[Elysium] Space Cowboys

Arkhanor69 dit:
Salmanazar dit:Mais c'est sympa aussi de livrer et de lire des impressions, comme une discussion autour d'une bonne bière.
Tiens d'ailleurs, garçon, vous nous remettez une tournée de Paulaner ?

Oui, c'est sympa de discuter d'impressions sauf quand on essaye de les faire passer pour autre chose que des impressions, pour des faits par exemple :)

Mon Dieu... Allez, bonne fin de soirée.

Allez tiens pour ceux qui veulent discuter tranquillous de jeux je vous invite à venir boire une bonne bière (ou une tisane :twisted: )…pour parler de Elysium ou autres jeux… :D
//www.trictrac.net/forum/sujet/votre-notre-ma-pause-bilan-02-de-fevrier-2015

Je pense que ce jeu est un hit pour qui aime les jeux à combos, je suis curieux de voir un amateur de jeux de cartes à combos qui ne l’aurait pas apprécié.
Après, certains n’aiment pas les jeux de cartes, bien sur, et ce jeu ne les a peut être pas fait changer d’avis.

En tout cas le stand n’a jamais désempli à Cannes !
Sacré succès !

j ai rien compris a ce qu’a voulu dire Arkhanor c est normal?

noisettes dit:j ai rien compris a ce qu'a voulu dire Arkhanor c est normal?

Il dit juste que pour utiliser des arguments chiffrés il est nécessaire de s'appuyer sur de vrais chiffres. Il ne faut pas les inventer parce que ça nous arrange ou faire ça au feeling. Sinon on brasse de l'air !

J’ai joué cet aprem et a priori ce n’est pas pour moi.
un peu longuet et avec de l’AP. Et la combo pour de la combo sans element original ou un peu rock’n roll, je me lasse.
a refaire avec l’xp et des factions un peu plus drôles.

Quelqu’un sait si un portage en ligne ( BGA ou autre) est prévu ? Parce-que l’AP, en tour par tour, c’est insensible …

harjet dit:
elyloo dit:
Petite question question concernant les cartes Lyre, activables lors de l'écriture des légendes : s'appliquent-elles à chaque tour (tant qu'elles sont dans le domaine) ou seulement une seule fois ?
Exemple, la carte Zeus lyre, qui donne 1 PV, c'est un "one shot" ou pas ?
Deuxième question : les cartes du type "recevez ... (Or/PV) Lorsque vous prenez ou transférez une carte ... (Hadès, Athena, Zeus...). J'ai compris que le pouvoir fonctionne lorsqu'on les transfère elles-mêmes, mais fonctionne t-il sur elles mêmes lorsque l'on PREND la carte ?
Merci !

A chaque "phase" écriture des légendes, tu applique le pouvoir. :)
Pour la deuxième question, non tu ne reçois pas l'or/pv quand tu reçoit cette carte car le pouvoir n'est pas encore dans ton domaine et par définition pas actif.

Merci ^^
harjet a écrit:
elyloo a écrit:
Petite question question concernant les cartes Lyre, activables lors de l'écriture des légendes : s'appliquent-elles à chaque tour (tant qu'elles sont dans le domaine) ou seulement une seule fois ?
Exemple, la carte Zeus lyre, qui donne 1 PV, c'est un "one shot" ou pas ?
Deuxième question : les cartes du type "recevez ... (Or/PV) Lorsque vous prenez ou transférez une carte ... (Hadès, Athena, Zeus...). J'ai compris que le pouvoir fonctionne lorsqu'on les transfère elles-mêmes, mais fonctionne t-il sur elles mêmes lorsque l'on PREND la carte ?
Merci !

A chaque "phase" écriture des légendes, tu applique le pouvoir. :)
Pour la deuxième question, non tu ne reçois pas l'or/pv quand tu reçoit cette carte car le pouvoir n'est pas encore dans ton domaine et par définition pas actif.

Pensez à regarder le guide détaillé de chaque carte. souvent on y trouve la réponse.

