Endeavor : Eaux Profondes, plongée dans un jeu immersif

Supermeeple localise cette refonte du bon vieux Endeavor, qui avait connu une réédition remaniée Endeavor l’Âge de la Voile et deux extensions…

On reprends tout ça, exit le thème de conquêtes de navigateurs, bonjour l’exploration sous-marine et PAF, ça fait Endeavor : Eaux Profondes.

J’ai pu y jouer à Orléans Joue, et je me suis dit, sympa comme je suis, que j’irais vous en toucher un mot.

La structure du plateau joueur n’a pas beaucoup changé. On a toujours les 4 pistes à avancer, ici en joli plateau double-couche d’où les cubes ne bougent pas.
D’ailleurs, côté matos, c’est très réussi. Peut-être une impression de fouillis vu de loin, mais en fait tout est clair une fois en jeu. Allez, on a plus l’organisation centre → périphérie de l’ancien, mais plutôt des mini-pistes partout, ça peut être un poil chaud de retrouver ses petits quand chaque joueur a ses sous-marins qui se baladent ici et là.
Mais globalement, c’est quand même très classe.

A noter que l’illustration ci-dessous est sans doute du proto, la version que j’ai joué avait des pions à motif :


Le jeu se joue en 6 manches de 4 phases :

  1. Dans l’ordre du tour, chacun se choisit une “tuile-ouvrier” parmi un ensemble de 16. Au début on aura les gentils stagiaires et au fur et à mesure on aura accès aux grands spécialistes multi-diplomés qui permettent de faire plus d’actions en une fois… (enfin, ça c’est si on avance bien la 1ère piste)

  1. Chacun gagne un certain nombre de jetons d’action. 1 au début, et bien plus à la fin (enfin ça, c’est si on avance la 2ème piste).

  2. Chacun peut reprendre un certain nombre d’actions déjà posées sur ses spécialistes. Car oui, les jetons d’action de la manche précédente restent en place. Il faut donc penser à monter la 3ème piste pour pouvoir “nettoyer” ses spécialistes de leur jetons d’action et les réutiliser ce tour-ci.

  1. Enfin, et là c’est le cœur du jeu, chacun fait une action à son tour, généralement en posant un ou plusieurs jetons action quelque part, et vogue la galère le sous-marin. On continue à tourner jusqu’à ce que chaque joueur ait passé. Et hop, manche suivante.

Ici c’est le grand bain !

Au milieu de la table ? Fini le grand plateau fixe, on a un plateau modulable composé de grandes tuiles que l’on construit au fil de la partie. Terminée les pistes à pion qui partent du centre du plateau… là on va balader son petit sous-marin et déposer ses pions ici et là sur chaque grande tuile, de plus ou moins de cases et plus ou moins profond (enfin ça, c’est quand on monte la 4ème piste).

Car oui, comme dans le jeu original, le gameplay consiste généralement à remplir “la map” de tas de petits jetons actions un peu partout : on peut mettre un coup de sonar pour découvrir de nouvelles tuiles (et on pose un pion), faire des actions de recherche/conservation (hop, on pose un pion), publier nos résultats dans des revues prestigieuses ou plonger et explorer une tuile pour un token bonus one-shot…

La principale différence vient du plateau modulaire : si on veut agir sur une tuile, il faudra que notre petit submersible s’y trouve. On va donc aussi gérer le déplacement de ce dernier, aspect stratégique s’il en est. Je me souviens d’ailleurs de ce spécialiste avancé qui permet en une action de se déplacer… et d’enchaîner avec un petite plongée derrière… miam.

Mais ce n’est pas tout…

Je n’ai pas encore parlé des actions de conservation. On en retrouve un peu partout : sur le plateau, sur des spécialistes, sur des publications scientifiques… ça se passe sur la piste annexe remplie de petits hexagones où les joueurs pourront placer des pions contre bonus one-shot ou bien des PV de fin de partie. On commence sur la gauche et on avance de manière adjacente vers la droite, c’est bien fait quand même.

Tiens, d’ailleurs, une partie représente une “mission” : un carton qui nous donne le setup de départ, les éventuelles règles à appliquer et surtout les objectifs de partie : faire X plongées, Y explorations, Z publications…
Il y en a 10 dans la boîte, largement de quoi varier les plaisirs.

Vous voulez jouer en coop ? Eh bien c’est parti, chaque mission a son petit cartouche et une petite carte supplémentaire “coop” indiquant les conditions de réussite (souvent un certain nombre d’objectifs).
Bref, il y en aura pour tout le monde.

Et alors, c’est comment ?

