Emploi des fonctionnaires

Batteran dit:
Plus que jalousie, je dirais indifférence.
[...]
Demandez-vous donc pourquoi la majorité des gens n'en ont rien à faire de ces "avantages des fonctionnaires"?

A un tel sondage, les gens indifférents ne sont-ils pas censé répondre sans opinion (10% environ de mémoire) ?
Monsieur Phal dit:ce sont pas les même 52% qui pensait que la vie serait plus belle grâce à notre bon président ?

Ils étaient 53 %. Ca voudrait dire qu'il y en aurait 1 % qui aurait changé d'avis. Il y a de l'espoir ! :D
Batteran dit:
Il y a aussi autre chose qu'il faut considérer: à vous entendre, on dirait que la sécurité de l'emploi n'est pas d'avantage qu'un confort que l'on veut vous enlever.

Tu peux appeler cela "Confort" si tu veux, ta réaction va bien dans le sens de ce que je disais au début.
De plus, ce qui est pour moi regrettable, c'est qu'il n'y a pas plus de gens à bénéficier de ce "confort", de cette sécurité qui permet aussi d'avoir des projets de vie avec un peu plus de sérénité et moins de crainte de tout paumer.

Maintenant, je suis un simple citoyen, avec un poste de fonctionnaire tout modeste malgré mon diplôme de 3ième cycle, mon dernier bulletin salaire, tout déduit, m'a rapporté moins de 1300 euros net (bref, je ne suis pas Proglio moi...), et à 44 balais, ça fait un peu mal au cul...alors si en plus, on vient m'expliquer que je peux dire adieu à mon statut, là, ça risque vraiment de m'énerver...

Pour l'instant, j'ai cru comprendre que cela concernait surtout la fonction publique d'Etat. Je suis dans la territoriale. j'ai pas plus de moyen que n'importe qui d'autre pour me défendre, et si cette mesure devait s'étendre à la territoriale, ce serait la valse des emplois après chaque élections en cas de changement de majorité. Les cadres sont toujours plus ou moins recasés, ceux qui occupent des emplois fonctionnels en particuliers...mais les gens comme moi par contre...on nous proposerait 3 emplois de merde ou qu'on ne pourrait en aucun cas accepter et puis zou ! dehors.
Ara Qui Rit dit:
Batteran dit:
Plus que jalousie, je dirais indifférence.
[...]
Demandez-vous donc pourquoi la majorité des gens n'en ont rien à faire de ces "avantages des fonctionnaires"?

A un tel sondage, les gens indifférents ne sont-ils pas censé répondre sans opinion (10% environ de mémoire) ?

Les "sans opinion" sont rares, dans les sondages, vous avez remarqué? ^^

Les gens ont en effet souvent un avis tranché sur tout (moi y compris). C’est pour ça qu’à mon avis ton questionnement et tes hypothèses basés sur l’indifférence ne tiennent pas trop.

Ara Qui Rit dit:Les gens ont en effet souvent un avis tranché sur tout (moi y compris). C'est pour ça qu'à mon avis ton questionnement et tes hypothèses basés sur l'indifférence ne tiennent pas trop.

Disons que je j'assimile un les avis tranchées, dans le cas ou il s'agit d'un manque de connaissance de la personne, à de l'indifférence.

Avec un bon argumentaire, en exposant calmement les avanatages pour eux à avoir des fonctionnaires sur de leur emploi, on arriveras à quelque chose.

En se braquant, les insultants, et se plaignant, on arriveras à rien.
Le Zeptien dit:
De plus, ce qui est pour moi regrettable, c'est qu'il n'y a pas plus de gens à bénéficier de ce "confort", de cette sécurité qui permet aussi d'avoir des projets de vie avec un peu plus de sérénité et moins de crainte de tout paumer.

Merci de ton témoignage.
Même si personnellement ce genre de craintes n'a pas prise sur moi (je n'ai pas d'enfants par exemple, c'est plus "facile"), je comprends très bien ton ressenti : la précarisation de l'emploi n'est pas propice à être serein dans la vie; tout le monde n'a pas envie de se jeter ou d'être jeté de force dans la fosse aux lions. :mrgreen:
Le Zeptien dit:
Batteran dit:
Il y a aussi autre chose qu'il faut considérer: à vous entendre, on dirait que la sécurité de l'emploi n'est pas d'avantage qu'un confort que l'on veut vous enlever.

Tu peux appeler cela "Confort" si tu veux, ta réaction va bien dans le sens de ce que je disais au début.
Maintenant, je suis un simple citoyen, avec un poste de fonctionnaire tout modeste malgré mon diplôme de 3ième cycle, mon dernier bulletin salaire, tout déduit, m'a rapporté moins de 1300 euros net (bref, je ne suis pas Proglio moi...), et à 44 balais, ça fait un peu mal au cul...alors si en plus, on vient m'expliquer que je peux dire adieu à mon statut, là, ça risque vraiment de m'énerver...
Pour l'instant, j'ai cru comprendre que cela concernait surtout la fonction publique d'Etat. Je suis dans la territoriale. j'ai pas plus de moyen que n'importe qui d'autre pour me défendre, et si cette mesure devait s'étendre à la territoriale, ce serait la valse des emplois après chaque élections en cas de changement de majorité. Les cadres sont toujours plus ou moins recasés, ceux qui occupent des emplois fonctionnels en particuliers...mais les gens comme moi par contre...on nous proposerait 3 emplois de merde ou qu'on ne pourrait en aucun cas accepter et puis zou ! dehors.

J'appelle ça "confort", et tu vas aussi très bien dans ce que j'essayais de décrire ^^

Tes oppositions pour conserver la "sécurité de l'emploi" ne concernent que ton confort. tes projets de vie, ta sérénité, ton emploi, ect.

C'est puremment égoiste, et des personnes réagissant sur le même ton n'auraient gure de raison de voir pourquoi t'aider.

Alors que si tu explique en quoi ce "confort", en fait, cette sécurité de l'emploi (qui est aussi un confort, mais pas seulement), peut les "servir" et leur est garantie finalement d'un meilleur service...
Batteran dit:
Avec un bon argumentaire, en exposant calmement les avanatages pour eux à avoir des fonctionnaires sur de leur emploi, on arriveras à quelque chose.
En se braquant, les insultants, et se plaignant, on arriveras à rien.

Sur le fond je suis bien d'accord avec toi; dans la pratique, j'ai plus ou moins égoïstement abandonné les argumentations.
Ara Qui Rit dit:tout le monde n'a pas envie de se jeter ou d'être jeté de force dans la fosse aux lions. :mrgreen:

C'est aussi ce genre de réaction qui fait se brauqer 52% de la population contre les fonctionnaires: quoi, ils considéreraient le privé comme une "sous-société" primitive dans laquelle il n'est ni possible de s'épanouir, ni de trouver la sereineté?

Expliquez-moi que ce n'est pas une question de peur de perdre ses avantages, mais par exemple une question de raison et de qualité de service public pour tous, là, vous serez écoutés.
Batteran dit:Alors que si tu explique en quoi ce "confort", en fait, cette sécurité de l'emploi (qui est aussi un confort, mais pas seulement), peut les "servir" et leur est garantie finalement d'un meilleur service...

Mouais alors ca j'en suis pas persuade, en l'occurence ce qui ne font pas bien leur boulot (mon facteur qui ne sonne pas pour verifier que je suis la pour un courrier RAR) et c'est evidement pas la majorite, eh bien on n'aurait surement pas un moins bon service de leur part si ils perdaient la securite de l'emploi.

[mode provoc renforcée]
Bien sûr que les lions peuvent s’épanouir sereinement dans la savane. Les gazelles sont moins bien loties.
[off]

@Batteran : Je n’argumenterai pas dans le sens que tu désires, pour une raison toute bête ( :mrgreen: ) : pour moi le bien-être des êtres passe avant tout. Si chacun est heureux individuellement, il y des chances pour que tout le monde se sente mieux. Tout le monde n’aspire pas aux mêmes choses, et heureusement (je suis pour la bio-diversité humaine). :mrgreen:
Je me passe donc de toute notion technique d’efficacité d’untel etc… (je suis sans doute un vieux con qui ne comprends rien à mon époque). :mrgreen:

Je ne comprends toujours pas (et ça n’arrivera sans doute jamais) cette pensée que je vais résumer ainsi : “j’ai pas, alors je vois pas pourquoi les autres auraient”.

