Golden dit:Coté sensation : je rejoins ludovox, j'ai attendu les 2 derniers tours 1 carte pour compléter une famille et elle n'est pas arrivée, pour ma part je n'ai pas eu le déclic envers ce jeu, ni n'ai une grosse envie d'y rejouer. C'est simple à expliquer cela tourne bien, mais il y a un je ne sais quoi qui fait que je n'ai pas accroché. On était 2 à la table à ne pas avoir trop accroché. Un peu chaotique j'ai l'impression.
ilfiniol dit:4 parties à mon actif pour le moment (2 à 2 et 2 à 3) et je n'ai rien contre le côté opportuniste, bien au contraire ! Plus d'une fois, j'ai du changer mes plans et ça eu payé !
(attention : j'ai une seule partie au compteur, avec le set de base, à deux joueurs, mon avis peut donc évoluer)Je rejoins Ilfiniol pour trois raisons :
1°) Je trouve que le jeu est d'autant plus intéressant qu'il n'a du coup rien d'un long fleuve tranquille (et donc soporifique à mes yeux), il faudra constamment revoir ses plans pour s'adapter à la vilénie sans limite de ses adversaires (ex-amis

), et à ce qui se présente au fil des époques. Cela ajoute de la tension et surtout de l'interaction, ce qui n'est pas pour me déplaire !
2°) J'ai gagné la partie que j'ai faite en me faisant pourrir une famille, et sans pouvoir en finir une autre pour cause de pénurie crasse de cartes noires (je vous épargne les blagues à base boisson caféinée), ce qui veut dire que l'on peut très bien gagner sans avoir ses 5 ou 3 cartes par famille. Il y a d'autres voies intéressantes, comme se battre pour avoir plusieurs bonus de famille - puis les défendre of course, sinon c'est moche - (je rappelle qu'il suffit de deux cartes pour prétendre à un bonus), construire des moteurs à points au fil de l'eau (j'ai gagné plus de 10 points de cette manière), pourrir les familles de l'autre en lui bloquant l'accès à certaines cartes/quêtes, ou même en lui détruisant des cartes de son domaine, construire des légendes pas forcément démentielles avec des cartes lucratives en fin de partie (exemple les familles de 5 cartes avec le bonus Chronos par famille différente dans la légende) etc.
3°) Il m'est souvent arrivé de devoir choisir entre prendre vite des cartes qui m'intéressaient pour mes familles ou prendre vite des cartes d'agression/combo. Parfois, (voire souvent), le deuxième choix me paraissait plus intéressant. Exemple : J'ai une famille de 4 cartes, l'heureuse élue est dans l'agora, je pourrais la prendre mais je laisserais à mon adversaire le héros qui permet de détruire une carte du niveau de son choix dans le domaine voisin... en plus si je prends cette carte je peux lui pourrir son héros de puissance 1 noir qui lui permettrait de finir une famille, et puis au final si j'arrive à bien gérer mes transferts elle pourrait être pas mal dans telle légende... Bref, le genre de questionnements que j'adore

Sinon pour le moment je trouve ça très bon, la mécanique est juste irréprochable, le thème très plaisant, le matériel magnifique. Le niveau de rejouabilité est monstrueux et pour moi assez sous-évalué, le travail fourni par les Space Cowboys Bebop est vraiment remarquable à ce niveau. Je pense notamment aux 3 familles qui apportent des mécanismes bouleversant complètement les façons de jouer (ils auraient très bien pu s'en servir pour une extension, ils ne l'ont pas fait) ou encore aux combinaisons possibles des sets de cartes (pour rappel 5 parmi 8 pendant une partie).
Pour ne rien gâcher, la simplicité des règles le rend abordable pour des joueurs occasionnels, mais son côté fourbasse/optimisation/adaptation/interaction/neurone tordu comblera également un public plus "core".
Je m'interroge juste pour le moment sur le plaisir et le niveau de chaos à 3 et 4 joueurs (qui pourraient me faire pencher vers le discours de Golden qui sait), mais les parties qui me permettront de creuser ces deux points viendront très prochainement