On a fait une partie à 4 hier soir. Et on s'est tordu de rire. EXCELLENT. Merci Monsieur Narmandon
Il n'y a pas de descriptif sur TT alors vite fait.
Vous dévoilez à votre tour une carte parmi celles faces cachées devant vous. Dessus, un personnage de cirque à présenter : 3 caractéristiques à donner que vous inventerez (son nom, le numéro de cirque présenté et un caractéristique spéciale du perso ). Je vous laisse imaginez toutes les c***ies qu'on peut sortir.
Puis à la fin de la présentation de votre carte, si vous voulez la gagner, il vous faut répondre à la question d'un de vos adversaire qui vous interroge sur l'une des caractéristiques d'un perso déjà joué au cours du jeu. Et là, c'est le drame...
Ambiance assurée. Gros rigolage.
Quelqu'un a testé ?
tu pourrais faire le descriptif en détaillant un chouia plus ?
Il y a 24 cartes joliment illustrées, sans texte, et 20 cartes en téléchargement. Chaque carte représente un numéro de cirque possible : une voyante, des trapézistes, des éléphants, un singe savant, etc.
Chaque joueur doit faire le "monsieur loyal" en annonçant l'artiste, son numéro et le "clou" du spectacle. Puis un autre joueur lui succède. Après avoir présenté un numéro, un joueur est ensuite interrogé sur un ancien numéro : quel est le nom de l'artiste ? Son tour ? Le clou de son spectacle ?? Il faut donc avoir un certain talent oratoire, de l'inventivité et de la mémoire. Pas encore joué, mais très tenté !
Dites-moi si j'ai faux...
Ben en même temps, le jeu est pas plus compliqué que ça. 24 cartes, chacune représentant un personnage de cirque : un clown, une trapéziste, etc..
Tu pioches une carte de ton tas (6/pers à 4 joueurs) et tu la présente : la jolie Lulu dont le numéro spécial est le sextuple saut périlleux boucle piquée, sa particularité est qu'elle a les pieds grecs... (un nom, un numéro de cirque, une particularité). Une fois que tu as fait ça, un adversaire te poses une question sur une caractéristique d'un perso déjà joué et si tu t'en rappelles, tu gagnes la carte que tu viens de présenter.
etc... imagination et mémoire, tout ce que j'ai pas et poilade
Pour l'exemple, j'ai été très soft
J'ai grillé ElGrillo !!
Comme Ybkam, je comprends rien, tu ferais pas le descriptif plutôt ? Ça serait sûrement immédiatement plus clair !
O'Cédar dit:Comme Ybkam, je comprends rien, tu ferais pas le descriptif plutôt ? Ça serait sûrement immédiatement plus clair !
Y'a pas la fiche. Et si je te fais le descriptif, tu va rien comprendu non plu
Je n'ai pas essayé, mais le truc qui me chiffonne, avec les exemples, c'est comment vérifier qu'on se souvient bien ?
Les exemples cités, pour être drôles, sont plein de détails et assez délirants.
Quand on se fait interroger sur un numéro présenté 6 cartes avant, qui va se souvenir avec certitude si le numéro spécial était un sextuple saut périlleux avant boucle piquée ou un sextuple saut périlleux arrière boucle piquée ?
Dans tous les jeux de mémoire que je connais, on peut vérifier facilement si on se trompe ou pas, souvent en retournant une tuile ou une carte.
Là, il va falloir faire confiance aux joueurs... et à leur absence de mauvaise foi ! Encore que ça pourrait mettre de l'ambiance...
"Mais si ! Je vous jure ! C'etait un saut périlleux avant ! Comment pouvez-vous être 3 à penser l'inverse ??? Vous le faîtes exprès parce que je suis en tête, c'est ça ?!"
Sur quel numéro déjà présenté tu interroges le 1er joueur qui présente sa première cartes ?
Bon, j'ai lu les règles dans JsP mais je ne m'en souviens plus.
Le problème avec les jeux variante du mémory c'est que lorsque tu ne brille pas tu passes rapidemment pour une burne parceque dans l'inconsient collectif c'est moins grave d'être malhabile ou trop lent alors que de ne pas avoir assez de mémoire c'est souvent assimilé à une défiscience mentale.
Nono.
Le premier reçoit sa carte pour rien (puisqu'il n'y a rien de posé)
L'avantage de ce jeu par rapport aux autres memory c'est que : 1/ tu te marres car tu peux inventer n'importe quoi comme nom, numéro et particularité 2/ L'autre peut t'interroger sur une des caractéristique dont tu te rappelles miraculeusement (alors que tu en as oubliées la plupart)
Mais ce que j'ai aimé le plus, c'est l'ambiance du jeu à la présentation des numéros et ce que l'on doit se rappeler (lulu la tigresse épilée intégral...). Je sens bien le jeu où ça part en vrille sur les présentations... c'était le cas déjà hier
Pour se rapeller, on peut imaginer que qqun qui ne joue pas, prenne des notes, non!
