[Elysium] Space Cowboys

sebduj dit:
Golden dit:Par contre côté matériel, le jeu de mon ami a un défaut. Les cartes violettes et jaunes ne sont biseautés que du côté droit et pas du côté gauche, elles sont à angle droit. Après je ne sais pas s'il n'y a que son exemplaire qui est buggé ou si cela se voit sur d'autres exemplaires aussi.

Je peux répondre car c'est un soucis qu'on rencontre sur chaque jeu avec des cartes (sur une toute petite quantité de boîtes). C'est donc plus que probablement un cas isolé. Un petit mail au SAV des cowboys et tout rentrera dans l'ordre.

Yep pas de pb de mon coté sur les cartes, à la limite les jetons d'activation ne sont pas tous hyper centrés, mais on est d'accord pour dire que l'on s'en cogne ?
Et j'avais bien ma petite enveloppe avec les 8 cartes goodies (une pour chaque famille donc), qui était à part (de la main à la main avec le vendeur) et donc pas dans la boite du jeu.
Une question sur les cartes, il y a des précos sur le mode d'utilisation ? on les ajoute dans le tas des 5 familles (les 5 sur 8) ? on évite sur les premières parties car elles sont plus corsées ?

4 parties à mon actif pour le moment (2 à 2 et 2 à 3) et je n’ai rien contre le côté opportuniste, bien au contraire ! Plus d’une fois, j’ai du changer mes plans et ça eu payé !

Il me semble que les cartes bonus remplacent des cartes du paquet du jeu de base. Je n’ai pas la chose sous la main, mais ce n’est pas une question d’illustrations qui changent juste ?

Dans l’idée je n’ai aucun problème avec les avis donnés après une première partie. Du moment que c’est dit. J’aime l’idée de faire vivre mes notes et mes commentaires. C’est ce que je fais parfois. Il y a des jeux où je n’ai besoin que d’une partie pour savoir que ça me plaît, d’autres où je sens que j’ai besoin de plusieurs parties pour me faire un avis définitif. C’est le cas par exemple avec Agricola. Après une dizaine de parties j’attends toujours. Quoi qu’il arrive, je regarde mes avis environ tous les mois pour corriger et faire des édits quand c’est nécessaire. Lewis et Clark a qui j’ai donné une bonne note est un peu en balance en ce moment. Une forme de lassitude s’installe et je le trouve trop mécanique. Ca montre un peu comment évolue le jeu entre mes mains. Sans doute que personne ne me lit mais j’aime bien :mrgreen:

hornak dit:Quoi qu'il arrive, je regarde mes avis environ tous les mois pour corriger et faire des édits quand c'est nécessaire.

:D
Ça ça va si t'as 20 avis, mais quand t'en as 150 ça doit pas être évident quand même, d'autant que je pense que très peu de joueurs se font chier à revenir sur leurs avis pour les mettre à jour tous les mois.
Pour moi un avis après la première partie n'est pas un avis mais un ressenti (attention, quand je parle d'avis, je parle des avis "gravés" sur la fiche du jeu, après donner son avis sur le forum est autre chose qui ne me gène pas, la je parle vraiment des avis qu'on poste sitôt joué une seule partie et qui resteront et participerons à la note globale du jeu sur sa fiche). Dire que le jeu a une grande rejouabilité ou est équilibré après une partie, désolé mais je vois pas comment c'est possible de le savoir...
Bref
KiwiToast dit:Il me semble que les cartes bonus remplacent des cartes du paquet du jeu de base. Je n'ai pas la chose sous la main, mais ce n'est pas une question d'illustrations qui changent juste ?

Tout juste ce n'est qu'une question d'illustration, les pouvoirs restent les mêmes.
Golden dit:Coté sensation : je rejoins ludovox, j'ai attendu les 2 derniers tours 1 carte pour compléter une famille et elle n'est pas arrivée, pour ma part je n'ai pas eu le déclic envers ce jeu, ni n'ai une grosse envie d'y rejouer. C'est simple à expliquer cela tourne bien, mais il y a un je ne sais quoi qui fait que je n'ai pas accroché. On était 2 à la table à ne pas avoir trop accroché. Un peu chaotique j'ai l'impression.

ilfiniol dit:4 parties à mon actif pour le moment (2 à 2 et 2 à 3) et je n'ai rien contre le côté opportuniste, bien au contraire ! Plus d'une fois, j'ai du changer mes plans et ça eu payé !

