Bonjour,
Comme souvent sur le forum, j’ai besoin d’aide pour choisir LE jeu pour les 13 ans de mon fils. Voilà ses consignes :
“pour mon anniversaire je veux un jeu, avec plein de matériel à dépuncher, et c’est MOI qui dépuncherai”… Oui chez nous on se bat pour savoir qui aura ce privilège…
Mais je ne vais pas me limiter à ce critère car bien évidemment il faut que ce soit un jeu qui lui (nous) plaise.
Pour l’instant son jeu préféré est le 7ème continent, et il se morfond en attendant la nouvelle boite pour qu’on puisse jouer les malédictions non encore testée avec les addons (parce qu’on ne le les avait pas pris sur la première campagne). Le côté épique, campagne et exploration lui plaisent à fond.
Plus petit son jeu préféré était miniville et encore maintenant il aime bien les jeux légers comme black fleet, star realms, argh… Il aime aussi 7 wonders, azul ou même funkenchlag et agricola, même si pour ce dernier il n’a aucune chance contre ses parents. Donc il préfère plutôt les jeux funs, que ceux qui font fumer le cerveau, mais pourtant il déteste les purs jeux d’ambiance comme qui paire gagne, times up ou même colt express.
Donc que me proposez vous ? Et on joue principalement à 2 ou 3, donc les jeux qui sont très bien seulement à 4 ou + sont hors course.Ca fait un moment que Gloomhaven me fait d l’oeil, et ça pourrait sans doute correspondre car niveau matériel qui déborde on peut difficilement faire mieux (ou pire c’est selon). Même si je ne sais pas si ce sont des planches à dépuncher. Bien sûr ça sous-entendrai que je gère les règles (comme toujours) et l’aide avec l’anglais. Mais par contre je ne crois pas qu’il soit disponible. Donc une autre idée ?
EDIT : j’ai un peu questionné mon fils pour savoir un peu plus quel genre de jeu il voudrait :
" Lui :- un jeu où on construit quelque chose…
Moi : - heu, par exemple dans le style de galaxy trucker ?
Lui : - Oui, mais en plus réaliste*. Ha et aussi avec un plateau à manipuler, un peu comme gum gum machine "…
oui les zombies et autres monstres à dégommer c’est pas son kiffe absolu. Lui ca serait plutôt l’histoire et les animaux…
* des engrenages, ça serait top…
Là j’ai vraiment besoin d’aide… Les pilliers de la terre ? un peu trop classique et trop kubenbois sans doute ![]()
Salut,
pourquoi pas Chartestone ?
Le coté aventure et gestion, fun, matériel (à altérer en cours de jeu) profond mais qui fait pas fumer le cerveau !
Ah oui pourquoi pas.
virdela dit :Bonjour,
Ca fait un moment que Gloomhaven me fait d l'oeil, et ça pourrait sans doute correspondre car niveau matériel qui déborde on peut difficilement faire mieux (ou pire c'est selon). Même si je ne sais pas si ce sont des planches à dépuncher. Bien sûr ça sous-entendrai que je gère les règles (comme toujours) et l'aide avec l'anglais. Mais par contre je ne crois pas qu'il soit disponible. Donc une autre idée ?
Concernant Gloomhaven, oui d'après tes critères, il semble presque être le jeux créé pour :)
Maintenant tu vas avoir du dépunchage, ne t'inquiète pas, ou si plutôt inquiéte toi car après il faut ranger ça dans la boite !!
Concernant les régles il y a sur le forum de fabuleux contributeurs qui ont tout traduit, c'est juste superbe.
Deux gros problèmes, :
- comme tu dis, il est quasiment introuvable :(
- et il faut presque obligatoirement acheter un module de rangement, car sinon j'ai peur que le temps de mise en place et de rangement gache le plaisir du jeu. Module de rangement quasiment introuvable également et qui double presque le prix du jeux.
Maintenant si tu trouve quelqu'un qui s'en sépare, il vaut le coup.
Ne cherche plus: El Dorado de ravensburger.
simple, malin et grosse rejouabilite.Une perle, une perle primée d ailleurs.
Si le côté épique et campagne lui plaise il FAUT que vous essayez “Pandemic legacy” en démarrant par la saison 1. C’est du coop mais on vie une vrai aventure! Par contre pas grand chose a depuncher mais on découvre des choses au fil de la partie, on colle des stickers etc… Il est jouable à 2 ou 3 sans soucis, le mieux étant de faire l’intégralité de la campagne avec la même équipe, soit au minimum 12 parties d’environs 1h et au maxi 24 parties…
Cyclades : des figurines, des trucs à depuncher, aussi bien à 2 , 3 ou 4.
Un jeu fun, avec plusieurs manières de gagner …
Tu peux foncer.
Sinon regarde un peu du côté Arcadia Quest qui pourrait bien le faire également
épique , campagne…
Coucou,
Je te propose un Zombicide (collaboratif, pleins de matos et thème qui plait bien aux ados)
ou alors Donjon Saga (Donjon Crawler, overlord VS Heros)
Les 2 sont des gros bac à sable, c’est assez facile d’inventer ses propres scenarii et il est facile de moduler la difficulté si c’est trop simple/difficile.
Les châteaux de Bourgogne, en plus d’être un excellent jeu y compris à 2 joueurs, offre de longues (loooongues) minutes de dépunchage.
Sinon je plussoie El Dorado.
