En attendant la VF...

[Le Dilemme du Roi]

Eh bien voilà. Je viens de m’enfiler les règles du jeu pour être prêt dès samedi prochain! 
Et comme il n’y avait encore aucun sujet à ce jeu… J’entame ! 
Personne n’a flashé dessus ? A moins que vous l’ayez déjà parcouru en VO ? Nenni? Oui-da ?

Je l’attends avec impatience depuis que j’ai vu la critique de Shut Up and Sit Down.
Je le récupère donc Vendredi avec la carte du royaume et le scénarion d’intro (et la plume-stylo, mais ca je m’en fous un peu)

Il me faut choisir ceux qui joueront avec moi par contre. Tiens je vais lire les règles du coup ^^

Dans le contexte actuel, je sais que je n’aurais pas l’opportunité d’y jouer. Cela sera également très dur de trouver un groupe fiable pour les nombreuses parties après le confinement.

Selon certains commentaires sur j’ai pu lire, le jeu prend tout son sel si les personnes “jouent” le jeu. Sans la composante jeu de rôle, autrement dit en ne tenant compte que de la mécanique, il semblerait que le jeu ne soit pas si intéressant et répétitif. 

Je reste tout de même très curieux et je vais attendre plus de retours avant de prendre une décision.

zemd dit :Je l'attends avec impatience depuis que j'ai vu la critique de Shut Up and Sit Down.
Je le récupère donc Vendredi avec la carte du royaume et le scénarion d'intro (et la plume-stylo, mais ca je m'en fous un peu)

Il me faut choisir ceux qui joueront avec moi par contre. Tiens je vais lire les règles du coup ^^

La plume stylo c'est LE meilleur accessoire ! Celui qui sera indispensable à toutes tes parties ! Et c'est pas une blague tant il sacralise la signature que vous apposerez sur chacun des stickers...

Je l’ai précommandé et je me demandais s’il était pas possible de faire une partie asynchrone en ligne notamment en ayant une personne qui joue l’animateur (ce que je comptais faire)?

J’ai vu que sur BGG quelqu’un avait produit tout un fichier pour jouer en ligne notamment.

Petite question, est-ce que ce jeu est un “vrai” legacy : on y joue 1 fois (en plusieurs sessions) avec la même team de joueurs, et c’est fini.
Ou bien il y a moyen de jouer au jeu sans “l’abimer” ? et donc de pouvoir le refaire plusieurs fois

Il y a des autocollants et des cartes à signer. C’est donc du vrai Legacy.

J’étais tenté…et j’ai lu/vu qu’il fallait plus d’une dizaine de parties (voire 20) pour finir la “campagne”.
Rédhibitoire pour moi.

En ligne c’est faisable. En live. Je prépare un module sur Roll20 afin de gérer les pions et cartes. Les échanges vocaux se feront via Discord.
En asynchrone j’ai du mal à voir l’interet. C’est justement les discussions qui font le sel du jeu.

Je pensais en asynchrone via un serveur discord donc avec discussion forcément mais sous forme de chat/discussion privée ou générale sans devoir faire une session vocale tous ensemble un peu comme un diplomacy qui peut se jouer en asynchrone.

Je pense que ca va perdre beaucoup de son interet. L’ambiance autour de la table (ou en live) joue, je pense, un rôle primordial. A la limite du jeu de rôle avec négociations et trahisons.
De plus il y a une gestion de pions et de cartes qui semble un peu compliquée à mettre en place sur Discord.
J’ai regardé le fichier google par contre. Ca me semble pas mal du tout.

Après un début de discussion dans la partie règle, je relance ici.

A la lecture du livre de règles, j’avais des doutes sur 2 sujets. Le choix des maisons et le choix de l’objectif de partie.

Je trouvais à la base dommage que l’on puisse choisir la familles en lisant tout le paravent contenant les Hauts faits et les axes de scoring. Mais sur le forum règles, l’explication de ce choix par les auteurs du jeu a été donné et le but c’est que l’on soit le plus en adéquation avec cette famille. Donc je me demande si je ne vais pas tout simplement demander aux restes des joueurs ce qu’ils en pensent, hasard ou choix. Ce sera notre premier Dilemme !!!

Pour les objectifs de partie, je trouvais vraiment injuste que le dernier joueur n’ai pas de choix (on jouera à 5). J’ai lu divers avis aussi sur ce point de règle mais au final, je pense que je vais rester là dessus. Car oui, le dernier étant le joueur en tête c’est certainement un moyen d’équilibrer le jeu. Puis si l’avant-dernier joueur balance le rôle, l’avant avant dernier pourra en déduire le rôle de l’avant-dernier donc il n’aurait que peu d’intérêt à le faire.

Par contre, j’ai besoin de vous pour ce dernier point, les dernières pages de background, comment avez vous fait avec votre groupe ? Tout le monde les a lu, l’un des joueurs a fait le conteur, ou au final ce n’est pas obligatoire pour bien profiter du jeu ?

Salut Azarian,
Si tu joues à 5, tu peux redonner au dernier joueur la première carte écartée (au hasard) par le premier joueur. Il a alors le choix entre deux cartes.

bohu dit :Salut Azarian,
Si tu joues à 5, tu peux redonner au dernier joueur la première carte écartée (au hasard) par le premier joueur. Il a alors le choix entre deux cartes.

Oui, j'avais lu cette idée que j'avais trouvé pas mal. Mais au final, je me suis dis que cela lui faciliterai la tâche alors que là, les autres joueurs vont pouvoir un peu le bloquer. De plus, c'est là que le dilemme va être encore plus important : devra t'il suivre sa maison ou son objectif secret qui seront peut être en contradiction. 

Bon toutes ses réflexions, c'est sans avoir joué... Et avec le couvre-feu, je ne sais pas quand on va pouvoir commencer sachant que l'on a une campagne "Seigneur des Anneaux : Voyages en terre du milieu" à finir.

Pour moi c’est plus simple, jai prévu qu’on joue à 4 :wink:
Mais quand?..

bohu dit :Pour moi c'est plus simple, jai prévu qu'on joue à 4 ;-)
Mais quand?...

On doit être nombreux dans ce cas... C'est horrible car il me fait drôlement envie ce jeu. J'espère que j'en attend pas trop au risque d'être déçu.

Ouaip, tout pareil.
Et les autres joueurs à la table, s’ils n’accrochent pas, ça peut vite faire retomber le soufflé. 

Bonjour, de mon coté j essaye de voir comment je peux contourner le coté Legacy… avec des cartes vierges, des jetons etc… 

Personne ne s’est posé la question?

Merci

c’est marrant, il y a des gens qui se disent qu’il va etre difficile de réunir les memes 4 joueurs/joueuses pour une quinzaine de parties, et il y en a d’autres qui reflechissent deja à contourner le coté legacy pour pouvoir jouer une deuxieme campagne (à moins que ce soit pour pouvoir revendre le jeu…surprise).


(pouic de circonstance)