Dans les gros jeux qui fonctionnent à deux, Agricola a bonne presse, ainsi que Through the Ages.
David
Race for the Galaxy ?
Macht & Ohnmacht
En ce qui me concerne, si je veux jouer à 2, je fais un bon jeu abstrait (le projet Gipf) si j’ai peu de temps ou un bon wargame si j’en ai beaucoup (la liste est sur Strategikon
);
Je n’aime guère jouer à 2 des jeux qui sont bien meilleurs à 3 ou 4, comme ceux qui sont cités plus haut.
maksen dit:Macht & Ohnmacht
+1, même s'il ne se joue qu'à deux. Ce jeu est une perle!
jamais essayé a deux mais cartagena pourrait convenir (quitte a prendre plus de pions peut être)
Colon de catane pour 2
Mag Blast
Opération trésors
Awele (tout simplement)
Stratelite (gratuit) (d’ailleurs il semblerait que le site de notre cher ami Patrice Vernet ne soit plus accessible !)
Je plussoie fortement les piliers de la terre et Taluva.
Et je rajoute Ys (qui a une variante avec joueur neutre à la Mykérinos qui tourne très bien), et apparemment Amiyitis (pas joué mais déjà entendu/lu par ici une ou deux foix que ça tournait parfaitement à 2, à confirmer quand même).
Age of Steam se joue de 3 à 6 joueurs… Sinon, il y a, dans les jeux un peu moins connus, Das Ende des Triumvirats, qui se joue aussi à deux. Puerto Rico tourne relativement bien, Goa parfaitement bien. Et Imperial reste évidemment une référence incontournable dans cette configuration… A part ça, je plussoie Reef Encounter qui me semble l’un des meilleurs dans cette configuration. Enfin, Das Zepter von Zavandor (existe aussi en anglais) a assez bonne presse à deux joueurs.
Ah oui, sinon, l’un des jeux que je sors le plus souvent à deux est Louis XIV…
salut,
avec mon acolyte quotidien, les jeux qui ressortent le plus à 2 :
Très gros : Antiquity !! ce jeu est une boucherie, il tourne merveilleusement à 2, 3 ou 4.
Gros : Puerto, Caylus et surtout Goa. La phase d’enchères est un vrai bijou de finesse, ce qui est difficile à croire pour 2 joueurs. Mon collègue adore Reef, mais c’est pas trop mon truc.
Petits mais costauds :
TALUVA. Au moins une cinquantiane de parties à 2 joueurs. C’est pour moi, de très loin la meilleure config. Ce jeu dégage une richesse incroyable. On a découvert des trucs nouveaux au bout de 20 parties ! (bon, on est peut-être un peu lents du cerveau en même temps…).
Petits et légers :
Pinguin (très bon), Colossus Arena (à jouer uniquement à 2, selon moi).
Sinon, coup de coeur absolu : LA PETANQUE DE SALON. C’est un jeu d’adresse fabuleux à fabriquer soi-même. On peut y jouer de 2 à 4, et on joue qu’à ça depuis septembre (tu peux aller voir sur la fiche TT ou sur le site de Ludo Maublanc ou encore sur le mien.).
Bon choix (on a dit Taluva hein…)
La petanque de salon ? Ca m’interrsse ça, je vais rechercher le truc tout de suite.
Sinon pour les jeux a deux jouables a plusieurs, thurn and taxis et tres bien mais est-ce assez “costaud” pour toi…
Bon, alors lisant tout ca :
je rajoute à la liste (à tester d’urgence) :
Amyitis
Reef encounter
Taluva
Thurn and taxis j’ai pas super accroché…
Ys c’est sympa, mais pas de la à l’acheter (et pourtant j’adore mykerinos allez savoir)
Goa c’est le type de jeu que je préfère jouer à plus (Ys et cartagena aussi par ailleurs)
Pingouin j’ai déjà, (et c’est un peu court)
Ma question était sur les jeux de plateaux, donc pas de jeux de cartes, de plus RFTG est déjà sur ma liste de Noël.
sinon j’aime toujours pas puerto…
les colons de catane, roma et louis xiv.Ils sont tres souvent de sortie chez nous!
Des jeux de ce type on peut en rajouter des tonnes…
De mémoire dans ma ludothèque.
En ancien:
Costauds:
JAVA est bien sûr excellent à 2, tout come euphrat et tigris et Lowenherz. Mais il vaut mieux avoir les méninges bien reposées avant d’attaquer.
Pour les fortunés fans d’optimisation Roads&boats et antiquity.
Plus accessible en gestion je plussois GOA et Mull+money, je rajoute sank petersburg.
Côté Alea: Ra avec variante, Ausburg 1520, Edel stein &reich, fifth avenue, louis XIV, PUERTO avec variante, San juan, Tadj mahal sont bons à 2.
Plus simple encore Nouveaux mondes et la citta sont très bon à 2. Ne pas oublier un carcassonne bleu bien boosté aux extensions qui devient alors meilleur que le vert.
Côté nouveautés:
Race for the galaxy je préfère à 2 qu’à plus tout comme san juan.
Très bonne surprise côté Aventuriers du rail avec l’extension suisse. Nul avant à 2 le jeu devient tendu à souhait.