(attention : j'ai une seule partie au compteur, avec le set de base, à deux joueurs, mon avis peut donc évoluer)
Je rejoins Ilfiniol pour trois raisons :
1°) Je trouve que le jeu est d'autant plus intéressant qu'il n'a du coup rien d'un long fleuve tranquille (et donc soporifique à mes yeux), il faudra constamment revoir ses plans pour s'adapter à la vilénie sans limite de ses adversaires (ex-amis :lol:), et à ce qui se présente au fil des époques. Cela ajoute de la tension et surtout de l'interaction, ce qui n'est pas pour me déplaire !
2°) J'ai gagné la partie que j'ai faite en me faisant pourrir une famille, et sans pouvoir en finir une autre pour cause de pénurie crasse de cartes noires (je vous épargne les blagues à base boisson caféinée), ce qui veut dire que l'on peut très bien gagner sans avoir ses 5 ou 3 cartes par famille. Il y a d'autres voies intéressantes, comme se battre pour avoir plusieurs bonus de famille - puis les défendre of course, sinon c'est moche - (je rappelle qu'il suffit de deux cartes pour prétendre à un bonus), construire des moteurs à points au fil de l'eau (j'ai gagné plus de 10 points de cette manière), pourrir les familles de l'autre en lui bloquant l'accès à certaines cartes/quêtes, ou même en lui détruisant des cartes de son domaine, construire des légendes pas forcément démentielles avec des cartes lucratives en fin de partie (exemple les familles de 5 cartes avec le bonus Chronos par famille différente dans la légende) etc.
3°) Il m'est souvent arrivé de devoir choisir entre prendre vite des cartes qui m'intéressaient pour mes familles ou prendre vite des cartes d'agression/combo. Parfois, (voire souvent), le deuxième choix me paraissait plus intéressant. Exemple : J'ai une famille de 4 cartes, l'heureuse élue est dans l'agora, je pourrais la prendre mais je laisserais à mon adversaire le héros qui permet de détruire une carte du niveau de son choix dans le domaine voisin... en plus si je prends cette carte je peux lui pourrir son héros de puissance 1 noir qui lui permettrait de finir une famille, et puis au final si j'arrive à bien gérer mes transferts elle pourrait être pas mal dans telle légende... Bref, le genre de questionnements que j'adore :)
Sinon pour le moment je trouve ça très bon, la mécanique est juste irréprochable, le thème très plaisant, le matériel magnifique. Le niveau de rejouabilité est monstrueux et pour moi assez sous-évalué, le travail fourni par les Space Cowboys Bebop est vraiment remarquable à ce niveau. Je pense notamment aux 3 familles qui apportent des mécanismes bouleversant complètement les façons de jouer (ils auraient très bien pu s'en servir pour une extension, ils ne l'ont pas fait) ou encore aux combinaisons possibles des sets de cartes (pour rappel 5 parmi 8 pendant une partie).
Pour ne rien gâcher, la simplicité des règles le rend abordable pour des joueurs occasionnels, mais son côté fourbasse/optimisation/adaptation/interaction/neurone tordu comblera également un public plus "core".
Je m'interroge juste pour le moment sur le plaisir et le niveau de chaos à 3 et 4 joueurs (qui pourraient me faire pencher vers le discours de Golden qui sait), mais les parties qui me permettront de creuser ces deux points viendront très prochainement ;)

Ma première impression est toujours la bonne !!! Surtout après une seule partie :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Graour.

Bonjour à tous,
Allez, je me lance dans mon avis après 1 partie.
La présentation assez sommaire du jeu me faisait de l’œil. L’explication des règles en vidéo par Croc m’ont plus que donné l’eau à la bouche. La partie m’a convaincu!
Je me retient un peu pour l’avis mais ca risque d’être un jeu que je vais jouer et user :)
Déjà le coup de cœur sachant que je suis vraiment pas inquiet pour la rejouabilité!

Le travail d’édition est superbe! mais on va s’habituer avec les Spaces Cowboys…
Mon humeur chipoteur du jour me dit qu’il aurais été génial d’avoir 8 cartes représentant les dieux afin de tirer au hasard les 5 dieux… mais c’est vraiment pour chipoter et etre penible :stuck_out_tongue:
Merci les Space cowboys pour ce grand jeu :D

Bonjour à tous,
Allez, je me lance dans mon avis après 1 partie.
La présentation assez sommaire du jeu me faisait de l’œil. L’explication des règles en vidéo par Croc m’ont plus que donné l’eau à la bouche. La partie m’a convaincu!
Je me retient un peu pour l’avis mais ca risque d’être un jeu que je vais jouer et user :)
Déjà le coup de cœur sachant que je suis vraiment pas inquiet pour la rejouabilité!