C'est çe que j'ai fait... Mais il n'y avait pas les réponses.
boudje dit:Je pense que ce jeu est un hit pour qui aime les jeux à combos, je suis curieux de voir un amateur de jeux de cartes à combos qui ne l'aurait pas apprécié.

Perso, du haut de ma petite partie, je me dis que mettre en place des combos de ouf, ce qui implique de garder +ieurs cartes actives dans son domaine , ceci me parait difficile à concilier avec la contrainte de transfert à l'elysium en temps limité ( 5 manches qui vont très vite).
c'est un peu le ressenti de Rammillica dans son avis très complet et très vrai sur le jeu (son avis a reçu 16 ''likes'', ce n'est pas pour rien) :
je cite :
"Plus que des combos, j’ai pu asséner des petits coups, assez plaisants mais assez peu spectaculaires''

Ce qui m’a gêné aussi c’est qu’au final les effets des cartes sont secondaires, c’est à dire qu’avant tout il faut compléter des “familles” dans l’Elysium donc on essaie en premier lieu de chopper les chiffres et couleurs qui nous intéressent, et quand l’effet va bien c’est cool mais si ça ne va pas c’est pas grave pourvu qu’on ait pris la bonne carte qui va bien pour compléter la famille. En gros j’ai trouvé que le pouvoir de la carte vient plus comme un bonus que comme un choix de départ, il est en effet très rare que l’on prenne une carte uniquement pour son effet, les choix sont trop dictés par les familles à constituer, qui sont le moteur de points de victoire à la fin de la partie. Vaut mieux compléter une famille qui va bien pour engranger des points et atteindre les bonus de scoring que de prendre une carte “méchante” qui va obliger les adversaires à défausser une carte par exemple…

Yomgi44 dit:Ce qui m'a gêné aussi c'est qu'au final les effets des cartes sont secondaires, c'est à dire qu'avant tout il faut compléter des "familles" dans l'Elysium donc on essaie en premier lieu de chopper les chiffres et couleurs qui nous intéressent, et quand l'effet va bien c'est cool mais si ça ne va pas c'est pas grave pourvu qu'on ait pris la bonne carte qui va bien pour compléter la famille. En gros j'ai trouvé que le pouvoir de la carte vient plus comme un bonus que comme un choix de départ, il est en effet très rare que l'on prenne une carte uniquement pour son effet, les choix sont trop dictés par les familles à constituer, qui sont le moteur de points de victoire à la fin de la partie. Vaut mieux compléter une famille qui va bien pour engranger des points et atteindre les bonus de scoring que de prendre une carte "méchante" qui va obliger les adversaires à défausser une carte par exemple...

Je n'ai joué qu'une partie, donc là aussi je ne vais parler que de ressenti, mais du haut de la branlée que j'ai prise, je dirais que c'est une "erreur" de débutant.
Je me suis focalisé sur mes familles, couleurs, chiffres, et ai réussi à prendre toutes les tuiles bonus auquel j'avais le droit.
Et je me suis fait étrillé par un joueur qui a joué plus sur les pouvoirs, et qui a vu les familles comme secondaires (tout en scorant ce qu'il faut quand il faut). Il finit deuxième à quelques points
Le gagnant a joué sur les familles, mais à grand renforts de pouvoirs annexe là aussi.
La prochaine partie, je jouerais en regardant bien plus les pouvoirs.
Je ne peux pas encore me prononcer après une seule partie, mais j'ai hâte d'y rejouer pour voir un peu plus la profondeur de jeu.
Pas emballé par Splendor ni Black Fleet, j'y suis allé sans aucune attente, en ayant rien lu sur le jeu, et depuis ma partie il y a 15 jours, je ne pense presque plus qu'à ce jeu.
Bravo les Space Cowboys.

