Disons que c’est une rumeur confirmée à demis mots par des gens bien placés mais que les détails n’ont pas le droit de filtrer car ce n’est pas sûr, etc.
Mais honnêtement, à moins de ne vraiment pas connaître un mot d’anglais, le jeu est très accessible, même en VO.
Ok, merci
Je pense que je vais me laissez tenter par la VO…du coup lla trad serait la bienvenue
en tout cas i l n’est pas si simple à traduire car la règle est écrite de façon très concise et précise dans les termes.
Genre différencier Colonize et Settle !! pas simple en français
comment traduire Survey !! un vrai boulot je vous dis !!
On compte sur toi harrycover…surtout que je viens de commander le jeu
Survey = superviser
Colonise = coloniser
Settle = s’approprier.
C’est pas mal, non?
Atanaheim dit:Survey = superviser
Colonise = coloniser
Settle = s'approprier.
C'est pas mal, non?
oui pas mal sauf le 1er, on est plutôt dans l'exploration, le role survey te permet de découvrir de nouvelles planètes et dans choisir une à poser face caché dans ton empire afin de la controler
et si on partait sur:
Survey = Expertiser mais Explorer fonctionne clairement mieux en FR
Colonise = Coloniser
Settle = Établir
Mais c’est certain que la règle est hyper concise et très facile à lire. Une fois les termes techniques traduits de façon “sexy” en Français, le reste devrait aller très rapidement.
jealouskain dit:et si on partait sur:
Survey = Expertiser mais Explorer fonctionne clairement mieux en FR
Colonise = Coloniser
Settle = Établir
Mais c'est certain que la règle est hyper concise et très facile à lire. Une fois les termes techniques traduits de façon "sexy" en Français, le reste devrait aller très rapidement.
oui pour survey je galère un peu pour l'instant je garde explorer
en fait l'action c'est un peu comme envoyer une sonde pour détecter des planètes - j’hésite justement avec Détecter/Détection
En fait, en lisant ta phrase, “Sonder” fonctionne bien!
Car le but du Survey, c’est d’explorer les planètes afin de définir les ressources qu’elles produisent, les symboles de technologie ou autre bonus (ajout d’une carte supplémentaire à la limite de la main). Et effectivement, en cela on ne fait pas qu’une exploration de la planète mais on la sonde.
jealouskain dit:En fait, en lisant ta phrase, "Sonder" fonctionne bien!
Car le but du Survey, c'est d'explorer les planètes afin de définir les ressources qu'elles produisent, les symboles de technologie ou autre bonus (ajout d'une carte supplémentaire à la limite de la main). Et effectivement, en cela on ne fait pas qu'une exploration de la planète mais on la sonde.
oui mais ça fait un peu sondage aussi non ? on dit plutôt envoyer une sonde que sonder sur un vaisseau spatial (enfin sur ceux que je fréquente)

Oui ça pourrait…
Et pourquoi pas “Analyser”?
On va finir par trouver
Mais bon, j’arrête de pourrir le post avec des synonymes ou bien l’on risque de faire peur aux futurs nouveaux joueurs de ce formidable jeu que l’on ne peut que conseiller encore et encore!
L’est même Plus dispo chez mon dealer habituel !-(
“Superviser” me paraît pourtant parfaitement dans l’esprit :
On envoie des vaisseaux en orbite autour d’une planète en attendant de voir si on la conquiert par la force militaire ou si on envoie des colons s’y établir.
Elle passe sous notre juridiction puisqu’on à envoyer nos vaisseaux mais pas sous notre contrôle car on veut aviser de ce qu’on va en faire.
Superviser ou Surveiller me paraissent donc plutôt bien sentis.
“Reconnaissance” serait un terme acceptable également mais ce n’est plus un verbe… “Partir en reconnaissance”?
Atanaheim dit:"Superviser" me paraît pourtant parfaitement dans l'esprit :
On envoie des vaisseaux en orbite autour d'une planète en attendant de voir si on la conquiert par la force militaire ou si on envoie des colons s'y établir.
"Reconnaissance" serait un terme acceptable également mais ce n'est plus un verbe... "Partir en reconnaissance"?
Dans ce cas le verbe reconnaître pourrait le faire
Localiser ?
Détecter ?
Scanner ?
le symbole de la carte c’est un écran de radar vert avec des bips dessus
krile dit:On avait reproché le manque d'interactivité entre joueurs à Race.
Qu'en est-il pour ce jeu là ?
Je fais remonter cette question car elle a son importance !
Plusieurs joueurs de par chez nous ont également fait cette remarque : le jeu manque d'interactivité directe (de baston quoi).
Dommage ! Alors qu'il y a tout les ingrédients (vaisseaux) pour l'inclure dans le jeu, l'auteur n'a pas pris cette option (peut-être dans une extension ?).
Ceci dit, le jeu a été apprécié par tous (loin de moi l'idée de dénigré ce bon jeu) mais à mon sens il manque ce p'tit qq chose pour en faire un très bon jeu.
c’est vrai, c’est ce que je disais quelques post avant
y a pas de “pan dans ta face” ni de risques de se faire piquer des planètes
par contre je trouve personnellement l’interaction un peu plus forte qu’à Race et paradoxalement l’aspect course est plus présent aussi (attention je ne dénigre pas Race et c’est un point de vue personnel).
Disons que le jeu est plus concentré et surtout délivre un plaisir plus immédiat sans toute fois se livrer totalement lors des premières parties.
De plus comme Race c’est un jeu ouvert, au sens où la tonalité des parties est donnée par les joueurs
L’aspect gestion de la main et gestion du deck apportent des perspectives tactiques et stratégiques très riches moins présente dans Race.
Par contre il n’y a très peu d’aspect combo sauf avec les cartes technos.
En lisant sur BGG les commentaires de l’auteur, il travaille bien l’aspect interaction directe pour une future extension quasi acquise vu le succés du jeu, c’est notamment pour cela que différentes tailles de vaisseaux sont d’ors et déjà présentes dans la boite de base alors qu’elles ne servent à rien pour le moment, enfin c’est ce qu’il dit
Brougnouf dit:krile dit:On avait reproché le manque d'interactivité entre joueurs à Race.
Qu'en est-il pour ce jeu là ?
Je fais remonter cette question car elle a son importance !
mais Krile pourra répondre lui même vu qu'on y a joué ensemble dimanche et qu'il possède RFTG

Ceux qui trouvent qu’il n’y pas d’interaction à Race sont priés de retourner jouer aux dames…
quoi, ce n’est pas vendredi ?
Je cherche le jeu sur le net, mais ne le trouve point disponible. si vous voulez bien me reveler vos sources en MP, je suis preneur. (VO me va aussi)
Sinon dommage…
je parlais du jeu de base avec la 1ere extension pour Race sans interaction directe ! et oui les dames c’est de l’interaction directe !