En fait, si personne ne se rappelle, c'est la nouvelle description proposée par le joueur interrogé qui est considérée comme valide. C'est ainsi que Toto l'éléphant de Syrie peut devenir Tata, l'éléphante de Sibérie.
Par contre, effectivement, il risque d'y avoir de la mauvaise foi dans la validation des réponses.
Il y a une rapide fiche du jeu sur le site de François Haffner ici
J'aime beaucoup le quizz final sur les illustrations du jeu par Florence Charpentier:
Serez-vous assez habile pour trouver quels auteurs se cachent derrière les illustrations de Florence Charpentier ?
Un peu d'aide ... je vous les donne dans le désordre : Bill Payne, Bruno Faidutti, Roberto Fraga.
Déjà, merci à ceux qui aiment bien
Sinon Mr Loyal est un petit jeu de mémoire tout simple. A votre tour vous jouez une carte qui représente un numéro de cirque. Vous le présentez aux autres en respectant quelques contraintes légères (pas desoin d'être forcément un grand orateur, même si c'est plus drôle).
Pour garder votre carte et marquer un point, il faut retrouver la caractéristique d'un numéro précédement présenté.
C'est tout.
Pas vraiment besoin de noter quoique ce soit ... Ceux qui se souviennent jouent le jeu. Si personne ne s'en souvient, on réinvente un truc. Si vos amis sont de mauvaise foi ... changez d'amis
Et pour nono, moi c'est quand je perds à un jeu qui fait appel aux neuronnes que je me sens vraiment débile profond et déficient mental ... la mémoire c'est un truc pour les mangeurs de poissons
Nico
chico dit:les mangeurs de poissons
AAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
slim dit:chico dit:les mangeurs de poissons
AAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
serais tu un gizmo marin ...
habitant des abysses, pour éviter la lumière du soleil ?????
c'est l'encart du JSP d'avril, dont vous parler ?
va falloir que le récupère rapide, j'vais pouvoir jouer "soft" avec mes filles!
chico dit:Et pour nono, moi c'est quand je perds à un jeu qui fait appel aux neuronnes que je me sens vraiment débile profond et déficient mental ... la mémoire c'est un truc pour les mangeurs de poissons
Nico
Ce que je veux dire c'est que dans les jeux où il y a une compétition sur un attribut (rapidité, mémoire, agilité, force, etc...) pur il y a forcément tendance à classé les joueurs en fonction de l'attribut.
Sur des jeux plus complexe qui font plus appel à certaines compétances (apprises et exercées) soit on s'en sort en disant "j'ai pas eu de chance" s'il y a ne serait-ce qu'un peu de hasard soit il y a une notion d'expérience du jeu et un novice n'a alors pas "honte" de perdre face à un grand maitre du jeu.
A la fin d'un jungle speed on peut dire "tu as vraiment autant de reflexe qu'un mollusque" alors qu'on ne dira pas à la fin d'une partie de puerto rico "tu as le QI d'une grenouille"
Tu vois ce que je voulais dire.
En fait ce que je pense c'est que certains mémory ne sont qu'une compétition de mémoire comme pourrait l'être un sprint, on court en même temps mais chacun tout seul dans sa ligne.
Dans Mr Loyale ce n'ai pas tout à fait le cas puisqu'il faut arriver à faire mémoriser aux autres joueurs des trucs plus dur que ce qu'ils essayent de nous faire mémoriser. C'est là qu'est l'interactivité.
Nono.
Enfin, je pense aussi aux infinies possibilités de ce jeu avec un verre dans le nez... tiens, ça tombe bien, samedi...
chico dit:Déjà, merci à ceux qui aiment bien
Sinon Mr Loyal est un petit jeu de mémoire tout simple.
Si vous aimez Mr Loyal, alors découvrez Gênétic...
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/genetic
Il est librement téléchargeable sur TricTrac : d'ailleurs, si quelqu'un a qqs talents de dessinateurs pour booster les cartes de ce petit jeu... ça serait super sympa !
Bien ludiquement, Rémy-lee
Ps : tu te rappelles sans doute Nico la partie de démonstration à l'anniversaire de Ludagora ?
Rémy-lee dit:chico dit:Déjà, merci à ceux qui aiment bien
Sinon Mr Loyal est un petit jeu de mémoire tout simple.
Si vous aimez Mr Loyal, alors découvrez Gênétic...
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/genetic
Il est librement téléchargeable sur TricTrac : d'ailleurs, si quelqu'un a qqs talents de dessinateurs pour booster les cartes de ce petit jeu... ça serait super sympa !
Bien ludiquement, Rémy-lee
Ps : tu te rappelles sans doute Nico la partie de démonstration à l'anniversaire de Ludagora ?
Très bon tout ça.
PS : J'en profite Remy-Lee pour te dire que le lien, sur la fiche de Genetic, concernant les autres créations de l'auteur ne fonctionne pas.