[Elysium] Space Cowboys

Merci beaucoup c’est une très bonne idée !

Merci. Ça fait donc 3 façons de jouer :
- à thème : choix du set en fonction du style de partie désiré.
- aléatoire : tirer un D56 :lol:
- systématique : prendre la tableau dans l’ordre souhaité et les faire toutes les une après les autres
Bon courage :mrgreen:

Question combo : comment gère-t-on le fait de piocher une carte ‘instantané’ avec Promesse d’hospitalité ? → le fait de piocher une carte ‘instantané’ nécessite-t-il de jouer tout de suite ce pouvoir ou seulement une fois que tout le monde a profité de Promesse d’hospitalité ?
Le cas nous est arrivé : le premier joueur a pioché grâce avec la Promesse d’hospitalité une carte Jeux panathénaïques qui permet de faire un transfert pour tout le monde, du coup le transfert est-il joué avant de finir de résoudre Promesse d’hosptalité ?

Pikaraph dit:Question combo : comment gère-t-on le fait de piocher une carte 'instantané' avec Promesse d'hospitalité ? --> le fait de piocher une carte 'instantané' nécessite-t-il de jouer tout de suite ce pouvoir ou seulement une fois que tout le monde a profité de Promesse d'hospitalité ?
Le cas nous est arrivé : le premier joueur a pioché grâce avec la Promesse d'hospitalité une carte Jeux panathénaïques qui permet de faire un transfert pour tout le monde, du coup le transfert est-il joué avant de finir de résoudre Promesse d'hosptalité ?

De notre coté nous l'avons joué en respectant l'ordre des disques, le premier joueur a pioché sa carte et utiliser son pouvoir, puis nous sommes passés au second joueur et ainsi de suite
osch dit:
Pikaraph dit:Question combo : comment gère-t-on le fait de piocher une carte 'instantané' avec Promesse d'hospitalité ? --> le fait de piocher une carte 'instantané' nécessite-t-il de jouer tout de suite ce pouvoir ou seulement une fois que tout le monde a profité de Promesse d'hospitalité ?
Le cas nous est arrivé : le premier joueur a pioché grâce avec la Promesse d'hospitalité une carte Jeux panathénaïques qui permet de faire un transfert pour tout le monde, du coup le transfert est-il joué avant de finir de résoudre Promesse d'hosptalité ?

De notre coté nous l'avons joué en respectant l'ordre des disques, le premier joueur a pioché sa carte et utiliser son pouvoir, puis nous sommes passés au second joueur et ainsi de suite

Tu veux dire que tu résous complètement la première carte (ici Promesse d'hospitalité), puis quand tout le monde a pu en profiter, tu résous la ou les cartes 'instantané' qui pourraient donner à nouveau un effet qui concerne tout le monde ?
Dans mon cas, ça change pas mal de choses : si on résout Promesse d'hospitalité complètement, ça laisse une chance d'avoir une carte inattendue qu'on pourrait souhaiter transférer avec Jeux Panathénaïques.
Pikaraph dit:Tu veux dire que tu résous complètement la première carte (ici Promesse d'hospitalité), puis quand tout le monde a pu en profiter, tu résous la ou les cartes 'instantané' qui pourraient donner à nouveau un effet qui concerne tout le monde ?

Nous avons résolu la carte (ici Promesse d'hospitalité) en respectant l'ordre des disques. Les joueurs piochent une carte et appliqué l'effet. Une fois la carte Promesse d'hospitalité résolu on a repris le tour de jeu normalement.
je peux me tromper sur l'interpretation des règles mais nous l'avons joué ainsi :D

je pense commander le jeu et je souhaiterai savoir si les 8 cartes goodies apportent vraiment du renouveau ou si c’est juste un gadget commercial pour booster les ventes à Cannes? Merci par avance pour vos retours

Un goodie est par définition un gadget commercial… :roll:
Ce sont juste des illustrations alternatives de cartes déjà présentes dans le jeu de base. Et elles sont ma foi très agréables à l’oeil. Mais complètement inutiles d’un point de vue purement mécanique (et c’est tant mieux).

Igordunord dit:je pense commander le jeu et je souhaiterai savoir si les 8 cartes goodies apportent vraiment du renouveau ou si c'est juste un gadget commercial pour booster les ventes à Cannes? Merci par avance pour vos retours

Ni l'un, ni l'autre.
Ce sont des cartes identiques à d'autres dont l'illustration alternative prend une place plus importante par rapport à l'iconographie.
Igordunord dit:je pense commander le jeu et je souhaiterai savoir si les 8 cartes goodies apportent vraiment du renouveau ou si c'est juste un gadget commercial pour booster les ventes à Cannes? Merci par avance pour vos retours

Par défaut elles n'ont aucune utilité particulière... mais tu peux t'en servir pour tirer au hasard les 5 Dieux grecs qui seront utilisés lors de la partie.

ok, merci pour vos retour, du coup je retarderai un peu mon achat je pense, je croyais que c’était des cartes avec d’autres pouvoir/action… pas juste un changement d’illustration

Igordunord dit:ok, merci pour vos retour, du coup je retarderai un peu mon achat je pense, je croyais que c'était des cartes avec d'autres pouvoir/action... pas juste un changement d’illustration

En même temps, il y a déjà tellement de pouvoirs différents que ce serait un peu inutile d'en rajouter... à part éventuellement ajouter des Dieux.

