Arkhanor69 dit:Je ne comprends pas ce besoin de tout modifier et de croire qu on peut supplanter plusieurs mois de travail de professionnels.
Perso, jraf des règles si j'ai envie de créer un truc, je le fait, je teste, si ca plait a mon groupe tant mieux sinon tant pis. Moi ce sont les gens qui essaient de me fliquer quand je suis en train de jouer avec mes potes que je ne comprends pas, vois tu... C'est quoi le problème, il va y avoir un cowboy de l'espace qui va sonner à ma porte et m'expliquer la vie ?
Ouais, même que c'est Croc la police du jeu, alors tu feras moins le malin
Parce que le jeu à été pensé ainsi ? Parce qu il est équilibré ? Par respect des auteurs ? Pour vivre le jeu comme les auteurs veulent le partager ? Ah et si tu te sens fliqué, c est que tu projettes parce personne n a parlé dans ce sens ici. Bat
Houla, alors premièrement, je n’ai fait que répondre à une question d’un membre du forum, ok ? Quand une personne pose une question, vous pouvez soit lui donner une réponse, soit lui expliquer que sa question est stupide, hors l’un des deux est un manque total de courtoisie, donc dans ce cas, il vaut mieux se taire. C’est bien beau de parler de respect des auteurs, mais les joueurs aussi ont le droit au respect (surtout quand vous ne savez même pas à qui vous avez à faire, le mec derrière la remarque, il est peut-être tout aussi légitime que l’auteur sur le sujet, vous n’en savez rien). Deuxièmement, dans le jeu vidéo, il existe ces deux maximes que j’ai envie de partager avec vous, je laisse chacun juger de leur pertinence si on les applique au jeu de société : - C’est toujours le jeu qui doit s’adapter au joueur, jamais l’inverse. - Un jeu est plus testé en cinq minutes par les joueurs qu’en un an par les développeurs. Et troisièmement, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un joueur peut modifier légitimement un jeu sans pour autant faire insulte à son auteur : - On va commencer par le plus simple : les goûts et les couleurs, le joueur n’aime pas forcément la même chose que l’auteur, c’est pas pour autant qu’il doit se priver de la part du travail de l’auteur qui correspond à ses goûts. - Ensuite, le recul, un joueur a forcément plus de recul qu’un auteur sur son propre jeu, puisque lui possède quelque chose que l’auteur n’a pas, un regard extérieur. Il n’est pas rare dans les domaines créatifs d’être enthousiaste sur une idée qu’on a eu, et de se rendre compte bien longtemps après avec le recul qu’en fait, c’était pas une si bonne idée, le joueur lui s’en rendra compte beaucoup plus vite. - On peut aussi également parler de la méthode cognitive… le cerveau humain et bigrement complexe, et il en résulte qu’on pense tous différemment. Alors n’importe qui peut avoir une bonne idée d’amélioration sur n’importe quel sujet, pas parce qu’il est plus intelligent que celui qui a lancé le sujet, mais juste parce qu’il perçoit le sujet sous un autre angle et qu’il est alors capable de voir des options auxquelles l’auteur n’aura même pas pensées… - Le joueur aussi est un être humain, lui aussi a de l’imagination, de la créativité, et de l’intelligence, c’est pas parce qu’il n’est pas auteur de jeu que c’est pour autant une sous-merde dont l’avis ne peut pas être pertinent. Si par exemple Einstein lui-même venait proposer une variante pour un jeu à l’allemande, est-ce vous l’agresseriez pareillement en lui disant qu’il manque de respect à l’auteur, que le jeu a été pensé et équilibré ainsi, et que vous ne comprenez pas ce besoin de tout modifier et de croire qu’on peut supplanter plusieurs mois de travail de professionnel ? - Enfin, il y a les contraintes de nécessité, certes l’auteur a imaginé son jeu pour 2 à 4 joueurs, mais peut-être que le joueur lui ne peut jouer qu’à 5. Doit-il alors être puni ? Doit-il se voir priver du droit de jouer à ce jeu dont il adore la mécanique parce qu’il n’a pas la possibilité de faire une tablée de moins de 5 joueurs ? En définitive, il faudrait voir à arrêter de mettre les éditeurs/auteurs/illustrateurs sur un piédestal qu’ils n’ont pas demandé à avoir. Il y a une différence entre respecter quelqu’un et le vénérer… les auteurs sont des hommes, pas des divinités dont la parole est indiscutable. PS : Moi aussi je suis un professionnel dans mon domaine… et je ne le suis pas moins que l’auteur d’Elysium.
