[Elysium] Space Cowboys

YoshiRyu dit:
J'imagine que c'est le résultat d'une simple contrainte logistique, et que les Space Cowboys nous auraient mis 3 quêtes spécifiques au le jeu à 3 s'ils avaient pu, mais que ça devait au final faire rajouter une punchboard complète et que ça n'était donc pas possible.
Retirer la quête numéro 4, ça serait une idée, mais le problème, c'est que c'est la quête à 3 transferts, donc une composante assez importante du jeu à mon avis.
Pour moi, l'idéal, ce serait de retirer la quête 2 mais on jouerait alors avec les nombre 1-3-4, ce qui serait bizarre et pas très intuitif en cours de partie.
Je pense qu'une idée à tester serait de prendre la quêtes 1 pour 4 joueurs, la quête 2 pour 2 joueurs et la quête 3 pour 4 joueurs; puis de disposer les quêtes 1 et 3 à cheval comme lors d'une partie à 2 et de mettre la quête 2 à cheval sur les couleurs centrale entre les deux autres quêtes.
Au final, cela serait un peu bizarre aussi parce que ça mettrait la carte à 3 transfert au milieu (pour les colonnes c'est pas grave, pour l'ordre du jeu c'est un peu plus embêtant j'imagine). Vous en pensez quoi ?

Tout s'essaie, tout se joue. Comme Croc n'a pas fini de faire la police des jeux sur Splendor, vous avez encore un peu de temps avant qu'il vienne vérifier chez vous que vous jouez bien comme il faut.
Blague à part, chez les Space Cowboys, nous avons vérifié toutes les configurations de nombre de joueurs (et les différents sets), par le biais de multiples parties d'essai (trop dur, comme job) ;)
La version finale d'Elysium est un choix, pas par dépit ou par économie. Comme certains ici, j'apprécie personnellement beaucoup la version à 3 joueurs. La tension "réduite" sur les quêtes (et ça se discute) me parait intéressante, car on choisit plus souvent sa quête en fonction d'un vrai besoin plutôt que sous la pression des adversaires, comme à quatre joueurs.
Comme la config. à deux ou à quatre, ce sont presque des jeux différents, et je pense que c'est une qualité.
Autre chose : plus haut, un internautateur a émis l'idée que dans une partie à quatre, il était aisé de piéger quelqu'un après son premier choix, s'il a pris une carte, pour lui donner une quête inachevée.
C'est amusant, parce que c'est tout à fait vrai... mais pas si pénalisant que ça.
Si je joue premier et que je prends la carte que je veux (mon premier choix, cool), et que je me fais "punir" par mes 3 camarades qui s'arrangent pour me filer une quête inachevée, j'enchaîne en prenant le deuxième choix. Au final, je vais donc choisir mes cartes en premier, en deuxième, puis en sixième. Sur un panel de 13 cartes, je prends !
En outre, si prendre une quête parait vital (la dernière époque, par exemple), il est toujours possible de le faire lors de son premier choix. C'est souvent ce que je fais à la cinquième époque, d'ailleurs.
Pikaraph dit:
Serge A. Storms dit:Des gens ont-ils essayé lors de partie à 3 j de défausser aléatoirement une quête en début de tour (par ex. on pioche au hasard une des colonnes du joueur fantôme pour désactiver la quête correspondante) pour rendre justement cette action plus "tendue" ?
juste une idée comme ça, vous en pensez quoi ?

Je n'ai pas essayé le jeu à 3 pour le moment.
J'ai essayé un truc pour le jeu à 2 joueurs afin de voir passer plus de cartes différentes durant la partie : j'ai retiré certaines cartes en double ou triple dans chaque niveau pour que la pioche soit moins épaisse et garder le ratio du jeu à 4 (40 cartes restantes par défaut dans la pioche en fin de partie).
Ca donne l'occasion de jouer plus facilement les Eleusis et les Assemblées.
Certains préconisent de jouer tout le temps avec L'Oracle pour savoir ce qui arrive, même sans avoir Apollon en jeu.
Ca doit être adaptable à 3 en virant 1 carte en double/triple par niveau.