Tu renonces à l’achat du jeu parce que les goodies ne sont pas a ton goût ? :shock:

non, je ne le passe pas en priorité d’achat car j’ai une paire d’autres jeux qui m’attirent plus. Si les goodies avaient apportés plus d’options de jeux je l’aurai acheté de suite sur un site qui propose les cartes goodies pour l’achat. Là je peux attendre…

Igordunord dit:non, je ne le passe pas en priorité d'achat car j'ai une paire d'autres jeux qui m'attirent plus. Si les goodies avaient apportés plus d'options de jeux je l'aurai acheté de suite sur un site qui propose les cartes goodies pour l'achat. Là je peux attendre....

Il reste encore des sites qui proposent les cartes goodies ? :shock:
Il me semblait que c'était parti comme des petits pains...
J'en profite pour faire un petit retour : excellent jeu, pour quand on aime l'opportunisme, les choix compliqués et les cartes à pouvoirs (pour ne pas dire combo trop fort :mrgreen: ). Joué à 2 et à 3 : c'est comme certains desserts... un gros goût de reviens-y et l'impression de ne pas en avoir assez eu :mrgreen: encore

Sur BGG http://boardgamegeek.com/filepage/115033/score-booklet-elysium
Pour marquer vos scores :D

Wilhelm dit:Sur BGG http://boardgamegeek.com/filepage/115033/score-booklet-elysium
Pour marquer vos scores :D

Ah ça c'est une excellente idée.
J'adore ce jeu mais j'avoue que je trouve la phase de décompte des points très laborieuses (plus difficile à organiser qu'à Seven Wonders, par exemple).

De façon générale, lorsque l'on pioche une carte à effet Instantané, cet effet est appliqué immédiatement. Il faut donc bien respecter l'ordre de jeu, puisque l'ordre d'arrivée des cartes peut avoir son importance.
Ainsi, pour Loi Divine, l’ordre dans lequel les joueurs choisissent transfert ou pioche est celui du tour de jeu indiqué par les disques, sachant que le joueur actif commence.
Les pouvoirs Instantanés des cartes piochées sont résolus immédiatement, toutes les décisions devant être prises également, et les éventuels effets Permanents déclenchés par l'arrivée de la carte aussi.
Si l’effet de la carte tirée implique un choix, les autres joueurs doivent effectuer ce choix, l’un après l’autre dans l’ordre du tour, et appliquer les conséquences.
Une fois que le joueur actif a effectué son tirage ET son transfert éventuel grâce à Loi Divine, les autres joueurs prennent leur décision et appliquent les effets éventuels du tirage ou du transfert.
C’est une sorte d'exception à la règle qui indique que seul le joueur actif peut utiliser des pouvoirs. (à noter qu'il s’agit exclusivement de pouvoirs Instantanés et Permanents, qui sont obligatoires et automatiques).
Pour reprendre l'exemple : le joueur actif déclenche Loi Divine.
Il obtient Jeux Panathénaïques. Il effectue le transfert auquel il a droit avec Jeux Panathénaïques, les autres joueurs choisissent de le faire (à +1 Or) ou pas dans l’Ordre de jeu.
Ensuite, le joueur actif choisit de faire son transfert (le deuxième !) gagné grâce à la Loi Divine. Puis, le joueur suivant choisit un transfert ou une pioche grâce à Loi Divine. S’il pioche, on résout de la même façon les éventuels effets Instantanés de la carte obtenue, etc.

Je profite de la présence de Douste sur ce sujet car il y a un point de règle qui fait parler de lui dans la rubrique “points de règles” du forum.
L’exemple de la carte Justice de Zeus dit : “Cette carte vaut 1 PV par tranche de 3 PV sur votre plateau. Exemple : Justice de Zeus vaut 2 PV si vous possédez 6 PV sur votre plateau mais seulement 1 PV si vous en possédez 5.”
Sur l’autre sujet on a du mal à savoir s’il faut compter ou non les jetons bonus dans le nombre de PV qui déterminent combien de PV donne Justice de Zeus.
Et autre question qui en découle : les jetons bonus sont-ils placés aussi sur le plateau de jeu avec les jetons PV ou ailleurs ?
Si réponse il y a je la posterai dans la bonne rubrique
Merci d’avance.

reloadead dit:Je profite de la présence de Douste sur ce sujet car il y a un point de règle qui fait parler de lui dans la rubrique "points de règles" du forum.
L'exemple de la carte Justice de Zeus dit : "Cette carte vaut 1 PV par tranche de 3 PV sur votre plateau. Exemple : Justice de Zeus vaut 2 PV si vous possédez 6 PV sur votre plateau mais seulement 1 PV si vous en possédez 5."
Sur l'autre sujet on a du mal à savoir s'il faut compter ou non les jetons bonus dans le nombre de PV qui déterminent combien de PV donne Justice de Zeus.
Et autre question qui en découle : les jetons bonus sont-ils placés aussi sur le plateau de jeu avec les jetons PV ou ailleurs ?
Si réponse il y a je la posterai dans la bonne rubrique
Merci d'avance.

Non non on n'as pas du mal à savoir :clownpouic: