Salut à tous !
Je l’avoue devant tous : Génération oblige, les deux seuls Jeux de Cartes à Collectionner que je connais vraiment sont… Pokémon et Yugi-oh!.
Avouer signifie généralement un peu de honte qui accompagne. Eh bien je n’en ai pas, là. Par contre, je vous demande, à vous, de me faire “honte” de ses jeux par cette manière précise : en m’ouvrant de nouveaux horizons dans le genre
Aidez-moi
Alors, déjà, je ne souhaite pas mettre une infinité de sous dans Magic. Non. Ni dans n’importe quel autre. Les JCÉvolutifs (Living Card Game, c’est ça ?) me conviendraient donc mieux, je crois.
J’ai vu l’existence de :
- Android : Netrunner
- L’appel de Cthullu
- Le trône de fer
- Le seigneur des Anneaux
- Warhammer : Invasion
On va, dans notre groupe, prochainement acquérir Summoner Wars, Seasons, Ascension (et Quarriors! quoi qu’on s’éloigne peut être vraiment, quoi que l’esthétique m’y fait penser). En fait, c’est même eux qui m’ont fait envie de m’intéresser plus loin sur ce genre de jeux.
J’adore dans Pokémon les dessins, l’aspect évolutions, le “1 carte énergie par tour”; et dans Yugi-oh!, cette fluidité qui invoque les gros monstres par le sacrifice de monstres déjà placés (qui demandent pas ou peu de sacrifices préalables) et surtout ses retournements de situations nombreux et sa part de bluff incontestable au travers des cartes Pièges, Magies et les cartes monstres “face caché”…
Quels autres jeux aurais-je louper ?
Qui vaut vraiment le coup ?
Cela vaut le coup d’acquérir les boîtes de base de chacun ?
Les règles sont pertinentes ? Il y a des ressemblances d’un JCC/E à l’autre à un niveau élevé ou tous peuvent être intéressants ? Notamment les 4 d’Edge, là, Cthullu/Trône de fer/SdA/Warhammer : ils se ressemblent ou sont distincts ?
Et éventuellement d’autres questions-conseils que je ne saurais encore m’imaginer à vous demander
Merci à ceux qui répondront
Alors moi j’ai joué à un très haut niveau a magic, j’ai du arrêté faute de temps et je me suis mis depuis à Warhammer Invasion. Les sensations sont très proches et je dois dire qu’aujourd’hui je préfère WHI à son, pourtant, illustre ancêtre. Par rapport aux autres JCE que tu cites WHI est beaucoup plus rapide et nerveux et reste incroyablement riche en terme de deckbuilding.
En vérité, je pense que les JCE sont également coûteux. Si on veut vraiment construire un deck (ce qui est quand même un des intérêts majeurs de ce genre de jeux), il faut déjà investir dans les extensions, voire racheter une boîte de base, pour avoir des cartes basiques en plusieurs exemplaire.
Concernant les jeux :
- les jeux edge sont quand même très différents.
J’ai trouvé le Cthullhu ennuyeux, sans grande tension. Le trône de fer est plus sympa, grâce au système des Titres qui crée des alliances temporaires.
- Je connais Netrunner (le vieux, pas la version Android) et c’est un très bon jeu, bien tendu. Il offre des sensations différentes puisqu’il est assymétrique : l’un joue corpo l’autre le hacker.
Les autres, pas joués…
Après, Magic reste un bon jeu, et il est possible de faire des decks sympas sans dépenser trop quand même. Cela dépend fortement des gens avec qui tu joues. Si tout le monde reste raisonnable…
Si tu as des amis avec qui jouer, je vous conseille le JCE, car cela diminue les frais (chacun choisit 1 ou 2 factions, et vous arrangez pour les neutres, voir vous rachetez juste la miniextension qui va bien (15€) si vraiment vous voulez tous la neutre du paquet en 3.
J’ai testé rapidement Warhammer et j’avais plutôt trouvé cela sympa.
Je pratique un peu Seigneur des Anneaux JCE et j’avoue qu’il est vraiment bon, mais on est dans du coop, donc c’est pas pareil ^^
En Duel, il semblerait que la réédition de Netrunner fait un gros carton (meilleur jeu à 2 ET meilleur jeu de cartes 2012 sur BoardGameGeek) !
