[Elysium] Space Cowboys

Foussa dit:Je ne trouve pas que les effets de cartes soient secondaires, en tout cas de manière absolue. Le joueur qui se contente de collectionner ses familles ne peut pas gagner, et celui qui ne regarde que les pouvoirs non plus. La vérité est au milieu :) .

Va me falloir davantage de parties pour m'en rendre compte, j'avoue que l'on était + sur la course à la famille lors de la découverte du jeu même si elle a joué des cartes qui m'ont fait perdre de l'or et des pv, au final je suis le seul à avoir réaliser les familles 1/2/3 (j'en ai fait 2) et avec les PV obtenus j'ai clairement fait la différence.
Yomgi44 dit:
Foussa dit:Je ne trouve pas que les effets de cartes soient secondaires, en tout cas de manière absolue.
Elysium est très opportuniste, et selon le moment, tu vas avoir une carte très forte pour son pouvoir, alors que le tour d'avant c'était plutôt son chiffre et sa famille qui était intéressante et le pouvoir inutile. Ou inversement.
Sans oublier qu'il y a des familles ou cartes où on va scorer + de points en usant les pouvoirs au max qu'en les transférant.
Le top étant évidemment d'utiliser la carte qui donne 1 PV lors de la phase transfert dès le début de la partie, puis de la transférer au dernier tour afin qu'elle complète une famille tout en nous offrant le bonus +5PV. Mais ça, c'est carrément pas gagné.
Le joueur qui se contente de collectionner ses familles ne peut pas gagner, et celui qui ne regarde que les pouvoirs non plus. La vérité est au milieu :) .

Si vous le dites, je vous crois :wink:
En tous les cas je ne pourrai approfondir (et pas l'envie de le faire) car mon jeu est parti ce matin rejoindre une autre tanière.

Attention, évidemment ce n'est que mon sentiment à moi que j'ai, sur ce jeu. Je n'ai pas la prétention "d'expliquer comment l'apprécier", ou qqch comme ça.
J'aime vraiment beaucoup Elysium, mais je peux parfaitement comprendre que ça ne "match" pas chez d'autres.

Oui oui, pas de souci Foussa :wink:
C’est pareil de mon côté, ce ne sont que des ressentis et il aurait fallu que je fasse plus de parties pour confirmer ou non. Je ne l’ai pas revendu pour ça de toute façon, car il semble assez équilibré et là n’est pas le problème, je l’ai simplement revendu car sur les parties effectuées j’ai eu un goût de déjà vu et rien ne m’a fait sauter au plafond, ni dans les pouvoirs qu’on voit déjà dans tous les autres jeux à combo, ni dans le système de scoring final, ni dans les mécaniques, mise à part comme je le mets dans mon avis sur la fiche du jeu en ce qui concerne les piliers qui est la seule chose que j’ai trouvé vraiment originale et propre au jeu.
Je comprends également tout à fait que le jeu plaise à une catégorie de joueurs et je ne dis pas qu’il est mauvais, bien au contraire je pense que c’est un bon jeu, mais trop classique à mon goût, pourtant j’aime beaucoup en règle générale les jeux de cartes à combos… Bref, parfois on n’accroche pas et voilà tout.

En fait, j’y pensais pas en écrivant ce précédent message, mais j’ai quelques données chiffrées :mrgreen:
Lors de ma seconde partie, j’ai fait 62 points : 31 points avec les légendes de famille (3 familles complètes, les trois tuiles bonus +5, mais un citoyen) et 31 points avec les pouvoirs en cours de partie (surtout du Zeus, aucun chronos).
Lors de ma troisième partie, j’ai fait 69 points : 20 points avec les légendes de niveau (5x1, 5x3, 3x2), 12 points avec les tuiles bonus (N1 et N3), 25 points avec les pouvoirs de chronos, et donc 12 points avec les autres pouvoirs.
Lors de la seconde partie, j’ai fini second avec un équilibre parfait entre légende et pouvoir.
Lors de la troisième partie, j’ai fini premier avec plus de pouvoir que de légende (sauf à considérer que les pouvoir de chronos font partie des légendes, mais se serait contradictoire avec l’idée de base de dire qu’on ne tient pas compte de l’effet de la carte car je les avait clairement prise pour le pouvoir inscrit dessus).

LordSavoy dit:
Foussa dit:Je ne trouve pas que les effets de cartes soient secondaires, en tout cas de manière absolue. Le joueur qui se contente de collectionner ses familles ne peut pas gagner, et celui qui ne regarde que les pouvoirs non plus. La vérité est au milieu :) .