C'est toujours le jeu qui doit s'adapter au joueur, jamais l'inverse.
what???? t 'es sur de toi la, parceque je vois pas trop l'interet.Si je je joue comme un bourrin à un jeu d'infiltration le jeu devrait devenir bourrin? Sinon je suis plutot d'accord avec Jarnat et arkhanor, il existe tellement de jeu a cinq pq risquer de se retrouver avec un truc tout bancal..... Et si tu gagnes sans prendre de quête c'est pi etre tes amis qui sont mauvais en fait^^
YoshiRyu dit: il vaut mieux se taire. C'est bien beau de parler de respect des auteurs, mais les joueurs aussi ont le droit au respect (
- C'est toujours le jeu qui doit s'adapter au joueur, jamais l'inverse. - Un jeu est plus testé en cinq minutes par les joueurs qu'en un an par les développeurs.
Et tu parles de respect ? Tais toi quand tu me parles, ciao Ah et j'ai bien ri à tes deux assertions
Arkhanor69 dit:Parce que le jeu à été pensé ainsi ? Parce qu il est équilibré ? Par respect des auteurs ? Pour vivre le jeu comme les auteurs veulent le partager ?
Tu ne voulais pas jouer avec tous les paquets de cartes contenus dans ta boîte de Dominion, il y a quelques temps ?
Arkhanor69 dit:Parce que le jeu à été pensé ainsi ? Parce qu il est équilibré ? Par respect des auteurs ? Pour vivre le jeu comme les auteurs veulent le partager ?
Tu ne voulais pas jouer avec tous les paquets de cartes contenus dans ta boîte de Dominion, il y a quelques temps ?
C'est fort possible, retrouve moi donc l'endroit où j ai dit ça mais je répondrai irrévocablement : je découvrais le jeu et je ne me rendais pas compte que ça allait tout déséquilibrer, la preuve ? ça ne marche pas autrement et aussi bien que comme ça a été prévu, fou hein !?
what???? t 'es sur de toi la, parceque je vois pas trop l'interet.Si je je joue comme un bourrin à un jeu d'infiltration le jeu devrait devenir bourrin?
C'est pas tout à fait ce que la maxime veut dire. Vois plutôt ça comme ça : si tu joues comme un bourrin à un jeu d'infiltration, et que c'est comme ça que tu aimes jouer, les développeurs doivent-ils se débrouiller pour t'interdire de le faire ? Parce que l'autre alternative, c'est pas exemple de te proposer un mode "facile" ou malgré le fait que tu joues comme un bourrin, le jeu ne te frustrera pas. Dans Metal Gear Solid, il y avait bien un cheat code qui te permettait de jouer comme un bourrin... Les niveaux de difficultés, les menus d'options, la customisation du jeu, les éditeurs de niveau, tout ça né de cette idée que le jeu dois s'adapter au joueur. Le but du jeu n'est pas de te forcer à la tâche mais de te permettre de t'amuser. Il suffit de voir l'évolution du jeu vidéo pour se rendre compte que l'on donne de plus en plus le pouvoir au joueur de jouer comme il préfère le faire.