En plus c’est Garfield (le papa de Magic) qui a crée ce jeu à l’origine…
Cthulhu j’y ai joué en version JCC, et c’était plutôt sympa et novateur pour l’époque, mais cela a peut-être vieilli !
Enfin, doit sortir dans pas trop longtemps un JCE Star Wars si t’aimes l’univers (mais on ne sait pas encore vraiment ce que vaut/vaudra le jeu).
En gros si j’étais toi, avec mes potes je partirais sur du JCE, dans cet ordre :
1/ Android Netrunner (car excellent, très bonne réput et grosse communauté, très récent donc pas de sorties à rattraper !) Il sort en VF dans quelques mois.
2/ Seigneur des Anneaux JCE si le coop vous tente, sinon Warhammer Invasion
3/ Trone de Fer car j’en ai entendu du bien, mais bcp d’extensions à rattraper.
4/ Cthulhu
Et à voir quand Star Wars JCE sort ce que cela vaut.
Antemonda dit:
- Android : Netrunner
- L'appel de Cthullu
- Le trône de fer
- Le seigneur des Anneaux
- Warhammer : Invasion
Tu oublies -peut-être volontairement- de citer Star Wars LCG qui est annoncé prochainement chez Edge.
Le Seigneur des Anneaux JCE est différent de tous les autres dans la mesure où c'est un jeu coopératif et où les joueurs affrontent ensemble différents deck scénarios. C'est aussi le seul à pouvoir se jouer en solo.
Si on aime le coopératif/solo, il n'y a pas à hésiter, et de toutes façons il n'y a pas de concurrent.
Pour les autres, ce sont des compétitifs à différents stades de vie du jeu.
L'Appel de Cthulhu est un jeu en fin de vie. Pour s'y mettre en ce moment, à mon humble avis, il faut :
- être fan de l'univers.
- trouver une collection bien complète sur le marché de l'occasion à bon prix.
- ne pas le considérer comme un JCE, parce que l'avenir du jeu est très incertain et qu'il n'y aura probablement plus des masses de sorties. En tout cas pas au rythme normal d'un JCE.
Le Trone de Fer et Warhammer Invasion sont deux jeux bien installés avec leurs fans. Je n'ai essayé que le Trone de Fer et personnellement je ne l'ai pas trouvé fabuleux, ou en tout cas pas assez pour le prix d'un JCE.
Le premier serait plutôt orienté multijoueur, le second plutot orienté duel.
Android : Netrunner et Star Wars sont les petits nouveaux. Pour moi, le lancement d'un JCE est le meilleur moment pour mettre le doigt dans l'engrenage.
Se lancer dans un vieux JCE bien installé, ça demande un gros investissement pour rattraper le retard, aussi bien sur le plan financier que sur le plan du temps pour tout découvrir.
Débuter un JCE à sa sortie, ça permet de le découvrir en même temps que tous les autres joueurs, comprendre le jeu, son évolution, apprécier les nouveautés..
Et si il fallait choisir entre eux pour débuter, j'aurais plutôt tendance à me diriger vers Netrunner dont je connaissais l'ancienne version. (sans parler du fait que Star Wars a subi beaucoup de remaniement depuis ses premiers protos, pour passer d'un jeu coopératif à un jeu de duel).
Au final, j'obtiens un classement assez similaire à celui de Gustyboy, quoiqu'un peu plus flou selon ce qu'on cherche.
A titre personnel, je joue au Seigneur des Anneaux JCE avec comme principal argument le solo, parce que j'aime jouer en solo et parce que le fait de pouvoir y jouer en solo signifie que je ne me retrouverai jamais avec une collection "morte" faute de copains motivés (ce qui fait que j'ai commencé puis arrêté une petite dizaine de JCE/JCC, me retrouvant avec des cartons plein de cartes inutiles)
Antemonda dit:J'adore dans Pokémon les dessins, l'aspect évolutions, le "1 carte énergie par tour"; et dans Yugi-oh!, cette fluidité qui invoque les gros monstres par le sacrifice de monstres déjà placés (qui demandent pas ou peu de sacrifices préalables) et surtout ses retournements de situations nombreux et sa part de bluff incontestable au travers des cartes Pièges, Magies et les cartes monstres "face caché"...
