reloadead dit:Je profite de la présence de Douste sur ce sujet car il y a un point de règle qui fait parler de lui dans la rubrique "points de règles" du forum. L'exemple de la carte Justice de Zeus dit : "Cette carte vaut 1 PV par tranche de 3 PV sur votre plateau. Exemple : Justice de Zeus vaut 2 PV si vous possédez 6 PV sur votre plateau mais seulement 1 PV si vous en possédez 5." Sur l'autre sujet on a du mal à savoir s'il faut compter ou non les jetons bonus dans le nombre de PV qui déterminent combien de PV donne Justice de Zeus. Et autre question qui en découle : les jetons bonus sont-ils placés aussi sur le plateau de jeu avec les jetons PV ou ailleurs ? Si réponse il y a je la posterai dans la bonne rubrique Merci d'avance.
Pikaraph dit:Question combo : comment gère-t-on le fait de piocher une carte 'instantané' avec Promesse d'hospitalité ? --> le fait de piocher une carte 'instantané' nécessite-t-il de jouer tout de suite ce pouvoir ou seulement une fois que tout le monde a profité de Promesse d'hospitalité ? Le cas nous est arrivé : le premier joueur a pioché grâce avec la Promesse d'hospitalité une carte Jeux panathénaïques qui permet de faire un transfert pour tout le monde, du coup le transfert est-il joué avant de finir de résoudre Promesse d'hosptalité ?
De façon générale, lorsque l'on pioche une carte à effet Instantané, cet effet est appliqué immédiatement. Il faut donc bien respecter l'ordre de jeu, puisque l'ordre d'arrivée des cartes peut avoir son importance. Ainsi, pour Loi Divine, l’ordre dans lequel les joueurs choisissent transfert ou pioche est celui du tour de jeu indiqué par les disques, sachant que le joueur actif commence. Les pouvoirs Instantanés des cartes piochées sont résolus immédiatement, toutes les décisions devant être prises également, et les éventuels effets Permanents déclenchés par l'arrivée de la carte aussi. Si l’effet de la carte tirée implique un choix, les autres joueurs doivent effectuer ce choix, l’un après l’autre dans l’ordre du tour, et appliquer les conséquences. Une fois que le joueur actif a effectué son tirage ET son transfert éventuel grâce à Loi Divine, les autres joueurs prennent leur décision et appliquent les effets éventuels du tirage ou du transfert. C’est une sorte d'exception à la règle qui indique que seul le joueur actif peut utiliser des pouvoirs. (à noter qu'il s’agit exclusivement de pouvoirs Instantanés et Permanents, qui sont obligatoires et automatiques). Pour reprendre l'exemple : le joueur actif déclenche Loi Divine. Il obtient Jeux Panathénaïques. Il effectue le transfert auquel il a droit avec Jeux Panathénaïques, les autres joueurs choisissent de le faire (à +1 Or) ou pas dans l’Ordre de jeu. Ensuite, le joueur actif choisit de faire son transfert (le deuxième !) gagné grâce à la Loi Divine. Puis, le joueur suivant choisit un transfert ou une pioche grâce à Loi Divine. S’il pioche, on résout de la même façon les éventuels effets Instantanés de la carte obtenue, etc.
Merci pour la réponse officielle ! Brett Gilbert m'a répondu entre temps sur BGG, même explication Je vais la coller dans le topic des règles.
reloadead dit:Je profite de la présence de Douste sur ce sujet car il y a un point de règle qui fait parler de lui dans la rubrique "points de règles" du forum. L'exemple de la carte Justice de Zeus dit : "Cette carte vaut 1 PV par tranche de 3 PV sur votre plateau. Exemple : Justice de Zeus vaut 2 PV si vous possédez 6 PV sur votre plateau mais seulement 1 PV si vous en possédez 5." Sur l'autre sujet on a du mal à savoir s'il faut compter ou non les jetons bonus dans le nombre de PV qui déterminent combien de PV donne Justice de Zeus. Et autre question qui en découle : les jetons bonus sont-ils placés aussi sur le plateau de jeu avec les jetons PV ou ailleurs ? Si réponse il y a je la posterai dans la bonne rubrique Merci d'avance.
