[Elysium] Space Cowboys

Cripure et la liste d’arguments massue !
Bon je récupère ma boite et mon set promo dans 1 heure
Inch’allah !

YoshiRyu dit:
Le petit emplacement pour le pion de tour de jeu m'a bien fait rire, sympa comme délire.

Yes, j'ai aussi trouvé ça hallucinant.
Bon, les cartes, fastoches, mais le reste...
Cripure dit:
Ouverture de la boîte.
Boîte rangement impeccable comme d'hab' avec les Cowboys.

Comment as-tu fait ?
Pour ma part, j'ai sorti les zip, et mis un peu au pif...

j’ai tout mis sous zip, en haut d’un coté les PV de l’autre l’or, au milieu les PP et les anneaux
et en bas les bonus et compte tour et dans le demi cylindre les quêtes et les colonnes

Bonjour,
j’ai reçu mon exemplaire samedi et lors du dépunchage j’ai été un peu déçu…
Je m’explique: La découpe des anneaux n’est pas centrée, la Lyre sur le plateau de jeu individuel est décalée et il n’y a pas de bloc pour les scores.
Après les points négatifs, les positifs:
*Jolies cartes
*Thème sympa
*Combos intéressants
*Variétés de stratégies
*Les différentes familles
Malgré les petits défauts cités plus haut, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer (A2) et sans nulle doute que ce jeu ressortira souvent! On comprend rapidement les mécaniques mais par contre pour combiner faut s’accrocher! Donc une bonne durée de vie en perspective grâce notamment aux familles disponibles au départ et à la stratégie en jeu. :)
P.S: En plus les cartes promos sont vraiment cool! :wink:

je viens d’enchainer 2 parties à 3j avec mon frère et ma fiancée :
1ère partie : setup de base, que je trouve un peu mou et fade, mais je comprends que c’est nécessaire pour faire une partie découverte.
Madame gagne 67-65-54 avec une stratégie Zeus (28PV en jetons), pendant que je fais des légendes optimisées et beaucoup de PV également avec Athéna/Héphaïstos (je termine à 23PV en jetons), pendant que mon frère commence déjà à comboter avec Hadès, mais se fait avoir niveau timing pour les légendes de famille car il n’a transféré qu’une carte après 2 tours de jeu (il préférait faire comboter ses cartes)
2ème partie : on choisit le setup “méga combo” : Apollon, Hermès, Athéna, Héphaïstos, Hadès.
Oracle + réactivation de pouvoirs avec Hermès. Là ça devient fou et mon frère se gave grâce à la carte Sacrifice (dépensez des PV pour de l’or ou l’inverse) + la carte permettant d’avoir autant d’or que le joueur qui en a le +. Il réussit à activer ces cartes 1x / tour et score énormément comme ça lors des premiers tours, mais au détriment des légendes évidemment. Sur les 2 derniers tours, il s’y consacre, alors que de mon côté j’avais surtout utilisé l’Oracle pour avoir un maximum de cartes dans mon domaine (je termine avec 16 cartes transférées et 8 cartes dans mon domaine), et je complète 2 légendes de niveau + 2 légendes de famille (5+5+3+3). Madame fait un peu comme moi niveau légendes, mais score pas mal de PV en cours de partie.
Score final : mon frère gagne 79-77-73, je ferme la marche pour cette partie.
Bilan : je comprends pourquoi les Space Cowboys ont bien précisé que varier les dieux change vraiment les parties. Je l’ai vraiment senti dans cette config, qui sera certainement ma préférée !
J’avais joué 2 parties à 2 joueurs avec le setup de base et je trouvais ça pas top : 7 cartes / tour, c’est insuffisant pour voir à long terme. Je pense que 3j est vraiment la meilleure config, car il y a 10 cartes / tour, on peut davantage planifier. Comme tous les jeux de cartes, la configuration 4j peut trainer en longueur avec des temps d’attente très longs : à réserver aux joueurs jouant vite et/ou connaissant très bien le jeu.
Je teste demain à 4 joueurs habitués des jeux de cartes à combo, je crois que je vais proposer directement la configuration “combo de la mort” sinon ils vont trouver ça chiant :mrgreen:
Du tout bon, j’ai hâte de tester Arès ! Je sens que je vais user les cartes :clownpouic:

2 parties ce we avec de fortes envies de “reviens-y”. Ca annonce du tout bon
A propo des 8 cartes promos, je suppose qu’elles remplacent les cartes de bases aux pouvoirs identiques, non? Sinon ça déséquilibre le jeu me semble-t-il?