En gros une jolie année pour “le jeu à plus très bon à 2” quand on plus on rajoute les pilliers, notre dame en vf, caylus magna carta voir Thebes.
euphrat et tigris et la citta tournent bien à 2 chez moi
sinon la guerre de l’anneau si tu aimes l’univers de Tolkien … mais je le trouve moins bon à plus de 2 …
en tout cas, notre jeu préféré à 2
Funkenschlag, Khronos, Utopia, Amyitis, Race for the Galaxy, Caylus Magna Carta, Hamburgum, Mull + Money, Sankt Petersbourg, Palazzo (+ lèger), Neuroshima Hex
marchent aussi très bien à 2 joueurs.
Avec ma moitié, on a fait deux parties d’Amyitis à deux, je conseille chaudement. ![]()
Salut à tous, je reviens sur ce sujet après quelques test et achat (enfin cadeaux
)…
Nous avons testé : Amyitis, Les piliers de la Terre
Nous avons acheté ou recu en cadeaux ou fabriqué : Race for the galaxy, Wikinger, Tikal, La pétanque de salon, Deluxe Camping, Fairy Tale. (+ Cuba et Animalia que nous n’avons pas testé à deux)
Race for the Galaxy : Moi j’adore ce jeu quelque soit la configuration, c’est un jeu très prenant, madame le préfère plutôt à deux joueurs. Je ne vais pas vous moubourer sur ce jeu d’autre l’on déjà fait
Wikinger : Vraiment excellant, c’est une grosse surprisse pour madame et pour moi. Le jeu est un peu dans le format Carcassonne, court et assez stratégique, le système de roue pour les achats de tuiles est très bon. Nous n’avons testé le jeu qu’à deux ou trois et nous n’avons pas assez de parties pour en connaitre la durée de vie. Une chose est sure, nous avons envi d’y rejoué et j’espère qu’on l’usera autant que notre Carcassonne.
Tikal : Une seule partie à deux pour l’instant, mais le jeu nous a beaucoup plu. Celui la aussi va beacoup sortir (mais où allons nous trouver le temps !)
La pétanque de salon : Madame adore, et il n’y a pas qu’elle, le jeu est quand même plus sympa à 4 car il y a plus d’ambiance autour de la table. Si vous avez un minimum l’âme d’un bricolo, foncez vous en fabriquer un.
Deluxe Camping : Ca c’est mon caprice à moi, mais voila madame n’est pas super fan, dommage ! On y jouera mais le jeu ne deviendra jamais un incontournable chez nous…
Fairy Tale : Une seule partie à deux. On a trouvé ça sympa et plutôt reposant, on y reviendra volontiers à deux comme à plus. Je pense cela dit que le jeu est meilleur à plus.
Amyitis : Et la c’est le drame, madame n’est pas fan car elle n’y arrive pas (comme elle dit) et puis le problème de ce genre de jeu par chez moi c’est qu’il ne passe pas après une journée de travail et qu’il est assez dur d’y initier des joueurs occasionnels (un peu le même problème que Caylus). Donc j’y jouerais à l’asso ![]()
Les piliers de la terre : Une seule partie mais à quatre. Oui bon c’est plutôt sympa comme jeu mais le hasard peu bien pourrir les choses. J’y reviendrais avec plaisir mais je ne pense pas l’acheter (bon après on peut être faible).
Par contre, je fus surpris par le calibre du jeu : c’est plus du jeu familial que du gros jeu (en gros un jeu familial long à expliquer)…
Voila mes premiers ressentis
jetseb dit:Amyitis : Et la c’est le drame, madame n’est pas fan car elle n’y arrive pas (comme elle dit) et puis le problème de ce genre de jeu par chez moi c’est qu’il ne passe pas après une journée de travail et qu’il est assez dur d’y initier des joueurs occasionnels (un peu le même problème que Caylus). Donc j’y jouerais à l’asso
J'espère que la première partie n'était pas à 2 joueurs, sinon c'est de la tuerie. Il faut mieux y jouer à + au début, puis ensuite se confronter à des joueurs de même niveau. De toute façon, c'est un jeu d'apprentissage.
jetseb dit:Wikinger : Vraiment excellant, c’est une grosse surprisse pour madame et pour moi. Le jeu est un peu dans le format Carcassonne, court et assez stratégique, le système de roue pour les achats de tuiles est très bon. Nous n’avons testé le jeu qu’à deux ou trois et nous n’avons pas assez de parties pour en connaitre la durée de vie. Une chose est sure, nous avons envi d’y rejoué et j’espère qu’on l’usera autant que notre Carcassonne.
A deux, j'ai également beaucoup aimé. Pas essayé à plus.
deepdelver dit:jetseb dit:Amyitis : Et la c’est le drame, madame n’est pas fan car elle n’y arrive pas (comme elle dit) et puis le problème de ce genre de jeu par chez moi c’est qu’il ne passe pas après une journée de travail et qu’il est assez dur d’y initier des joueurs occasionnels (un peu le même problème que Caylus). Donc j’y jouerais à l’asso
J'espère que la première partie n'était pas à 2 joueurs, sinon c'est de la tuerie. Il faut mieux y jouer à + au début, puis ensuite se confronter à des joueurs de même niveau. De toute façon, c'est un jeu d'apprentissage.
Non, deux partie à quatre pour madame et une partie à quatre + une partie à trois pour moi