A table
Ouaip Céline…un grand écrivain …à la mentalité bien pourrie
Je viens de lire ce p’tit roman bien agréable autour de ce phénoménal bonhomme.
https://lesangnoir.wordpress.com/2013/11/17/clichy-de-vincent-jolit/
A part ça j’adore Elysium et je ne vois pas de lézard dans les règles
Cripure dit:
A part ça j'adore Elysium et je ne vois pas de lézard dans les règles
Il y a quand même la coquille des cartes de l'agora qui doivent être défaussées à la fin du cinquième tour... Alors que la règle au pied de la lettre dit le contraire. Dommage, mais rarement déterminant.
Pour le reste, je suis d'accord que les effets de combo sont assez intuitifs et ne nécessitent pas des pages de cas particuliers (Promesse d'Hospitalité peut demander un petit éclaircissement, mais globalement tout se goupille assez bien).
Il y avait aussi “quoi faire quand la pioche est vide et qu’on doit remplir l’Agora et éventuellement l’Oracle ?”
Chakado dit:Cripure dit:
A part ça j'adore Elysium et je ne vois pas de lézard dans les règles
Il y a quand même la coquille des cartes de l'agora qui doivent être défaussées à la fin du cinquième tour... Alors que la règle au pied de la lettre dit le contraire.
Ma règle dit pourtant ce qu'il faut. Es-tu sur de toi et de ce qui est écrit dans ta règle? Je n'ai accès que à la règle en pdf, mais je suis surpris.
boudje dit:
Ma règle dit pourtant ce qu'il faut. Es-tu sur de toi et de ce qui est écrit dans ta règle? Je n'ai accès que à la règle en pdf, mais je suis surpris.
Alors à bien relire, oui peut-être, mais reconnais que ce n'est pas super bien formulé:
Phase 1 (Eveil) :
Retirez de l'Agora les éventuelles cartes restantes de l'epoque précédente et placez-les dans la défausse.
Piochez des cartes et posez-les faces visibles dand l'Agora jusqu'à ce qu'il y en ait un nombre égal à 3 fois le nombre de joueurs plus 1.
[...]
Phase 4 (fin d'époque) :
...
Avancez le marqueur d'époque d'un cran vers la droite.
Entamez une nouvelle époque à la phase 1 : éveil.
Si c'était la fin de l'époque 5, c'est également la fin de la partie et on procède directement au décompte final des points.
Décompte final:
Commencez par retirer du jeu toutes les cartes présentes dans votre domaine, ainsi que toutes les cartes de votre Elysium ne faisant pas partie d'une Légende.
En gros, les cartes à la fin ne sont défaussées que dans le cadre de la phase 1 d'une hypothétique époque 6 (alors qu'il n'y a pas d'emplacement 6 pour le marqueur compte-tour). C'est un peu compliqué de comprendre à quel moment exactement on arrête l'époque 5. Si on suit la règle au pied de la lettre, on est quand même censé remettre des cartes dans l'agora avant de passer au décompte final

La phase "décompte final" ne dit rien sur les cartes restantes de l'Agora.
On a donc la même règle, je me disais que le pdf avait peut être été corrigé
Il est spécifié de ne pas défausser les cartes isolées des légendes, (et non pas les cartes de l’agora de la fin de l’époque 5.) ce qui est correct.
Il est indiqué de procéder à la phase 1 éveil ( donc de défausser les cartes restantes à l’Agora)
En appliquant donc au pied de la lettre la règle, dans l’ordre, tout est donc exact.
J’ajouterai que même sans se référer à la règle, vu qu’on défausse les cartes à chaque fin d’époque, il est naturel de le faire lors de la dernière.
La confusion semble plus être au niveau des cartes de l’Elysium qu’il ne faut pas mettre dans la défausse lors du décompte final(ce qui est précisé).
Il me semble normal de faire des oublis de règles lors d’une première partie, rares sont celles que je fait en jouant correctement. Néanmoins le soucis est souvent ma propre lecture des règles.
Concernant les défausse/sortie de jeu en fin de partie, la réponse de Croc au FIJ fut celle-là :
les cartes présentes dans l’agora à la fin de la 5eme époque vont dans la défausse et les autres sont sortie du jeu (cartes dans les domaines, cartes seules dans l’Elysium, cartes restantes chez Appolon).
ilfiniol dit:Concernant les défausse/sortie de jeu en fin de partie, la réponse de Croc au FIJ fut celle-là :
les cartes présentes dans l'agora à la fin de la 5eme époque vont dans la défausse et les autres sont sortie du jeu (cartes dans les domaines, cartes seules dans l'Elysium, cartes restantes chez Appolon).