6ème partie, toujours 2 joueurs.
Cette config’ 2 joueurs est excellente.
J’ai bien peur que ce soit la meilleure.
Idéale pour contrôler le jeu adverse et pour le contrer.
On joue avec le set “Combinaisons machiavéliques” et ses combos, euh, comment dire…ses combos…machiavéliques.
Apollon et son oracle, Athéna la coopérative, Hadès et Hermès et leurs effets multiples et Héphaïstos et son pécule.
Pas facile à jouer ce set.
Là avec ces Dieux on peut facilement s’attraper une bonne migraine…qui fait du bien.
Pour la première fois je me fais avoir et je dois récupérer une quête au rabais trop concentré sur mes combos.
Je perds 50-66.
Mais avec le sourire ludique. :D

Nous hier avec le gamin qui adore les jeux de combos/deckbuilding : 49-49 (et je perds à l’or).
On était sur le kit de départ sauf qu’en se loupant il y avait Hermes (avec loup/chouette/poseidon/marteau).
Le gamin a chopé la carte niv 3 qui engrange un pv par accquisition/transfert de carte Poséidon, il s’est gavé comme un porcos (3 familles bleues completes au final).
J’ai du compenser en allant chercher les +5 ailleurs, mais à deux sur 5 tours (15 cartes donc) c’est très rapide.

Partie à 3 hier très très tendue entre joueurs qui connaissaient assez bien le jeu
set up : Poséidon - Apollon - Arès - Athéna - Héphaïstos
ça se maitrise, ça contrôle ce que font les autres, on se tire la bourre entre deux joueurs, le troisième semble un peu à la traine beaucoup de cartes dans son domaine et peu dans l’elysium… il a juste la majorité des PP… au tour 4, dans l’oracle il y la carte qui permet de marquer un PV par PP sur le plateau de jeu… okay au tour 5 il ne doit pas l’avoir… tour 5 il joue en premier, aie… mais de façon surprenante il prend une quête pour assurer au moins 3 transferts… surpris nous nous déconcentrons et zappons de lui voler la fameuse carte… à son second tour il n’a plus qu’à se servir… :pouicboulet:
du coup avec la majorité en PP et cette carte il marque environ 30 points et finit devant nous avec 62 contre 59 et 57… :kingpouic:
partie tendue, un moment d’égarement, et la partie a basculé… :pouicboulet:
au delà de cette erreur d’attention, j’ai lutté trop longtemps pour la majorité des PP alors que sa combo était trop touffue, je marque 8 PV avec 8-10 PP alors que le troisième joueur marque 4PV avec un seul PP :roll:
malgré le bon nombre de parties déjà faites, ceci ne nous était jamais arrivé… :mrgreen:
vivement la prochaine partie :D

Cher(s) Monsieur(s),
Avec toutes ces parties jouées, il serait bon d’aller laisser vos avis sur la fiche du jeu. Oui. Ce serait cool :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer, mais je me demande déjà pourquoi ces 8 divinités et pas les 4 autres.
On a dans la boite 8 des 12 dieux olympiens, on peut imaginer que si extension il y a un jour, elle viendra nous compléter le panthéon avec les 4 autres dieux siégeant sur le mont Olympe : Aphrodite, Artémis, Dionysos et Héra. Je me demande quelles pourraient être leurs stratégies.
Je verrais bien Héra comme une Athéna inversée, avec des effets négatifs qui concernent toute la table mais plus violents pour les adversaires. Aphrodite serait une bonne déesse pour faire du soutien direct aux autres dieux, permettant par exemple de réactiver une carte une seconde fois, ou copiant une carte instantanée encore au centre de la table, après tout elle séduisait les autres dieu pour obtenir ce qu’elle voulait, ou alors elle pourrait carrément se servir des effets présent chez les autres joueurs, ça n’en serait que plus interactif. Pour Dionysos, il faut un truc à la Arès, un accès alternatif aux points de victoire, car ce dieu a ses propres considérations, bien loin de celles des autres dieux, peut-être un dieux qui tourne tout particulièrement autour des citoyens, permettant de scorer dessus sans les intégrer aux légendes. Pas trop d’idée pour Artémis, mais probablement un truc qui rapporte des points de victoire, après tout il s’agît de la déesse de la chasse, peut-être faudrait-il la mettre en relation avec des créatures mythiques à trucider pour la gloire.
Après, on a éventuellement Déméter et Hestia qui ont de temps à autre été considéré comme des déesse olympiennes. Déméter ferait sûrement doublon avec Héphaïstos, à moins qu’elle ne joue elle aussi sur les citoyens, la déesse des moissons est très proche du peuple. Hestia ferait une bonne déesse défensive en principe, mais si son intérêt est conditionné par la présence d’autres dieux, ce n’est pas très fonctionnel.
PS : Ouais, je sais, j’ai pas encore joué et je parle déjà d’extension… :mrgreen:

YoshiRyu dit: Aphrodite serait une bonne déesse pour faire du soutien direct aux autres dieux, permettant par exemple de réactiver une carte une seconde fois, ou copiant une carte instantanée encore au centre de la table,

ça c'est déjà présent avec Hermès :mrgreen:
YoshiRyu dit: peut-être un dieux qui tourne tout particulièrement autour des citoyens, permettant de scorer dessus sans les intégrer aux légendes.

