LordSavoy dit:Foussa dit:Je ne trouve pas que les effets de cartes soient secondaires, en tout cas de manière absolue. Le joueur qui se contente de collectionner ses familles ne peut pas gagner, et celui qui ne regarde que les pouvoirs non plus. La vérité est au milieu
.
Va me falloir davantage de parties pour m'en rendre compte, j'avoue que l'on était + sur la course à la famille lors de la découverte du jeu même si elle a joué des cartes qui m'ont fait perdre de l'or et des pv, au final je suis le seul à avoir réaliser les familles 1/2/3 (j'en ai fait 2) et avec les PV obtenus j'ai clairement fait la différence.
Prenons une carte que tu transfert dans une famille, elle te rapporte en moyenne 3 points.
Prenons une carte te donnant un pv à chaque prise ou transfert, elle te donne 2 points par carte (prise ou transfert) même si elle n'est pas dans une famille, on est quasiment à la valeur d'une carte dans une famille...
Si tu joues avec Zeus, les cartes permettant de scorer 1/3 de tes PVs sont énormes (je fais 10 points sur la carte) et il te suffit de mettre un moteur de jetons PV en place pendant la partie (Hades qui donne 2pv par carte transférée, etc)
Si tu joues avec Poseidon, tu peux éssayer de mettre en place un moteur à remplissage de défausse pour avoir 25% de cette défausse en point. A deux joueurs, j'ai eu 9 points, j'imagine que à 4 en l'exploitant ça peut devenir violent.
Hephaïstos et son moteur à pièces avec la possibilité de convertir tes pièces en PV. Si tu joues avec Hermes, tu n'as qu'à la réactiver en fin de partie et t'envoyer une trentaine de points juste avec cette carte si tu as accumulé de l'or.
Il y a des cartes permettant de marquer des points par cartes dans notre domaine, souvent il m'arrive de ne rien transférer lors du premier âge.
Au final les familles font parti du mécanisme de scoring, mais en aucun cas la manière de marquer des points.
Du haut de mes quelques parties, les 9 points de majorité (pour les 3/3/3) sont très importants à disputer (il y a 18 points de différentiel sur cette majorité), les points de prestige militaires représentent également 16 points de différentiel.
Le scoring est constituté d'1/3 de sets, d'1/3 de majorités, de 1/3 de points de combos.
C'est un jeu de carte, donc le tirage va orienter les stratégies, et certaines parties vont être 60% combo 30% set, 0% majorité, en fonction de ce qui sort au premiers âges, mais ces trois axes sont bien présents.
J'ai fait 10 parties en configuration 2 et 4, je trouve le jeu ultra tendu à 2, avec une lisibilité importante du jeu adverse.
PS: si vous voulez augmenter la sensation de combos, jouez avec Hermès (et Zeus.)