[En cours] DreadBall - KickStarter

krile dit:Là, comme je le disais, on dirait deux équipes de cadres sup qui viennent faire une partie de beach volley le dimanche aprem

J'aime bien l'image ! :lol:

Allez, tout n'est pas perdu : la nouvelle équipe ne sera pas débloquée avant 24 bonnes heures au train où vont les choses, et la stagnation du KS depuis quelques jours devrait réveiller un peu - en tout cas on le souhaite - l'équipe de Mantic.

On finira peut-être par voir arriver ces teams d'Aliens, de cyborgs ou de robots qui étaient demandées depuis un moment déjà. Et elles feront peut-être même partie du "Striker !" au lieu d'être vendues à part pour 40 $ en effectif complet.

D'ici là, je garde mes sous :pouicintello:

J’espère réellement que ça va les réveiller car les soutiens diminuent au lieu de grimper.

Ils ont perdu 1.000 $ en une heure. C’est pas grand chose par rapport au montant global mais ça éloigne un peu plus le prochain palier …

En même temps ils mettent de la merde aussi…

Sortez nous des aliens, des cyborgs et ça va redémarrer :)

Perso je trouve ca chouette et puis c’était demandé par les gens aussi. Maintenant ca serait chouette que leur règles soient différentes.

Mais si ils avaient mis l’équipe complète ds le striker le pallier aurait deja été dépassé

eolias dit:Ils ont perdu 1.000 $ en une heure. C'est pas grand chose par rapport au montant global mais ça éloigne un peu plus le prochain palier ...

Merci de confirmer, il me semblait bien avoir constaté que le montant global avait diminué entre deux visites sur le site cette après-midi.
Par contre pour ce qui est de les réveiller, ça a l'air mal parti : entre la douzaine de fanboys admiratifs béats qui squattent sans arrêt la partie commentaire et la satisfaction affichée du boss Mantic, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mantic Creator dit:We're blown away by how well this is doing, particularly when there's one of the most popular Kickstarters around at the moment ending as well.

Donc voilà, c'est supertrokiewl.

Et pour ceux qui espèrent voir apparaître certaines teams bien précises, il va falloir être patient : les extensions sont déjà planifiées et les équipes qui leur sont attachées - et sortiront donc en même temps, pas avant - sont déjà définies. Ainsi celles des "saisons" (les extensions) 3 et 4 seraient "awesome" et "ho mamma !". D'ici là...

Je trouve effectivement qu’ils sont très optimistes, mais je pense que s’est un discours plus intelligent d’un point de vue marketing (surtout que les “pledger” peuvent retirer leurs billes).
Apparemment, ils considèrent tout de même que c’est un succès comparativement à leur précédent Kickstarter et en sachant qu’ils ont la concurrence de Relic Knight qui attire l’attention et l’argent (puisque c’est la fin du kickstart et donc que les bonus sont nombreux).

Ils annoncent tout de même qu’ils pensent avoir suffisamment d’argent pour hâter la sortie de la première extension et donc des 4 nouvelles équipes. Hâter semble pouvoir dire d’ici la fin du kickstarter en fonction de l’argent reçu.
L’équipe féminine est la 1ère équipe (elle aura ses propres règles), les 3 autres sont ouvert à discussion mais Mantic est très ouvert aux suggestions et semble déjà réfléchir aux robots et aux extraterrestre (non fantasy).

Dernier point, cela ne me semble pas anormal que l’équipe féminine complète ne soit pas donner gratuitement (à ce stade du kickstarter). C’est quand même avec les équipes qu’ils vont pouvoir faire leur beurre.

Omphalos dit:
Dernier point, cela ne me semble pas anormal que l'équipe féminine complète ne soit pas donner gratuitement (à ce stade du kickstarter). C'est quand même avec les équipes qu'ils vont pouvoir faire leur beurre.

Ha bon? Il me semblait plutot que le but du KS est de pouvoir sortir le jeu et que donc , le beurre, ils l'auront qd le jeu sortira dans les boutiques (ou sur leur site si ils ne vendent que comme ca).
frans88 dit:Ha bon? Il me semblait plutôt que le but du KS est de pouvoir sortir le jeu et que donc , le beurre, ils l'auront qd le jeu sortira dans les boutiques (ou sur leur site si ils ne vendent que comme ca).

Personnellement, j'ai l'impression que le KS permet d'améliorer le produit et d'assurer qu'il aura les reins suffisamment solides.
Toutefois, en participant au KS, on paie pour le produit, en avance certes et au prix magasin (à peu de chose prêt) et pour cela j'ai en plus (pour l'instant), gratuitement : presque une quinzaine de figurines (dont des persos à 10$ l'unité), des goodies divers et variés.

Je trouve que ce serait peu rentable, à ce stade du KS, de fournir en plus une équipe complète et gratuite. Si on commence déjà à brader les prochaines sorties auprès des premiers fans (donc les acheteurs compulsifs), je ne pense pas que les autres plus occasionnels fassent vivre le jeu (une seule équipe peut suffire, et elles sont relativement bon marché, si un copain/club achète la boite de base).

