[Elysium] Space Cowboys

Oui, j’ai vu mon erreur après :oops:

Bonjour,
J’attends réception de ma commande, impatient de tester le jeu :)
J’aimerais protéger mes cartes mais je n’ai jamais acheter de sleeves et j’ai un doute…est ce bien ceci qu’il faut comme protèges-cartes svp ? (les cartes de ce jeu sont de même dimensions que celles de MTG ?)
http://www.ebay.fr/itm/100-Pochettes-Ul … 3cd9c380c9
Y’a des marques mieux que d’autres ou c’est kif kif et le plus bas prix fera très bien l’affaire ?
ps: ce genre de protection, c’est pas trop genant en jouant pour voir les cartes des adversaires ? comment dire…la lumière reflette pas trop dessus après ? (c’est plutot mat ou brillant comme protection?)
Merci

Hello,
3 parties à mon actif.
Attention aux combos mortelles, une fois que vous en aurez pris une dans la figure, vous surveillerez vos adversaires 2 fois plus ;-)
1) Attention à Hermès qui permet de réactiver des cartes, donc des combos. 1ère partie avec Hermès, donc on avait pas l’expérience pour surveiller les autres et un joueur a réactivé 2 ou 3 fois une combo mortelle, résultat il fait 106 points Aïe !!
2) Attention à ne pas laisser un joueur jouer quasi seul Zeus. J’ai fait 83 points !
3) Il existe une autre combo très violente, je vous laisse la découvrir (petit indice, elle est valable dans toutes les configurations de jeu). Le joueur à fait 76 points dans la même partie où j’ai fait 83 points.
Il faut découvrir les combo les plus rémunératrices afin d’être capable d’empêcher un autre joueur de la faire.
Plus j’en découvre, plus j’aime ce jeu ;-)

Ouaip notre meilleur score à 2 joueurs a été de 52 PV.
J’ai un p’tit peu honte quand je vois vos scores :oops: :?

hornak dit:J'aime l'idée de faire vivre mes notes et mes commentaires. C'est ce que je fais parfois. Il y a des jeux où je n'ai besoin que d'une partie pour savoir que ça me plaît, d'autres où je sens que j'ai besoin de plusieurs parties pour me faire un avis définitif. C'est le cas par exemple avec Agricola. Après une dizaine de parties j'attends toujours. Quoi qu'il arrive, je regarde mes avis environ tous les mois pour corriger et faire des édits quand c'est nécessaire. Lewis et Clark a qui j'ai donné une bonne note est un peu en balance en ce moment. Une forme de lassitude s'installe et je le trouve trop mécanique. Ca montre un peu comment évolue le jeu entre mes mains.

Ah, si plus de tric-traciens pouvaient faire comme toi !
La base de données des avis y gagnerait beaucoup.
Ne serait-ce que mettre à jour ses notes de temps en temps (sans forcément revenir sur le commentaire), ça éviterait de trainer des notes périmées pendant des années, qui rendent non pertinente la moyenne de beaucoup d'anciens jeux.
Cripure dit:Ouaip notre meilleur score à 2 joueurs a été de 52 PV.
J'ai un p'tit peu honte quand je vois vos scores :oops: :?

Apparemment la famille Hermès permet de faire de gros scores, donc te décourage pas :D . En plus dans la règle il y'a un set proposé pour les gros scores:
Le set “Opulence ”, pour ceux qui aiment faire de gros scores :
Arès, Athéna, Héphaïstos, Hermès, Zeus.

Et moi pendant ce temps là j'attend impatiemment de pouvoir mettre la main dessus demain. Pendant ce temps là j'erre tel un fantôme et vous observe commenter vos parties :D
Cripure dit:Ouaip notre meilleur score à 2 joueurs a été de 52 PV.
J'ai un p'tit peu honte quand je vois vos scores :oops: :?

Un score victorieux de 50 à 60 points me parait plus normal.
Je pense que les scores plus élevés n'arrivent plus entre joueurs avertis.
Si tu n'as joué qu'à 2, je pense que tu surveilles beaucoup plus l'adversaire, donc plus difficile de faire une grosse combo sans que l'autre la remarque.
Les scores cités étaient dans des parties à 4 joueurs, dont la plupart découvrait le jeu, donc concentré principalement sur leur jeu et peu sur celui des adversaires.