Bin moi sur 4 parties c’est ce qui en est ressorti…

Ce qui m'a gêné aussi c'est qu'au final les effets des cartes sont secondaires, c'est à dire qu'avant tout il faut compléter des "familles" dans l'Elysium donc on essaie en premier lieu de chopper les chiffres et couleurs qui nous intéressent, et quand l'effet va bien c'est cool mais si ça ne va pas c'est pas grave pourvu qu'on ait pris la bonne carte qui va bien pour compléter la famille. En gros j'ai trouvé que le pouvoir de la carte vient plus comme un bonus que comme un choix de départ, il est en effet très rare que l'on prenne une carte uniquement pour son effet, les choix sont trop dictés par les familles à constituer, qui sont le moteur de points de victoire à la fin de la partie. Vaut mieux compléter une famille qui va bien pour engranger des points et atteindre les bonus de scoring que de prendre une carte "méchante" qui va obliger les adversaires à défausser une carte par exemple...

Bien si tu penses cela après carte partie, je suis content de déja le penser à la première :)
Je plussoie ! :)
C'est pour cela qu'il faudrait peut-être des variantes car la partie en 5 manches est un peu trop ''ramassée'' pour pouvoir davantage orienter son choix à partir des pouvoirs et non à partir du numéro de la carte (1/2/3) ou de la famille à laquelle elle appartient pour compléter les familles.

J’en suis à une petite dizaine de parties à 3 et 4 joueurs. Il n’y a qu’avec l’oracle que je n’ai pas testé.
Ce qui en ressort chez nous, c’est qu’il n’y a pas “une” manière de scorer plus efficace qu’une autre mais bel et bien une différence de taille entre chaque partie. Et c’est ce qui me plait énormément dans ce jeu.
Même quand on utilise le set de départ, chaque fois est différente. Les scores de fin sont différents et la manière de faire ses points change.
Tout dépend vraiment de l’agora de la première et deuxième manche. C’est ce qui va conditionner la partie.
Et souvent, la prise de quête au bon moment est central. Sur nos deux dernières parties avec des joueurs connaissant le jeu quand on a débriefer le jeu, les différences se sont joués au niveau des quêtes pouvant renverser la fin de partie.
En tout cas c’est ce qui ressort après toutes ses parties. Prendre les cartes pour les pouvoirs et/ou pour les légendes c’est important. Empêcher un autre joueur de prendre une carte est tout aussi important. Mais ce qui nous a semblé indispensable de prendre en compte, c’est le timing pour prendre la quête.

Vous y avez joué à 2 ?
Autant je préfère Deus a 2-3j, autant je préfère Elysium a 3-4j car on a plus de choix sur les cartes a l’agora, mais aussi parce que les cartes Poseidon sont plus intéressantes a jouer. A 2j, les 7 cartes de l’agora en font un jeu un peu trop tactique, on ne peut pas trop planifier sur l’arrivée d’une carte, ce qui est davantage possible a 4j.
En tout cas, ce sont mes 2 jeux du moment, mais j’adore les jeux de cartes :D

Sur mes 3 parties jouées, j’ai l’impression que les joueurs qui ont gagné l’on surtout fait grâce aux pouvoirs.
Je pense pas que seule une des composantes (pouvoirs/légendes) donne la victoire.
Pour moi la victoire est pour celui qui combine bien les deux, celui qui sait analyser les cartes disponibles et y voir comment il peut bénéficier des pouvoirs au mieux en optimisant ses légendes.
Si les cartes sortent correctement, tu peux partir par exemple sur une stratégie axée sur Hades. C’est très viable si la carte “temple” d’Hades est disponible au début de la partie : tu dois la conserver le plus longtemps possible, et chopper un max de carte Hades, dans le principe, elle te rapportera 2 sous par carte Hades, qui payeront tous tes transferts. A partir de là, tu peux laisser les quêtes de côté car tu génères ton argent juste avec cette carte, et pour les transferts, tes autres cartes Hades te donneront ce qu’il te faut. Il faudra bien sûr sauter sur la carte “dieu” Hades elle-même si elle sort, sur la carte qui score un points par Hadès dans sa légende, et si jamais tu vois passer la carte à usage unique qui donne un transfert par carte Hades dans ton domaine, c’est du pain béni, tu peux conserver toutes tes cartes Hades jusqu’à ta dernière action durant laquelle tu pourra transférer toutes les cartes de ton domaine ou presque, il faut alors partir sur de l’Héphaïstos pour te préparer la manne financière nécessaire. En complétant avec une légende de niveau 1, ça tourne très bien.
Bon, ceci est la conclusion de seulement 3 parties, c’est probablement encore très bancal et il y a sûrement moyen de faire beaucoup mieux.
Toujours est-il que lors de ma dernière partie, j’ai gagné grâce aux cartes assemblée (25 points).
Lors de l’avant dernière partie, j’ai été battu par quelqu’un qui a profité de la carte Héphaïstos qui permet d’échanger de l’argent contre des points de victoire pour en score 17.