Cher Monsieur Grojaky,

Le problème ne peut pas être réglé avec un décret injuste qui met en danger tous les fonctionnaires, les mauvais et les bons. Le truc c’est de faire un décret, une loi, qui dirait qu’un fonctionnaire qui fait mal son travail puisse être viré. Point barre. pas un truc hypocrite et populiste qui permet de virer quelqu’un sans indemnité parce qu’il veut pas aller travailler à 500 km de chez lui. Ok, je sais bien que les cas vont être rares, mais ce n’est pas une raison. Qu’on fasse un décret pour que la fonction publique soit traité comme dans le privé ou le contraire, mais pas un truc aussi mesquin. Qui ici est dans une entreprise qui peux l’envoyer bosser dans des bureaux à 200km de chez lui ? pas beaucoup sur les 52% qui sont pour. Bon, mauvais exemple sur Tric Trac, un repaire d’informaticien en SSII qui passent sont temps chez des clients à surfer sur Tric Trac payé une fortune :lol:

Bon, plus sérieusement, l’état a des bureaux partout. Imaginez un chef qui peut pas piffer quelqu’un et qui fait ce qu’il faut pour muter le gars loin… 1 refu, 2 refus, 3 refus… à la porte sans indemnité. C’est rude non ? M’enfin, je m’en fous, je suis un enfoiré de patron, dès que la chose passe pour le privé, pour me débarrasser de Monsieur 20100, j’ouvre un bureau de 2x2m à Plougniac sur calvados, équipé d’un minitel, et s’il refuse le poste, paf viré :twisted:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Batteran dit:
Expliquez-moi que ce n'est pas une question de peur de perdre ses avantages, mais par exemple une question de raison et de qualité de service public pour tous, là, vous serez écoutés.

Mais ta question n'a pas de réponse parce que le problème n'est pas du tout là voyons !! Tu crois quand même pas que ce décrêt à pour but le bien public !?! L'Etat veut DE-GRAI-SSER !! Les plus aisés en ont marre de payer des impôts, alors tout les moyens sont bons !
Et les 52% ? Tu crois qu'ils n'ont que le service public en tête !?!

Sinon si tu veux qu'on tourne en rond, restons dans ce registre et je te pose alors la question suivante : En quoi serais-je un meilleur fonctionnaire si comme les 52% qui veulent flinguer la sécurité de l'emploi des fonctionnaires, je venais à dire "Ouai ! allons-y ! Tout le monde avec la même précarité !"?

Quand au confort...heu...ça ne concerne pas que moi d'abord, mais aussi indirectement ma compagne et ma fille (pardonnez-moi de penser à elles), et ensuite, ben excusez-moi de vouloir être heureux et un être peu serein dans la vie malgré mon maigre salaire hein...si tu n'arrives pas à comprendre cela, on a franchement plus rien à se dire car je vois pas comment te dire mieux.
Tu te souhaites quoi toi dans la vie ? T'as envie de vivre sur un siège éjectable que tu commanderais pas, à porté de bouton du premier con venu ? Et pour tes proches, tu souhaites la même chose ?
C'est pas les fonctionnaires qui pensent qu'à leurs gueules, c'est la société dans son entier qui entretient maintenant l'égoïsme, et l'esprit du libéralisme économique n'y est pas étranger d'ailleurs. Et puis c'est tellement facile de taper sur les fonctionnaires...

Maintenant, c'est "J'ai une jambe en moins, alors je souhaite la même chose à tout le monde !".

