En fait, j'y connais rien aux JCC/JCE/...

Antemonda dit:Salut à tous !
Je l'avoue devant tous : Génération oblige, les deux seuls Jeux de Cartes à Collectionner que je connais vraiment sont... Pokémon et Yugi-oh!.
Avouer signifie généralement un peu de honte qui accompagne. Eh bien je n'en ai pas, là. Par contre, je vous demande, à vous, de me faire "honte" de ses jeux par cette manière précise : en m'ouvrant de nouveaux horizons dans le genre :mrgreen:
Aidez-moi :mrgreen:
Alors, déjà, je ne souhaite pas mettre une infinité de sous dans Magic. Non. Ni dans n'importe quel autre. Les JCÉvolutifs (Living Card Game, c'est ça ?) me conviendraient donc mieux, je crois.
J'ai vu l'existence de :
- Android : Netrunner
- L'appel de Cthullu
- Le trône de fer
- Le seigneur des Anneaux
- Warhammer : Invasion
On va, dans notre groupe, prochainement acquérir Summoner Wars, Seasons, Ascension (et Quarriors! quoi qu'on s'éloigne peut être vraiment, quoi que l'esthétique m'y fait penser). En fait, c'est même eux qui m'ont fait envie de m'intéresser plus loin sur ce genre de jeux.
J'adore dans Pokémon les dessins, l'aspect évolutions, le "1 carte énergie par tour"; et dans Yugi-oh!, cette fluidité qui invoque les gros monstres par le sacrifice de monstres déjà placés (qui demandent pas ou peu de sacrifices préalables) et surtout ses retournements de situations nombreux et sa part de bluff incontestable au travers des cartes Pièges, Magies et les cartes monstres "face caché"...
Quels autres jeux aurais-je louper ?
Qui vaut vraiment le coup ?
Cela vaut le coup d'acquérir les boîtes de base de chacun ?
Les règles sont pertinentes ? Il y a des ressemblances d'un JCC/E à l'autre à un niveau élevé ou tous peuvent être intéressants ? Notamment les 4 d'Edge, là, Cthullu/Trône de fer/SdA/Warhammer : ils se ressemblent ou sont distincts ?
Et éventuellement d'autres questions-conseils que je ne saurais encore m'imaginer à vous demander :pouicsilence:
Merci à ceux qui répondront :)

Je pense qu'il y a un manque de précision dans ce que tu dis, et que tu ne vas pas au bout de tes envies ce qui rend difficile le conseil.

Dans un JCC ou JCE, la combo n'est pas la seul raison d'être du jeu (ce qui au final est ce qui résume assez bien les dominion like). C'est plutôt le deckbuilding/métagame.
De ce fait si ce n'est pas ce que tu cherches en plus valut dans un JCE, autant rester sur Pokémon/yugi ou te mettre à magic en casual /en drafteur occasionnel.
Donc Dominion, Ascension, Nigthfall etc seront au pire suffisant au mieux idéal pour tes envies, puisque tu auras un renouvellement de carte pour éviter la routine. Et suffisamment de grain à moudre, intellectuellement parlant.

Si tu recherches quelques chose avec un minimum de deckbuilding, et donc de réflexion théorique en amont des parties (ce à quoi répondent yugi et pokemon à mon sens, car vouloir plus avec ces deux jeux c'est un peu une perte de temps), oui, les JCE de edge sont idéaux.
Car tu n'auras pas besoin d'avoir accès à nombreux joueurs pour relancer l’intérêt de ta pratique de ces jeux.
Il ne faut par contre pas se leurrer, l'aspect JCE n’évite pas non plus l'achat continuel de contenu, ce qui fait que trouver des gens investis n'est pas toujours aisé. Au final les JCE ont un format assez bâtard qui est assez impactant pour les communautés, car la perte de notion d'échange fait qu'un des élément fédérateurs du genre JCC est perdu.
Cf exemple de cthulhu et TdF, ils ont des communautés de passionnés mais bon, souvent moins que n'importe quel autre jcc, ou alors mal réparti en france.

Si tu veux du métagame, il faudra tout de suite taper dans Magic. C'est grosso modo tout ce qu'il reste dans le commerce actuellement.
Si tu es dans une grande ville Vampire pourra t’intéresser. Ou Netrunner mais dans plusieurs mois. Dans les deux cas tu auras du bluff et beaucoup plus de réflexion tactique et stratégique que dans tout les jeux cités précédemment. Ce sont deux jeux avec des communautés qui les ont soutenu pendant une dizaine d'année, ce qui explique peut être cela.
Il y a d'autre jeux dans le même cas mais tu ne peux les pratiquer qu'avec des logiciels du type OCTG, donc pour la découverte c'est loin d'être idéal.

