Elysium (2 joueurs)
Ah le « fameux-attendu-buzzé-mombourré » Elysium de le dream team des Spaces Cowboys.
Pas de cartes promo dans ma boîte reçue aujourd’hui et pourtant je l’avais pré-commandé très tôt.
Ouverture de la boîte.
Boîte rangement impeccable comme d’hab’ avec les Cowboys.
Le thème.
Je l’attendais cet éternel univers impitoyable des mythes grecs. L’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Zeus, Athena et compagnie. Un thème usé jusqu’à la moelle dans les jeux de société.
Les cartes sont superbes avec leurs styles différents.
Ressenti de première partie.
On se lance avec le set des 5 Dieux proposés pour débuter.
Pas de soucis de points de règles. L’iconographie est claire.
C’est facile à jouer et les tours de jeu restent fluides.
On est vite dans la partie. On ne se prend pas la tête. Pas de migraine.
La partie va vite. 5 tours seulement.
Je perds 29-38.
On cherche à faire des suites de familles de Dieux ou de niveaux.
On fait la course pour gagner les bonus de rapidité.
Faut bien observer le jeu adverse pour tenter de le bloquer avec les colonnes jouées qui seront donc manquantes. Très interactif.
On se réfère souvent aux pouvoirs des cartes mais pas besoin de lire le petit texte car les symboles sont efficaces.
On a envie d’essayer les autres sets de Dieux.
De l’opportunisme, de l’adaptation au hasard du tirage des cartes, des choix vite décisifs, des combos.
On sent la mécanique bien huilée comme dans Splendor : ça coule de source sans l’ombre d’un doute de points de règles litigieux.
Et aussi on envisage aisément la belle courbe de progression : cartes connues avec parties de plus en plus tendues si on joue avec les mêmes joueurs.
Très bonne première impression. Très plaisant à jouer.
Nous sommes surpris par la simplicité du jeu alors qu’il était annoncé plutôt velu.
La profondeur stratégique d un jeu n est pas obligé de se faire ressentir dans sa difficulté de son apprentissage, on apprend à jouer au échecs en quelques minutes et presque a tout âges, et pourtant…
goreto dit:La profondeur stratégique d un jeu n est pas obligé de se faire ressentir dans sa difficulté de son apprentissage, on apprend à jouer au échecs en quelques minutes et presque a tout âges, et pourtant...
Suis d'accord avec ça goreto.
Je me suis peut-être mal expliqué.
Je dis juste qu'il est facile à jouer, abordable.
Cela ne veut pas dire qu'il manque de profondeur.
Je veux dire : facile à jouer mais forcément facile à gagner, à maîtriser.
Je suis un joueur d'échecs.
Les échecs sont faciles à jouer mais pas facile à maîtriser avec une forte courbe de progression.
Ce que je dis d'Elysium sur sa facilité-fluidité ludique n'est pas péjoratif.
Au contraire c'est pour moi un gage de qualité.
Je me suis fait comprendre ?

Avis à ceux qui ont la chance de jouer au jeu, n hésitez pas à mettre votre avis sur la fiche du jeu pour qu on puisse se faire un avis
Je suis dans l hésitation, ça ne fait pas doublon avec un deus ?
Cripure dit:goreto dit:La profondeur stratégique d un jeu n est pas obligé de se faire ressentir dans sa difficulté de son apprentissage, on apprend à jouer au échecs en quelques minutes et presque a tout âges, et pourtant...
Les échecs sont faciles à jouer mais pas facile à maîtriser avec une forte courbe de progression.
Je me suis fait comprendre ?![]()
![]()
Ha oui oui pas de souci je n ai pas mis de smiley mais ça n était pas méchant du tout

Cripure dit:goreto dit:La profondeur stratégique d un jeu n est pas obligé de se faire ressentir dans sa difficulté de son apprentissage, on apprend à jouer au échecs en quelques minutes et presque a tout âges, et pourtant...
Je me suis fait comprendre ?![]()
![]()
Ha oui oui pas de souci je n ai pas mis de smiley mais ça n était pas méchant du tout

