Suite à l’update d’aujourd’hui, je me pose des questions sur le nouveau système d’entrée d’ennemis.
Si Monsieur Thibaud passe par là.
le système est bien :
Sans alarme on tire 1 pion ennemi
Avec alarme on en tire 2.
On introduit tous les pions utile au scénario dans un petit sac (v-commandos ) et on tire les pions pour chaque entrées ?
Les pions sont toujours recto- verso ? un carré - 2 carrés ? ou ce sera un mélange de tout en recto-verso ? (1 carré- 1 carré marteau, 1 carré- zéro, deux carré- zéro etc…)
On tire un pion au hasard puis on tire le coté à pile ou face ?
Et pour les troupes SS, chien etc… c’est pareil ?
Sur les cartes, il y avait une difficulté progressive selon l’avancé de la mission. Qu’en est-il avec le nouveau système ?
Sinon je trouve bien les nouveaux icônes, mais je préférerai garder les drapeaux autour des cartes de personnage. Pour le contour des pions, cela ne risque pas de faire un peu bizarre avec des couleur plus clair que gris, genre jaune, bleu ou autre. ou il faudrait juste un cercle de 1 mm d’épaisseur entre la terre sous le personnage et le drapeau, ou tout a l’extérieur.
En tout cas bon boulot, vivement novembre.
Hello,
Les pions sont recto verso, presque à 100% différents des 2 côtés.
V-Commandos seul: on met :
- tous les ennemis standard
- tous les pions “0”
- tous ceux avec des masses
- quelques unités spéciales V-Commandos (qui tirent avec 3 dés) ou les SS au choix pour les backers.
Extension(s), on met :
- tous les ennemis standard
- tous les pions “0”
- tous ceux avec des masses
- tous ceux avec des masques à gaz
- quelques unités spéciales de l’extension qui est jouée - pas ceux de V-Commandos - (Goliath / Paras pour Secret Weapons - Chiens / Officiers pour Résistance).
Quand il faut les placer en jeu, on prend une petite pile dans sa main et on les place simplement du côté où ils sont sur la pile (du coup c’est super rapide).
Les autres unités spéciales restent en tas à côté du sac. On monte la difficulté en défaussant définitivement tout pion 0 pioché et en le remplaçant dans le sac par un pion unité spéciale pris dans le tas à côté : plus tu avances dans la partie, moins tu as de 0 et plus tu as d’unités spéciales.
Pour ce qui est des contours des pions, le sujet divise (un peu : la majorité préfèreraient garder tel que c’est). J’aimerais juste trouver une solution élégante pour qu’on arrive bien à différencier chaque perso sur le terrain. En fait, il faut avoir joué au jeu pour voir le “problème” (enfin, c’est loin d’être vraiment problématique).
Merci pour tes retours et tes questions
Merci pour vos réponses.
Je comprend mieux le système. Il est plus rapide et plus aléatoire ce qui rend les parties totalement différentes.
J’ai joué au pnp disponible lors du KS. Comme il n’y avait que des perso avec des drapeaux différent je n’ai pas eu le problème, il ne faut pas perdre de vu son personnage et ça va .
Papatli dit:Merci pour vos réponses.
Je comprend mieux le système. Il est plus rapide et plus aléatoire ce qui rend les parties totalement différentes.
Alors en fait, non, le nouveau système n'est pas plus aléatoire et ça change très peu au niveau stats. J'ai ajouté les 0 et ceux avec une masse (qui comptent pour 2 pour défoncer les points d'entrée verrouillés) pour retrouver ce qu'on avait avant : parfois 0 ennemi arrivait, parfois 2, c'est toujours le cas maintenant. Concrètement, en terme de jeu par rapport à avant c'est transparent, sauf que ça va beaucoup plus vite avec les économies de manipulations de cartes et pions. Ce qui change surtout ce sont les unités spéciales, plus balaises, mais là aussi, un pion Unité spéciale remplace l'équivalent de 2-4 ennemis comme on pouvait l'avoir avant.