Si cette notion de bluff par le biais de cartes face cachées est importante pour toi, et que ne jouer qu'à 2 n'est pas un problème, je dirais NetRunner sans hésitation

Si jouer à plus de 2 est important, faire des sales coups bien tordus et tenter de lobotomiser tes adversaires te plait, que tu cherches un jeu facilement partageable entre plusieurs joueurs je dirais Trône de fer.
A 4 ou 5 joueurs motivés qui partagent les coûts, TDF n'est pas si cher (à peu près 3€ par extension et par joueur !)
Si aimes les jeux qui racontent une histoire, qui demandent pas trop d'investissement en €, où celui qui veut acheter plus le fait pour le bien du groupe et pas seulement pour lui-même (coopératif oblige) je dirais le Seigneur des Anneaux.
Je ne connais pas WHI ni Chtullu donc peut pas en parler.
Bonjour,
De Magic à aujourd’hui j’ai presque joué à tout les jeux de cartes, même les plus obscures et il y en a pleins. Beaucoup sont très bon (Warhammer, Chtulhu, LOTR), mais un seul est vraiment au dessus du lot, immanquable, ludiquement jouissif, selon mes gouts bien sûr, il s’agit de NETRUNNER, ancienne et nouvelle version. A ne manquer sous aucun pretexte.
Je vais rejoindre l’avis de certains, je peux te conseiller le seigneur des anneaux JCE.
Tu peux encore rattraper ton retard même si pas mal de boites sont déjà sortie.
1 boite de base à 33 €
1 boite d’intro cyle 22 €
12 extensions à 14 €
1 boite saga le hobbit
2 autres boites qui vont bientôt sortir (numenor et hobbit 2)… et un cyle en préparation bref un investissement important ( pas obligatoire ) mais rentable… car des heures de jeux entre construction de deck et scénarios…
Les cartes sont magnifiques… superbement illustrées, et le grand intérêt ça marche vraiment en solo ( en fait il est fait pour le solo et pour le 2 joueurs)
La FAQ est pas trop importante pour le moment et le nombre de cartes erratées ne dépassent pas les 5… il faut s’y mettre maintenant pour suivre par contre !
vieux joueur de Magic, j’ai essayé le JCE TdF (on me l’a offert) et…oui, mais non. j’aime l’univers, le système est bon, mais le mode “mélée” (à plus de 2) ne m’a pas convaincu, et en duel le jeu de base s’essouffle assez vite, c’est sans doute passionnant de s’investir dans ce jeu, d’acheter les extensions et de pousser le deckbuilding, mais j’avais pas envie de retrouver le coté “dépenser de la thune pour être compétitif” de magic…dommage…
bien qu’y ayant à peine joué, je penche pour Netrunner, qui n’a pas autant de fans par hasard
Bonjour et (re)bienvenue Kong. Voilà qui fait bien plaisir.
Merci pour vos réponses, qui sont d’ailleurs quasi-unanimes
Je pense prendre Android : netrunner dès qu’il sort en VF, c’est ce qui me trottait déjà en tête.
Pour ce qui est des autres JCE, tout d’abord, est-ce que j’en ai oublié ? Je ne connaissais pas celui sur Star Wars, je me demande ce que cela peut être.
Ensuite, est-ce que vous avez les règles de ces jeux en lien quelque part ? Et pensez-vous que ces règles permettent un peu de voir ce que sera le jeu au final ?
Est-ce que ses JCE (pour l’instant cités) sont semblables ou non ?
Car j’aime bien le concept coopératif du Seigneur des Anneaux, j’aime bien les jeux d’enfoirés (comme le Trône de fer ?), et l’esthétique de Lovecraft “m’appelle” (en plus du fait que c’est une course à indices, où l’on essaye de masquer ce que l’on a à l’autre, en début de partie, et de débusquer ceux de l’autre - je trouve l’idée géniale, et proche d’un jeu de bluff). Mais qu’en est-il de Warhammer : Invasion ?