Pour ceux que ça intéresse, la réponse officielle : on ne prend en compte que les jetons PV, rien d'autre
reloadead dit:Je profite de la présence de Douste sur ce sujet car il y a un point de règle qui fait parler de lui dans la rubrique "points de règles" du forum. L'exemple de la carte Justice de Zeus dit : "Cette carte vaut 1 PV par tranche de 3 PV sur votre plateau. Exemple : Justice de Zeus vaut 2 PV si vous possédez 6 PV sur votre plateau mais seulement 1 PV si vous en possédez 5." Sur l'autre sujet on a du mal à savoir s'il faut compter ou non les jetons bonus dans le nombre de PV qui déterminent combien de PV donne Justice de Zeus. Et autre question qui en découle : les jetons bonus sont-ils placés aussi sur le plateau de jeu avec les jetons PV ou ailleurs ? Si réponse il y a je la posterai dans la bonne rubrique Merci d'avance.
Pour ceux que ça intéresse, la réponse officielle : on ne prend en compte que les jetons PV, rien d'autre
Sur la page du matériel il y a bien la distinction entre Jetons Bonus (et Bonus de Famille par conséquent) et Jetons Points de Victoire marqués entre parenthèses (PV). Donc aucune ambiguïté sur l'interprétation.
reloadead dit:Je profite de la présence de Douste sur ce sujet car il y a un point de règle qui fait parler de lui dans la rubrique "points de règles" du forum. L'exemple de la carte Justice de Zeus dit : "Cette carte vaut 1 PV par tranche de 3 PV sur votre plateau. Exemple : Justice de Zeus vaut 2 PV si vous possédez 6 PV sur votre plateau mais seulement 1 PV si vous en possédez 5." Sur l'autre sujet on a du mal à savoir s'il faut compter ou non les jetons bonus dans le nombre de PV qui déterminent combien de PV donne Justice de Zeus. Et autre question qui en découle : les jetons bonus sont-ils placés aussi sur le plateau de jeu avec les jetons PV ou ailleurs ? Si réponse il y a je la posterai dans la bonne rubrique Merci d'avance.
Pour ceux que ça intéresse, la réponse officielle : on ne prend en compte que les jetons PV, rien d'autre
Sur la page du matériel il y a bien la distinction entre Jetons Bonus (et Bonus de Famille par conséquent) et Jetons Points de Victoire marqués entre parenthèses (PV). Donc aucune ambiguïté sur l'interprétation.
Il y avait pourtant ambiguïté pour certaines personnes puisqu'il y avait un topic dédié à ce point dans la rubrique "points de règles" et ce n'était pas aussi évident pour tout le monde
On en revient toujours au même point : clarté des règles et texte minimaliste ne font pas bon ménage. Je ne comprends pas pourquoi les cartes ne sont pas plus détaillées dans le livret qui leur est consacré. Pourquoi n’est-il indiqué nulle part que les effet des cartes “Lyre” ne fonctionnent qu’une fois par tour (Atelier chez Hephaistos) : même si ça coule de source, y a toujours un clampin pour discuter la règle, alors que symbole ‘1x’ aurait clarifié les choses et un texte plus complet dans le livret des cartes également. C’est pas la place qui manque pourtant !
Pikaraph dit:Je ne comprends pas pourquoi les cartes ne sont pas plus détaillées dans le livret qui leur est consacré. Pourquoi n'est-il indiqué nulle part que les effet des cartes "Lyre" ne fonctionnent qu'une fois par tour (Atelier chez Hephaistos) : même si ça coule de source, y a toujours un clampin pour discuter la règle, alors que symbole '1x' aurait clarifié les choses et un texte plus complet dans le livret des cartes également. C'est pas la place qui manque pourtant !
C'est le même problème avec tous les jeux à combo. Il est impossible pour un éditeur ou un auteur de penser à tous les cas, et les plus évidents pour certains ne le sont pas pour tous le monde. J'imagine qu'une FAQ sortira d'ici 1 mois pour éclaircir tous les doutes.
Pikaraph dit:Je ne comprends pas pourquoi les cartes ne sont pas plus détaillées dans le livret qui leur est consacré. Pourquoi n'est-il indiqué nulle part que les effet des cartes "Lyre" ne fonctionnent qu'une fois par tour (Atelier chez Hephaistos) : même si ça coule de source, y a toujours un clampin pour discuter la règle, alors que symbole '1x' aurait clarifié les choses et un texte plus complet dans le livret des cartes également. C'est pas la place qui manque pourtant !