Peut être Pathfinder le jeu de cartes, pour le côté groupe d’aventurier, son personnage qui progresse tout au long d’une longue campagne, des dragons, des gobelins à poutrer…
Voir soyons fou, un petit jdr comme la boite d’initiation de Chroniques Oubliées, des figurines à depuncher, une battlemap, un écran, des règles didactiques et une campagne bien sympa pour jeunes aventuriers et mêmes les moins jeunes.
Sinon avant Gloomhaven, il y avait Mage Knight. Et qui reste une sacrée référence Dispo en français en plus
Bonjour,
Si vous ne le connaissais pas, renseignez-vous sur “isle of skye”. Pas mal de matériel à dépuncher et sir le principe c’est un jeu de construction de territoires avec des objectifs à réaliser dans lequel le choix des tuiles n’est pas aléatoire… À voir.
Salut !
Avez vous jetez un oeil sur Neta Tanka ?
Le jeu est actuellement en campagne sur Kickstarter donc il ne sortira pas avant quelque mois mais il semble répondre à pas mal de vos critères !
Pour la description je te laisse consulter cet article mais en tout cas c’est un jeu très bien calibré (vite appris mais dure à maitriser), avec du matos très sympa à manipuler (un plateau centrale superbe, des plateaux individuels bien fournies et encastrés, des ressources détourées, des tipis, des meeple sculptés …) et un thème au petit oignons et dans l’aire du temps (une tribu pacifique en harmonie avec son environnement).
Plein de Strech Goal (bonus) sont entrain d’être débloqués sur Kickstarter donc le jeux devrait être aux petits oignons ! ![]()
Saul dit :Salut !
Le jeu est actuellement en campagne sur Kickstarter donc il ne sortira pas avant quelque mois mais il semble répondre à pas mal de vos critères !
Pour la description je te laisse consulter cet article mais en tout cas c'est un jeu très bien calibré (vite appris mais dure à maitriser), avec du matos très sympa à manipuler (un plateau centrale superbe, des plateaux individuels bien fournies et encastrés, des ressources détourées, des tipis, des meeple sculptés ...) et un thème au petit oignons et dans l'aire du temps (une tribu pacifique en harmonie avec son environnement).
Plein de Strech Goal (bonus) sont entrain d'être débloqués sur Kickstarter donc le jeux devrait être aux petits oignons !
- tiens mon fils voilà ton cadeau pour ton anniv !!
- mais c'est vide il est où mon cadeau papa/maman ?
- ben t'a plus qu'à attendre 1 an et tu l'auras !!
chouette anniv c'est sur !!
super conseil !!
Harry Cover dit :Saul dit :Salut !
Pour la description je te laisse consulter cet article mais en tout cas c'est un jeu très bien calibré (vite appris mais dure à maitriser), avec du matos très sympa à manipuler (un plateau centrale superbe, des plateaux individuels bien fournies et encastrés, des ressources détourées, des tipis, des meeple sculptés ...) et un thème au petit oignons et dans l'aire du temps (une tribu pacifique en harmonie avec son environnement).
Plein de Strech Goal (bonus) sont entrain d'être débloqués sur Kickstarter donc le jeux devrait être aux petits oignons !- tiens mon fils voilà ton cadeau pour ton anniv !!
super conseil !!
C'est vrai que ta contribution apporte tellement plus de chose que la mienne. Grace à toi, l'auteur à vraiment de quoi prendre sa décision maintenant.
Ah et pour rappel le principe d'un anniversaire c'est que ça revient tout les an.
Si ton fils est fan de Star wars, je te conseillerai bien SW assaut sur l’empire.
Des campagnes plus ou moins longue, des rebondissements, l’empire et les rebelles se font plaisir.
Plein de jetons à depunché. Vous pouvez démarrer à 2, intégrer un 3eme joueur puis continuer à 2 …
C’est quand même 100€ mais comme tu songes à acheter gloomhaven, c’est dans le même ordre de prix.
virdela dit :Bonjour,
[...]
EDIT : j'ai un peu questionné mon fils pour savoir un peu plus quel genre de jeu il voudrait :
" Lui :- un jeu où on construit quelque chose...
Moi : - heu, par exemple dans le style de galaxy trucker ?
Lui : - Oui, mais en plus réaliste*. Ha et aussi avec un plateau à manipuler, un peu comme gum gum machine **"...
* oui les zombies et autres monstres à dégommer c'est pas son kiffe absolu. Lui ca serait plutôt l'histoire et les animaux...
** des engrenages, ça serait top...
Là j'ai vraiment besoin d'aide... Les pilliers de la terre ? un peu trop classique et trop kubenbois sans doute.
Steampunk Rally.
Tu y construis ta machine pour la course.
Meeple Circus
Tu y construis une pyramide d’acrobates avec également des animaux.
Saul dit :Ah et pour rappel le principe d'un anniversaire c'est que ça revient tout les an.
Sinon, sympa mais pas trop de depunchage c’est Valeria, un miniville en mieux dans l’heroic fantasy et peut-etre aussi HUNS ou dans le mode placement les pillards de la mer du Nord
Harry Cover dit :Saul dit :Salut !
Plein de Strech Goal (bonus) sont entrain d'être débloqués sur Kickstarter donc le jeux devrait être aux petits oignons !- tiens mon fils voilà ton cadeau pour ton anniv !!
super conseil !!
Très sympas ton message Harry Cover. chouette commentaire !! super utile !!
Tu connais la politesse ? Tu sais lire? "Il ne sortira pas avant quelques mois" avec un minimum de jugeote on comprend que Saul lui donne une idée pour le long terme, mais bon, on est pas tous malin apparemment.
Bref Virdela, je confirme néanmoins que Neta Tanka semble être un jeu qui correspond à vos goûts![]()