Eh bien j’essaye de modérer mon enthousiasme sur cette première partie mais clairement j’ai adoré ça.
Nos 4 pistes représentent bien le moteur de jeu : on veut des bons spécialistes (1er piste), qu’il faut activer avec un tas de jetons action (2ème), mais aussi les reposer en récupérant lesdits jetons entre chaque manche (3ème) et dans tout ça déplacer notre (et plus tard nos…) submersibles (4ème piste).

Et si on se débrouille bien, chaque action ou presque permet d’améliorer nos pistes. Je bouge d’une tuile ? Hop, un petit gain. Je fais un projet de conservation ? Gros gain. Un collègue fait un projet à côté du mien ? Hop, petit bonus pour chacun d’entre nous… A chaque fois le petit shot de dopamine, c’est très plaisant.

Bref, on va sans arrêt monter nos petites pistes, le tout étant d’optimiser au mieux, avec une belle monté en puissance : on démarre avec 2 pov’ points d’actions mais en manche 6 j’étais à 7 puis 9 jetons… ça donne des manches 5 et 6 qui seront plus longues que les 2 premières mais il y a tant de choses à faire, on en a jamais assez. On navigue entre la frustration de ne pas encore faire ce dernier truc et la satisfaction d’arriver à faire plein d’autres choses…

Un bon gros morceau qui fait bien plaisir.

8 « J'aime »

Alala, je suis chaud comme une barraque à frites moules. Je fais des sauts de cabri carpe sur ma chaise.
De toute façon j’ai backé le kit Deluxe sur KS et préco depuis cet été. Hâte de l’avoir entre les pattes nageoires.

Edith : Tu as joué à 4?

Oui, c’était une partie à 4.

Nous étions 2 à connaitre le Endeavor de base (1 partie pour moi, bien plus pour l’autre) et 2 qui découvraient.
On a eu 20mn d’explications par un super animateur à l’accent allemand, et la partie s’est terminé en 1h40, ce que je trouve super contenu vu la densité en jeu. J’ai fini ex-aeco avec l’autre habitué qui a fait tenté une stratégie foireuse (mais valable) à monter presque uniquement la 1ère piste : 90 points chacun.

A noter que le groupe derrière nous avait une manche de retard, la dernière nous ayant pris une grosse demi-heure avec le tas d’actions sur la fin… donc ça dépend, comme toujours, des joueurs.

1 « J'aime »

@znokiss: l’opération s’est bien passée ?

J’attends moi aussi mon exemplaire, ça a l’air bien sympa, merci pour l’explication, ça me parait tout à fait dans notre genre

:warning: :warning: :warning: Alors attention.:warning: :warning: :warning:

On me dit dans l’oreillette que les jolis plateau double-couche et les pions “screen-printed”, c’est uniquement avec la version deluxe qu’on avait via Kickstarter. La version boutique serait avec des plateaux joueurs simplement plats et les pions comme sur les photos d’illustration plus haut.

A noter que Supermeeple prévoit d’en commercialiser un petit stock (j’ai vu cité “200 exemplaires”) directement via son site web.

Source du contenu via la campagne Gamefound :

Je découvre que ce “kit” inclue un 5ème joueur ; ça rallonge sans aucun doute la partie mais ça pourra être bien pratique par chez moi.

Hello,
Suite à ton message, j’ai contacté SuperMeeple et ils m’ont confirmé que le matos qu’on a eu à disposition à Orléans Joue sera celui de la boite en boutique.
Donc normalement, plateaux doubles couches, pions imprimés…

1 « J'aime »

Et le kit deluxe est dispo chez Supermeeple, quantités limités :

30 balles quand même.

Hé, les fans d’une partie, une photo une phrase, pensez à enrichir ou commenter ce sujet si vous avez une minute !

oui oui bon ça va ! :grin:

alors je confirme le matériel est top (plateau double couche etc…)

Sinon le jeu en lui même, après 2 parties à 2 joueurs et 3 parties solo ce qui ne donne pas une profonde expérience.
On est bien dans l’esprit de la mécanique d’Endeavor (je suis presque tenté de dire le vrai) mais pour moi il manque des choses qui font d’Endeavor un de mes jeux préférés.

Tout d’abord l’aspect géographique disparait presque totalement, dans Eaux profondes les emplacements ont ont beaucoup moins de valeur tactique ou stratégique si ce n’est pour certains objectifs. Ceci étant renforcé par l’apparition aléatoire des tuiles et des pions bonus cachés.
Dans Endeavor, il est nécessaire de bien lire le plateau avant de se placer en fonction de la position des pions.