Faut arrêter avec les cartes lyre, il est évident que ce n'est qu'une fois par tour, on va pas rajouter des symboles pour rien... "Recevez 1 or" "Recevez 1 PP" "Si vous transférez au moins 2 cartes, recevez 2 PV" "Vous pouvez transférer une carte supplémentaire" "Recevez 1 PV" C'est obligé que ce n'est qu'une fois par tour... Ça fonctionne de la même manière que les les sous, les transferts (et les PV) qu'on reçoit avec la quête. Si les gens ont compris que les sous qu'on reçoit avec la quête on ne les reçoit qu'une fois par tour, alors il n'y a pas de raison qu'ils ne comprennent pas qu'on ne reçoit le sous supplémentaire de la carte "Atelier" qu'une fois par tour également. Que dans les jeux à combos, il y ait des effets de pile à la "Magic" un peu compliqué, c'est logique, mais ensuite, ça reste relativement clair quand même.
J’avoue ne pas avoir eu la moindre interrogation une fois le retour au livre détaillant les cartes. J’ai du aller dans ce livre 4 ou 5 fois sur l’ensemble des familles de cartes pour confirmer mon ressenti. Je pense que les problèmes du type du symbole Lyre sont plus le fait de joueurs qui connaissent la réponse mais font exprès de ne pas la comprendre. A ce compte, il n’est écrit nul part que l’on ne peut pas piocher des cartes à son tour. Les précisions qu’il y aura peut être seront sur des effets de timings lorsque plusieurs combos s’enchainent (encore que…) comme celui évoqué précédemment sur la carte permettant de faire piocher à tous les joueurs et l’ordre de résolution (même si là encore la réponse était peut être écrite dans la règle bien que pas forcément comprise).
Moi ce que je dis, c’est que ça ne coûte rien de le préciser (1 ligne dans la règle pour la Lyre), tout comme le fait que les effets ‘instant’ à la Magic sont résolus immédiatement dans l’ordre du tour même s’ils interrompent un autre effet en cours de résolution, ce qui n’est pas forcément évident, ça aurait pu être l’inverse (là c’est plus technique, mais c’est essentiel de savoir comment résoudre ce cas). Edit : le post de Croc pour la carte Poseidon qui nécessite de compter les cartes défaussées :
Nous le rajouterons dans une éventuelle FAQ mais on défausse bien les cartes de l’agora à la fin de la partie avant le décompte final. Mais sinon oui, techniquement, on devrait pas le faire. Mais faut le faire
reloadead dit: Il y avait pourtant ambiguïté pour certaines personnes puisqu'il y avait un topic dédié à ce point dans la rubrique "points de règles" et ce n'était pas aussi évident pour tout le monde
Oui, je sais bien, c'est juste un constat, il ne faut pas y voir une attitude hautaine de ma part. Il m'arrive d'avoir des interrogations sur des sujets aussi! ^^.
reloadead dit:... Sur l'autre sujet on a du mal à savoir s'il faut compter ou non les jetons bonus dans le nombre de PV qui déterminent combien de PV donne Justice de Zeus. Et autre question qui en découle : les jetons bonus sont-ils placés aussi sur le plateau de jeu avec les jetons PV ou ailleurs ? ...
Pour ceux que ça intéresse, la réponse officielle : on ne prend en compte que les jetons PV, rien d'autre
Sur la page du matériel il y a bien la distinction entre Jetons Bonus (et Bonus de Famille par conséquent) et Jetons Points de Victoire marqués entre parenthèses (PV). Donc aucune ambiguïté sur l'interprétation.
Bonjour, je n'ai pour le moment fait qu'une partie, mais j'ai eu aussi un souci avec "Justice de Zeus" et les jetons bonus. En effet, pour moi, lorsqu'on prend un jeton bonus, on le met à coté de son plateau, mais vu que la carte de Zeus parle des jetons PVs, il ne faut donc pas le compter dans l'effet de la carte. Cependant, ma copine (qui avait la carte Zeus... étonnement ) a demandé si en fait, on ne prennait pas des jetons PVs correspondant au jeton bonus (qu'on mettait alors dans un coin). Et... ben en fait, c'est pas super clair... Car rien dans la règle ne dit celà, MAIS, dans le décompte final des points, on ne parle plus des jetons bonus ! (seulement les séries de cartes, des pouvoirs sabliers des jetons Arès et PV) Ca semble évident de les compter, mais c'est sous-entendu...
brutepess-0 dit: Car rien dans la règle ne dit celà, MAIS, dans le décompte final des points, on ne parle plus des jetons bonus ! (seulement les séries de cartes, des pouvoirs sabliers des jetons Arès et PV) Ca semble évident de les compter, mais c'est sous-entendu...
dans la règle au niveau décompte, on dit qu'il faut compter les Légendes , donc tous les points afférant aux Légende c'est-à-dire longueur de série + bonus. De toute façon, vous pouvez essayer de compter tous les points des bonus dans les PV valorisés par Justice de Zeus, je pense que rapidement vous allez trouver que cette carte est cheaté et donc en déduire que ça ne compte pas. Il y avait eu effectivement pas mal de question de règles sur Deus aussi. J'ai l'impression en fait que plus les jeux sont simples et plus on veut les compliquer et surinterpréter les règles . Faut suivre la règle, ni plus ni moins.