Enfin, dernière question qui m’est apparue en lisant vos messages; certains semblent dire qu’un jeu “en bout de course” ne vaut plus la peine. Je ne comprend pas ce qui peut être entendu, à moins que ce soit pour dire que les règles sont vieillies ou concurrencées. En quoi une alimentation en sorties qui continuerait serait quelque chose de positif ? La durée de vie du jeu est-elle à ce point minime que l’on est obligé de se lancer dans la découverte de cartes pour apprécier vraiment le jeu ? Je parle sincèrement, sachant que j’aime pousser les choses un peu loin (j’ai les 150 premiers pokémon en 4-16 exemplaires minimum chacun/ mais que les 2 boîtes de base de Dominion, etc).
Enfin, l’achat de JCC/JCE en même temps, c’est idiot car c’est clairement la même chose, et il vaudrait mieux prendre quand l’un est “maîtrisé”, ou est-ce que les jeux ne se mangent pas sur leurs espaces ludiques ? (par exemple je ne trouve pas que Tikal mange sur Tikal 2, ou Loups garous sur Resistance, ou …)
Je ne suis pas particulièrement intéressé par le fait qu’on puisse jouer seul. Les duels ne me rebutent absolument pas; tout comme le fait de jouer plus.
Edit : Notez que je me lance, je le répète, également dans le Summoner Wars (VF), le Seasons, l’Ascension et le Quarriors!. C’est déjà pas mal. Vous me conseillez d’être patient ?
Ah, et il vaut mieux collectionner les jeux de collections en petite quantité (la boite de base suffisant), ou de collectionner les cartes d’UN jeu de collection ?^^
Ouf, que de questions.
Il y a 6 JCE sortis chez FFG. 4 sont déjà traduits par Edge, pour les 2 autre, Star Wars est annoncé mais pas Netrunner (sauf erreur). Mais bon, ce serait étonnant qu’il ne sorte pas non plus.
Les règles sont disponibles sur le site de FFG et sur celui d’Edge (pour les 4 traduits).
Si il y a bien un type de jeu où je ne pense pas que les règles permettent de se faire une idée, ce sont bien les JCC/JCE. Toute l’intelligence du game design se trouve dans les cartes : Magic avec que des créature 1/1 vanilla pour 1 mana, aucun intérêt.
Pour les vieux jeux, tel que j’analyse le problème, c’est qu’ils ont des tonnes de références et que c’est à la fois difficile pour les boutiques de tout avoir avoir en stock, et difficile pour les nouveaux joueurs de tout acheter.
Face à ce problème, les JCC proposent souvent des mécanismes de rotation de blocs (on ne joue pas les cartes ayant plus de x mois), ce qui fait qu’un joueur débutant peut facilement se mettre à niveau, ou au moins en a l’illusion.
Si un vieux JCE ne se vend plus, logiquement chaque JCE est condamné à voir ses sorties stoppées au bout d’un moment, puis à disparaitre des étals. C’est ce que vit l’Appel de Cthulhu, indépendamment des qualités du jeu.
Or si on suit un JCE, c’est en partie pour le plaisir de découvrir chaque mois de nouvelles cartes, faire évoluer ses jeux, retrouver le metagame mouvant des JCC.
Si il n’y a plus de sorties, c’est comme racheter un vieux stock de cartes d’un JCC mort il y a quelques années et définitivement figé.
A moins de le toucher à vil prix, autant se payer des jeux de plateau avec tout dans la boite, et peut-être une futur extension un jour.
Quand à suivre plusieurs JCE/JCC en même temps, ben faut voir ton budget et le genre de jeux que tu pratiques.
Si tu es dans les 100 plus grandes fortunes de France et que tu as des potes qui aiment les jeux de cartes multijoueurs (Games of Throne), et un autre super pote qui aime le duel (Netrunner), que tu aimes bien jouer seul le soir (Seigneur des Anneaux), et que tu es un grand fan de Star Wars devant l’Eternel, ben tu peux en suivre 4 sans problème.
Mais bon, la raison serait plutôt d’en suivre un, voir deux.
Merci de tes réponses
Oui, pas mal d’interrogations.
Dès que ça touche le porte-monnaie… forcément.
