait pas cela une seconde fois
Faites comme les testeurs : faites 100 parties et comptez combien de fois le 1er joueur gagne. S’il y a un souci, ce n’est même pas la faute au jeu mais peut-être aux joueurs
Bref, c’est certainement un jeu où ce sont les joueurs qui choisissent le niveau de interaction (choix des dieux, manière de jouer) et ca c’est cool !
En gros, vous êtes entrain de reprocher à un jeu d’avoir une mécanique de “take that” ? xD
Parce que je rejoins totalement micha, si les 3 joueurs suivants prennent une quête, ça veut dire que le premier joueur peut prendre 2 cartes successives et avancer facilement sur ses légendes (si j’ai bien le bon terme).
Et rendre la monnaie de la pièce au tour d’après
Je ne me sens pas inclus dans le vous .
Sinon faudra m’expliquer le syndrome de la peur “Ha t’es premier joueur, t’es forcément avantagé !”. Ce n’est pas la première fois que je vois ça . Un / des jeux en particuliers on traumatiser des gens ?
idem, mes messages n’allaient pas dans ce sens. Et je ne vois pas ce que l’effet 1er joueur a de si horrible, beaucoup de jeux possèdent des réglages pour tempérer cela, et si pas de réglage, c’est que ça tourne très bien comme ça.
Il y a compensation ici
Nombre de PV = à la position dans le premier tour
Femto dit: Un / des jeux en particuliers on traumatiser des gens ?
La roulette russe ?

Pamplerousse dit:Femto dit: Un / des jeux en particuliers on traumatiser des gens ?
La roulette russe ?
Au pistolet automatique

ychimou dit:voila comment pourrir le jeux
Sl le premier joueur elimine pilier bleu et que les 3 autres joueur veulent le pourrir, ils prennent toutd les quetes sauf la bleue
Mais je trouve que c qd meme aller tres loin pour pourrir le jeu .de toute facon si ca se passe comme ca autant arreter de joue car c de l anti jeu.dans ce cas la y a plein de jeu qui tienne pas la route en procedant commr cela
EDIT : bon j'arrive après la bataille. Ca m'apprendra à ne pas tout lire avant de répondre

Non ce n'est pas de l'anti-jeu. C'est juste une façon de jouer. Elle est aussi valable (ou aussi peu) qu'une autre. Le premier joueur se retrouve donc avec une quête inachevée (1or +1transfert) mais prend les deux cartes qu'il préfère : la première, mais aussi la deuxième puisque de toute façon, il prendra sa quête en dernier.
À certains moments de la partie (au dernier tour par exemple) cela peut être gênant mais au premier tour (moment où l'or et les transferts ne sont pas un soucis), ce n'est vraiment pas grave et je dirais même contre productif. Mais vous verrez ça en jouant.
CROC