Blue dit:C'est le même problème avec tous les jeux à combo. Il est impossible pour un éditeur ou un auteur de penser à tous les cas, et les plus évidents pour certains ne le sont pas pour tous le monde.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Pour moi, justement, le but d'un éditeur et d'un auteur, c'est de penser à tous les cas et d'envisager toutes les situations. On nous dit, oh vous savez, on a fait 1000 parties pour voir si le jeu était bien équilibré, le jeu sort, et en même pas une semaine (et qqs parties pour certains), on se rend déjà compte que des cartes portent à interprétation... Moi ça me dépasse, et ça me saoule que de plus en plus, on voit surgir le "non mais ne vous inquiétez pas, on va sortir une FAQ". Ouais, bah pourquoi vous y avez pas pensé avant ? Et là, on ne parle pas d'un jeune éditeur (pour lequel, à la rigueur, on pourrait comprendre)... Bref, j'en reviens toujours à la même analyse, oui le jeu de société se développe, oui les jeux sont plus beaux, oui la com (si chère à certains) est de mieux en mieux, mais j'ai l'impression que ça passe désormais au détriment d'autres considérations, comme l'écriture des règles ou l'explication des cartes.
Blue dit:C'est le même problème avec tous les jeux à combo. Il est impossible pour un éditeur ou un auteur de penser à tous les cas, et les plus évidents pour certains ne le sont pas pour tous le monde.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Pour moi, justement, le but d'un éditeur et d'un auteur, c'est de penser à tous les cas et d'envisager toutes les situations. On nous dit, oh vous savez, on a fait 1000 parties pour voir si le jeu était bien équilibré, le jeu sort, et en même pas une semaine (et qqs parties pour certains), on se rend déjà compte que des cartes portent à interprétation... Moi ça me dépasse, et ça me saoule que de plus en plus, on voit surgir le "non mais ne vous inquiétez pas, on va sortir une FAQ". Ouais, bah pourquoi vous y avez pas pensé avant ? Et là, on ne parle pas d'un jeune éditeur (pour lequel, à la rigueur, on pourrait comprendre)... Bref, j'en reviens toujours à la même analyse, oui le jeu de société se développe, oui les jeux sont plus beaux, oui la com (si chère à certains) est de mieux en mieux, mais j'ai l'impression que ça passe désormais au détriment d'autres considérations, comme l'écriture des règles ou l'explication des cartes.
Je vais arrêter d'intervenir hormis pour parler stratégie car ça me saoule. Néanmoins si tu as le jeu et la règle, tu te rends bien compte que ton message au demeurant très juste de manière générale, n'a aucun rapport avec ce jeu, qui a une règle complète, un second livret détaillant les cartes, et des règles tellement simples que réussir à bien les expliquer n'est pas une performance de haut vol.
ocelau dit:J'ai l'impression en fait que plus les jeux sont simples et plus on veut les compliquer et surinterpréter les règles . Faut suivre la règle, ni plus ni moins.
Marrant comme la personne qui surinterprète est toujours celle pouvant bénéficier d'un avantage d'ailleurs. J'ai du mal à comprendre ça dans le cas d'un jeu.
A chaque fois que j’achète un jeu, je vais consulter le sujet qui lui est dédié dans le forum et à chaque fois, je remarque la même chose : les trois quart des questions posées ont une réponse claire dans la règle. Dans le genre, je me souviens par exemple du (long) sujet consacré aux questions à propos des règles de Bruxelles : quasiment toutes les réponses étaient contenues, très explicitement la plupart du temps, dans le livret de règles. Et souvent les FAQ contiennent beaucoup de points qui sont en fait un reformulation de ce qui était dit dans les règles, peu de points étant de réels ajouts. Je ne jette pas du tout la pierre à ceux qui posent les questions, ça peut arriver de passer à côté d’un truc et c’est le but d’un forum d’y répondre . Mais jeter la pierre aux éditeurs ou auteurs qui prennent le temps de répondre à des questions évidentes en disant que leurs règles sont mal rédigées alors que les joueurs ont juste oublié de faire appel à leur logique c’est un peu exagéré.