Or si on suit un JCE, c’est en partie pour le plaisir de découvrir chaque mois de nouvelles cartes, faire évoluer ses jeux, retrouver le metagame mouvant des JCC.
Est-ce que du coup, tu sous-entends qu’un JCE sans cet aspect “metagame” comme tu dis, devient inintéressant ?
Je réfléchis comme un joueur de jeux de plateau : peu importe si la boîte est encore sur les étals, en quoi le jeu est-il bon ou moins bon ? Il ne peut que “mal vieillir”, se faire concurrencer. Mais la qualité ludique reste. Ne peut-on pas jouer à un JCE “comme ça”; comme je ferais une partie de Müll & Money ?
Est-ce que l’aspect fun/ludique disparaît à ce point qu’il n’est pas intéressant (ou énormément moins intéressant) d’y jouer ?
Quelqu’un me propose par mp, j’ai vu, pour une centaine (moitié moins que son prix d’achat) sa collection de Warhammer : Invasion. Pour toi, il y aurait quelque chose de “gaché” si je comprend bien, à agir ainsi ?
Bon, et sinon : Quoi ? Netrunner sera pas traduit ?
Je prends la Vo ou me conseillez-vous d’attendre une hypothétique VF, sachant qu’on est pas particulièrement bilingue de notre côté ?

Normalement Netrunner devrait arriver en VF d’ici fin avril (fin février si on est chanceux). Il y a un topic dessus avec des gens bien mieux informés que moi!
Il semble que l’anglais utilisé ne soit pas très complexe… Un ami se l’est procuré en VO et je devrais le tester sous peu (demain si on arrive à le placer), donc je pourrais te donner plus de détails là dessus.
Du budget et surtout du temps! Surtout si on veut faire cela bien!
Aucun intérêt imo (hors collectionnite) de se payer plusieurs cycle d’un jce pour ranger les cartes a chaque fois qu’il y a un nouveau booster. Le jce c’est soit un pack de base et un petit booster de temps en temps pour jouer casual comme un jdp
soit des nuits a penser ses decks, des week-end a les tester, des heures a lire les forums.
Heureusement, qu’il y a OCTGN (jeu sur Internet) pour faire patienter entre les parties live et tester, tester, toujours tester.
Je ne conçois le jce que sur la deuxième formule(sans mépriser ceux qui vont vers la première) => s’il y a bien quelque chose dont tu va avoir besoin pour dire que tu es un joueur de JCE, c’est du temps !
Comme le dit fbdog, un JCE, c’est un investissement en argent ET en temps.
Ouvrir la collection de temps en temps pour faire une partie, ça peut être marrant bien sûr. Mais s’arrêter là, comme on le ferait pour un jeu de plateau classique, c’est passer à côté du jeu à mon avis.
Comme un JCC, un mmorpg ou un jeu de figurines, outre le temps passé à jouer à proprement parler, il faut passer du temps à analyser le jeu, préparer les prochaines parties, suivre l’évolution du jeu… Parce qu’au fond, c’est ça qui différencie un JCE d’un jeu “normal”. (encore que certains gros jeux et les jeux abstraits soient un peu comme ça aussi…)
Si c’est juste pour faire une petite partie de temps en temps, inutile de plonger dans la collectionite. Autant papilloner entre plein de jeux, que ce soit des jeux normaux ou des boites de bases de JCE, histoire de varier les plaisirs.
Au final, la question à se poser c’est est-ce que j’ai envie d’un jeu où il faut s’investir en temps et approfondir le sujet? Ou est-ce que j’ai envie de gouter plein de choses, parce que la vie est trop courte?
De l’intéret d’un JCE à moitié prix, ben… on me propose une aile de parapente à moitié prix, je dois le prendre ou pas? Ben ça dépend si j’ai envie de faire du parapente. C’est pas parce qu’il est pas cher que j’aurai envie de m’éclater sur une falaise.
Quelques réactions :
Androïd Netrunner sortira en VF, c’est une certitude. Cela a été expliqué sur les forums officiels d’Edge. Il y a eu un souci de licence. FFG devait dans son contrat de licence de Netrunner, l’exploiter avant la fin d’année 2012. Ils ont donc speedé à mort au niveau de la prod (pas forcement au niveau de la conception) pour que cela sorte dans les temps pour conserver la licence. Du coup cela a planté les traductions, et notamment Edge pour la VF au niveau calendrier.