Pour les curieux un exemple de tour de jeu est désormais disponible en téléchargement (vraisemblablement un extrait du livre de règle) : http://manticgames.us1.list-manage.com/track/click?u=e62f0c35454fa3ba687404d69&id=98bf921486&e=73ad690512

Nouvel update :
- T-Shirt à 25$
- set de 6 dés avec 1 face spéciale (logo équipe au lieu du 6) à 10$

Ils ont complètement fumé la moquette au niveau des tarifs…

Omphalos dit:Toutefois, en participant au KS, on paie pour le produit, en avance certes et au prix magasin (à peu de chose prêt) et pour cela j'ai en plus (pour l'instant), gratuitement : presque une quinzaine de figurines (dont des persos à 10$ l'unité), des goodies divers et variés.

Euh, je doute sérieusement que 150$ soit le prix public conseillé pour la boite de base.

Non, pour le moment tu as dans le Striker pour environ 170$ de matériel (cf mon estimation quelques pages plus tôt), ce qui tombe bien puisque c'est à peu près ce que tu dois débourser pour te le faire livrer en France.
frans88 dit:
Omphalos dit:
Dernier point, cela ne me semble pas anormal que l'équipe féminine complète ne soit pas donner gratuitement (à ce stade du kickstarter). C'est quand même avec les équipes qu'ils vont pouvoir faire leur beurre.

Ha bon? Il me semblait plutot que le but du KS est de pouvoir sortir le jeu et que donc , le beurre, ils l'auront qd le jeu sortira dans les boutiques (ou sur leur site si ils ne vendent que comme ca).

Alors moi je suis d'accord avec vous deux, qui n'êtes pas d'accord entre vous :mrgreen:

Le but du KS est simple : prévendre un max d'exemplaires d'un jeu "X" ou d'une gamme de figs afin de financer et/ou faire baisser les coûts de production dudit produit.

Pour cela deux étapes distinctes :

- Primo : on synthétise une offre optimale, avec son rapport prix de vente / contenu qui favorise la vente d'un max de matos à un max de gens afin de faire baisser les coûts de prod' et donc de dégager du cash sur les ventes qui se feront après, une fois le KS terminé.
Cette offre clé c'est Abomination pour Zombicide, Biohazard pour Sedition Wars, Vampire chez Reaper ou Savior pour la gamme Relic Knights, et coûtait dans tous les cas 100 $ hors fdp.
Le prix est calculé au plus juste afin d'autofinancer le produit sans dégager de bénef (ou alors très très peu), le client est heureux car il reçoit une masse de figs / accessoires / goodies sans aucun rapport avec ce que serait leur prix de vente au détail.

- Secundo : au fur et à mesure que les paliers se débloquent et que le nombre de "pledgers" ou "backers" se multiplient, on propose des figs / accessoires / goodies en bonus et / ou additionnels mais vendus cette fois à un prix équivalent à celui d'une boutique.
C'est le fameux "MSRP" : Manufacturer's Suggested Retail Price ou "prix de vente recommandé" in french.
Là, par contre, le créateur du projet peut dégager un gros bénef en vendant directement son produit au prix de vente boutique : pas d'intermédiaire, de distributeur, ni de boutique qui se prend sa marge, tout va dans la poche du vendeur initial.
Pour mémoire, une boutique a une marge d'environ 50 % sur un produit qu'elle vend plein pot (au MSRP donc), ou 35 % si il s'agit d'un produit GW (véridique).
A ce moment là l'initiateur du projet rentre du cash qui peut lui permettre de consolider ou financer réellement son projet : un Chtulhu de Reaper à 10$ pour 20 cm de haut paye son moule (70 000 $ minimum) quand un MVP monobloc plastique de Mantic fait rentrer du blé (et pas qu'un peu) dans la poche de la boîte.

L'alchimie du KS est donc de créer dans un premier temps ce fameux niveau au rapport qualité / prix optimum afin d'inciter maximum de gens à le sélectionner, puis à en réserver l'accès aux goodies payants.
Le fait d'agrémenter cette offre-type de bonus gratuits (mais pris en compte dès le départ par l'initiateur du projet) ayant pour but de convaincre davantage de clients potentiels à y investir, et ce tout au long de la campagne.
Dans un deuxième temps, seront délivrés à diverses échéances des bonus payants (et plein pot) destinés eux à faire rentrer du flouze dans les caisses.

Tout le talent consiste à faire de ces bonus payants des must-have, et donc non seulement à inciter vos "clients à 100$" d'ajouter ces figs à leur panier, mais aussi à inciter ceux qui ont "pledgé" à des niveaux inférieurs à augmenter leur investissement de base PUIS à payer en plus pour ce fameux bonus dont-je-ne-saurai-me-passer.

