[Elysium] Space Cowboys

oui, pareil, environ 30min à 2 joueurs.

Hier nouvelle partie à 3 cette fois :)
je pense que je préfère à 2 pour l’aspect lisibilité du jeu :)
Je pense qu’à 4 ce doit pas être évident entre les 17 cartes de l’agora et le domaine et elysium des autres J. à surveiller.
en tout cas hier j’ai fait le meme score qu’à la première partie (dingue ?!)
et la personne qui a remporté la partie avec 20 pv de + est celle qui avait le + de cartes le + longtemps dans son domaine…en tirer les conclusions à tirer :)

LordSavoy dit:Hier nouvelle partie à 3 cette fois :)
je pense que je préfère à 2 pour l'aspect lisibilité du jeu :)
Je pense qu'à 4 ce doit pas être évident entre les 17 cartes de l'agora et le domaine et elysium des autres J. à surveiller.
en tout cas hier j'ai fait le meme score qu'à la première partie (dingue ?!)
et la personne qui a remporté la partie avec 20 pv de + est celle qui avait le + de cartes le + longtemps dans son domaine...en tirer les conclusions à tirer :)

A quatre, il y a 13 cartes... mais peut-être que l'Oracle d'Apollon est inclus dans ton compte ?
Pour les scores, et même les tactiques, je pense préférable de préciser quelles sont les familles jouées. Parce que, par exemple, nous avons eu des vainqueurs à 134 points (c'est le record pour nous), mais aussi à 38...
Garder les cartes longtemps peut être payant. Mais si le set ne comporte pas de transferts en plus (avec Athena et/ou Hades), se limiter aux transferts des quêtes risque de créer un score pourri dans l'Elysium.
je pense que je préfère à 2 pour l'aspect lisibilité du jeu

Ben moi aussi :D

J’ai dit quelques pages plus haut que je préférais le jeu à 3-4j, mais je viens de remarquer que j’ai joué à 2j seulement avec la configuration “1ère partie” conseillée, que je n’aime pas trop (je l’ai rejouée hier à 2j lors d’un festival), mais pas grave il reste 55 autres configs !
En fait, j’aimerais réessayer à 2j avec d’autres configs (que j’ai testées à 3-4j cette fois), mais j’ai prêté le jeu et je ne peux pas le récupérer pour l’instant :mrgreen:
Sans parler du fait que je me suis fait disputer par Sebduj à Cannes parce que j’ai classé Elysium devant Deus dans mon top du moment, :D y a moyen de mettre deux N°1 dans son top pour éviter les vexations :mrgreen: Ou alors une fonction automatique du site pour alterner chaque jour :clownpouic:
Bref, encore une fois félicitations pour le jeu :china:

stfrantic dit:J'ai dit quelques pages plus haut que je préférais le jeu à 3-4j, mais je viens de remarquer que j'ai joué à 2j seulement avec la configuration "1ère partie" conseillée, que je n'aime pas trop (je l'ai rejouée hier à 2j lors d'un festival), mais pas grave il reste 55 autres configs !
En fait, j'aimerais réessayer à 2j avec d'autres configs (que j'ai testées à 3-4j cette fois), mais j'ai prêté le jeu et je ne peux pas le récupérer pour l'instant :mrgreen:
Sans parler du fait que je me suis fait disputer par Sebduj à Cannes parce que j'ai classé Elysium devant Deus dans mon top du moment, :D y a moyen de mettre deux N°1 dans son top pour éviter les vexations :mrgreen: Ou alors une fonction automatique du site pour alterner chaque jour :clownpouic:

DEUS et ELYSIUM sont vraiment excellents dans la config' 2 joueurs en duel tendu avec observation à la loupe du jeu adverse.
Elysium est plus fun et rapide.
Deus plus posé et réfléchi.
stfrantic dit:
Sans parler du fait que je me suis fait disputer par Sebduj à Cannes parce que j'ai classé Elysium devant Deus dans mon top du moment, :D y a moyen de mettre deux N°1 dans son top pour éviter les vexations :mrgreen: Ou alors une fonction automatique du site pour alterner chaque jour :clownpouic:

Ouais, alors, Sebduj, il est gonflé, parce qu'il a DEUX jeux dans ton Top 10, et nous un seul !
Sinon, merci ;)
Douste dit:
A quatre, il y a 13 cartes... mais peut-être que l'Oracle d'Apollon est inclus dans ton compte ?
Pour les scores, et même les tactiques, je pense préférable de préciser quelles sont les familles jouées. Parce que, par exemple, nous avons eu des vainqueurs à 134 points (c'est le record pour nous), mais aussi à 38...
Garder les cartes longtemps peut être payant. Mais si le set ne comporte pas de transferts en plus (avec Athena et/ou Hades), se limiter aux transferts des quêtes risque de créer un score pourri dans l'Elysium.

