YoshiRyu dit:
J'imagine que c'est le résultat d'une simple contrainte logistique, et que les Space Cowboys nous auraient mis 3 quêtes spécifiques au le jeu à 3 s'ils avaient pu, mais que ça devait au final faire rajouter une punchboard complète et que ça n'était donc pas possible.
Retirer la quête numéro 4, ça serait une idée, mais le problème, c'est que c'est la quête à 3 transferts, donc une composante assez importante du jeu à mon avis.
Pour moi, l'idéal, ce serait de retirer la quête 2 mais on jouerait alors avec les nombre 1-3-4, ce qui serait bizarre et pas très intuitif en cours de partie.
Je pense qu'une idée à tester serait de prendre la quêtes 1 pour 4 joueurs, la quête 2 pour 2 joueurs et la quête 3 pour 4 joueurs; puis de disposer les quêtes 1 et 3 à cheval comme lors d'une partie à 2 et de mettre la quête 2 à cheval sur les couleurs centrale entre les deux autres quêtes.
Au final, cela serait un peu bizarre aussi parce que ça mettrait la carte à 3 transfert au milieu (pour les colonnes c'est pas grave, pour l'ordre du jeu c'est un peu plus embêtant j'imagine). Vous en pensez quoi ?
Tout s'essaie, tout se joue. Comme Croc n'a pas fini de faire la police des jeux sur Splendor, vous avez encore un peu de temps avant qu'il vienne vérifier chez vous que vous jouez bien comme il faut.
Blague à part, chez les Space Cowboys, nous avons vérifié toutes les configurations de nombre de joueurs (et les différents sets), par le biais de multiples parties d'essai (trop dur, comme job)

La version finale d'Elysium est un choix, pas par dépit ou par économie. Comme certains ici, j'apprécie personnellement beaucoup la version à 3 joueurs. La tension "réduite" sur les quêtes (et ça se discute) me parait intéressante, car on choisit plus souvent sa quête en fonction d'un vrai besoin plutôt que sous la pression des adversaires, comme à quatre joueurs.
Comme la config. à deux ou à quatre, ce sont presque des jeux différents, et je pense que c'est une qualité.
Autre chose : plus haut, un internautateur a émis l'idée que dans une partie à quatre, il était aisé de piéger quelqu'un après son premier choix, s'il a pris une carte, pour lui donner une quête inachevée.
C'est amusant, parce que c'est tout à fait vrai... mais pas si pénalisant que ça.
Si je joue premier et que je prends la carte que je veux (mon premier choix, cool), et que je me fais "punir" par mes 3 camarades qui s'arrangent pour me filer une quête inachevée, j'enchaîne en prenant le deuxième choix. Au final, je vais donc choisir mes cartes en premier, en deuxième, puis en sixième. Sur un panel de 13 cartes, je prends !
En outre, si prendre une quête parait vital (la dernière époque, par exemple), il est toujours possible de le faire lors de son premier choix. C'est souvent ce que je fais à la cinquième époque, d'ailleurs.