[Elysium] Space Cowboys

Amazone dit:
L'impression d'un jeu plat sans interaction ... .

J'ai pas assez de parties au compteur pour m'étendre sur le reste de tes questions mais je reviens sur ce point. J'ai trouvé l'interaction forte dans le sens ou tu ne cesses de regarder ce que font tes petits compagnons pour essayer de leur mettre des bâtons dans les roues en prenant les cartes dont ils ont besoin. Je n'ai joué qu'à 2 et dans cette configuration c'est plaisant car tu as une bonne vue d'ensemble des cartes et de l'adversaire. Et ça me parait aussi incontournable de composer avec le jeu adverse en plus du sien pour parvenir à la victoire.
Amazone dit:Je viens lire ce sujet régulièrement parce que je n'ai pas encore franchi le pas de l'achat alors qu'au début j'étais bien motivé mais un je ne sais quoi m'a ralenti puis stoppé.
L'impression d'un jeu plat sans interaction avec des tas de pouvoirs à retenir ... je me trompe certainement vu votre enthousiasme.
En plus de ça je surkiffe Abyss et finalement je ne vois pas ce qu'il aurait de plus ce Elysium , plutôt ce qu'il an moins (l'interaction , la diversité).

Le plus pénible c'est de lire les cartes en jeu. Je dis bien lire, tout est écrit ! Ensuite, une fois que c'est chez toi, tu n'as pas grand à chose à te rappeler. Tu n'auras que trois cartes par manche à récupérer et certains pouvoirs ne se déclenchent qu'une fois. Les cartes à surveiller il n'y en a vraiment pas beaucoup. Et souvent tu vas faire passer tes cartes dans l'Elysium pour marquer des points de victoire. A ce moment-là les pouvoirs ne marchent plus donc il n'y a rien à se rappeler. Vraiment il n'y a rien de difficile. Ce n'est pas comme dans Seasons où on oublie la moitié de nos pouvoirs tour après tour :mrgreen:
Tout dépend de ce que vous voulez comme interaction. Si c'est une lutte de terrain sur un plateau central alors non il n'y a pas d'interaction. En revanche, si vous cherchez un jeu où il est possible de pourrir le jeu de votre adversaire en lui prenant des cartes alors il y a en a beaucoup. Ce n'est pas nécessairement la première chose que vous ferez en découvrant le jeu mais ça viendra avec l'expérience (je surveille énormément le jeu de mes adversaires depuis ma 3ème partie seulement). Comme je le disais dans l'avis que j'ai écris hier le jeu est très simple !
Pour avoir joué à Abyss une fois (je reconnais ne pas avoir aimé) j'aurais tendance à dire qu'il y a plus d'interaction dans Elysium que dans Abyss (si je me trompe désolé :mrgreen: !).
Non vraiment c'est un très bon jeu, très accessible, qui offre une grande rejouabilité.
Chakado, Ocelau; Je n'avais jamais calculé de cette manière... Quand je commençais une famille de niveau 3 j'essayais toujours d'aller au bout même si j'étais le seul dessus. Et je reconnais que la remarque d'ocelau est très juste et excellente. J'ai envie de faire une partie :mrgreen:

Surtout que les pouvoirs sont finalement assez généraux pour la plupart : chaque dieu a une carte Assemblée qui fait la même chose, un Temple idem, des cartes qui transfèrent en plus, des cartes qui donnent de l’or, etc. Les icônes qui indiquent le type d’effet permettent de vite savoir quel est le type de pouvoir. Chaque famille est orientée dans un domaine. Franchement, une fois que tu as fait deux ou trois parties avec une famille, tu te souviens de ce qui est passé.

hornak dit:
Chakado, Ocelau; Je n'avais jamais calculé de cette manière... Quand je commençais une famille de niveau 3 j'essayais toujours d'aller au bout même si j'étais le seul dessus. Et je reconnais que la remarque d'ocelau est très juste et excellente. J'ai envie de faire une partie :mrgreen:

Même remarque, l'intérêt de la légende de niveau 3 est de prendre la majorité (d'ailleurs on a du faire une erreur de règle, on ne prenait le bonus que à partir de la troisième carte, pas de la seconde, aucune idée d'où j'ai pu aller chercher ça), qui fait 18 points de différence vis à vis de l'autre joueur.
Concernant les cartes assemblées, elles sont très puissantes. Maintenant une personne qui tente de faire une famille de 1 aura justement bien souvent déjà pris d'autres 1 lorsque les assemblées tomberont, afin de valoriser la ou les assemblées qu'il possède déjà. Ces cartes deviendront donc disponibles pour les autres, et en tout cas ne pourront pas s'intégrer dans sa légende.
Amazone dit:L'impression d'un jeu plat sans interaction avec des tas de pouvoirs à retenir ... je me trompe certainement vu votre enthousiasme.
En plus de ça je surkiffe Abyss et finalement je ne vois pas ce qu'il aurait de plus ce Elysium , plutôt ce qu'il an moins (l'interaction , la diversité).

Je possède les deux et l'interaction est bien plus franche et direct dans Elysium que dans Abyss.
Les pouvoirs sont super simple à retenir et à appliquer; sur ce point les deux jeux sont parfaits.
Les deux ne font absolument pas doublon (j'avais un peu cette appréhension) ils sont très bon tout les deux, leur seul point commun c'est d'avoir des cartes à effets :)
Radical dit:
Amazone dit:leur seul point commun c'est d'avoir des cartes à effets :)

C'est loin d'être leur seul point commun...
Il y a aussi le fait de choisir des cartes dans le "pool commun" accessibles à tous, il y a aussi une histoire de couleurs et donc de différentes familles, il y a également le fait de savoir quand se priver d'un pouvoir d'une carte pour la faire passer dans l'Elysium ou sous un lieu pour Abyss, il y a enfin le système d'achat ou de paiement, représenté dans abyss par des perles et dans Elysium par des pièces d'or.
J'ai possédé les deux jeux et n'ai gardé qu'Abyss, les deux jeux sont appréciés donc à toi de tester pour voir lequel te convient le mieux et te faire ta propre opinion. J'ai pour ma part opté pour Abyss que j'ai trouvé plus original dans son thème, plus joli, et plus fun, plus facile à sortir avec n'importe quel type de public.

Je complète les réponses données ci-dessus :
L’interaction, tu l’as même sans chercher à être agressif, même si tu joues “gentil”, tu passes ton temps à surveiller les colonnes que tes adversaires conservent pour ne pas te retrouver le bec dans l’eau. A chaque action tu réfléchis à ce que tes adversaires vont faire pour déterminer les cartes et la quête que tu peux prendre sans te faire bloquer.
C’est du genre le joueur 3 a gardé sa colonne bleue et sa colonne rouge, mais la quête bleue a été prise par le joueur 2, donc le joueur 3 doit utiliser sa colonne rouge pour prendre sa quête avant de se la faire piquer, du coup le joueur 4 qui a gardé sa colonne rouge et sa colonne jaune va forcément prendre la quête jaune, comme il ne me reste que la colonne rouge et la colonne jaune à moi, le joueur 1, je dois prendre la quête jaune maintenant sinon je vais me retrouver avec une quête inachevée.
Pour ce qui est de la diversité, je n’ai pour l’instant joué qu’avec un seul set de dieux (la flemme de trier et de mélanger à chaque fois), et je n’ai pas vu deux partie identiques, alors avec la possibilité de changer le set de jeu, je ne pense pas que la diversité des parties soit un problème.
De toute façon, il suffit de faire des maths : sur 8 dieux, tu en choisis 5 pour former une pioche de 105 cartes, sur ces 105 cartes, tu ne verra passer sur la table que 65 cartes (à quatre joueur), pour un total de 168 cartes dans la boite.