Arkhanor69 dit:Avis à ceux qui ont la chance de jouer au jeu, n hésitez pas à mettre votre avis sur la fiche du jeu pour qu on puisse se faire un avis
Oui enfin les avis après deux parties non merci... le jeu est sorti hier, laisse le temps. Un avis hatif ne vaut rien. patience, y a tellement d'autres choses à jouer en attendant les premiers retours sérieux...
Arkhanor69 dit:Avis à ceux qui ont la chance de jouer au jeu, n hésitez pas à mettre votre avis sur la fiche du jeu pour qu on puisse se faire un avis
Par rapport à Deus on est dans un thème voisin, un même gabarit de jeu (complexité, durée, jeu à base de cartes), pour le reste aucun doublon entre les deux

Mais comme l'a justement fait remarquer Yomgi44, c'est bien tôt pour un avis d'autant que , un peu comme Deus et d'autres jeux à combo pour le moment mes parties se sont surtout passées les yeux rivés sur mon jeu. On va dire première impression plutôt bonne

Je citais Deus par rapport aux colonnes de cartes qui combotent et au côté opportuniste, y a-t-il ressemblance ?
Pour le côté opportuniste je dirais oui, il faut sans cesse s’adapter aux cartes que prennent les autres. Par contre, rien de vraiment similaire pour le côté colonne de carte.
Pour moi, ça ressemble à un Splendor pour l’acquisition des cartes (même si ça ne fonctionne pas pareil je sais), mélangé à du Seasons pour les pouvoir et à de l’Abyss pour le fait que les cartes ont un pouvoir quand elle sont dans le domaine et n’en n’ont plus plus fois qu’elles font marquer des points.
Arkhanor69 dit:Je citais Deus par rapport aux colonnes de cartes qui combotent et au côté opportuniste, y a-t-il ressemblance ?
il n'y pas le côté réactivation d'une carte comme dans Deus, par contre il y a des synergies de familles , mais comme beaucoup de jeux de combo. Je rejoins les comparaisons évoqués ilfiniol (un côté Seasons effectivement)
Arkhanor69 dit:Je citais Deus par rapport aux colonnes de cartes qui combotent et au côté opportuniste, y a-t-il ressemblance ?
Salut,
J'ai joué aux deux (2 parties de Deus et 1 d'Elyseum) et du haut de ma graaande expérience

A part, le thème "antique" peut-être, mais bon, c'est pas parce qu'on aime les films de gladiateurs que l'on va aimer ces deux jeux