Pardon Douste, en effet, oui 4x3+1 = 13 :)
Pour les familles même configuration qu'à la première Poseidon, athena, hephaistos, hades et Zeus.
La gagnant a fait 67 PV.

Tiens, j’aimerais bien avoir votre ressenti sur un truc.
J’ai remarqué que toutes les cartes “Assemblée” (= cette carte vaut 1PV par famille dans cette légende) étaient de niveau 1.
Donc ce genre de bonus ne peut s’acquérir que dans une légende de niveau 1 : celles de niveau 2 et 3 ne bénéfécient pas de carte particulière.
Si on ajoute le fait que les légendes de niveau 1 sont bien moins chères à produire… Je trouve que cela rend les légendes de niveau 2 et 3 très peu intéressantes. Cela fait que tout le monde se précipite sur les cartes Assemblées, non parce qu’elles nous arrangent, mais juste pour empêcher un joueur de se gaver comme pas possible en constituant une légende monstrueuse bourrées de cartes Assemblée.
Pourquoi ne pas avoir réparti ces bonus “1PV par famille” dans différents niveaux ?

Ai un ressenti différent du tien Chakado
(! je n’ai pour le moment pratiqué" le jeu qu’à deux joueurs, tout les “decks” sauf le Vae Victis)

- niveau 1 + assemblée= bien pour valoriser la légende de niveau 1 à hauteur des deux autres
- Légende de niveau 3: le bonus de +09pts est important (contre +03 la légende niv1) + le fait que les cartes de ce niveau (3) ont des effets majoritairement plus puissant que les cartes de niv1.

6 points et 9 points de bonus pour les légendes de niveau 2 et 3. C’est tout sauf négligeable.

Parce que les cartes de niveau 2 et 3 ne sont pas inintéressantes, loin de là.
Déjà, leur pouvoir est bien plus efficace et a bien plus d’impact sur la partie que tu ne semble le croire.
Une carte “assemblée” te rapporte jusqu’à 5 points de victoires en fin de partie ? C’est petit en comparaison de ce que peut te rapporter une carte “dieu de” durant la partie. Ensuite, les tuiles bonus du niveau 2 puis du 3 sont bien plus inintéressante, tu payes plus cher pour faire ta légende de niveau 3, mais si tu la gères bien, elle te rapporte aussi +9. Et, composante psychologique du jeu selon les adversaires que tu affrontes, tu as moins de concurrence sur le niveau 3, pendant que tes adversaires se battent pour leurs légendes de niveau 1 et pour les cartes assemblées, tu fais ta légende de niveau 3 tranquillement sans rencontrer trop de blocage, et ça c’est pas négligeable.
Si ma mémoire ne me trompe pas, lors d’une de mes parties, j’ai un adversaire qui a fait une légende de niveau complète avec 3 assemblée dedans, je l’ai quand même battu avec une légende de niveau 3 complète, une légende de niveau 2 à 4 cartes, et une légende de famille complète.
Donc comme le dirait Maitre Yoda, le niveau 1, plus rapide, plus facile, plus séduisant, mais pas plus puissant.
Et puis comme d’habitude à Elysium, ça dépend de ce que le jeu t’offre. Si par exemple il y a de l’Héphaïstos à foison, tu aurais tort de ne pas en profiter pour écrire une belle légende de niveau 3.