J’ai trouvé la progression sur notre plateau bien plus rapide, la bonne idée c’est la promotion possible des spécialistes mais en fin de partie, on s’ennuie un peu car on est déjà bien développé et les derniers tours n’apportent pas grand choses, sauf éventuellement pour les majorités mais je pense que cela est induit par la configuration à 2 joueurs. Donc je suppose qu’à 3 ou 4 ce doit être bien plus intéressant et tendu sur la fin de partie.

La disparition des conflits fait disparaitre de facto une grosse part de la tension entre les joueurs. Il reste quand même de l’interaction indirecte pour piquer les bonnes places, viser les majorité sur les objectifs, piquer les derniers pions, les bonnes cartes etc. mais, comme je le disais plus avant ,les emplacements sur le plateaux sont beaucoup moins tacticostratégiques.

Gros point positif pour la mise en place à base de missions/scénario, c’est vraiment sympa avec des objectifs variés, une mise en place renouvelée et le plateau océan différents apportant des petits twists qui peuvent orienter le déroulement des parties.

Le solo fonctionne bien et m’a semblé relativement corsé pour apporter un vrai challenge avec les mêmes règles que le mode coop avec juste une manche de plus.

En résumé et si on met de côté la comparaison avec Endeavor le vrai :grinning:, Eaux profondes est un très bon jeu relativement rapide et plutot fluide sauf sur les derniers tours où les combos peuvent être un peu too much et engendre une certaine répétitivité. L’interaction est relativement présente. L’aspect exploration sous-marine est sympa même si l’immersion n’est pas au rendez-vous en ce qui me concerne mais je suis en général assez “hermétique” au thème des jeux.

2 « J'aime »

ah oui une belle petite perle de traduction pour la “zone de transit” qui a fait notre après midi, je vous laisse imaginer…
la Phase 1C, c’est faire un effort dans la zone de transit pour y placer un pion

Bon, micro-tempête en surface… le kit d’upgrade deluxe vendu sur le site de Supermeeple n’a pas tout dedans…

La page de l’article (désormais épuisé, les 200 exemplaires sont partis en 2 jours) :


La fiche du machin tel que reçu par un membre sur CWOWD :


Oui, il y a un carré blanc apparu en bas à gauche.

Il manque les 3 mini-extensions “exclusives à la version deluxe” sur le Kickstarter :


Quant à moi, backer du “kit upgrade deluxe” sur KS, je pensais recevoir les plateaux double-couche, mais ceux-ci sont déjà inclus dans la boîte de base. Tant mieux si ça profite à tout le monde, mais avec ces extensions propres à la deluxe qui ne sont pas dans le kit deluxe, je commence à me dire que j’aurais un peu moins que ce pour quoi j’ai backé à l’époque…

tous ces trucs exclusifs “mais pas toujours” “en fonction de” c’est quand même une belle grosse connerie et faire 200 exemplaires c’est bien créer une pénurie et de la frustration

ces kits vont se retrouver sur okkazeo au double du prix vu qu’ils n’étaient même pas conditionnés à l’achat du jeu

Et hop, une 2ème partie pour ma part avec les comparses du mardi.

Mission 1 pour la découverte des mécaniques, on note que cette mission est clairement en mode “posez le max de jetons partout sur la carte”, avec ses objectifs sur le sonar, les actions de conservation et les publications.

Comme cela a déjà été dit, il me semble un peu moins interactif et tendu que son ainé Endeavor (Âge de la Voile). On va surtout se tirer la bourre sur les emplacements du plateau qui sont quand même en nombre limité.

La progression est bien cool, avec une première manche à 2 actions, mais une montée en puissance bien rapide et une dernière manche où on veut (et on peut presque) tout faire.

C’est un peu plus “open” et détendu aussi, on peut vraiment aller où on veut avec le développement du plateau et chacun va pousser ses 4 échelles du plateau perso quasiment au max à chaque partie.

Cela dit, si on a tous le même potentiel, celui qui gagnera sera celui qui aura le mieux optimisé. Et là, cet Endeavor est vraiment top. La prise de tête est très agréable avec tous les petits machins à faire ici et là, et quand on fait un joli tour de fou façon :

Hop je me déplace, pif, je gagne un point d’impact, qui me fait monter une échelle, et bim, je fais une publication dans la foulée, qui, zoum, me permet d’améliorer un spécialiste qui hop, me fait encore monter sur cette échelle…
Mamma mia que c’est bon.