Et si tu gagnes sans prendre de quête c'est pi etre tes amis qui sont mauvais en fait^^
Peut-être. Par contre, tu as vachement raccourci mon discours là. J'ai pas dis que je gagnais sans prendre de quête, mais qu'il m'arrivait de gagner (donc de perdre aussi) sans prendre de quête à une des manches (mais pas à toutes, faut pas déconner). En fait, plus je joue, et plus je zappe les quêtes lors de la première manche selon les cartes qui sont disponibles; après tout, c'est celles sur lesquelles ont capitalisera le plus, donc il faut se jeter sur les meilleurs effets.
Et tu parles de respect ? Tais toi quand tu me parles, ciao
Je suppose que tu fais référence à la phrase que tu cites. Je dis simplement qu'il vaut mieux se taire que de dire qu'une question est stupide. En quoi est-ce un manque de respect ? Et pourquoi tu penses que c'est une remarque uniquement pour toi ? Tu décides de me contredire, tu penses qu'il vaut mieux dire qu'une question est stupide que de se taire ? Quand quelqu'un pose une question, il veut une réponse, pas une leçon de morale...
Ah et j'ai bien ri à tes deux assertions
Que veux tu que je te dise... marre-toi bien, mais tu ne seras peut-être pas le seul. Comme le dit le proverbe, si tu frappes une cruche contre ta tête et que cela sonne creux, n'en déduis pas que la cruche est vide... Tu devrais peut-être éviter de te moquer sans savoir de qui tu te moques...
Arkhanor69 dit:C'est fort possible, retrouve moi donc l'endroit où j ai dit ça mais je répondrai irrévocablement : je découvrais le jeu et je ne me rendais pas compte que ça allait tout déséquilibrer, la preuve ? ça ne marche pas autrement et aussi bien que comme ça a été prévu, fou hein !?
Et moi j'ai modifié une règle dans Terra Mystica et Eclipse et les auteurs ont fait exactement la même modification dans leurs extensions respectives, c'est fou hein ? Comme quoi, les généralités...
Arkhanor69 dit:Parce que le jeu à été pensé ainsi ? Parce qu il est équilibré ? Par respect des auteurs ? Pour vivre le jeu comme les auteurs veulent le partager ? Ah et si tu te sens fliqué, c est que tu projettes parce personne n a parlé dans ce sens ici. Bat
Donc il est strictement interdit de créer une variante sous peine de mort par attrition du portefeuille ? Là où ca ne va plus, c'est que je suis chez moi, je fais ce que je veux. Si je vois un gameplay émergent a créer mes variante voir même carrément un autre jeu avec le matériel, c'est moi que ca regarde. Oui, "dire que c'est pas bien", c'est exactement du flicage. De la prevention, si tu préfère. Et, de mon statut d'auteur amateur vs les auteurs pro... Je suis seul maître a bord. Ceci dit l'un ou l'autre peuvent venir me dire comment il faut absolument jouer sans dépasser les traits quand ils veulent a la maison...
Arkhanor69 dit:Parce que le jeu à été pensé ainsi ? Parce qu il est équilibré ? Par respect des auteurs ? Pour vivre le jeu comme les auteurs veulent le partager ? Ah et si tu te sens fliqué, c est que tu projettes parce personne n a parlé dans ce sens ici. Bat
Donc il est strictement interdit de créer une variante sous peine de mort par attrition du portefeuille ? Là où ca ne va plus, c'est que je suis chez moi, je fais ce que je veux. Si je vois un gameplay émergent a créer mes variante voir même carrément un autre jeu avec le matériel, c'est moi que ca regarde. Oui, "dire que c'est pas bien", c'est exactement du flicage. De la prevention, si tu préfère. Et, de mon statut d'auteur amateur vs les auteurs pro... Je suis seul maître a bord. Ceci dit l'un ou l'autre peuvent venir me dire comment il faut absolument jouer sans dépasser les traits quand ils veulent a la maison...