ça y'en a aussi :mrgreen:
pour les quelques infos glaner chez les SC, il n'y a pas d'extensions en cours de travail (mais je peux mon tromper :roll: ) et un SC suisse m'a dit que si les auteurs venaient avec des idées pour de nouvelles familles vraiment révolutionnaires ils le feraient mais juste d'autres familles pour "juste" ajouter d'autres familles, ils n'y verraient pas d’intérêt (si on prend Abyss, l'extension qui arrivera cet été était déjà en préparation avant même que le jeu de base n'était pas encore arrivé... pour permettre la sortie un an après)
YoshiRyu dit:
Aphrodite serait une bonne déesse

Et bien roulée si possible :clownpouic:
micha dit:
YoshiRyu dit: Aphrodite serait une bonne déesse pour faire du soutien direct aux autres dieux, permettant par exemple de réactiver une carte une seconde fois, ou copiant une carte instantanée encore au centre de la table,

ça c'est déjà présent avec Hermès :mrgreen:

Je suis allé un peu plus loin dans la démarche en proposant d'aller chercher les pouvoirs chez les adversaires ;)

YoshiRyu dit: peut-être un dieux qui tourne tout particulièrement autour des citoyens, permettant de scorer dessus sans les intégrer aux légendes.

ça y'en a aussi :mrgreen:

Oui mais non, moi je parlais plutôt d'envoyer tes citoyens faire la fête et de scorer en fin de partie en fonction du nombre de citoyens concernés, genre Dionysos te permettrait d'écrire une sorte de légende purement composée de citoyens qui rapporte en fonction de sa taille, mais pas forcément placée dans l'Elysium. Ce serait un nouveau type de transfert propre à Dionysos pour poser tes citoyens à gauche ou à droite de ton plateau, et à la fin de la partie, le joueur qui aurait organisé la plus grosse fête marquerait 2 points par citoyen concerné, les autres joueurs perdraient 1 point par citoyen dans leur propre fête parce que c'est la loose de faire une fête pourrie. On peut d'ailleurs pour simplifier la logistique imaginer qu'on échange plutôt les citoyens contre des jetons.
En résumé ça donnerait des effets du genre "Défaussez un citoyen pour prendre un jeton de festin" et en fin de partie une règle supplémentaire "gagnez 2 points par jeton de festin si majoritaire, perdez 1 point par jeton de festin sinon".
Quoi qu'il arrive, je ne cours pas nécessairement après les extensions à foison, mais ça m'embêterait que le panthéon ne soit pas au moins complété par une extension avec les 4 dieux manquants.
(Et puis je veux voir les ricains s'offusquer encore une fois sur l'illustration de la carte d'Aphrodite ^^)
Femto dit:
YoshiRyu dit:
Aphrodite serait une bonne déesse

Et bien roulée si possible :clownpouic:

#JeSoigneMaConanAddiction
Oh oui, avec des boobs et du téton !!! :mrgreen:

Juste pour savoir, les totems sont en bois ou en plastique ?

En bois.

2 parties à 2 , dimanche et hier .
Avec la config de base .
dimanche , victoire de madame de 57pts à 48 pts . Stratégie cumul de PV tout au long de la partie , je n’ai pas pu revenir .
lundi , revanche 59 pts à 54 pts grace à une stratégie basée sur les assemblées et cartes Athéna qui me rapportent beaucoup de pts dans mon Elysium au final .
DANS TOUS LES CAS ; sensations géniales , on a adoré tous les 2 , le meilleur depuis Five Tribes .
Avis posté hier soir . :wink:

après quelques parties, je trouve le jeu excellent.
C’est fluide, relativement original, très beau.
On joue avec une tension permanente sur le choix des adversaires qui impacte énormément nos choix à nous. Il faut aimer ce type d’interaction, car on peut oublier la planification à 3 tours d’avance. On est dans l’ultra opportuniste.

Allez, j’ai encore le temps de choper cette bonne carte, et de prendre au tour suivant la quête avec les 3 transferts qu’il me faut. Personne l’a prendra cette quête, y a encore de trop bonnes cartes… allez… allez… Hey merde 'tain de bordel !
Bref, je vais encore faire quelques parties avant de laisser mon avis, mais c’est vraiment chouette, rapide.
Attention, si on essaye de calculer à chaque fois les différentiels de points avec nos adversaires, pour peser chaque action, c’est un brise-neurone qui peut être longuet.

3 nouvelles parties hier soir.
Dont 1 humiliation avec un 145 points au score final face à 83 et 79…
Combos horribles avec 1 génération exponentielle de points de victoire => irrattrapable une fois en place.