Et ton sentiment après ce test ? Tu as gardé combien de cartes par familles ?
Douste dit:La version finale d'Elysium est un choix, pas par dépit ou par économie. Comme certains ici, j'apprécie personnellement beaucoup la version à 3 joueurs. La tension "réduite" sur les quêtes (et ça se discute) me parait intéressante, car on choisit plus souvent sa quête en fonction d'un vrai besoin plutôt que sous la pression des adversaires, comme à quatre joueurs.

Jamais il n'a été envisagé d'avoir 3 quêtes spécifiques pour les parties à 3 joueurs ?

Bah avec 4 colonnes différentes comment tu gères 3 quêtes spécifiques ?

C’était pas la question.

C’était pas une réponse.

YoshiRyu dit:
Douste dit:La version finale d'Elysium est un choix, pas par dépit ou par économie. Comme certains ici, j'apprécie personnellement beaucoup la version à 3 joueurs. La tension "réduite" sur les quêtes (et ça se discute) me parait intéressante, car on choisit plus souvent sa quête en fonction d'un vrai besoin plutôt que sous la pression des adversaires, comme à quatre joueurs.

Jamais il n'a été envisagé d'avoir 3 quêtes spécifiques pour les parties à 3 joueurs ?

Beaucoup de choses ont été envisagées et même essayées. D'ailleurs, il y a du making-of en préparation chez les auteurs et chez nous.
Pour la version 3 joueurs, les auteurs avaient déjà bien défriché le terrain, et nos parties ont confirmé le "bon feeling".

C’est vrai qu’à deux, vu le nombre de cartes limité qui sort les eleusis n’ont pas forcément un grand succès ni un grand intérêt.
En prendre un est souvent risqué parce que tu n’as pas sûr du tout d’en voir un autre rapidement. Du coup on se rend compte qu’on joue vraiment très très peu ces cartes.

table dit:C'est vrai qu'à deux, vu le nombre de cartes limité qui sort les eleusis n'ont pas forcément un grand succès ni un grand intérêt.
En prendre un est souvent risqué parce que tu n'as pas sûr du tout d'en voir un autre rapidement. Du coup on se rend compte qu'on joue vraiment très très peu ces cartes.

Exact, du coup au lieu de prendre les 21 cartes par famille, peut etre vaut-il mieux en garder une quinzaine afin d'avoir des sets équilibrés.
Pour chaque famille il y a 7 cartes par niveau. En garder 5 par niveau dans un jeu à 2 serait à tester je pense. On aurait 15 cartes par famille dans le deck donc 75 cartes en tout. A chaque époque, 7 sont révélées donc 35 en tout en fin de partie auxquelles on ajoute les éventuelles pioches et citoyens. En fin de partie on arriverait à environ une quarantaine de cartes non mises en jeu, ce qui correspond au nombre de cartes non mise en jeu dans une partie à 4 joueurs avec les 105 cartes.
Et du coup non seulement on peut commencer à mettre en place des stratégies un peu plus poussées car le pourcentage de chance de voir sortir une carte que l'on attend est plus élevé mais en plus les cartes à pouvoir Eleusis retrouvent de l’intérêt.
Pikaraph a fait un doc où il énumère les cartes par famille et il avait dans l'idée de faire des tests avec des decks allégés. Peut etre qu'il pourra nous donner son avis.
Douste dit:D'ailleurs, il y a du making-of en préparation chez les auteurs et chez nous.

Voilà qui promet d'être intéressant ! :)

Sinon, pour ceux qui veulent jouer à deux avec les mêmes probabilités de sortie de carte qu’à quatre, pourquoi ne tout simplement pas adopter une variante du style poser 13 cartes par manche et en éliminer une à chaque fois que vous en prenez une ? (l’élimination pouvant nécessiter les colonnes de la bonne couleur ou pas, à vous de voir).

YoshiRyu dit:Sinon, pour ceux qui veulent jouer à deux avec les mêmes probabilités de sortie de carte qu'à quatre, pourquoi ne tout simplement pas adopter une variante du style poser 13 cartes par manche et en éliminer une à chaque fois que vous en prenez une ? (l'élimination pouvant nécessiter les colonnes de la bonne couleur ou pas, à vous de voir).