Plus sérieusement, puisqu'il y a du piochage de cartes dans les deux jeux, mais très différent :
- dans Elyseum l'offre est commune et visible par tous les joueurs.
- dans Deus, le joueur peut brasser les cartes pour reconstituer et étoffer sa main, donc l'offre des cartes est privative ;
on est soumis à un certain hasard dans le tirage, mais personnellement je trouve ce hasard beaucoup plus important dans Elyseum que dans Deus.
Au plaisir de vous lire.
Graour.
1 partie hier soir.
Découverte du jeu pour les 4 personnes.
Par contre côté matériel, le jeu de mon ami a un défaut. Les cartes violettes et jaunes ne sont biseautés que du côté droit et pas du côté gauche, elles sont à angle droit. Défaut de fabrication que j’ai trouvé franchement visible, d’autant plus que si on forme correctement la pioche, on voit sur les angles les cartes entières de celles qui sont biseautées, donc on “devine” si on doit piocher qu’on peut piocher du violet ou jaune. J ne suis pas une tricheuse, donc je ne regarde pas, mais dommage que son jeu ai ce défaut. Après je ne sais pas s’il n’y a que son exemplaire qui est buggé ou si cela se voit sur d’autres exemplaires aussi.
Coté sensation : je rejoins ludovox, j’ai attendu les 2 derniers tours 1 carte pour compléter une famille et elle n’est pas arrivée, pour ma part je n’ai pas eu le déclic envers ce jeu, ni n’ai une grosse envie d’y rejouer. C’est simple à expliquer cela tourne bien, mais il y a un je ne sais quoi qui fait que je n’ai pas accroché. On était 2 à la table à ne pas avoir trop accroché. Un peu chaotique j’ai l’impression.
Ah une bonne polémique sur le matos ! Cela manquait ^^
Pour moi cela.fait parti des jeux avec Barony qu’on va essayer a Cannes.
vous savez combien de tables sont prévues ?
Golden dit:1 partie hier soir.
Coté sensation : je rejoins ludovox, j'ai attendu les 2 derniers tours 1 carte pour compléter une famille et elle n'est pas arrivée, pour ma part je n'ai pas eu le déclic envers ce jeu, ni n'ai une grosse envie d'y rejouer. C'est simple à expliquer cela tourne bien, mais il y a un je ne sais quoi qui fait que je n'ai pas accroché. On était 2 à la table à ne pas avoir trop accroché. Un peu chaotique j'ai l'impression.
Le côté opportuniste 2014 a encore frappé ? Nombreux ont ces reproches quant à Five Tribes, Deus et maintenant Elysium. En tout cas, c est toute une tendance du moment.
Golden dit:1 partie hier soir.
Par contre côté matériel, le jeu de mon ami a un défaut. Les cartes violettes et jaunes ne sont biseautés que du côté droit et pas du côté gauche, elles sont à angle droit. Défaut de fabrication que j'ai trouvé franchement visible, d'autant plus que si on forme correctement la pioche, on voit sur les angles les cartes entières de celles qui sont biseautées, donc on "devine" si on doit piocher qu'on peut piocher du violet ou jaune. J ne suis pas une tricheuse, donc je ne regarde pas, mais dommage que son jeu ai ce défaut. Après je ne sais pas s'il n'y a que son exemplaire qui est buggé ou si cela se voit sur d'autres exemplaires aussi.
Je peux répondre car c'est un soucis qu'on rencontre sur chaque jeu avec des cartes (sur une toute petite quantité de boîtes). C'est donc plus que probablement un cas isolé. Un petit mail au SAV des cowboys et tout rentrera dans l'ordre.
Yomgi44 dit:Arkhanor69 dit:Avis à ceux qui ont la chance de jouer au jeu, n hésitez pas à mettre votre avis sur la fiche du jeu pour qu on puisse se faire un avis
Oui enfin les avis après deux parties non merci... le jeu est sorti hier, laisse le temps. Un avis hatif ne vaut rien. patience, y a tellement d'autres choses à jouer en attendant les premiers retours sérieux...
Je suis d'accord.
Prenez le temps d'y jouer avec différentes combinaisons de 5 familles sur les 8 avant de noter/donner un avis général (pour les ressentis de partie ce serait même cool qu'on pense à spécifier la configuration de jeu dans laquelle on joue).
Si tout le monde résume le jeu à "bof bof pas mal sans plus" et que la plupart on seulement joué avec la config de base, je trouve que ça ne donne pas un réel avis global et on ne saura rien sur la sensation de jeu avec l'oracle ou les points de prestige

Je n’ai jamais dit qu’il fallait mettre son avis maintenant !
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
J’ai dit de ne pas oublier de mettre son avis car souvent les retours se font sur le forum et les fiches manquent d’avis et donc TT d’or à la trappe !
Bref, vous n’avez pas à être d’accord
Arkhanor69 dit:Je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre son avis maintenant !
Tu n'as jamais dis de NE pas le mettre tout de suite non plus

D’ailleurs ça y est ça commence, premier avis d’un type après sa première partie, c’est limite s’il a pas donné son avis en sortant de la boutique où il a acheté le jeu en disant que la boîte est trop belle et que le jeu mérite donc 10, autant dire que son avis est inutile et que j’ai mis un pouce vers le bas…