5ème partie avec l’oracle d’Apollon qui permet d’anticiper.
Je perds 59-75.
Au fil des parties et de la meilleure connaissance des cartes nos scores augmentent.
C’est un jeu où il faut regarder autant (sinon plus) le jeu adverse que le sien. Le bloquer avec ses colonnes, prendre des cartes destructrices, etc.
Et ça j’aime bien. :D

Bonjour
Après 6 partie à 2 voici notre petit retour
(2 partie avec le set proposé par défaut
2 Partie en enlevant hephaistos et hades remplacé par ares et appolon
puis 2 sans zeus remplacé par Hermès)
On a trouvé le jeu très bon avec des partie assez serré sauf une (70-50) la rejouabilité semble bonne.
Cependant on a remarqué un certain déséquilibre avec les cartes apollon notamment celles permettant de récupéré celle ci dans son domaine.
si il en tombe une dès le début plus une ou 2 dans l’oracle, le premier jour peut prendre un avantage vraiment très important dure à rattraper. Je me demande si un petit réquillibrage de l’oracle ne serait pas nécessaire à 2 (peut être mettre moins de carte?)
Vous en pensez quoi ?

Deux parties à 2 ce week-end et une très grande envie d’y revenir.
La première avec le set de base, on découvre le jeu. On sait pas trop où on va. Bilan, sympa.
La deuxième avec le set interactif et là une révélation on joue méchant, on fait attention aux cartes que l’autre prend. On contredraft. On a adoré. Par contre, une petite déception les cartes Arès sont sorties uniquement aux 4e et 5e rounds avec la possibilité de gagner seulement 2PP. Gros avantage sur les PVs dans le coup pour celui qui a la majorité de PP car je réussi à piquer celui de mon adversaire en réactivant une carte avec vol en ayant préablablement récup la bonne colonne avec Escroc (mon adversaire ne l’a pas venu venir). Résultat un joli +16 pour moi.
En conclusion, ce jeu ne s’apprécie pas totalement à la 1ère partie (temps d’assimiler les règles, les façons de scorer et connaître un peu le feeling des cartes) mais dès la 2ème c’est très tendu et interactif comme il faut. En plus, à deux la partie dure environ 25/30min.
Très très content de mon achat pour le coup :D

4 parties pour moi ce weekend : 1 à 2, 2 à 4 et 1 à 3. Toutes avec le set de base car par toujours les mêmes joueurs
Premièrement, c’est bon dans toutes les configurations de joueurs. Il faut bien sur faire plus attention aux quêtes à 4 qu’à 3, mais il y a de la tension quelle que soit le nombre de participant.
Deuxièmement, aucun partie n’a été identique malgré des sets identiques. Il faut vraiment savoir être opportuniste et ne pas s’embourber dans une stratégie alors que les cartes attendues ne sortiront jamais (j’ai fini la dernière partie à 3 à 34 points à cause de ça).
Troisièmement, j’ai hâte de passer aux sets avancés.
En conclusion un très très bon jeu.

haplo92 dit: Il faut vraiment savoir être opportuniste et ne pas s'embourber dans une stratégie alors que les cartes attendues ne sortiront jamais (j'ai fini la dernière partie à 3 à 34 points à cause de ça).

Du coup on comprend que cela ne plaise pas à certains qui pour un jeu présenté ''gamer'' attendent des stratégies viables constructibles avec une notion de planification et de programmation pour les mener à bien.
est ce que c'est déroutant pour gérer sa partie ?

oui, c’est un jeu accès gamer, avec des stratégies possibles, où il faut s’adapter, si LA carte ne sort pas, soit tu changes de fusil d’épaule, soit tu fais en sorte d’avoir un citoyen pour compléter… y’a un aléas de sortie des cartes, mais c’est toi qui fais les choix d’attendre un tour et d’espérer que LA carte sorte, soit tu t’adaptes… sinon tu te fais enfumer :pouicboulet:

C’est un jeu de cartes. Il vaut donc mieux s’offrir plusieurs options stratégiques plutôt que de s’embarquer corps et âme dans une constellation prometteuse dont on sait qu’elle ne se mettra peut-être pas en place. Mais ça n’empêche pas que ce jeu n’est pas non plus complètement livré au hasard, loin de là. Tiens, j’aurais pu écrire la même chose pour Deus, si ce n’est déjà fait. ;)