J'ai peur que cette variante alourdisse et complique pas mal le jeu alors qu'une de ses principales qualités est la simplicité.
Mais ton idée est intéressante pour ceux qui cherche à se creuser encore un peu plus la tête.
Par contre l'idée de virer certaines cartes (celle en double par exemple) pour en voir une plus grande variété même à deux me plait pas mal. A voir si certaines ont testé.
table dit:
YoshiRyu dit:Sinon, pour ceux qui veulent jouer à deux avec les mêmes probabilités de sortie de carte qu'à quatre, pourquoi ne tout simplement pas adopter une variante du style poser 13 cartes par manche et en éliminer une à chaque fois que vous en prenez une ? (l'élimination pouvant nécessiter les colonnes de la bonne couleur ou pas, à vous de voir).

J'ai peur que cette variante alourdisse et complique pas mal le jeu alors qu'une de ses principales qualités est la simplicité.
Mais ton idée est intéressante pour ceux qui cherche à se creuser encore un peu plus la tête.
Par contre l'idée de virer certaines cartes (celle en double par exemple) pour en voir une plus grande variété même à deux me plait pas mal. A voir si certaines ont testé.

Je vais essayer de tester ce week-end une partie à 2 joueurs avec 15 cartes par famille, soit 5 par niveau.
A partir du doc de Pikaraph, voici le deck que je vais tester (la répartition des cartes par niveau est identique pour chaque famille) :
- niveau 1 et niveau 3 :
il y a 3 cartes en un seul exemplaire -> je les garde toutes
il y a 2 cartes en double exemplaire -> je garde un exemplaire de chaque carte
- niveau 2 :
il y a 1 carte en triple exemplaire -> j'en garde deux exemplaires
il y a 1 carte avec pouvoir eleusis en double exemplaire -> je garde les 2 exemplaires
il y a 1 carte en double exemplaire (pouvoir non eleusis) -> j'en garde 1 exemplaire
Du coup sur les 15 cartes famille on en a 2 avec pouvoir eleusis donc une bonne probabilité de les voir en jeu.
reloadead dit:
Pikaraph dit:
Serge A. Storms dit:Des gens ont-ils essayé lors de partie à 3 j de défausser aléatoirement une quête en début de tour (par ex. on pioche au hasard une des colonnes du joueur fantôme pour désactiver la quête correspondante) pour rendre justement cette action plus "tendue" ?
juste une idée comme ça, vous en pensez quoi ?

Je n'ai pas essayé le jeu à 3 pour le moment.
J'ai essayé un truc pour le jeu à 2 joueurs afin de voir passer plus de cartes différentes durant la partie : j'ai retiré certaines cartes en double ou triple dans chaque niveau pour que la pioche soit moins épaisse et garder le ratio du jeu à 4 (40 cartes restantes par défaut dans la pioche en fin de partie).
Ca donne l'occasion de jouer plus facilement les Eleusis et les Assemblées.
Certains préconisent de jouer tout le temps avec L'Oracle pour savoir ce qui arrive, même sans avoir Apollon en jeu.
Ca doit être adaptable à 3 en virant 1 carte en double/triple par niveau.

Et ton sentiment après ce test ? Tu as gardé combien de cartes par familles ?

