[Endeavor]
Bonjour,
Je joue principalement avec ma femme et Endeavor m’interresse beaucoup. Cependant il est pour 3 joueurs. Je me demandais donc si la variante officielle a 2 joueurs était bien ?
Sinon quel jeux de conquêtes/gestion me conseillez vous (de 90mn max la partie) ? On aime beaucoup Cyclades qui allie les 2 parfaitement selon nous.
Merci,
Romain
Je ne connais pas Endeavor mais en gestion/conquête (très) relativement light, je te conseille Vasco de Gama, mon chouchou du moment. C’est un vrai jeu de gestion dont le mécanisme (absolument génial) interdit de sombrer dans la calculite forcenée tout en obligeant constamment à planifier. Ce n’est pas vraiment un jeu de conquête bien qu’il s’agisse tout de même d’occuper des espaces, d’en interdire l’accès à certains, de virer des adversaires de la carte, d’accélérer ou de retarder une progression. Le jeu est donc “violent” mais il laisse toujours de la marge de manoeuvre quelles que soient les crasses que l’on prend dans la tronche. Bref, une merveille!
Merci, je vais regarder de ce côté la aussi
Je viens juste de finir ma première partie de Endeavor à 2…Et comment te dire…simplement génial.
Le mécanique du jeu de “base” n’est absolument pas dénaturée, le fait de chacun jouer un personnage neutre rend les jeu encore plus tenu, et beaucoup plus interactif amha.
Le fait de pouvoir bloquer l’adversaire avec nos pions neutres est relativement jouissif, surtout quand on l’entend couiner parce qu’un “neutre” lui pique sa place de gouverneur.
Donc vraiment excellent à 2 (tout comme à 4, l’autre configuration testée) avec peut être un côté plus calculatoire à 2. Ou alors cela vient simplement du fait qu’on peut plus facilement visualiser le jeu.
Donc je ne saurais que trop te le conseiller.
merci pour ton retour. Moi qui hésité ; je crois que je n’ai plus de raison
As tu testé Vasco de gama ; pour avoir une idée si l’un ou l’autre me conviendrait mieux ?
A deux, c’est aussi excellent avec chacun son joueur neutre…
Pinpin 72
Pareil, Endeavor avec les variantes d’Ystari c’est aussi bon à 2 qu’à 3 qu’à 4.
A deux c’est très stratégique et très tendu, j’ai beaucoup aimé !
Vasco je n’ai jamais joué
Bonjour,
J’ai joué à Endeavor et Vasco
à 2 joueurs essentiellement…
-la mécanique d’Endeavor est basée sur un développement individuel sur 4 axes, associé à de la conquête de territoire et un peu de “pousse-toi de là que je m’y mette”,
-celle de Vasco est du genre “placement” (caylus & co) avec récupération de “ressources” -contrat/marins/argent- pour réaliser des objectifs -mise à l’eau de bateau et envoi/placement sur des destinations - avec du blocage sur les emplacements destination…
Vasco est un peu plus calculatoire par rapport à Endeavor.
Les 2 jeux sont esthétiquement très soignés, de très bonne qualité.
Voilà, voilà, bon choix…
En fait a l’analyse, Endeavor est meilleur à 2 qu’à 3, car les deux joueurs “neutres” donnent un placement serré proche du jeu à 4 et en effet le coté “pousse toi de la que je m’y mette” est renforcé.
Et c’est mon coté préféré dans ce jeu, ce qui pour moi lui donne tout son sel.
Romain33 dit:merci pour ton retour. Moi qui hésité ; je crois que je n'ai plus de raison
As tu testé Vasco de gama ; pour avoir une idée si l'un ou l'autre me conviendrait mieux ?
Pas encore testé Vasco,il a rejoint ma ludothèque la semaine dernière.Mais j'ai malgré tout survolé les règles,et Vasco à l'air aussi très interressant à 2 mais dans un genre bien différent de Endeavor.
En effet, Endeavor me semble beaucoup plus agressif que Vasco,avec le côté prise de territoire et majorité sur les pistes de fret.D'ailleurs il arrivera parfois qu'un joueur décide de prendre une position principalement pour faire couiner ses adversaires. Donc si tu aimes ce genre de jeu, n'hesites pas un instant.
J'essaierais de te faire parvenir mes impressions dès que j'aurais testé Vasco à 2.
dead_meat dit:Vasco à l'air aussi très interressant à 2 mais dans un genre bien différent de Endeavor.
Oui. Vasco marche très bien dans toutes les configs.
dead_meat dit:En effet, Endeavor me semble beaucoup agressif que Vasco
Je ne connais pas Endeavor. Je ne me permettrai donc pas de faire de comparaisons... Ce que je peux te dire avec certitude pour bien connaître Vasco est que c'est un jeu ultra concurrentiel et très méchant.
Vasco est surtout un jeu de gestion. J’en ai fait une partie ce week-end et j’en ai fait un CR sur mon site. Si tu es intéressé, tu pourras y accéder par le lien dans ma signature.
Maintenant, dans le genre gestion/ conquête excellent à 2, Cyclades est clairement le premier choix d’après moi. Je ne lui connais pas d’égal dans ce registre et cette configuration.
Merci à tous pour votre aide.
Ayant déjà Cyclades , je pense pencher sur Endeavor alors ; je prefère quand il y a de l’interaction entre joueurs.
Oulah mon brave, ne te fourvoies pas…Vasco n’est pas un jeu zéro interaction.
Mais il est vrai que Endeavor à 2 est très interactif, et il faut toujours regarder le plateau de ton adversaire pour savoir si il ne va pas te piquer ta place, et toi tu feras un malin plaisir de lui faire…
Une petit question me taraude: avez-vous, vous aussi, vécu une paralysie sur les positions offrant les places de gouverneur lors des explorations ?
Lors de ma 1ère et seule partie à 2 joueurs, nous avons bloqué les routes d’exploration à deux cases du gouverneur pendant 2 tours, avant de finalement les sacrifier aux pions neutres.
Déjà, lors de mes parties à 4 joueurs, je trouvais l’acquisition des gouverneurs un peu “king maker”. Bien souvent, j’insiste sur le bien souvent: ce ne fut pas le cas à chaque partie, la majorité se décide avec le placement du dernier pion, ce qui rend l’avant dernière place cruciale pour l’attribution du gouverneur.
Un joueur qui se plaçait à une case du gouverneur offrait celui-ci au joueur suivant, tant il est nécessaire d’explorer ensemble pour être certain de ne pas utiliser des pions à perte.
Suis-je le seul avec ce ressenti ?
Ça fait parti des choix à faire. Si on arrive à une telle situation c’est peut être aussi parce que les frets n’ont pas été des plus judicieux (peut être je dis bien).
C’est un risque à gérer. Si personnes ne l’aide le joueur va devoir affréter tout seul et aller chercher le bâtiment double fret pour gagner du temps. Affréter à outrance n’apporte pas directement de PV mais des pions et des places sûres pour pouvoir piocher. Affréter tout seul (ou presque) sur une région ne me parait pas inconcevable.
La double exploration est une solution pour y remédier effectivement, mais pas avant le milieu de partie.
La méditerranée est vite saturée, il faut se trouver de nouveaux horizons, et il n’est pas rare qu’en cas de début d’exploration, le(s) autre(s) joueur(s) décide(nt) d’emboîter le pas du joueur pionnier.
Je ne trouve pas que Vasco de Gama soit surtout un jeu de gestion. J’adore ce jeu aussi et je trouve qu’il y a de l’interaction. Je ne connais pas encore Endeavor, mais ce qu’il y a de bien dans Vasco, c’est de pouvoir bloquer son adversaire, de varier ses stratégies en fonction de l’autre et des numéros. Le placement est très important, même à 2, car il n’y a que 3 places sur chaque zone. La navigation est elle aussi à ne pas prendre à la légère car là aussi, on peut gêner son adversaire, et c’est ici qu’on marque les PV. Je n’ai fait que 3 parties, mais à chaque fois, j’ai pris un peu plus de plaisir à y jouer. J’avais hésité à l’acheter, et vraiment pas de regrets. Même ma copine adore, c’est pour dire…
Govin : la double explo peut se faire très vite, via Chantier Naval + Guilde, ou avec des jetons bleus. Le but étant d’être majoritaire sur la piste, peu importe qui termine.
Ensuite, se placer sur une piste où on est très minoritaire peut permettre de coloniser ou de piocher dans cette région. Je pense notamment à l’amérique du sud et à sa ville à 2 points.
A moins que les docks soient deja de la partie (ce qui change la donne), permettre a un joueur d’ouvrir une piste de fret permet de coloniser dans la foulee (et donc de choisir la place la plus convoitee, le meilleur jeton,…). Les cartes gouverneurs ne sont pas si puissantes que ca, sauf si on les a tres tres tot dans la partie…
D’autre part, il suffit (en general) de faire ce fret au bon moment dans le tour (genre quand l’autre n’a plus d’action de fret ou plus d’action tout court) pour eviter de laisser l’autre le faire (mais je rappelle que de mon point de vue les cartes gouverneurs c’est bien mais pas indispensable. Je gagne ma derniere partie a 3 joueurs sans etre gouverneur du tout, mais en piochant en Europe en debut de partie pour compenser). Il faut se rappeler que les cartes gouverneurs rapportent entre 1 et 4 pts de victoires, alors que ne pas en avoir rapporte 3 pts de victoire. Evidemment en debut de partie, se faire booster gratos les pistes de dev, c’est sympa. Mais pas indispensable (je sais plus si je l’ai deja dit).
A noter: je ne connais pas le jeu a 2 avec variante.