Peut être que tu peux aussi regarder du côté de wow jcc mais je ne sais plus ce qu'il s'y passe depuis un moment, il y a aussi dofus jcc mais je crois que ça reste assez confidentiel (donc encore une fois grosse ville oblige)

Le jce sda est jouable à partir de quel âge?

Si tu recherches quelques chose avec un minimum de deckbuilding, et donc de réflexion théorique en amont des parties (ce à quoi répondent yugi et pokemon à mon sens, car vouloir plus avec ces deux jeux c'est un peu une perte de temps), oui, les JCE de edge sont idéaux.

Que veux-tu dire par là ?

(Au fait, vous me fichez le doute : une boite de base de JCE : elle permet bien de jouer à 2 joueurs, non ? Ou il en faut une par joueur ?!)

Sinon, c'est vrai que je ne suis à priori pas intéressé par le "meta game", d'un point de vue financier. Et encore moins les échanges de cartes avec une "communauté". Le JCE me préserve de ça, heureusement; sinon je cours à la prise de tête ^^. Par contre les jeux en eux-mêmes, mécaniquement parlant, me plaisent ou peuvent me plaire. Et suivre en même temps une évolution, pour voir ensemble les combos, etc., cela me parle en effet. Mais un bon jeu doit-il être sacrifié sous prétexte qu'il a plus de 2 ans, et plus de joueurs ?^^

J'ai remarqué aussi ce besoin d'avoir toutes les extensions. Mais on ne peut vraiment pas se contenter de quelques unes ? Et même d'y retourner des tas de fois ? C'est une question de durée de vie, ou d'augmentation du plaisir ?

Pour revenir sur les deux seuls JCC que je connais et que j'ai pratiqué, j'avoue qu'avoir obtenu toutes les cartes a stoppé l'envie de ressortir les coffres de cartes. Mais pas complètement. Et puis pour Yugi-oh!, c'est parce que les papiers se décollés des feuilles canson :pouicsilence: Avec ma copine, on y joue sur PC, "Power of the chaos", [Yugi the destiny, Kaiba the revenge, Joey the passion]. Un bon jeu, au niveau des règles et de la fluidité des duels. Cela retranscrit bien le jeu de cartes officiel. Et puis, plus besoin de payer. J'ai fais mes scans de screenshots, pour pouvoir "emporter" le jeu où on voulait; il y a 2 ans. :lol:

Une seule boite suffit, et il n’est pas necessaire d’avoir plusieurs extensions, suffit juste d’en acheter une de temps en temps pour renouveller le plaisir et ce qui est vraiment bien c’est que tu peux cibler la cart que tu veux tu es sur de l’avoir (en meme temps je dis çaj’ai les quatres JCE de ffg avec toutes les cartes en *3^^ et je ferais certaineemnt aussi starr wars!)

Tu as en plusieurs exemplaires, 3 dis-tu. J’ai lu ça plusieurs fois : aussi, nouvelle question, vous trouvez qu’il manque vraiment d’exemplaires multiples dans les boîtes ? Il n’y a pas un petit côté sympa à n’avoir qu’une seule fois les cartes ? Ou les jeux sont faits, dans les cartes elles-mêmes, à appeller des cartes “soeurs” ? Les boîtes sont-elles faites pour être acheter en double/triple ?

A titre d’information, si on n’achète tout en ligne, par exemple, à prix moyen; ça coûte combien d’avoir 1 fois toute la collection d’un JCE ? (Par exemple Cthulu qui est “en fin de vie” vs “SdA” qui est plus jeune ?). 200€ ? (!)

Alors, à l’heure actuelle, SDA JCE, de zero, en neuf sans réduc, tu peux compter 300€ pour tout avoir.
35€ boite de base + 12x15€ de petites extensions + 2x30€ (Kazad Dum + Bilbo 1). Et doivent sortir “bientot” Bilbo 2 et Numeror (2x30€ encore).

Soit donc en gros 265€ sorti, 325€ d’ici les 2 prochaines sorties proches.

Concernant les cartes. Dans toutes les extensions, chaque carte est en 3 exemplaires. Dans la boite de base, les cartes sont en 1, 2 ou 3 exemplaires suivant les cartes. Une grosse partie en 3 exemplaires, un peu en 2 et qlq unes en 1 seul.

Une boite de base te permet de jouer à 2.
Un certain nombre de joueurs achetent 2 boites de base pour n’avoir que quelques cartes en 2 exemplaires et toutes les autres en 3 ou plus.