D'une manière générale, je n'aime pas trop le hasard dans ce type de jeu ou les jeux coop en général où l'on voit parfois des heures de planification tomber par terre à cause d'une mauvaise carte piochée. Frustrant. J'essaye donc de le limiter au max et de le mettre là où c'est pertinent/fun comme par exemple les tests de furtivité (quand un ennemi entre sur la tuile d'un commando).
Je confirme effectivement que les drapeaux sur le pourtour des jetons persos, ça n’aide pas. Ca nous avait gêné un peu lors de notre partie à Ludinord.
Un contour avec 1 couleur par perso (à la Mr Jack) serait plus adapté amha.
Je ne suis pas gêné par les drapeaux en bordure des pions ! Esthétiquement je trouve que c’est très réussi et cela me plait beaucoup.
En terme de jouabilité, ce n’est pas comme si il y avait une dizaine de commandos de la même nationalité ! L’illustration de chaque pion commando est différente, et ce n’est quand même pas si difficile de se rappeler ou est son pion personnage quand il y en a deux sur quatre maximum avec la même bordure ! non ?
Par contre pour ce qui est du design des cartes, je trouve que la dernière version avec un drapeau en arrière-plan est plus réussie que l’ancienne version avec un décor…
Et pourtant je vous assure que je suis loin d’être fan de drapeaux…
Je suis fan de la dernière illus (avec le drapeau en arriere plan et la bordure colorée) : On voit beaucoup plus facilement la nationalité de son commando (non pas que ce soit important mais c’est plus immersif, au moins on ne se pose pas de question).
Aussi la bordure colorée en rappel sur le pion, c’est très bien ! Lors de mes démos à Ludinord, j’étais constamment en train de rappeler quel etait le pion de chaque joueur. A part le drapeau, il fallait bien prêter attention au commando vu du dessus pour faire le lien avec le commando sur sa fiche. Là, encore une fois, on gagne en immersion en se posant moins de question.
Bref, avec cette update (que j’espère va rester) et le coup des renforts qu’on pioche tout simplement, le jeu gagne énormément en fluidité.
Maintenant, avec tout ca, faudra rajouter des petits sachets tissus avec des logos V-Commandos brodés dessus (2, 1 pour le stuff à looter et 1 pour les renforts :p)
J’ai enfin changé de banque et j’ai ma nouvelle CB
Y a toujours moyen de prendre une VF Sniper ?
Z’avez pas fermé boutique!
hdnag dit:Je suis fan de la dernière illus (avec le drapeau en arriere plan et la bordure colorée) : On voit beaucoup plus facilement la nationalité de son commando (non pas que ce soit important mais c'est plus immersif, au moins on ne se pose pas de question).
Aussi la bordure colorée en rappel sur le pion, c'est très bien ! Lors de mes démos à Ludinord, j'étais constamment en train de rappeler quel etait le pion de chaque joueur. A part le drapeau, il fallait bien prêter attention au commando vu du dessus pour faire le lien avec le commando sur sa fiche. Là, encore une fois, on gagne en immersion en se posant moins de question.
Le drapeau au fond, je suis bien d'accord, d'autant plus que certains drapeaux sont difficiles à deviner (l'ancien drapeau du Canada pour le scout par exemple). Pour ce qui est de remplacer le contour par une couleur unie, il faut que je voir si j'arrive à trouver une solution : dans l'ensemble, les gens préfèrent avec le drapeau (et moi aussi pour être honnête). Perso, je vois très rarement les joueurs se tromper et quand ça arrive, ça ne dure pas, le problème reste donc plutôt mineur d'après moi.
hdnag dit:Bref, avec cette update (que j’espère va rester) et le coup des renforts qu'on pioche tout simplement, le jeu gagne énormément en fluidité.