C'est exactement comme ça que ça a (très bien) fonctionné pour Zombicide, Sedition Wars, Reaper et c'est exactement comme ça que cela ne fonctionne PAS pour Mantic :

- l'offre-type est 50% plus chère que ses prédéceurs, qui offraient beaucoup plus de figs (100 minimum) mais ont rapportés des sommes proches du million de dollars
- la team-bonus payante a été lancée trop tôt, alors qu'il n'y a pas même pas 1000 backers.
- une deuxième équipe humaine, fût-elle exclusivement féminine et très bien sculptée, est redondante et peu excitante
- l'offre-type est 50% plus chère que ses prédéceurs, qui offraient beaucoup plus de figs (100 minimum) mais ont rapportés des sommes proches du million de dollars

Ils auraient mieux géré leurs paliers successifs, se seraient alignés dès le départ à 100 $ pour l'offre optimale et auraient proposé une équipe payante bien plus intéressante, ça aurait été un carton.
Franz dit:Alors moi je suis d'accord avec vous deux, qui n'êtes pas d'accord entre vous :mrgreen:

:mrgreen:
Franz dit:Ils auraient mieux géré leurs paliers successifs, se seraient alignés dès le départ à 100 $ pour l'offre optimale et auraient proposé une équipe payante bien plus intéressante, ça aurait été un carton.

Je suis d'accord avec tout le monde sur le fait qu'une offre à 150$ c'est trop.
Comparativement, en terme d'équivalent jeu de plateau (non figurines) avec les jeux précédemment cités, ils auraient du insisté sur un palier de 100$ avec uniquement la boite. Ils l'ont fait et au départ celui-ci recevait la plupart des bonus.

Encore une fois, je trouve que ce qui trouble la comparaison c'est qu'un palier à 150$ sur DreadBall, c'est du matériel pour 3 à 4 joueurs potentiellement (alors que Zombicide et al. restaient à 2 joueurs) et inclus des extensions (équipes additionnelles à la boite de base). Du coup ça crée des mécontents tout en étant, j'ai l'impression, une offre au calcul aussi "juste" que Zombicides et al.
Mais il est vrai qu'être un peut plus en dessous du prix conseillé aurait été mieux vu.

Sinon, je répète, aussi peu fan que je puisse être pour l'équipe féminine, Mantic ne l'avait pas prévu et surtout pas si tôt apparemment. Ils l'ont proposé suite aux très nombreuses demandes et réactions (et sortit aussi tôt car le KS ralentissait). J'ai moi-même pu le constaté en furetant ici et là à ma grande consternation (robots et E.T viennent en seconds).
D'ailleurs, ils n'ont montré qu'un dessin préparatoire WIP alors qu'ils avaient apparemment déjà plus avancé sur concepts d'équipes pour d'autres peuples.
Ooook dit:Euh, je doute sérieusement que 150$ soit le prix public conseillé pour la boite de base

C'est le prix conseillé pour :
la boite de base + l'équipe de nains + l'équipe d'hommes-rats + 2 personnages spéciaux.

En fait pour exactement ce qui est écrit en dessous du prix hors bonus (et hors frais de port, malheureusement, on est bien d'accord).

Quelqu'un s'est amusé à estimer les différents niveaux à partir des prix annoncés ici (en détaillant les bonus) : http://www.dakkadakka.com/dakkaforum/posts/list/472000.page
Je trouve cela un peu optimiste mais ça donne une idée tout de même.

Je suis juste du même avis que Franz, ils ont sortis leurs bonus dans le désordre et ça pourrait s’envoler bien plus…
Avec un peu de chance après Relic Knights ça ira plus loin.

Sinon, ils n’ont rien pigé pour les T-Shirts et les dés.
Comme pour Zombicide, ça aurait du être gratuit.
SAUF QUE :
- pour Zombicide, je m’en fichais complètement, ça me faisait juste plaisir
- pour Dreadball, un t-shirt gratuit à l’effigie d’une team aurait fait toute la différence. C’est le genre de bonus RP qui change l’ambiance autour d’une table de jeu, inutile donc indispensable. Au lieu de le vendre un bras, ils auraient du l’offrir, et les ventes de Striker auraient surement augmentées…
En tout cas, pour l’instant j’imagine encore le prendre à sa sortie française.
Le t-shirt m’aurait fait prendre le KS !

J’ai reçu un proto pour une review dans le prochain Ravage (actuellement en bouclage). Je suis en train de me taper les 80 pages du bouquin et c’est bien dense. De ce que j’ai pu lire (40 pages) avant les premières parties demain, ça semble assez éloigné de BB, même si on retrouve quelques points communs.

Tu vas être attendu au tournant CCCP !

Tu auras le droit d’exprimer un avis même vague avant publication ?

Vinsssounet dit:Tu vas être attendu au tournant CCCP !
Tu auras le droit d'exprimer un avis même vague avant publication ?

Par MP oui.

Moi je veux un avis par MP :) Ils ont gardé le système de “turn over” qui fait tout le sel de Blood Bowl ?

Moi aussi je veux bien un avis par MP :roll:

arcaen dit:Ils ont gardé le système de “turn over” qui fait tout le sel de Blood Bowl ?

Pour ça pas besoin de MP, sur le blog d’un des auteurs du jeu (et ailleurs), il a été dit clairement que toute perte de balle mettait fin au tour. Que ce soit parce que l’on marque, rate une passe ou que l’on arrive pas à la rattraper.