[En cours : 0%] Sbires - plateforme : KS ou Ulule ?

Bonjour à tous,
Nous n’avons pas mis le nom de la plate forme de financement dans le titre du post car c’est justement la question. Doit-on faire la campagne sur Ulule ou KS ?
Notre jeu s’appelle “Sbires”, à partir de 10 ans, durée 30 mn.
https://www.facebook.com/Sbires.le.jeu
La particularité du jeu est de mixer un principe de placement de meeples (les sbires) et un jeu de cartes. Nous sommes quasiment prêts pour démarrer la campagne mais j’hésite encore :
KS : 33% de réussite (mais une audience bien plus importante)
Ulule : 58% de réussite (mais audience moins forte que KS).
Notre objectif serait environ 25k, ce qui est beaucoup. Quelle serait d’après-vous la meilleure ?
Merci de votre aide (nous sommes désolés si cette question a déjà été posée).
Good luck have fun…

pas de version anglaise?
pas de fanbase
pas de passif
un jeu de cartes familial à 20ish €
désolé d’être brutal mais 25k, c’est pas faisable quelle que soit la plateforme

Pareil.
Tunhell, avec beaucoup de chance, a fini à 9,5 K.
25 K est inatteignable, il va falloir baisser votre prix de fabrication.
Si il n’y a pas de texte sur les éléments de jeu, vous pouvez viser le public anglais (donc en passant par KS), mais de toute façon il va falloir créer du buzz avant de lancer la campagne.
Quelques conseils en vrac (et des exemples de campagnes qui ont fonctionné ou se sont plantés, toujours très intructif).

Salut !
J’ai un peu zieuté votre projet et je souhaite déjà vous féliciter pour le joli travail d’illustration. C’est frais, ce n’est pas trop chargé, c’est claire et bien lisible… moi j’adhère ! Par ailleurs, le jeu semble déjà avoir tourné dans quelques festivals et c’est une bonne chose.
Par contre, attention ! Ce n’est pas parceque votre jeu est prêt, ou presque prêt qu’il faut vous précipiter dans une campagne de financement. Souvent le problème se situe à ce niveau. Avoir un jeu terminé est une chose, mais avoir terminé la préparation de sa campagne en est une autre. En l’état actuel, c’est pour ma part impossible de vous indiquer s’il faut utiliser Ulule, KS ou autre… Chaque plateforme est différente et il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour déterminer la bonne.
1. Ou en êtes-vous avec les étapes de préproduction ?
2. Avez-vous déterminé définitivement vos fournisseurs ? (je vous pose cette question car le seuil de financement est effectivement beaucoup trop haut)
3. Est-ce que le jeu n’existera qu’en français ?
4. Pouvez-vous imaginer de le traduire en une/des autre(s) langue(s) ?
5. Quelle est la communication que vous avez mené à ce jour autours de votre projet ? Où et comment ?
6. Avez-vous préparé le marché US ?
7. Le jeu existe-t-il sur BGG ?
8. Avez-vous prévu une TTTV et/ou avez-vous déjà prévu des articles sur Ludovox, Geeklet etc. ? (oubliez d’obtenir un bon financement sans avoir en paralèle des articles qui parle de votre projet)
Allez-y donc doucement, préparrez bien votre campagne et quand tout le monde (ou presque :mrgreen: ) parlera de votre jeu, il sera temps ! ;)

25 K, c’est mort né :(
En tout cas, le jeu m’intéresse 8)

25K en Fr seulement ?

Et c’est le genre de jeu où je ne mettrai pas plus de 16€ si je le vois en boutique.
Cependant, félicitations pour l’art des cartes ! Très propre et un joli thème :D

Merci pour vos conseils plus ou moins encourageants :P .
En effet, il faut que nous préparions mieux notre campagne :
- blogueurs pour parler du jeu (si vous avez des conseils des blogueurs et blogueuses influents)
- Fan page sur FB (on démarre à peine à ce niveau)
- Présence sur les salons (budgets forcément limité, lesquels cibler ?)
Nous avons déjà tous les devis de fab (Whatz games) et il sera difficile au regard du BP de vendre le jeu moins de 30 euros (il y a un peu de matos dedans…).
Concernant la somme demandée en financement participatif on ne l’a pas encore fixée mais selon vos retours ce que nous imaginions est trop élevé. J’en prends note.
Du coup il reste 2 questions essentielles (en imaginant que notre com est ok) :
- Ulule ou KS ?
- Quand démarrer la campagne ? j’aurai aimé communiquer “livraison garantie avant Noel” et du coup devoir faire la campagne à partir de fin aout, sinon le retro planning est trop risqué.
Peut être faut-il que nous préparions bien le terrain durant les prochains mois et sortir courant 2016.

ne jamais utiliser les termes “certain” et “garantie”, en parlant d’un délai sur KS :mrgreen:
je ne suis pas superstitieux, mais ça porte malheur.

J’aurais commencé par une autre question :
pourquoi faire du participatif ? aucun éditeur ne veux de vous , ou ou n’avez pas essayé ?

Je ne sais pas quel est votre calendrier de prod, mais si vous prenez ne serait-ce qu’un mois de retard, et que vous faites fabriquer en Chine, vous allez tomber en plein dans le nouvel an chinois… :wink:

Expectral dit:
pourquoi faire du participatif ? aucun éditeur ne veux de vous , ou ou n'avez pas essayé ?

Nous créons une maison d'édition, Sbires est notre premier jeu mais nous en avons deux autres en développement.
Nous savons que c'est compliqué de gagner sa vie en éditant des jeux mais étant passionnés et ayant d'autres moyens de faire entrer un peu d'argent, on tente notre chance. :1900pouic:
team-sbires dit:- Ulule ou KS ?

On vous l'a dit, fr uniquement ou bilingue ? De ça dépendra en grande partie le choix de la plateforme
team-sbires dit:- Quand démarrer la campagne ? j'aurai aimé communiquer "livraison garantie avant Noel" et du coup devoir faire la campagne à partir de fin aout, sinon le retro planning est trop risqué.

Personnellement je verrai bien une campagne qui démarre le 3 septembre, c'est un bon jour ça, le 3 septembre. Mais peut être que le 4 serait mieux, ou le 2, enfin je sais pas trop.
Plus sérieusement, il n'y a a mon sens pas de "bonne" date pour démarrer un projet participatif, du moins il vaut mieux éviter de démarrer son projet en face d'un projet super attendu (type 7th continent ou scythe).
Enfin comme les autres vous l'ont dit il faut vous préparer au mieux avant sinon vous allez vous faire bâcher ici et votre campagne va pas démarrer beaucoup. Essayez de maximiser votre présence sur les salons, montez une petite fanbase, un petit article par ci par la, un petit mot chez certains blogueurs, si vous faites du bilingue, essayez de vous rapprocher de youtubers par exemple (même si je ne connais pas trop les voies pour y accéder et le prix que ça coute, une vidéo chez Rahdo ça peut faire décoller votre campagne, ...).
Bref vous lancez pas trop vite, préparer votre truc, votre campagne doit être blindée. Allez voir les topics des derniers projets foirés, y'a une palanquée de bonne remarques (startup, yokai battle, H.O.P.E, et j'en passe).
Good luck pour votre projet, j'adore les illus et l'humour des ptites quotes sur les cartes, c'est top !
team-sbires dit:blogueurs pour parler du jeu (si vous avez des conseils des blogueurs et blogueuses influents)

Tric Trac met des outils à disposition des éditeur pour faire leur comm'. Se rapprocher d'eux serait déjà une bonne idée. De même, si vous pouvez investir un peu pour faire une TTTV, ça ne peut être qu'un plus (surtout que si vous faites le jeu en anglais, il y a maintenant la possibilité de tourner une tttv en anglais).

team-sbires dit:Du coup il reste 2 questions essentielles (en imaginant que notre com est ok) :
- Ulule ou KS ?
- Quand démarrer la campagne ? j'aurai aimé communiquer "livraison garantie avant Noel" et du coup devoir faire la campagne à partir de fin aout, sinon le retro planning est trop risqué.
Peut être faut-il que nous préparions bien le terrain durant les prochains mois et sortir courant 2016.

Pour la première question, les langues disponibles sont déterminantes: si le jeu est dispo en anglais, faut aller sur KS. Pour du français uniquement, je pense que l'un ou l'autre ne fait pas de grande différence (encore qu'ici, certains sont farouchement anti-Ulule :mrgreen: ).

Quant à la seconde question, faut faire attention avec une "livraison garantie avant ...". J'ai à mon actif une trentaine de pledges pour des jeux de société (KS, Ulule, ou Indiegogo): 1 a livré en avance, 4 ont été livrés à la date estimée. Les autres ont eu de retard (plus ou moins important).
Sincèrement, s'engager aussi fermement sur une date de livraison est très risqué. En cas de retard, ça peut vous être reproché. Surtout pour une date comme Noel, si des gens pledgent pour mettre le jeu au pied du sapin, et qu'il y a un retard (et peu importe la raison), ça va créer de la déception.
En parlant de "livraison estimée", et en étant très transparents sur les retards pris, ça passera mieux. A titre perso, un projet qui annonce du retard en expliquant pourquoi, et en montrant qu'il y a tout de même des avancés sera mieux vu qu'un projet qui va faire le mort (qui a dit Guardian Chronicles?).

Nous créons une maison d’édition, Sbires est notre premier jeu mais nous en avons deux autres en développement.
Nous savons que c’est compliqué de gagner sa vie en éditant des jeux mais étant passionnés et ayant d’autres moyens de faire entrer un peu d’argent, on tente notre chance. :1900pouic:
[/quote]

du coup, vos 25k prennent en comptent votre jeu + création de votre boite ?
je ne sais pas trop si le participatif va réellement vous lancer, ou définitivement vous calmer de faire de l’édition.

Tout comme Expectral, j’espère que vous avez prévu le pire ou pris un entrainement à Grolan… Groenland !

Plus sérieusement, 30€ c’est de la folie. Ou alors le contenu de la boite n’est vraiment pas clair.
Tiny Epic Galaxy, c’est : 35 custom meeples, 7 custom dice, 6 petits plateaux personnels, 48 cartes et le tout pour 15€.
Pour 25K, vous avez donc besoin d’environ 800 backers environ. Sur un projet franco-français et avec un prix qui dépasse le prix du “party game”, c’est juste pas possible.
Ou alors, j’aimerai bien voir un projet qui a réussi avec autant d’handicaps :mrgreen:
Ulule c’est chiant parce que l’on doit payer même si le projet n’aboutit pas… Et c’est difficile de changer de pledge…
Aussi, à combien s’élèvent les frais de port ?

Ok ok… Nous allons revoir la copie, les 25k évoqués sont irréalisables en l’état.
Concernant les dates de la campagne, il y a des périodes à éviter, notamment septembre car les finances persos sont dans le rouge. Les personnes de chez Ulule m’ont mis en garde pour démarrer en septembre. Sans parler de tomber sur le nouvel chinois :china:
Concernant le prix, nous aimerions pouvoir être inférieur à 30 euros mais c’est pas gagné. On est déjà en dessous du x6 prix de fab :
125 cartes
1 board game en 5 éléments (punch board)
32 meeples
3 dés
4 compteurs de points
1 livret de règle
1 boite
1 plastic tray (thermoformage)
Concernant la com, nous allons faire un plan média “maison” avec les moyens qu’on a. TTTV en fera sûrement partie, même si j’estime que ma tronche est nuisible au projet… :)
Concernant la traduction, il faut que nous travaillons encore sur ces points :
coût de fab
fulfilment
Il y a encore du boulot, j’y retourne…
Merci pour vos commentaires.
PS : N’hésitez pas à me contacter en MP ou sur la page FB du jeu (ou en vrai si vous êtes près de Bordeaux), étant un vrai noob (mais motivé) vos conseils constituent certainement le meilleur facteur de réussite, ou plutôt la meilleure façon d’éviter de se vautrer.

à titres d’exemples, voici deux campagnes sur KS:
La 1ère, Ninja Camp (https://www.kickstarter.com/projects/ac … ninja-camp) a démarré hier.On est sur un petit jeu de cartes, très malin et proposé à $19 frais de port inclus (c’est moins glorieux pour l’UE mais à partir de 3 boîtes, c’est $19 par boîte fdpi). Ils étaient à Origins où ils ont preview le jeu qui a bénéficié d’un peu de coverage -positif. Et devraient encore être à Gencon dans 1 semaine histoire de buzzer au bon moment. Editeur connu (Heroes Wanted et Scoundrel Society déjà financés sur KS. Reviews par Rahdo et Undead Viking (les deux références en gros)
Financement espéré : $11k. Et ça peine…
La seconde: Jailbreaker qui se termine. A -24h, $17k sur un financement recherché de $5k. 1er projet avec un jeu à $25 (fdpi pour les US -$35 pour le reste du monde). Jeu original, intéressant mais un peu cher pour son contenu (il n’y a qu’à voir le pledge groupé trictrac pour réaliser qu’à $22 fdpi, le jeu trouve beaucoup plus d’adeptes^^ -à$35, il n’y avait pas foule…). Là aussi, pas mal de reviews (UndeadViking, BGB, NVS) et de bonne “presse” US (Dice Tower…)
Si je devais ajouter un troisième, ce serait le récent 10’ to Kill, énorme carton dans cette catégorie ($70k pour $8k demandé, jeu à 19€ fdpi).

Ces trois projets jouent dans la même catégorie (plus ou moins): petits jeux, originaux dans leurs mécaniques, excellentes thématiques et illustrations au top, $20. Aucun n’existerait probablement s’ils avaient espéré $25k (ou même $15k probablement). Et 25€, plus probablement fdp, aurait été un tue-l’amour instantané… alors que ce sont tous trois probablement d’excellents jeux (ou qui, en tout cas, semblent l’être).
Voila en gros ce qu’est ta concurrence: <20€, financement 5-10k

edit vu que lent aujourd’hui: oublie les conseils d’ulule. septembre n’est ni pire ni meilleur que n’importe quel mois.
et arrêtez avec ces putains de thermo qui plombent les budgets. Les thermos, pour les petits jeux, c’est de la merde, ça coûte un bras et ça finit à la poubelle tellement c’est inutile. Rien que ça, déjà, ça tue votre financement.

team-sbires dit:Ok ok... Nous allons revoir la copie, les 25k évoqués sont irréalisables en l'état.
Concernant les dates de la campagne, il y a des périodes à éviter, notamment septembre car les finances persos sont dans le rouge. Les personnes de chez Ulule m'ont mis en garde pour démarrer en septembre. Sans parler de tomber sur le nouvel chinois :china:
Concernant le prix, nous aimerions pouvoir être inférieur à 30 euros mais c'est pas gagné. On est déjà en dessous du x6 prix de fab :
125 cartes
1 board game en 5 éléments (punch board)
32 meeples
3 dés
4 compteurs de points
1 livret de règle
1 boite
1 plastic tray (thermoformage)
Concernant la com, nous allons faire un plan média "maison" avec les moyens qu'on a. TTTV en fera sûrement partie, même si j'estime que ma tronche est nuisible au projet... :)
coût de fab
fulfilment
Il y a encore du boulot, j'y retourne...
Merci pour vos commentaires.
PS : N'hésitez pas à me contacter en MP ou sur la page FB du jeu (ou en vrai si vous êtes près de Bordeaux), étant un vrai noob (mais motivé) vos conseils constituent certainement le meilleur facteur de réussite, ou plutôt la meilleure façon d'éviter de se vautrer.

Ca me paraît toujours un peu flou et finalement on a toujours aucune info au sujet des langues ?
Un moyen simple de faire baisser les coûts initiaux c'est simplement d'enlever le thermoformage et de le mettre en SG. Construisez votre projet de cette façon, c'est-à-dire avec quelque chose de modeste pour débuter (votre objectif de financement sera donc plus bas et plus facilement atteignable) et au fur et à mesure de la campagne, vous améliorez le matériel - ou le complétez - grâce au SG. Mais cela implique d'avoir bien préparé votre communication au préalable et d'avoir de quoi faire "vivre" votre campagne tout au long du financement pour ainsi le rendre attractif.

Exactement.
Dans le même ordre d’idée, les compteurs de points à intégrer dans le punch board du plateau de jeu pour économiser. Quitte à en proposer des spécifiques en SG si la campagne explose.
Travailler le prix en simplifiant au maximum le matériel, quitte à proposer ensuite des améliorations en SG.

Pour le termo, c’est comme les copains du dessus: pour un petit jeu, voire même pour un jeu moyen, c’est pas forcément une plus value. Si vous voulez vraiment mettre quelque chose pour le rangement: des sachets zip, un encart en carton, c’est plus que suffisant.

team-sbires dit:
coût de fab

Pour les traductions, une piste à explorer (et je pense que ça fait partie du boulot d’éditeur) c’est de voir si le texte est vraiment utile. Est-ce les effets ne pourraient pas être remplacés par une iconographie pertinente? Arriver à avoir un jeu sans texte permet de n’avoir que le livret de règle à traduire, et donc les coûts doivent être plus bas.

13obscur dit:
Pour les traductions, une piste à explorer (et je pense que ça fait partie du boulot d'éditeur) c'est de voir si le texte est vraiment utile. Est-ce les effets ne pourraient pas être remplacés par une iconographie pertinente? Arriver à avoir un jeu sans texte permet de n'avoir que le livret de règle à traduire, et donc les coûts doivent être plus bas.

Tout à fait d'accord ! D'ailleurs pour illustrer cette très bonne piste d'amélioration potentielle, regarde Battalia sur KS, le jeu leurs a permis de publier une quirielle de livrets de règles dans une dizaine de langues :
https://www.kickstarter.com/projects/ba ... =discovery