Et pourtant, le moi n'est pas maître dans sa propre maison
what???? t 'es sur de toi la, parceque je vois pas trop l'interet.Si je je joue comme un bourrin à un jeu d'infiltration le jeu devrait devenir bourrin?
C'est pas tout à fait ce que la maxime veut dire. Vois plutôt ça comme ça : si tu joues comme un bourrin à un jeu d'infiltration, et que c'est comme ça que tu aimes jouer, les développeurs doivent-ils se débrouiller pour t'interdire de le faire ? Parce que l'autre alternative, c'est pas exemple de te proposer un mode "facile" ou malgré le fait que tu joues comme un bourrin, le jeu ne te frustrera pas. Dans Metal Gear Solid, il y avait bien un cheat code qui te permettait de jouer comme un bourrin... Les niveaux de difficultés, les menus d'options, la customisation du jeu, les éditeurs de niveau, tout ça né de cette idée que le jeu dois s'adapter au joueur. Le but du jeu n'est pas de te forcer à la tâche mais de te permettre de t'amuser. Il suffit de voir l'évolution du jeu vidéo pour se rendre compte que l'on donne de plus en plus le pouvoir au joueur de jouer comme il préfère le faire.
Il y a des limites. Ici, quelqu’un a voulu pouvoir jouer à 5 joueurs. Le matos du jeu ne le permet pas «naturellement» (pas de 5e plateau personnel avec son lot de colonnes, quêtes limitées à 4 car il n’y a que 4 couleurs...). Le jeu a été crée pour 4 joueur maximum. On ne peut pas reprocher aux auteurs de ne pas prévoir et de pouvoir gérer un cinquième joueur. On peut facilement bidouiller pour les colonnes et le nombre de cartes jouées, mais pour les quêtes, ça demande un peu plus d’adaptation des règles (on peut utiliser les deux quêtes pour deux joueurs avec un règle particulière pour pallier le fait qu’elle ne soit pas associée à une couleur par exemple).
Je n’ai pas encore eu le temps de beaucoup y jouer au jeu mais ça va venir. On aime beaucoup avec ma copine. Vous avez des configurations préférées à deux joueurs ? Que je note le nom des divinités !
Il suffit de voir l'évolution du jeu vidéo pour se rendre compte que l'on donne de plus en plus le pouvoir au joueur de jouer comme il préfère le faire.
a ouais, sauf que les jeux qui se vendent par palette (cod, assassin 's creed) c est un peu de la bouse, des que c'est trop grand public dnas tous les domaines de toute façon...si ça plait au plus grand nombre c 'est que ça n'a pas de saveur.
Donc il est strictement interdit de créer une variante sous peine de mort par attrition du portefeuille ?
on t'interdit rien on te dit que c 'est une mauvaise idée car ça risque de déstabiliser l’équilibre du jeu, du coup autant jouer a un jeu qui est prevu pour jouer a 5, ce qui ne manque pas.
Nekhro dit:Le jeu a été crée pour 4 joueur maximum. On ne peut pas reprocher aux auteurs de ne pas prévoir et de pouvoir gérer un cinquième joueur.
Qui a reproché quelque chose aux auteurs ? Sérieusement, arrêtez d'extrapoler, c'est chiant. Un mec veut jouer à 5, j'ai fait une proposition, point barre. Personne n'a manqué de respect aux auteurs, ni ne leur à fait de reproche, personne a critiqué le jeu. Donc merci d'arrêter de lire ce que vous avez envie au lieu de ce qu'on a écrit... Pour ce qui est des limites, tu cites un interprétation de la maxime propre aux jeux vidéos pour parler ensuite d'Elysium... je sais que je peut-être difficile à suivre mais il me semble que là c'était clair. J'ai en aucun cas dit que Elysium devrait pouvoir se jouer à 5 joueurs, j'ai juste dit qu'un joueur à le droit de modifier le jeu pour que ce soit faisable parce que chacun fait bien ce qu'il veut, n'en déplaise aux psychorigides de la règle sacro-sainte.