Tu as beau m’annoncer 325€, tu me rassures néanmoins pour ce qui est des exemplaires et du reste :lol:

J’ai bien envie de me lancer dans SdA puis Android:Netrunner. Warhammer m’a l’air classique, enfin j’ai pas vu de truc qui se détachait pour valoir le coup d’oeil. J’ai pas d’attirance particulière pour les licences d’ailleurs, à part peut être Cthullu. Et puis on parle de “diplomatie” à propos de Le Trône de fer, avec 3-4 joueurs. Moi, ça m’interpelle.

Je me répète, mais, il y a d’autres jeux de cartes notables ?
Fairy Tale, c’est sympa ? Je viens de voir son existence à l’instant !
Et Blue Moon ? Ou Anachronism ? :lol:

Bon, demain je vais essayer de trouver quelques vidéos ou règles, j’ai pour l’instant rien dénicher ou regarder, faute de temps. Quant à OCTGN, je l’ai installé, mais je suis pas sur de comprendre ce qu’il faut comprendre. Ni savoir faire ce qu’il faut savoir faire avec. Enfin je suis pas le genre de public. Je ne comprend déjà rien avec Vassal, où l’on ne joue pas vraiment en fait, alors là… :kwak:

Antemonda dit:J'ai remarqué aussi ce besoin d'avoir toutes les extensions. Mais on ne peut vraiment pas se contenter de quelques unes ? Et même d'y retourner des tas de fois ? C'est une question de durée de vie, ou d'augmentation du plaisir ?

Ca dépend énormément avec qui tu joues. J'ai pas mal joué au Trone de fer. J'ai rencontré différentes communautés dont l'objectif est avant tout de trouver le deck utlime et de gagner à tout prix, de tournoyer. Là, si tu veux suivre bin faut raquer. Désormais, je ne joue au TDF qu'entre amis et famille. J'ai 5 decks équilibrés et sympa, je n'achète plus rien...
Ca dépend aussi de ton ryhtme d'utilisation du jeu : si tu joues une fois tous les 15 jours, pas besoin de beaucoup d'extensions. Si tu joues tous les soirs, tu va "tuer" le jeu assez vite.
Dans un jeu de société classique, tu dois faire avec l'existant quoiqu'il arrive. La force du JCE est de te proposer des éléments qui sont "achement plus bien" pour ta stratégie habituelle. "Waaaah, cette carte là, si je l'avais, ça déchirerait tout !" Et là c'est parti pour l'engrenage :lol:
Jouer à un JCE uniquement et pendant longtemps avec une boite de base me parait irréaliste. Par contre, n'acheter qu'une extension sur 2 ou 3, à rythme très lent, est tout à fait envisageable.
Antemonda dit:Je me répète, mais, il y a d'autres jeux de cartes notables ?
Fairy Tale, c'est sympa ? Je viens de voir son existence à l'instant !
Et Blue Moon ? Ou Anachronism ? :lol:

Summoner Wars what else ? :shock:
Antemonda dit:
J'ai remarqué aussi ce besoin d'avoir toutes les extensions. Mais on ne peut vraiment pas se contenter de quelques unes ? Et même d'y retourner des tas de fois ? C'est une question de durée de vie, ou d'augmentation du plaisir ?

Attention, exercice casse-gueule : la métaphore ludique.
Un JCE, c'est comme une série de livres, de BD ou une série TV. Tu ne la perçois pas de la même manière :
- si tu la découvres au fur et à mesure des sorties, avec des cliffhangers, des héros qui meurt sans que tu n'y sois préparé, etc.
- si tu engloutis en une fois une vieille série. C'est très chouette, t'en prends plein les mirettes sans devoir être patient. Mais justement tu n'as pas ce petit plaisir qui nait de la frustration. Et puis tu risques toujours d'être déjà un peu spoilé.
- si tu picores un épisode de temps en temps quand ça te tombe dessus. C'est plus casual, mais ça peut être plaisant. Mais est-ce que tu ne prendrais pas plus de plaisir avec une oeuvre construite différement pour être courte et auto-suffisante (un film, un roman, une nouvelle..).
Antemonda dit:Tu as en plusieurs exemplaires, 3 dis-tu. J'ai lu ça plusieurs fois : aussi, nouvelle question, vous trouvez qu'il manque vraiment d'exemplaires multiples dans les boîtes ? Il n'y a pas un petit côté sympa à n'avoir qu'une seule fois les cartes ? Ou les jeux sont faits, dans les cartes elles-mêmes, à appeller des cartes "soeurs" ? Les boîtes sont-elles faites pour être acheter en double/triple ?

Pour parler du cas que je connais le mieux, parce que j'y joue, pour le Seigneur des Anneaux, tu as dans la boite de base quasiment tout en x3 (voire x4, mais c'est un cas particulier), une partie en x2 et quelques cartes en x1.
Personnellement, je m'en contente. Tout comme à Magic, j'ai toujours construit avec ce que j'avais et ce que je pouvais échanger sans tmober dans l'achat de carte (je paie, j'ai mon carré).
D'autant plus qu'avec les extensions, on a de plus en plus de bonnes cartes à caser dans un deck qui n'est pas censé grossir démesurément.
Passer à 2 boites, ça permet de compléter toutes les cartes originellement en x2, et de stabiliser les sorties des cartes en x1 (il y en a de très très bonnes, c'est vrai que ça se sent quand elles sortent).
C'est aussi un petit confort : on a encore plus de marqueurs et des roues de Menaces pour jouer à 4, même si un papier et un crayon suffisent pour noter le score de Menace (c'est très grossièrement l'équivalent des PV à Magic).
Enfin, ca permet de préparer plusieurs decks de scénario à l'avance, puisqu'ils partagent certaines cartes.
Passer à 3 boites, c'est du luxe. Tu complètes la collection en x3, mais c'est cher payé à mon avis pour les quelques cartes concernée. D'un autre côté, c'est bien moins cher qu'une poignée de rares "jouables mais sans plus" à n'importe quel JCC.

Pour ma part, je n'ai qu'une boite de base. Peut-être qu'à l'occasion je craquerai pour une seconde, si j'ai vraiment trois sous en trop. Mais étrangement mon budget jeu mensuel est déjà blindé pour plusieurs mois..
Je doute de craquer un jour pour trois boites.
Antemonda dit:
Je me répète, mais, il y a d'autres jeux de cartes notables ?

Hors JCE : Gosu2 (éventuellement Gosu V1 et Kamakor en occasion), Ascension ( bientot en VF \o/ ), Rune Age (si on aime les combo un peu pré-machées), Race for the Galaxy..

Non testé, mais il parait que c'est bien : Seasons, Blood Bowl, Summoner Wars (on sort quand même un peu du cadre)..

Bon, je me permets une intervention rapide, juste pour citer un JCC (ciel !) qui n’a pas été cité ici (ou ma vision défaille), et qui a une mécanique plutôt intéressante et originale.

Je pense à Legend of the Five Rings. Outre le design vraiment sympa des cartes (enfin, je suis un peu mitigé sur le nouveau set de base …), le système de jeu lui-même est vraiment intéressant et profond. De plus, contrairement à Magic, c’est encore plus facile de jouer sans investir dans des rares à des prix défiant toute concurrence.

Si tu fréquentes un peu la communauté, tu auras toujours des gens pour te refiler des cartes sans attendre rien d’autre en échange qu’une petite partie.

Enfin … Personnellement, j’ai toujours joué avec un starter et quelques cartes récupérées en boutique, et je m’amuse vraiment. J’ai dû y passer au maximum 25 €, et j’ai de quoi renouveller pas mal mon jeu. Bon, je ne serai jamais capable de battre des joueurs qui y investissent, hein. Mais à jouer entre soi, c’est très bon (comme Yugi oh quand tu limites les cartes utilisées - je joue en ligne).

Après, c’est comme tous les JCC. Si tu as un ami qui commence à adhérer, tu peux vite être largué. C’est principalement pour ça que j’ai décroché de Yugi PUIS de Magic : deux potes qui dépensaient tous leurs sous là-dedans, jusqu’à tenter les sélections nationales (pour Magic). C’est vraiment le gros écueil à éviter, mais si tu joues juste avec tes amis, c’est toujours intéressant.

Bref, bon courage pour tes recherches ;)

mais oui, comment j’ai pu l’oublier celui-là : L5R ! très très bon !

Blue moon
BLUE MOON , j’y ai replongé hier et ce jeu est grand

et planet petri

alighieri dit:mais oui, comment j'ai pu l'oublier celui-là : L5R ! très très bon !

D'autant que, comme je l'ai souligné, la communauté est assez accessible. Je ne suis jamais allé plus loin que les présentations, personnellement.

Mais comme c'est plutôt un jeu de niches aujourd'hui, les fans sont assez accueillants, je trouve. Et du coup, je pense que c'est le genre de jeu où on peut s'aventurer en tournoi sans avoir un deck à 80€ (chiffre au hasard, hein).

J’ai posté avant-hier un sujet dans De la vente à l’échange, ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=115778

Rappelez-vous que je prends déjà Summoner Wars. Et qu’Android:Netrunner, en vf, sera chez moi quand il sortira, je crois ^^.