Si tu prends ma doc, j'ai viré les cartes suivantes pour les parties à 2 :
- au Niveau 1 : 1 carte de chaque parmi celles en 2 exemplaires (lignes 4 et 5 du Niveau 1)
- au Niveau 2 : 1 carte de chaque sauf les Initiation où je laisse les 2 cartes (lignes 2 et 3 du Niveau 2)
- au Niveau 3 : 1 carte de chaque parmi celles en 2 exemplaires (lignes 4 et 5 du Niveau 3)
--> toutes les cartes passent à 1 exemplaire, sauf les Initiation et celles en 3 exemplaires de base au Niveau 2 qui passent à 2 exemplaires.
Ca tourne nickel, tu tombes plus souvent sur un Eleusis jouable et sur des Assemblées, donc la stratégie Assemblée devient plus viable, je trouve ça pas mal. Ca change l'équilibre des couleurs, mais comme tu tapes sur la même structure de carte pour chaque Dieu, ça reste homogène.
Pikaraph dit:Si tu prends ma doc, j'ai viré les cartes suivantes pour les parties à 2 :
- au Niveau 1 : 1 carte de chaque parmi celles en 2 exemplaires (lignes 4 et 5 du Niveau 1)
- au Niveau 2 : 1 carte de chaque sauf les Initiation où je laisse les 2 cartes (lignes 2 et 3 du Niveau 2)
- au Niveau 3 : 1 carte de chaque parmi celles en 2 exemplaires (lignes 4 et 5 du Niveau 3)
--> toutes les cartes passent à 1 exemplaire, sauf les Initiation et celles en 3 exemplaires de base au Niveau 2 qui passent à 2 exemplaires.
Ca tourne nickel, tu tombes plus souvent sur un Eleusis jouable et sur des Assemblées, donc la stratégie Assemblée devient plus viable, je trouve ça pas mal. Ca change l'équilibre des couleurs, mais comme tu tapes sur la même structure de carte pour chaque Dieu, ça reste homogène.

Tu as décrit exactement la config que j'avais prévu de tester et que j'avais donnée plus haut dans le sujet, c'est parfait :D
reloadead dit:
Pikaraph dit:Si tu prends ma doc, j'ai viré les cartes suivantes pour les parties à 2 :

Tu as décrit exactement la config que j'avais prévu de tester et que j'avais donnée plus haut dans le sujet, c'est parfait :D

Bonne partie alors ! :mrgreen:

Wow… c’est normal que la quasi-totalité des ressources ait disparu de la fiche du jeu?
Il ne reste plus que la fiche de score un peu réactualisée…
J’y ajoute le lien des fiches de score que j’avais fait il y a quelques jours (voir lien il y a 2 pages), vu que j’ai réussi à les héberger sur BGG. Mais il manquera encore le reste…
D’ailleurs puisque je vois que Mr CROC parcours ce sujet de temps en temps, j’en profite pour lui poser directement une question qui me taraude : Est-ce que ça pose problème de créer des fiches de score en utilisant les icônes du jeu, et de les partager “publiquement”? Si oui, je les retire immédiatement et me contenterai de les garder pour ma poire :) Merci pour votre réponse.

Dhjaz dit:Wow.. c'est normal que la quasi-totalité des ressources ait disparu de la fiche du jeu?
Il ne reste plus que la fiche de score un peu réactualisée...
J'y ajoute le lien des fiches de score que j'avais fait il y a quelques jours (voir lien il y a 2 pages), vu que j'ai réussi à les héberger sur BGG. Mais il manquera encore le reste..
D'ailleurs puisque je vois que Mr CROC parcours ce sujet de temps en temps, j'en profite pour lui poser directement une question qui me taraude : Est-ce que ça pose problème de créer des fiches de score en utilisant les icônes du jeu, et de les partager "publiquement"? Si oui, je les retire immédiatement et me contenterai de les garder pour ma poire :) Merci pour votre réponse.

J'ai remis mes liens... il est possible que quelqu'un de mal intentionné les ait supprimés... je vais demander au boss, il doit avoir un log.

J’allais dire que c’était peut être un bug, mais en remettant mon lien je viens de voir qu’on peux éditer/supprimer les autres :shock: . Donc la possibilité d’une personne mal attentionnée c’est plausible :?

Dhjaz dit:Wow.. c'est normal que la quasi-totalité des ressources ait disparu de la fiche du jeu?
Il ne reste plus que la fiche de score un peu réactualisée...
J'y ajoute le lien des fiches de score que j'avais fait il y a quelques jours (voir lien il y a 2 pages), vu que j'ai réussi à les héberger sur BGG. Mais il manquera encore le reste..
D'ailleurs puisque je vois que Mr CROC parcours ce sujet de temps en temps, j'en profite pour lui poser directement une question qui me taraude : Est-ce que ça pose problème de créer des fiches de score en utilisant les icônes du jeu, et de les partager "publiquement"? Si oui, je les retire immédiatement et me contenterai de les garder pour ma poire :) Merci pour votre réponse.

Pas de soucis. Comme on est en train d'en faire une nous même, on te piquera tes idées si elles sont bonnes :-)
CROC