Va me falloir davantage de parties pour m'en rendre compte, j'avoue que l'on était + sur la course à la famille lors de la découverte du jeu même si elle a joué des cartes qui m'ont fait perdre de l'or et des pv, au final je suis le seul à avoir réaliser les familles 1/2/3 (j'en ai fait 2) et avec les PV obtenus j'ai clairement fait la différence.

Prenons une carte que tu transfert dans une famille, elle te rapporte en moyenne 3 points.
Prenons une carte te donnant un pv à chaque prise ou transfert, elle te donne 2 points par carte (prise ou transfert) même si elle n'est pas dans une famille, on est quasiment à la valeur d'une carte dans une famille...
Si tu joues avec Zeus, les cartes permettant de scorer 1/3 de tes PVs sont énormes (je fais 10 points sur la carte) et il te suffit de mettre un moteur de jetons PV en place pendant la partie (Hades qui donne 2pv par carte transférée, etc)
Si tu joues avec Poseidon, tu peux éssayer de mettre en place un moteur à remplissage de défausse pour avoir 25% de cette défausse en point. A deux joueurs, j'ai eu 9 points, j'imagine que à 4 en l'exploitant ça peut devenir violent.
Hephaïstos et son moteur à pièces avec la possibilité de convertir tes pièces en PV. Si tu joues avec Hermes, tu n'as qu'à la réactiver en fin de partie et t'envoyer une trentaine de points juste avec cette carte si tu as accumulé de l'or.
Il y a des cartes permettant de marquer des points par cartes dans notre domaine, souvent il m'arrive de ne rien transférer lors du premier âge.
Au final les familles font parti du mécanisme de scoring, mais en aucun cas la manière de marquer des points.
Du haut de mes quelques parties, les 9 points de majorité (pour les 3/3/3) sont très importants à disputer (il y a 18 points de différentiel sur cette majorité), les points de prestige militaires représentent également 16 points de différentiel.
Le scoring est constituté d'1/3 de sets, d'1/3 de majorités, de 1/3 de points de combos.
C'est un jeu de carte, donc le tirage va orienter les stratégies, et certaines parties vont être 60% combo 30% set, 0% majorité, en fonction de ce qui sort au premiers âges, mais ces trois axes sont bien présents.
J'ai fait 10 parties en configuration 2 et 4, je trouve le jeu ultra tendu à 2, avec une lisibilité importante du jeu adverse.
PS: si vous voulez augmenter la sensation de combos, jouez avec Hermès (et Zeus.)

Sept parties dans les pattes et pour l’instant je n’ai qu’une seule certitude sur le jeu : Je suis mauvais… :(
Au sujet de la discussion sur l’efficacité de jouer Légendes/pouvoirs, j’ai envie de dire qu’il faut bien jouer les deux si on veut caresser l’espoir de ne pas se faire démonter…
Apollon par exemple permet des combos assez monstrueuses s’il est est privilégié par un joueur tôt dans la partie.
Poséidon lui, peut faire extrêmement mal aux adversaires si on sait utiliser la bonne carte au bon moment. (surtout à 4 joueurs…)
En fait, j’ai vraiment l’impression que chaque famille a un réel potentiel de “game changer” mais que la maitrise des différents pouvoir n’est pas forcément aisé.
En tout cas le jeu semble proposer une grosse courbe d’apprentissage. (Du moins, je l’espère sinon je vais continuer à me prendre des peignées… :pouicboulet: )
Ce que j’ai pu également constater c’est que les sensations diffèrent fortement selon le nombre de joueurs, chaque config apporte un feeling qui ne ressemble que peu aux autres.
Ensuite, sur le côté j’aime/j’aime pas, les gouts et les couleurs… Tout ça…

je trouve le jeu ultra tendu à 2, avec une lisibilité importante du jeu adverse.

J'approuve et je confirme :D
Cripure dit:
je trouve le jeu ultra tendu à 2, avec une lisibilité importante du jeu adverse.

J'approuve et je confirme :D

+1
c'est systématique avec les jeux qui se jouent de 2 à plus. Plus il y a de joueurs, moins il est possible de prévoir ce qui va rester quand reviendra son tour, plus il est compliqué de bluffer ou d'anticiper et il est moins possible d'interagir avec tout les autres joueurs (si on en contre un, cela se fait au détriment de soi et au bénéfice des autres...).