Pour éviter que 2 JCE sortent en même temps et se télescopent (Star Wars & Netrunner en l’occurence), ils ont préféré du coup décaler la sortie VF de Netrunner de quelques mois (pour entre février et avril comme dit plus haut), avec un rythme de sortie des premières extensions un peu accéléré pour rattraper le retard pris sur la VO en quelques mois. Si mes souvenirs sont bons, la dernière fois que j’ai lu l’explication du problème sur les forums de Edge, il était question de sortir le jeu autour de Mars (un peu avant jusqu’à un peu après) et d’avoir rattrapé le rythme de sortie de la VO pour l’été (vers Juin/juillet ou Aout je crois).
Voilà pour Netrunner.
Comme quelqu’un l’a dit rapidement, il existe un outil formidable pour jouer/tester les Jeux de cartes (JCC/JCE), c’est OCTGN (Octogon).
Il est possible de jouer à Netrunner par exemple (en VO).
Ce qui suit est un avis totalement personnel et pourra donc être aisément contredit par des personnes beaucoup plus compétentes que moi sur le domaine. Cela relève donc de ma vision parcellaire du problème.
Concernant l’intérêt de commencer sur un JCE récent ou vieux et de l’intérêt des nouvelles sorties. Le JCE a une particularité : tu as un nombre de cartes par faction relativement limité dans la boite de base, ce qui limite franchement le deckbuilding. Les extensions apportent donc ce complément de cartes qui te permet réellement de varier tes jeux (au sein d’une même faction j’entends). Mais comme chaque extension ne contient “que” 20 nouvelles cartes en tout (pour rappel sur Netrunner il y a 7 faction, 4 corpos et 3 runners + des cartes neutres corpo et des cartes neutres runner), c’est dans la multiplicité des petites extensions que tu vas réellement trouver la variété nécessaire au metagame et au deckbuilding. C’est pourquoi les sorties de petites extensions se succèdent à un rythme relativement rapide (1 / mois ou 1 / mois et demi) en comparaison aux JCC où chaque extension d’un même bloc avait une exposition plus longue dans le temps.
Concernant l’intérêt de suivre un JCE ou de jouer à un JCE en fin de vie : c’est une question de goûts. Personnellement je préfère suivre un jeu qui commence pour vivre le metagame en même temps plutôt que d’utiliser google pour trouver les combo, contre combo et autres… Innover dans le deckbuilding c’est plus facile quand tu es dans le tempo du jeu.
Par expérience, j’ai hésité assez longuement pour commencer WHI il y a quelques mois, mais vu qu’il y avait beaucoup d’extensions, j’ai fini par abandonner l’idée. Du coup je suis parti sur Seigneur des Anneaux JCE qui avait un peu moins d’extensions sorties et surtout qui était jouable en Solo. Grand bien m’en a pris ! Déjà que je trouve cela très difficile de rattraper le retard sur le SDA d’un point de vue financier, alors pour un jeu encore plus vieux, je n’imagine même pas !
Je pense pour ma part attendre tranquillement la VF de Netrunner en continuant d’essayer de rattraper mon retard sur SDA par exemple, plutôt que de commencer Netrunner en VO. En attendant, je prévois de découvrir Netrunner VO via OCTGN pour voir si le jeu me plait vraiment et si je pense être capable de trouver des joueurs + ou - réguliers autour de moi.
Voilà, my 2 cents !
Désolé pour le pavé !
Euh ça n’existe pas encore les jce en fin de vie Gusty.
Cthulhu n’est pas en fin de vie ?
Ya vraiment encore bcp de monde qui l’achète par ici ? Et surtout qui y joue ?
Après oui c’est peut-être un peu exagéré j’admets
Mais bon, pour moi Cthulhu est plutôt en fin de vie, sur le déclin quoi
Pour moi fin de vie ce serait plus de sortie plus d’extension, il reste quand meme au minimum sept boites deluxe à sortir!
Alors si pour toi etre mort c’estne plus avoir de joueur, Jyhad n’est pas un jeu mort?^^