Ah un dernier détail : Dans la fonction publique territoriale, nous sommes les plus mal payés si on compare à la FP d'Etat, la FP hospitalière...et le secteur privé. On est parfois traité comme des merdes, car certains élus (ou des cadres sup type directeur général des services) estiment que nous devons leur être redevables de nous avoir ambauchés, avec souvent des menaces à peine voilées de blocage de carrière ou même pire (car on peut faire partir quelqu'un, même fonctionnaire...il y a des trucs pour cela, faut pas croire) même si tu es dans ton droit. C'est pas idylique comme certains semblent le croire la FP, et c'est vrai que la sécu de l'emploi est le dernier rempart contre certaines formes d'arbitraires...et gagner contre l'administration qui t'emploie, ouai, ça arrive, comme gagner au tiercé...mais on te le fait payer un jour où l'autre.
Té, je prends même un risque en écrivant tout ça car en plus, je suis tenu au devoir de réserve...au travail comme en dehors.

Cher Mr Phal,
Je suis entierement d’accord et je ne discutais pas de l’interet du decret qui effectivement parait plus que douteux.

Monsieur Phal dit:M'enfin, je m'en fous, je suis un enfoiré de patron, dès que la chose passe pour le privé, pour me débarrasser de Monsieur 20100, j'ouvre un bureau de 2x2m à Plougniac sur calvados, équipé d'un minitel, et s'il refuse le poste, paf viré :twisted:

:lol: :lol: Et à cette occasion, vous n'auriez pas besoin d'un employé servile à fonctionnariser ? (Plougniac me laisse rêveur...) :clownpouic:

52% :pouicvomi: ça me troue le …

Remarquez , je les comprends : mon facteur ne m’apporte plus le café chez moi (car il doit toujours en faire plus), ma moitié qui est enseignante passe son temps en vacances (alors qu’elle bosse au bas mot au moins 60 heures par semaine), etc. etc.

Allez chacun pour soi et Dieu pour tous :D

croustibar dit: et Dieu pour tous :D

Ah ben oui, mais j'ai du mal à gérer tous ces humains... :holdpouic:
Ara Qui Rit dit:
croustibar dit: et Dieu pour tous :D

Ah ben oui, mais j'ai du mal à gérer tous ces humains... :holdpouic:

Je reconnais que tu as bien à faire : quelle idée d'avoir fait de la fonction publique la plus belle des inégalités sociales, non mais quand même !! :lol: :lol: :lol:

edit: et n'oublie pas de nous pondre un bon petit plan d'ajustement structurel par le biais de la Banque mondiale
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Grojaky,
Le problème ne peut pas être réglé avec un décret injuste qui met en danger tous les fonctionnaires, les mauvais et les bons. Le truc c'est de faire un décret, une loi, qui dirait qu'un fonctionnaire qui fait mal son travail puisse être viré. Point barre. pas un truc hypocrite et populiste qui permet de virer quelqu'un sans indemnité parce qu'il veut pas aller travailler à 500 km de chez lui. [...]
Monsieur Phal

C'est là qu'une grande partie des préjugés sur les fonctionnaires prends racine. Une personne dans le privé fout la merde dans son entreprise, il y a une procédure qui s'enclenche.

Par contre pour les fonctionnaires, procédure qui s'enclenche ? Que né-ni ! Le chef de service doit justifier de son activité en bilan annuel à son niveau hiérarchique supérieur directe (allant jusqu'au cabinet du ministre), qui fera tache dans son dossier si il montre des problèmes continuels avec un ou plusieurs agents. Il sera peut-être délesté à la prochaine C.A.P. pour un autre chef de service ne faisant pas de vague (ou autres niaiseries). De même un syndicat étant contre balance d'un pouvoir unique et humain s'en donne à coeur joie (pas tous bien entendu) pour attaquer ce patron sans coeur et qui n'y connait rien à la vie de son administration (bouh la honte sur lui ^^). tout ceci rajoute à la mauvaise vue de la gestion du service ou tout simplement du bâtiment. Après qu'un chef (de service ou d'établissement) à le service 3 pièces cuisines imposant pour vraiment demander sanction ou réparation, c'est au tour du DRH ou autre service compétant à freiner des 4 fers. Surtout dans la territorial avec les problèmes entre partie politique de chef de service et des représentants conseil général...

Bref dans tous les cas on (les fonctionnaires Etat, territorial et hospitalier) montre que quoi qu'on fasse, on bougera pas de là... D'où ce ressentiment sur cette sécurité de l'emploie...