Maintenant, avec tout ca, faudra rajouter des petits sachets tissus avec des logos V-Commandos brodés dessus (2, 1 pour le stuff à looter et 1 pour les renforts :p)
Ca va dépendre des coûts, et c'est très serré. J'ai eu récemment plusieurs retours de professionels du Québec qui me disent qu'un jeu comme V-Commandos se vendrait bien mieux à 50$ plutôt qu'à 80$ quitte à faire des sacrifices en qualité/quantité. Et vu que je n'ai aucunement l'intention de brader la qualité ou le contenu, je prends le risque. Du coup, ajouter encore du matériel est très peu probable.
Thibaud Triton dit:
Ca va dépendre des coûts, et c'est très serré. J'ai eu récemment plusieurs retours de professionels du Québec qui me disent qu'un jeu comme V-Commandos se vendrait bien mieux à 50$ plutôt qu'à 80$ quitte à faire des sacrifices en qualité/quantité. Et vu que je n'ai aucunement l'intention de brader la qualité ou le contenu, je prends le risque. Du coup, ajouter encore du matériel est très peu probable.
$CA ou $US ?
jmt-974 dit:Thibaud Triton dit:
$CA ou $US ?
CA, mais c'est à discuter avec la distribution / les boutiques.
Ouf parce que $80 US (et donc >80€) c’était sur que ca allait se réserver a un marché de niche… (enfin vous parlez TTC ou HT au canada ? parce que si c’est HT ca brule aussi…)
jmt-974 dit:Ouf parce que $80 US (et donc >80€) c'était sur que ca allait se réserver a un marché de niche... (enfin vous parlez TTC ou HT au canada ? parce que si c'est HT ca brule aussi...)
Le jeu ne sera pas à 80€, ça c'est sûr. Pas HT non plus.
Je n'aurais pas du commencer à parler chiffres

Zombie Killer dit:J'ai enfin changé de banque et j'ai ma nouvelle CB![]()
Y a toujours moyen de prendre une VF Sniper ?
Z'avez pas fermé boutique!
La boutique est encore ouverte

Thibaud, avec le choix de tirer les pions au hasard, ça fait quand même tout un paquet de cartes à fabriquer qui disparaît, donc une réelle économie pour votre société, non?
senik dit:Thibaud, avec le choix de tirer les pions au hasard, ça fait quand même tout un paquet de cartes à fabriquer qui disparaît, donc une réelle économie pour votre société, non?
Moins de cartes mais... plus de pions avec l'ajout de pions "0" + nouvelles illustrations pour les persos des pions d'unités spéciales. Je n'ai pas le détail (non fourni dans les devis), mais ça ne change pas grande chose à mon avis (en même temps le but n'était pas de faire des économies).
Thibaud Triton dit:hdnag dit:Bref, avec cette update (que j’espère va rester) et le coup des renforts qu'on pioche tout simplement, le jeu gagne énormément en fluidité.
C'est pas grave, je me les ferai, moi, les sacs ^^
Wow, merci pour cet update!
Effectivement, le système d’arrivé des allemands me semble bien plus fluide comme ça, génial!
Par contre, comme ça a déjà été dis, je suis moins motivé par la couleur uni(qu)e par commando.
Il est vrai que je n’ai essayé qu’une seule partie en PnP, mais j’ai trouvé qu’on retrouvait facilement quel pion était à qui et qu’avec un peu d’habitude on s’en sortait quand même facilement. Et surtout, le drapeau en contour du pion, c’est quand même plus beau
Et super aussi, le drapeau en fond de la carte personnage!
Bravo pour tout et vivement fin 2015!!
Ne pourrait on pas conserver le système de drapeau, mais simplement changer la couleur de fond du pion (en gros la couleur du sol) ?
Sertiale dit:Ne pourrait on pas conserver le système de drapeau, mais simplement changer la couleur de fond du pion (en gros la couleur du sol) ?
C'est une des solutions que j'avais testé, mais je trouvais ça vraiment "flashy", cela dit, merci de proposer des idées. J'ai d'autres idées en tête, je ferai des tests quand j'aurai un moment.