J’ai vu un peu les vidéos postées par edge sur les jeux. Le Seigneur des Anneaux (pour son coopératif) et Le Trône de fer (pour son 3-4 joueurs) m’interpellent; surtout SdA (j’ai eu du mal à comprendre le fonctionnement de LTdF). Mais L’Appel de Cthulhu continue à me faire de l’œil, quoi que je n’ai pas réussi à trouver quelque chose qui m’expliciterait bien son fonctionnement. Par contre, Star Wars JCE et Warhammer:Invasion, pas intéressé, à priori.

Je me suis intéressé aussi à Fairy Tale. Cela m’a l’air bon, de ce que j’en ai lu.
Je me suis aussi intéressé à Rune Age, Blood Bowl Team Manager et aussi Corunea. Personne n’en a parlé ici (en même temps, ça ne sont pas de vrais JCC/JCE). Cela vaut quelque chose ? Rune Age, risque de m’être doublon avec Ascension, je trouve. Blood Bowl par contre à de sales critiques, mais pourquoi pas. Il n’a pas l’air d’avoir d’extensions, si je ne me trompe pas, en plus. Et Corunea, le concept est curieux.
Par contre Planet Petri et Blue Moon, ainsi qu’Anachronism, ne m’interpellent pas plus que cela. Surtout devant la masse d’argent que je vais devoir aligner, semble-t’il, avec déjà toutes les références précédentes. Enfin, je pense pas que je serais un grand collectionneur tout de même. Ce qui fait par exemple que L5A ne m’appelle pas plus, au vue des prix que l’on m’affiche… et que je devrais allonger le double pour fournir un joueur adverse.

Merci pour toutes vos participations à chacun en tout cas :wink:

Si c’est pour jouer entre amis sans trop investir financièrement, outre L5R, je pense qu’il est relativement facile de se procurer des cartes Vampire : The Eternal Struggle (V:TES) ou Jyhad (sa première version).

L5R et V:TES n’ont pas eu le succès commercial qu’ils auraient du avoir… mais quelq jeux!!!

Antemonda dit: [...], au vue des prix que l'on m'affiche... et que je devrais allonger le double pour fournir un joueur adverse.

Je crois que tu n'as compris un petit truc : ça sera vrai pour tout les jce/jcc.
spleen dit:
Antemonda dit: [...], au vue des prix que l'on m'affiche... et que je devrais allonger le double pour fournir un joueur adverse.

Je crois que tu n'as compris un petit truc : ça sera vrai pour tout les jce/jcc.

Bof non, je trouve le montant trop haut pour avoir quoi que ce soit de praticable à 2, pour ce cas là, L5A. C'est pour ça que je me concentre sur les autres qui sont déjà moins complexes à pister/dénicher/marchander. Voila simplement ! Je ne peux simplement pas me lancer dans toutes les références citées, et je ne suis pas charmé par les ressorts mécaniques et l'esthétique global du jeu - surtout en comparaisons aux autres. Il faut bien trancher à un moment !

Juste pour rétablir un tir qui me semble prendre une mauvaise direction :

L5A n’est vraiment pas le JCC qui te demande un investissement, et ça a à voir principalement avec son échec commercial.

Mais en tout cas, j’espère que tu trancheras pour un truc qui te plaira, bon courage pour le choix ;)

spleen dit:

Non, carrément pas.
A titre de contre exemple, pour jouer à 2 au Seigneur des Anneaux, il n'y a aucun besoin de doubler le matos. Et si Netrunner n'a pas trop changé depuis la V1, il en va de même pour lui : une boite, un joueur corpo et un joueur runner.
OutreMart' dit:Juste pour rétablir un tir qui me semble prendre une mauvaise direction :
L5A n'est vraiment pas le JCC qui te demande un investissement, et ça a à voir principalement avec son échec commercial.

Très bien, mais je ne trouve pas où sont les quelques boosters de départ qui suffiront. Je t'ai bien lu il y a quelques messages; mais je n'ai vu que des collections chères, sinon des ruptures de stock. Puis il me faut en double ou équilibré, pour faire participer plusieurs personnes (comme d'un jeu "de plateau" normal). Et pour faire un choix de cartes équilibrées, alors qu'elles sont souvent vendues à l'unité, faut déjà s'y connaitre. Bref c'est un cercle vicieux, en plus d'être difficile d'accès. Qui plus est : je n'ai pas accès à de communauté L5A; à l'exception d'internet.

En tout cas, je devrais prendre SdA, et peut être un jour LTdF et CoCthulhu. Et bientôt Netrunner. Et je reçois Summoner Wars. C'est déjà bien immense :lol: Je vais échelonner certains.