Sur la dernière partie a 4 j’ai scoré 94 points dont 49 “seulement” venaient de l’elysium.
Et sur ces 49 seulement 2 familles complètes : Hermès (bonus 5) et les 1
le reste vient des bonus donnés par les cartes scoring dans la famille de 1

Le renouvellement des parties est très important, il suffit de changer un dieu pour que les mécanismes et les objectifs soient radicalement différents.

Les mecanismes oui, mais les objectifs ?
C’est toujours faire le max de PV, non ?
Donc les moyens de l’atteindre, oui, mais l’objectif n’est pas bouleversé à chaque dieu.

Lapinesco dit:Les mecanismes oui, mais les objectifs ?
C'est toujours faire le max de PV, non ?
Donc les moyens de l'atteindre, oui, mais l'objectif n'est pas bouleversé à chaque dieu.

Un autre objectif, pourrir la partie de tes adversaires à bon coups de Poséidon :lol:

Clair :)
C’est toujours un moyen pour atteindre l’objectif :stuck_out_tongue:

Lapinesco dit:Les mecanismes oui, mais les objectifs ?
C'est toujours faire le max de PV, non ?
Donc les moyens de l'atteindre, oui, mais l'objectif n'est pas bouleversé à chaque dieu.

A ce compte, l'objectif de tous les jeux est le même: gagner.
Les objectifs sont variés: faire des familles, prendre des majorités sur les jetons prestiges, scorer en cours de partie, en fonction du panthéon.

L’objectif pour gagner ici, est d’avoir le plus de PV (ce n’est pas forcément le cas de tous les jeux).
Après ce ne sont que des moyens, des leviers pour l’atteindre, je persiste.
Après on est sur un forum, donc j’ai pris l’habitude de m’assouplir :)

Drapal !

Retour sur mes deux premières parties.
Première partie de découverte à 2 joueurs avec le set de base. Le jeu tourne bien, chaque un observe le jeu adverse et les choix sont assez rapides sur les 7 cartes (si je prend ça lui reste ça mais il veux surement ça etc etc…).
On a été gentils, Poséidon n’a pas trop sorti sa fourche et on est partis plutôt sur des légendes de niveau. Bon ressenti mais j’attend de voir ce que ça donne avec les autres familles .La partie à duré une heure avec les explications, mais avec l’habitude ça peux se jouer en 30-45 minutes je pense.
Deuxième partie à 4 joueurs avec le set de base (3 qui découvrent). J’étais avec une équipe de joueurs velus qui étaient là pour réfléchir et optimiser au mieux leurs coups :twisted: (qui a crié analysis paralysis au fond de la salle ? :lol: ). Le jeu a tourné plus lentement pour comprendre les 13 cartes posées et quelques questions sur les règles en cours de route.
Grosse erreur de ma part, je suis resté un peu trop dans mon coin sans trop regarder le jeu adverse. Mon bilan de la partie: beaucoup de frustration sur les choix de quêtes et du nombre de transferts obtenus lors des phases de légende par rapport à l’or que j’avais. J’ai vu passer sous mes yeux les bonus de 2 familles que je convoitais, mais que je n’ai pas pu transférer à temps dans l’Elysium :cry:. Pour l’exemple, à un moment j’avais le droit à 3 transferts, je voulais faire une légende de famille Zeus mais il me manquait 1 or pour transférer la dernière carte ! Puis le tour suivant un joueur l’a fait avant moi. L’interaction était plus présente avec Poséidon et Athéna et bonne ambiance autour de a table.
La partie à duré 2h30 avec l’explication et avec le comptage des points d’une personne à la fois pour que tout le monde voie le rendement des pouvoir “sablier”. Le plus impressionnant c’est que je croyais qu’on avait joué à peine une heure.
Remarques générale des autres joueurs en cours et fin de partie: “ça picote le cerveau”, “ça me fait penser à du race for galaxy et dans race je préfère à deux joueurs car c’est plus rapide” :D
Pour le moment je préfère la configuration deux joueurs, mais ça reste très bon à 4 quand on sait qu’on à du temps devant soit. Ce n’est pas the claque ludique mais un bon jeu que je ressortirais avec plaisir rangé à coté de Deus et Five Tribes :D

Je permet le double post car aucun rapport avec le précédent.
Viens de mettre en ligne une première ressource du jeu :) . Si vous voulez faire 56 parties totalement différentes, ce lien est fait pour vous ^^.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … navigation
J’ai aussi dans l’idée de peut être faire une sorte de mini book avec l’aide iconographique du jeu.

merci!!! :pouicok:

Femto dit:Si vous voulez faire 56 parties totalement différentes, ce lien est fait pour vous ^^.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... navigation

Parfait !!! merci