YoshiRyu dit:Je complète les réponses données ci-dessus :
L'interaction, tu l'as même sans chercher à être agressif, même si tu joues "gentil", tu passes ton temps à surveiller les colonnes que tes adversaires conservent pour ne pas te retrouver le bec dans l'eau. A chaque action tu réfléchis à ce que tes adversaires vont faire pour déterminer les cartes et la quête que tu peux prendre sans te faire bloquer.
C'est du genre le joueur 3 a gardé sa colonne bleue et sa colonne rouge, mais la quête bleue a été prise par le joueur 2, donc A va doit utiliser sa colonne rouge pour prendre sa quête avant de se la faire piquer, du coup le joueur 4 qui a gardé sa colonne rouge et sa colonne jaune va forcément prendre la quête jaune, comme il ne me reste que la colonne rouge et la colonne jaune à moi, le joueur 1, je dois prendre la quête jaune maintenant sinon je vais me retrouver avec une quête inachevée.
Pour ce qui est de la diversité, je n'ai pour l'instant joué qu'avec un seul set de dieux (la flemme de trier et de mélanger à chaque fois), et je n'ai pas vu deux partie identiques, alors avec la possibilité de changer le set de jeu, je ne pense pas que la diversité des parties soit un problème.
De toute façon, il suffit de faire des maths : sur 8 dieux, tu en choisis 5 pour former une pioche de 105 cartes, sur ces 105 cartes, tu ne verra passer sur la table que 65 cartes (à quatre joueur), pour un total de 168 cartes dans la boite.

Gros +1, c'est exactement ça ! J'ajouterais de la prise de risque : choisir si on prend le risque d'avoir une légende inachevée mais des cartes qui tuent pour en profiter aux rounds suivants ou si on doit absolument transférer des cartes pour garder un avantage ou prendre l'avantage sur un autre joueur.
J'ai Abyss également et je pense que les deux jeux sont suffisamment différents pour ne pas procurer la même expérience de jeu.

Dimanche, dans une partie à 4 joueurs, ma copine a gagné la partie malgré une quête inachevée. Comme quoi ce n’est pas tant abominable que ça d’en tirer une. Bon il faut tout de même faire une distinction entre début de partie et fin de partie. :mrgreen:

J'ai Abyss également et je pense que les deux jeux sont suffisamment différents pour ne pas procurer la même expérience de jeu.

+1
hornak dit:Dimanche, dans une partie à 4 joueurs, ma copine a gagné la partie malgré une quête inachevée. Comme quoi ce n'est pas tant abominable que ça d'en tirer une. Bon il faut tout de même faire une distinction entre début de partie et fin de partie. :mrgreen:

En début de partie, il est fréquent de ne pas transférer plus d'une carte, du coup le coût est minime en effet.
En fin de partie, c'est souvent catastrophique.

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais bien attendre de le tester et garder mon Abyss qui sort facilement avec mes amis.
Si l’un de vous est sur Bordeaux et qu’il veut nous le faire découvrir …

Pour l essai a bordeaux avec plaisir!

Perso, j’ai émigré dans la région également, mais j’ai cru comprendre que les Bordelais ne s’aventuraient pas volontiers dans la brousse Médocaine.

Synthèse de règle en ligne sur BGG : http://boardgamegeek.com/filepage/11548 … -synthesis
Merci d’avance à ceux qui me feront des retours pour correction/amélioration.

Manque plus qu’une application sur Android pour compter les scores :lol:

Wave dit:Manque plus qu'une application sur Android pour compter les scores :lol:

Y a un doc papier fait par Celedan, mais effectivement, une appli dédiée ce serait top.

Oui oui , je sais , je l’ai d’ailleurs prise.
Mais ayant l’application Compagnon de 7W. Je me prend à rêver :roll:

Wave dit:Oui oui , je sais , je l'ai d'ailleurs prise.
Mais ayant l'application Compagnon de 7W. Je me prend à rêver :roll:

Ca doit pas être trop compliqué pour qui a l'habitude... et si ça se trouve les Space Cowboys sont en train de le faire, vu qu'ils ont un développement de Splendor en cours, sait-on jamais ^^

Hop, cette fois synthèse des cartes : http://boardgamegeek.com/filepage/11551 … -synthesis