Antemonda dit:Salut à tous !
Je l'avoue devant tous : Génération oblige, les deux seuls Jeux de Cartes à Collectionner que je connais vraiment sont... Pokémon et Yugi-oh!.
Avouer signifie généralement un peu de honte qui accompagne. Eh bien je n'en ai pas, là. Par contre, je vous demande, à vous, de me faire "honte" de ses jeux par cette manière précise : en m'ouvrant de nouveaux horizons dans le genre![]()
Aidez-moi![]()
Alors, déjà, je ne souhaite pas mettre une infinité de sous dans Magic. Non. Ni dans n'importe quel autre. Les JCÉvolutifs (Living Card Game, c'est ça ?) me conviendraient donc mieux, je crois.
J'ai vu l'existence de :
- Android : Netrunner
- L'appel de Cthullu
- Le trône de fer
- Le seigneur des Anneaux
- Warhammer : Invasion
On va, dans notre groupe, prochainement acquérir Summoner Wars, Seasons, Ascension (et Quarriors! quoi qu'on s'éloigne peut être vraiment, quoi que l'esthétique m'y fait penser). En fait, c'est même eux qui m'ont fait envie de m'intéresser plus loin sur ce genre de jeux.
J'adore dans Pokémon les dessins, l'aspect évolutions, le "1 carte énergie par tour"; et dans Yugi-oh!, cette fluidité qui invoque les gros monstres par le sacrifice de monstres déjà placés (qui demandent pas ou peu de sacrifices préalables) et surtout ses retournements de situations nombreux et sa part de bluff incontestable au travers des cartes Pièges, Magies et les cartes monstres "face caché"...
Quels autres jeux aurais-je louper ?
Qui vaut vraiment le coup ?
Cela vaut le coup d'acquérir les boîtes de base de chacun ?
Les règles sont pertinentes ? Il y a des ressemblances d'un JCC/E à l'autre à un niveau élevé ou tous peuvent être intéressants ? Notamment les 4 d'Edge, là, Cthullu/Trône de fer/SdA/Warhammer : ils se ressemblent ou sont distincts ?
Et éventuellement d'autres questions-conseils que je ne saurais encore m'imaginer à vous demander![]()
Merci à ceux qui répondront
Je pense qu'il y a un manque de précision dans ce que tu dis, et que tu ne vas pas au bout de tes envies ce qui rend difficile le conseil.
Dans un JCC ou JCE, la combo n'est pas la seul raison d'être du jeu (ce qui au final est ce qui résume assez bien les dominion like). C'est plutôt le deckbuilding/métagame.
De ce fait si ce n'est pas ce que tu cherches en plus valut dans un JCE, autant rester sur Pokémon/yugi ou te mettre à magic en casual /en drafteur occasionnel.
Donc Dominion, Ascension, Nigthfall etc seront au pire suffisant au mieux idéal pour tes envies, puisque tu auras un renouvellement de carte pour éviter la routine. Et suffisamment de grain à moudre, intellectuellement parlant.
Si tu recherches quelques chose avec un minimum de deckbuilding, et donc de réflexion théorique en amont des parties (ce à quoi répondent yugi et pokemon à mon sens, car vouloir plus avec ces deux jeux c'est un peu une perte de temps), oui, les JCE de edge sont idéaux.
Car tu n'auras pas besoin d'avoir accès à nombreux joueurs pour relancer l’intérêt de ta pratique de ces jeux.
Il ne faut par contre pas se leurrer, l'aspect JCE n’évite pas non plus l'achat continuel de contenu, ce qui fait que trouver des gens investis n'est pas toujours aisé. Au final les JCE ont un format assez bâtard qui est assez impactant pour les communautés, car la perte de notion d'échange fait qu'un des élément fédérateurs du genre JCC est perdu.
Cf exemple de cthulhu et TdF, ils ont des communautés de passionnés mais bon, souvent moins que n'importe quel autre jcc, ou alors mal réparti en france.
Si tu veux du métagame, il faudra tout de suite taper dans Magic. C'est grosso modo tout ce qu'il reste dans le commerce actuellement.
Si tu es dans une grande ville Vampire pourra t’intéresser. Ou Netrunner mais dans plusieurs mois. Dans les deux cas tu auras du bluff et beaucoup plus de réflexion tactique et stratégique que dans tout les jeux cités précédemment. Ce sont deux jeux avec des communautés qui les ont soutenu pendant une dizaine d'année, ce qui explique peut être cela.
Il y a d'autre jeux dans le même cas mais tu ne peux les pratiquer qu'avec des logiciels du type OCTG, donc pour la découverte c'est loin d'être idéal.
Peut être que tu peux aussi regarder du côté de wow jcc mais je ne sais plus ce qu'il s'y passe depuis un moment, il y a aussi dofus jcc mais je crois que ça reste assez confidentiel (donc encore une fois grosse ville oblige)