Elysium (2 joueurs)
Ah le « fameux-attendu-buzzé-mombourré » Elysium de le dream team des Space Cowboys.
Va t-il nous plaire autant que Splendor dont on a usé les cartes ?
Ouverture de la boîte.
Boîte rangement impeccable comme d’hab’ avec les Cowboys.
Le thème.
Je l’attendais cet éternel univers impitoyable des mythes grecs. L’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Zeus, Athena et compagnie. Un thème usé jusqu’à la moelle dans les jeux de société.
Les cartes sont superbes avec leurs styles différents.
Ressenti de première partie.
On se lance avec le set des 5 Dieux proposés pour débuter.
Pas de soucis de points de règles. L’iconographie est claire.
C’est facile à jouer et les tours de jeu restent fluides.
On est vite dans la partie. On ne se prend pas la tête. Pas de migraine.
La partie va vite. 5 tours seulement.
Je perds 29-38.
On cherche à faire des suites de familles de Dieux ou de niveaux.
On fait la course pour gagner les bonus de rapidité.
Faut bien observer le jeu adverse pour tenter de le bloquer avec les colonnes jouées qui seront donc manquantes. Très interactif.
On se réfère souvent aux pouvoirs des cartes mais pas besoin de lire le petit texte car les symboles sont efficaces.
On a envie d’essayer les autres sets de Dieux.
De l’opportunisme, de l’adaptation au hasard du tirage des cartes, des choix vite décisifs, des combos.
On sent la mécanique bien huilée comme dans Splendor : ça coule de source sans l’ombre d’un doute de points de règles litigieux.
Et aussi on envisage aisément la belle courbe de progression : cartes connues avec parties de plus en plus tendues si on joue avec les mêmes joueurs.
Très bonne première impression. Très plaisant à jouer.
Nous sommes surpris par la simplicité du jeu alors qu’il était annoncé plutôt velu.
Simplicité-fluidité ne sont pas des appellations péjoratives. Au contraire c’est un gage de qualité pour un jeu. Cela ne veut pas dire qu’il est sans profondeur.
La rejouabilité de ce jeu semble excellente avec les différents decks de Dieux : on en utilise 5 sur 8 à chaque partie et on peut mixer comme bon nous semble.
2ème partie avec le deck plus « agressif ». Je gagne 52-48.
3ème partie avec un deck maison. Je perds 28-43.
Je présente le jeu à un nouveau joueur.
Emballé aussi.
Ce jeu est vraiment agréable à jouer.
La possibilité de varier les decks est un plus.
3 parties et déjà beaucoup d’envie d’y jouer.
4ème partie : decks tirés au hasard en se servant des 8 cartes bonus.
Je gagne 37-34. La config’ à 2 est excellente avec contrôle au maillot de l’adversaire tout comme Splendor.
Un jeu qui séduit de suite et donne une envie de jouer et rejouer.
5ème partie avec l’oracle d’Apollon. Je perds 59-75.
Au fil des parties et de la meilleure connaissance des cartes nos scores augmentent.
C’est un jeu où il faut regarder autant (sinon plus) le jeu adverse que le sien. Le bloquer avec ses colonnes, prendre des cartes destructrices, etc.
Et ça j’aime bien.
Après Splendor, 2ème coup de cœur Space Cowboys.
Mes impressions après 5 parties, à confirmer-infirmer donc.
C’est un jeu d’adaptation et d’opportunisme.
C’est un jeu avec du très beau matériel.
C’est un jeu très, vraiment très interactif.
C’est un jeu excellent à 2 joueurs (pas encore essayé à plus).
C’est un jeu très, vraiment très agréable-plaisant à jouer.
C’est un jeu rapide : 30-45mn à 2 joueurs.
C’est un jeu très facile à expliquer-prendre en main.
C’est un jeu très bien foutu question ergonomie-iconographie.
Ce n’est pas un jeu de stratégie à long terme.
C’est un jeu au hasard maîtrisable…selon le “talent” du joueur.
C’est un jeu avec une mécanique bien huilée avec des tours de jeu très fluides.
C’est un jeu fun avec des coups de vaches terribles.
C’est un jeu avec une grande rejouabilité.
C’est un jeu rebondissant de surprises.
C’est un jeu facile-vite installé.
C’est un jeu accessible aux “tout venant” (style je me fais mes petites collections) ET qui peut plaire aux plus velus-aguerris (style je vais te pourrir ton jeu avec mes combos de la mort).
C’est un jeu avec une boîte impeccable pour ranger tout le matos.
C’est un jeu avec un thème, les Dieux grecs de la mythologie, bien représenté.
Ce n’est pas un jeu pépère.
C’est un jeu tendu qui demande de la constante vigilance.
C’est un jeu très dynamique.
C’est AUSSI un jeu de course (récup’ des jetons bonus) où il faut être malin.
C’est un jeu avec une forte courbe de progression (connaissance des cartes).
C’est un véritable nid à extensions : nouveaux Dieux de la mythologie grecque et y’a de quoi faire dans le domaine.
Voilà, voilà mon bref compte-rendu après 5 parties.
Après…ce que j’en dis moi… :oops:

Reçu et dépunché à l’instant même, très beau matos, hâte d’y jouer.
Le petit emplacement pour le pion de tour de jeu m’a bien fait rire, sympa comme délire.
La taille des autocollants est particulièrement judicieuce, même un gros empoté comme moi a réussi à les coller correctement, et pourtant c’est vraiment pas gagné ce genre de chose avec moi d’habitude.
Par contre, petit warning à l’attention des futurs acquéreurs : dépunchez bien dans le sens de la coupe (et donc dans le sens contraire pour les trous dans les anneaux), j’ai eu de nombreuses petites déchirures heureusement sans gravité puisque j’ai toujours poussé dans le bon sens ; donc soyez méticuleux lors du dépunch, ce ne sera pas inutile.
PS : Les cartes sont toilées en fait (ou plutôt gauffrées) ;)

Cripure dit:Elysium
C'est un jeu d'adaptation et d’opportunisme.
C'est un jeu avec du très beau matériel.
C'est un jeu très, vraiment très interactif.
C'est un jeu excellent à 2 joueurs (pas encore essayé à plus).
C'est un jeu très, vraiment très agréable-plaisant à jouer.
C'est un jeu rapide : 30-45mn à 2 joueurs.
C'est un jeu très facile à expliquer-prendre en main.
C'est un jeu très bien foutu question ergonomie-iconographie.
Ce n'est pas un jeu de stratégie à long terme.
C'est un jeu au hasard maîtrisable...selon le "talent" du joueur.
C'est un jeu avec une mécanique bien huilée avec des tours de jeu très fluides.
C'est un jeu fun avec des coups de vaches terribles.
C'est un jeu avec une grande rejouabilité.
C'est un jeu rebondissant de surprises.
C'est un jeu facile-vite installé.
C'est un jeu avec une boîte impeccable pour ranger tout le matos.
C'est un jeu avec un thème, les Dieux grecs de la mythologie, bien représenté.
Ce n'est pas un jeu pépère.
C'est un jeu tendu qui demande de la constante vigilance.
C'est un jeu très dynamique.
C'est AUSSI un jeu de course (récup' des jetons bonus) où il faut être malin.
C'est un jeu avec une forte courbe de progression (connaissance des cartes).
C'est un véritable nid à extensions : nouveaux Dieux de la mythologie grecque et y'a de quoi faire dans le domaine.

presque tout à fait d'accord!! :mrgreen:
presque sauf sur le thème où des efforts ont été faits pour qu'il y en ait mais il saute quand même après quelques tours :mrgreen:
LordSavoy dit:
haplo92 dit: Il faut vraiment savoir être opportuniste et ne pas s'embourber dans une stratégie alors que les cartes attendues ne sortiront jamais (j'ai fini la dernière partie à 3 à 34 points à cause de ça).

Du coup on comprend que cela ne plaise pas à certains qui pour un jeu présenté ''gamer'' attendent des stratégies viables constructibles avec une notion de planification et de programmation pour les mener à bien.
est ce que c'est déroutant pour gérer sa partie ?

non, pas vraiment.
Il faut juste être vraiment réactif et se laisser des stratégies ouvertes.
Par contre, si ton jeu préféré c'est Agricola ou si tu veux prévoir 4 tours à l'avance le coup que tu vas jouer, il faut passer ton chemin :D
presque sauf sur le thème où des efforts ont été faits pour qu'il y en ait mais il saute quand même après quelques tours :mrgreen:

Ouaip micha mais des efforts méritants avec les pouvoirs des Dieux : Athena la gentille, Zeus le méchant, etc.
Bon c'est vrai que pendant la partie on pense plus à chercher sa meilleure carte qu'à rêver à l'Odyssée d'Homère...mais quand même le thème n'est pas absent.
Bonnes parties à toi :wink:

oui il y a une chouette cohérence entre les familles et les pouvoirs associées, le guide des cartes permet d’avoir un peu plus de thème mais dans les parties tu vas parler du 2 qu’il te faut pour compléter ta légende, ou que tu hésites entre la jaune ou la violette…
allez je m’auto quote mon article :mrgreen:

dire que le thème est inexistant dans Elysium serait faux, dire qu’il y en a un peu et que l’intérêt se trouve ailleurs me parait plus juste.