Pareil ça ne me choque pas. Une assemblée niveau 3 serait exagéré. 12 points +9 de bonus +5 d’assemblée…

Je veux bien vous croire, et évidemment je soulève cette question après m’être pris une rouste par un mec qui avait une légende de niveau 1 avec plein d’Assemblées pendant que j’en chiais à finir ma légende de niveau 3 qui n’a pas suffit. :D

Je sais bien que la tuile bonus de niveau 3 est bien bourrine, mais pour moi elle sert juste à compenser la difficulté d’écriture par rapport aux légendes de niveau 2 et 1.
Une légende 1 avec 2 cartes assemblées bat une légende 3 + tuile bonus.
J’aime bien l’explication des pouvoirs plus puissants des cartes 2 et 3 (même si je ne trouve pas à première vue, de vraie différence de puissance entre les niveaux). J’aime bien la citation de maître Yoda aussi. :) Si on joue bien les pouvoirs et le timing, c’est peut-être rentable de se lancer dans le niveau 3 (d’autant que, comme tu le dis, il y a généralement peu de concurrence). Mais je trouve ça difficile de faire un niveau 3 et d’autres choses à côté, tellement c’est gourmand en or.
Mais bon, je dois encore progresser bien sûr :)

Chakado dit:Je veux bien vous croire, et évidemment je soulève cette question après m'être pris une rouste par un mec qui avait une légende de niveau 1 avec plein d'Assemblées pendant que j'en chiais à finir ma légende de niveau 3 qui n'a pas suffit. :D

là est peut-être l'erreur : pour moi une Légende niveau 3 n'a pas vocation a être terminée mais juste à faire le minimum pour chopper le bonus de 9 Pv, de mon expérience 2 cartes sont souvent suffisantes pour avoir ce bonus. Et ceci parce qu'il y a le coût d'abord, mais aussi le fait qu'une 3 a souvent un effet permanent qu'on a envie de rentabiliser. Si tu fais assez tôt une Légende 3 avec seulement 2 cartes, il y a peu de chance que quelqu'un essaie ensuite d'aligner 3 cartes de ce niveau pour te rattraper (au cas où tu te gardes un 3 prêt à être basculer). Donc plutôt que rechercher 5 cartes niveau 3 (12+9=21PV), tu peux faire ta légende de niveau 3 à 2 cartes ( 2+9=11PV)+monter une légende complète de famille (6+5=11). Au final tu paies 3 pièces de moins et tu gagnes 1PV de plus. Avec le fait que les 3 on a envie de les garder longtemps et qu'on ne pourra pas tout basculer, la méthode petite Légende niveau 3 + légende de famille est en plus plus confortable
ocelau dit:pour moi une Légende niveau 3 n'a pas vocation a être terminée mais juste à faire le minimum pour chopper le bonus de 9 Pv, de mon expérience 2 cartes sont souvent suffisantes pour avoir ce bonus.

Je l'avais jamais envisagé comme ça... :shock:
C'est très juste, merci pour ton excellente réponse qui m'ouvre plein de nouvelles perspectives !
Cripure dit:
stfrantic dit:J'ai dit quelques pages plus haut que je préférais le jeu à 3-4j, mais je viens de remarquer que j'ai joué à 2j seulement avec la configuration "1ère partie" conseillée, que je n'aime pas trop (je l'ai rejouée hier à 2j lors d'un festival), mais pas grave il reste 55 autres configs !
En fait, j'aimerais réessayer à 2j avec d'autres configs (que j'ai testées à 3-4j cette fois), mais j'ai prêté le jeu et je ne peux pas le récupérer pour l'instant :mrgreen:

DEUS et ELYSIUM sont vraiment excellents dans la config' 2 joueurs en duel tendu avec observation à la loupe du jeu adverse.
Elysium est plus fun et rapide.
Deus plus posé et réfléchi.

6eme partie à 2 ce soir . Cela fait 2 parties ou l'on joue avec Apollon Arès Zeus Hadès et Athéna. Avant 2 parties avec Hephaïstos à la place d' Arès .
Nous ne jouerons plus avec la config de base .
Ce jeu est génial , ma femme et moi , plus on y joue , plus on kiffe . Notamment avec Apollon Arès Zeus Hadès et Athéna.
Et 3 victoires partout pour l'instant , elle est pas belle la vie !
Probablement le meilleur jeu à 2 que l'on possède avec biensur Five Tribes.
Deus viendrait en troisième.

Je viens lire ce sujet régulièrement parce que je n’ai pas encore franchi le pas de l’achat alors qu’au début j’étais bien motivé mais un je ne sais quoi m’a ralenti puis stoppé.
L’impression d’un jeu plat sans interaction avec des tas de pouvoirs à retenir … je me trompe certainement vu votre enthousiasme.
En plus de ça je surkiffe Abyss et finalement je ne vois pas ce qu’il aurait de plus ce Elysium , plutôt ce qu’il an moins (l’interaction , la diversité).

Et bien teste…

Plus simple à dire qu’à faire ! :D