Je ne trouve pas que les effets de cartes soient secondaires, en tout cas de manière absolue.
Elysium est très opportuniste, et selon le moment, tu vas avoir une carte très forte pour son pouvoir, alors que le tour d’avant c’était plutôt son chiffre et sa famille qui était intéressante et le pouvoir inutile. Ou inversement.
Sans oublier qu’il y a des familles ou cartes où on va scorer + de points en usant les pouvoirs au max qu’en les transférant.
Le top étant évidemment d’utiliser la carte qui donne 1 PV lors de la phase transfert dès le début de la partie, puis de la transférer au dernier tour afin qu’elle complète une famille tout en nous offrant le bonus +5PV. Mais ça, c’est carrément pas gagné.
Le joueur qui se contente de collectionner ses familles ne peut pas gagner, et celui qui ne regarde que les pouvoirs non plus. La vérité est au milieu :) .

stfrantic dit:Vous y avez joué à 2 ?
Autant je préfère Deus a 2-3j, autant je préfère Elysium a 3-4j car on a plus de choix sur les cartes a l'agora, mais aussi parce que les cartes Poseidon sont plus intéressantes a jouer. A 2j, les 7 cartes de l'agora en font un jeu un peu trop tactique, on ne peut pas trop planifier sur l'arrivée d'une carte, ce qui est davantage possible a 4j.
En tout cas, ce sont mes 2 jeux du moment, mais j'adore les jeux de cartes :D

On joue tres souvent à 2 à la maison, Lady Savoy est + cubes en bois que cartes. (ou alors card driven, on a enfin joué à twiight struggle hier et elle a bien aimé, elle m'a d'ailleurs mis une raclée avec l'urss, fallait bien qu'elle se venger de la raclée que je lui ai mise à Elysium).
Donc oui on a joué à 2 et je pense que tu as raison, le jeu doit être + tendu aussi à 3/4J. A tester.
Et comme tu le soulignes + de choix et + de prise de risque possible car + de cartes en jeux.
Je trouve Deus + intéressant à 3/4 J qu'à 2 en ce qui concerne la partie encerclement et gain des villages barbares sur le plateau, pour le reste il est bon à 2 effectivement.
Foussa dit:Je ne trouve pas que les effets de cartes soient secondaires, en tout cas de manière absolue.
Elysium est très opportuniste, et selon le moment, tu vas avoir une carte très forte pour son pouvoir, alors que le tour d'avant c'était plutôt son chiffre et sa famille qui était intéressante et le pouvoir inutile. Ou inversement.
Sans oublier qu'il y a des familles ou cartes où on va scorer + de points en usant les pouvoirs au max qu'en les transférant.
Le top étant évidemment d'utiliser la carte qui donne 1 PV lors de la phase transfert dès le début de la partie, puis de la transférer au dernier tour afin qu'elle complète une famille tout en nous offrant le bonus +5PV. Mais ça, c'est carrément pas gagné.
Le joueur qui se contente de collectionner ses familles ne peut pas gagner, et celui qui ne regarde que les pouvoirs non plus. La vérité est au milieu :) .

Si vous le dites, je vous crois :wink:
En tous les cas je ne pourrai approfondir (et pas l'envie de le faire) car mon jeu est parti ce matin rejoindre une autre tanière.