Allez allez, un petit bémol : est-ce que ce sera encore aussi bon dans 10 parties ? Est-ce que les 4 échelles vont toujours progresser à peu près en même temps ? Ou bien est-ce que selon les missions on aura plus intérêt à en favoriser une plutôt que l’autre ?
Le jeu revendique une belle variété au démarrage avec ses tuiles et ses missions variables au lieu d’un plateau fixe, je demande à voir ce que ça donne.

Mais vu comment j’accroche bien sur ces premières parties, on va voir ça très vite.

2 « J'aime »

Hâte d’avoir ton retour sur le long terme.

Car là, comme ça sur le papier, je ne suis pas tenté du tout. Ça me donne l’impression d’un Endeavor avec la baston si jouissive en moins :confused:

Surtout que niveau rejouabilité et envie d’y revenir, le grand frère se pose là.
J’ai dû en jouer plus de 80 parties et je suis toujours comme un cleps dingo quand on m’en propose une :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Un avis bigrement détaillé après plus de 20 parties par naoko sur Cwowd :

Spoiler : il semble que sous l’eau, à la longue, on s’essouffle…

Avis d’une personnage qui n’y a joué qu’à 2 et en solo.
En restant sur ce mode de jeu, je peux comprendre son avis. D’ailleurs sur ce forum, les commentaires ne vont pas forcément dans son sens. Justement car elle n’y a joué qu’à 2.
Mais bonne critique et analyse,j’ai hélas pas cette capacité d’écriture. C’est pour cela que je ne poste pas plus…
J’y ai joué à 3, 4 et 5 et cela change le jeu. Forcément plus d’interaction, de bagarres sur les objectifs, plus d’explorations et des ouvertures différentes vu que certains personnes ne sont plus disponibles à notre tour.
Temps de jeu: moins d’1 h à 2 à 2h30 à 5. Oui parfois c’est long entre 2 tours, mais l’ambiance autour de la table fait passer le temps (de par chez nous). 5 joueurs peut-être un peu toi much en effet mais vu qu’on joue à Endeavor 1er du nom à ce nombre, on voulait tester. Pas la meilleure configuration mais bonne ambiance.
Ça va pour ce genre de jeux. Pas de sensation de purge pour autant.
Ergonomie: pas de soucis. Ok la plateau personnel à passer, tu ne sais pas trop où le mettre mais ça donne un p’tit côté convivial.
La boîte: oui la taille en dessous ça passerait ( j’ai vérifié) mais c’est la taille pour pouvoir acquérir les rangements et 5 joueurs. Faire une boîte différentes ça compliquerait.
Le prix: on est dans les standards. Après l’option upgrade 5eme joueur et matos à 30€…ca se discute en effet.
Je ne vois pas le reproche des missions et de ne pas avoir un mode fixe. Le mode coopératif est sympathique de temps en temps mais dispensable pour moi. Mais ça ajoute quelques parties et moments de partage.Solo, pas fan mais c’est pareil pour la plupart des jeux pour moi ( ça ne m’amuse pas en général). Donc pas de vrai avis.

Je peux comprendre son avis mais certains points se diluent dans le jeu à plusieurs.
Et puis plus de 20 parties exclusivement à 2 ou en solo, en aussi peu de temps,c’est déjà une bonne mission pour ce jeu.Il y a un goût de “j y reviens” quand même.
J’en suis qu’à 14 et pour le moment j’ai pas l’impression d’en avoir fait le tour. Oui il y a certains automatismes en début de partie, oui les 3 premier tours sont “frustrant” ( comme le grand frère)
Oui la “bagarre” manque par rapport au grand frère.
Oui je préfère le grand frère mais ce Eaux profondes m’apporte quand même un plaisir de jeu pour le moment.
Je ne sais pas si il restera dans ma ludothèque mais il aura fait le taff😉

4 « J'aime »

Nouvelle partie à 3 et franchement je ne retrouve en rien dans l’avis enfin du peu que j’ai survolé. Les perso de niv 5 ne sont pas si difficile à avoir. Il n’y aucune stratégies toutes tracées suivant les mission car impossible de jouer sur tous les tableaux… Bon j’ai vu qu’il n’arrivait pas à réussir les missions en solo !! ni passer de niv 1 de Conservas. c’est peut être une petite difficulté à optimiser correctement.

Pour Deep sea, clairement j’ai à nouveau trouvé un peu chiant les dernières actions du dernier tour, tu n’as plus grand chose à faire … Endeavor le vrai :slight_smile: est plus exigeant plus stratégique et plus méchant

Tu parles du mien ou de Naoko?
Pour le peine, jvais faire ma 15e partie :wink:
Mais juste parce qu’on est sur 2 ce soir. Prochaine scéance à 4 ou 5 sera pour le Grand frère Endeavor.