Le travail d’édition est superbe! mais on va s’habituer avec les Spaces Cowboys…
Mon humeur chipoteur du jour me dit qu’il aurais été génial d’avoir 8 cartes représentant les dieux afin de tirer au hasard les 5 dieux… mais c’est vraiment pour chipoter et etre penible :stuck_out_tongue:
Merci les Space cowboys pour ce grand jeu :D

Que de retours positifs (et de futurs avis sur la fiche du jeu) :D
Merci à vous, je suis tout emballé !

Femto dit:
KiwiToast dit:Il me semble que les cartes bonus remplacent des cartes du paquet du jeu de base. Je n'ai pas la chose sous la main, mais ce n'est pas une question d'illustrations qui changent juste ?

Tout juste ce n'est qu'une question d'illustration, les pouvoirs restent les mêmes.

Merci à vous deux

2ème partie avec le set “Malheur aux vaincus” plus “agressif”.
Je gagne 52-48.
3ème partie avec un set de decks au hasard.
Je perds 28-43.
Jeu présenté à 2 nouveaux joueurs.
Bilan : tous emballés et moi aussi.
Un jeu très plaisant à jouer avec du super matos.
Simple sans être simpliste…je confirme :D
Oups je viens de trouver mes cartes goodies, très belles, au fond du colis :shock:
Merci à mon gentil crémier orangé favori :D

4ème partie 2 joueurs.
Je gagne 37-34.
Un nouvelle partie avec un nouveau joueur qui a adoré.
La config’ 2 joueurs est excellente avec un contrôle serré au maillot du joueur adverse.
On choisit au hasard notre set de cartes en tirant faces cachées 5 cartes parmi les 8 cartes goodies. :D :D :D :D :D

Cripure dit:On choisit au hasard notre set de cartes en tirant faces cachées 5 cartes parmi les 8 cartes goodies. :D :D :D :D :D

Je compte les utiliser de la même manière !

Deux parties jouées ce soir. Carton plein.
Et très agréablement surpris de voir que notre fille de 7 ans nous a battu avec 64 points (elle joue beaucoup mais quand même !).
J’ai une question pratique.
Comment faites-vous avec les jetons PV ?
A trois joueurs il nous a systématiquement manqué des jetons PV pour le décompte final.
On a complété avec des jetons or puisqu’ils sont de même valeur.
Peut-être ne faut-il pas utiliser les jetons pour le décompte final ?

Mawugroc dit:Deux parties jouées ce soir. Carton plein.
Et très agréablement surpris de voir que notre fille de 7 ans nous a battu avec 64 points (elle joue beaucoup mais quand même !).
J'ai une question pratique.
A trois joueurs il nous a systématiquement manqué des jetons PV pour le décompte final.
On a complété avec des jetons or puisqu'ils sont de même valeur.
Peut-être ne faut-il pas utiliser les jetons pour le décompte final ?

Pour le décompte final on prend papier-crayon :D :wink:
Mawugroc dit:J'ai une question pratique.

Quand on compte une famille, il faut juste noter combien elle nous rapporte, pas se mettre des jetons victoires, car sinon, les cartes disant "gagnez 1 PV pour 3 jetons PV sur votre plateau" devient trop fort.
ilfiniol dit:Quand on compte une famille, il faut juste noter combien elle nous rapporte, pas se mettre des jetons victoires, car sinon, les cartes disant "gagnez 1 PV pour 3 jetons PV sur votre plateau" devient trop fort.
Il parle uniquement du décompte final, pas en cours de partie :wink:
Nekhro dit:
ilfiniol dit:Quand on compte une famille, il faut juste noter combien elle nous rapporte, pas se mettre des jetons victoires, car sinon, les cartes disant "gagnez 1 PV pour 3 jetons PV sur votre plateau" devient trop fort.
Il parle uniquement du décompte final, pas en cours de partie :wink:

Moi aussi. La carte "Justice de Zeus" vaut 1 PV par tranche de 3 PV sur votre plateau lors du décompte final. Donc il faut faire attention à justement ne pas utiliser les jetons PV lors du décompte final. Chez nous on calcule de tête et on mémorise.