Ah oui, faut pas non plus oublier les cartes d'Appolon.
En clair, tout ce qui est dans l'agora et ce qui est détruit chez les joueurs va dans la défausse, le reste est retiré du jeu (nettoyage de fin de partie).
Je n'ai pas calculé ce que pouvait rapporter la carte Poseidon qui joue sur la défausse, mais on doit pouvoir trouver une fourchette qui sera assez logique par rapport aux autres pouvoirs.
Pikaraph dit:Je n'ai pas calculé ce que pouvait rapporter la carte Poseidon qui joue sur la défausse, mais on doit pouvoir trouver une fourchette qui sera assez logique par rapport aux autres pouvoirs.
Si personne ne meule de cartes et en prend 3 à chaque époque, alors elle rapporte 1 point (5 cartes dans la défausse à la fin de la partie).
ilfiniol dit:
Si personne ne meule de cartes et en prend 3 à chaque époque
Ce qui arrive assez peu dans les faits.

Mais j'aime bien cette carte. Ce n'est pas tant qu'elle rapportera beaucoup de points à la fin, mais elle risque de profondément orienter la manière de jouer des autres (ils éviteront d'activer à mort les cartes "défausser une carte pour..." et de laisser plein de cartes dans l'Agora pour choper des citoyens).
Pikaraph dit:
Je n'ai pas calculé ce que pouvait rapporter la carte Poseidon qui joue sur la défausse, mais on doit pouvoir trouver une fourchette qui sera assez logique par rapport aux autres pouvoirs.
Le nombre de joueur modifie grandement cette carte également.
à 2 je fais 4-5 points, à 4 je suis plus proche de 7-8 en moyenne.
boudje dit:Pikaraph dit:
Le nombre de joueur modifie grandement cette carte également.
à 2 je fais 4-5 points, à 4 je suis plus proche de 7-8 en moyenne.
En effet, on vient de finir une partie à 2 : Il y avait 13 cartes à la défausse --> 3 PV.
à 4 j’ai scoré 8 pts avec cette carte !
Serge A. Storms dit:à 4 j'ai scoré 8 pts avec cette carte !
C'est la moyenne haute je pense.
Par contre je n'ai jamais vu la pioche épuisée .
Cette histoire de pioche épuisée nous est arrivée dès notre 1ère partie à 4. Il fauta Apollon, Athena et Hermès pour que ca puisse arriver je pense.
Bonjour,
Objectivement, combien de temps dure une partie à 2 joueurs? J’ai lu de tout, allant de 20 min à plus d’une heure…
Reste-t-il addictif après quelques parties?
Merci!
20 minutes ça me paraît quand même très court même en connaissant bien le jeu.
Je dirais entre 45 minutes et une heure en comptant la mise en place, le rangement et en imaginant des joueurs qui réfléchissent quand même un peu.
Pour ce qui est du côté addictif du jeu, difficile de te répondre je n’ai à mon actif qu’une petite dizaine de parties. Pour l’instant, j’ai toujours bien envie de m’y remettre, à voir si c’est toujours le cas dans quelques temps.
seagall dit:Bonjour,
Objectivement, combien de temps dure une partie à 2 joueurs? J'ai lu de tout, allant de 20 min à plus d'une heure...
Merci!
Une partie 2 joueurs tourne autour de la demi-heure voire 45 mn.
Oui il reste addictif après une dizaine de parties.
Il est excellent à 2 joueurs car plus contrôlable.
Objectivement, combien de temps dure une partie à 2 joueurs? J'ai lu de tout, allant de 20 min à plus d'une heure...
Avec ma femme nous en sommes à une quinzaine de parties en duo.
On tourne entre 25 et 35mn (45mn pour la première partie)
---------------------------------------------------------------------------------
Une question "scoring"?:
Vous en êtes où pour voir où l'on se situe?
chez nous (toujours en partie à 2joueurs pour le moment):
deux 73pts avec le deck "opulence"
un 68 sur un deck ? (Elysium ou aride)
> 50/55 de moyenne.
seagall dit:Bonjour,
Merci!
Très bien à deux joueurs ! Prévoir entre 35 et 45 minutes. Votre première partie ce sera entre 40 et 55 minutes je pense, ça baissera au fur et à mesure.