Nouvelle partie de ce superbe jeu et grand coup de coeur !
J’y joue à deux avec madame et franchement, on adore.
Après m’avoir battu lors du premier round, on a remis ça et j’ai revu ma stratégie.
Je l’ai laissé s’essouffler sur le fret tandis que je colonisais en utilisant à bon escient les canons -que j’avais ignorés la première fois- pour occuper des places stratégiques;
une belle partie qui en appelle très vite une autre et franchement, ce n’est pas avec tous les jeux qu’elle repart avec l’idée d’en refaire une très vite.
Bref merci Karis pour ce bon conseil d’achat…
et merci aussi pour cette règle 2 joueurs !
![]()
Moi aussi j’y joue bcp avec madame en tête à tête…le probleme c’est que je prend souvent des roustes…
à trois et quatre c’est pas mal non plus, le plateau est plus exploité…
Rhhhaaaaaaaaaaarrêtez de remuer la tronçonneuse dans la plaie !
Je ne l’ai pas et il me sera quasiment impossible de mettre la main dessus, désormais, snif…
… Une réédition étant certainement inenvisageable (dixit m’ssieur Ystari), je n’ai qu’à espérer une occasion inespérée.
Règles 2 joueurs, hein ? Ok, je l’ai pas vue, celle là, je m’en vais la choper, ça va me servir à le sortir plus souvent ![]()
Moi je joue uniquement à 4 et c’est un vrai bonheur.
J’ai converti des non-joueurs aux jeux de gestion grâce a ce jeu. (qui kiffent Cuba à 2 depuis)
Je n’ai pas trouvé un seul joueur, barbu ou pas, qui ai trouvé quelque chose a redire aux qualités ludiques de ce jeu. (après + de 10 parties)
Si ça peut aider Ystari dans son étude de marché, je suis aussi intéressé par une réédition de ce bon jeu.
Par contre il me viendrait pas à l’idée d’y jouer à 2 et même d’y jouer à 3.
Faut voir, Si Lookout le refait, nous le referons en conjoint, mais ce n’est pas gagné…
C’est certainement ça aussi qui contribu au cote compulsif parfois de l’achat des jeux c’est qu’ils sont éphémères. Et quand ils sont bons c’est d’ autant plus frustrant de rater le coup
en tout cas celui-ci fait clairement partie de cette gamme de jeu, rapide, simple mais profond.
endeavor est vraiment un jeu pour un profil varié de joueurs.
je comprends d’autant plus le constat de karis sur ces jeux que la team Ystari prend le soin de régler et qui finalement disparaissent de l’affiche trop vite, noyés dans la masse;
allez, moi j’en fait une autre ce soir !!
héhéhé (rire sadique pour les pauvres joueurs en manquent qui bavent dessus, le regard implorant…)
S’il vous plaît, faites une réédition de ce merveilleux jeux ![]()
lanomouchi dit:S'il vous plaît, faites une réédition de ce merveilleux jeux
Fait lui tes yeux de biche larmoyant ça marchera surement
Endeavor fait il doublon avec d’autre jeu ?
Je pense plus particulièrement à Puerto Rico (pour les bâtiments qu’il faut construire et activer avec des jetons).
Quand on lit le résumé de la fiche TT on peut avoir des doutes : “On va construire des bâtiments, on va faire grossir sa population, on va engranger de l’argent et on va effectuer des actions comme activer des constructions, faire partir des bateaux à l’autre bout du monde.”
Remplacez “population” par “colons” et “à l’autre bout du monde” par “la vieille Europe” et vous avez le résumé de Puerto Rico
Et avec Goa ?
Je pose cette question car j’ai Puerto Rico et j’envisage d’acheter la VF de Goa (qui doit sortir bientôt).
Rien à voir avec Puerto Rico
A Endeavor ce qui compte c’est de prendre les bons emplacements sur le plateau de jeu, en naviguant, en colonisant ou en faisant la guerre.
A Puerto Rico le but est de produire plein de ressources pour les échanger contre des PV, ou de construire des batiments qui rapporteront des PV
Pas doublon du tout.
je confirme absolument rien à voir si ce n’est que ce sont 2 excellents jeux ! mais totalement différents
Il y a également des notions de développement ou il va falloir faire monter des niveaux de compétences de 4 aspects: Construction, Culture, Finance & Politique qui donnent des avantages dans la réalisation des actions dans le but de s’assurer la suprématie sur l’europe et les colonies. (comptoirs et liaisons et cartes bonus = PV)
Je confirme qu’Endeavor ne fait absolument pas doublon avec Puerto Rico.
Par contre, je trouve qu’il fait un peu double emploi avec Hanse Teutonica…
gloomy dit:Je confirme qu'Endeavor ne fait absolument pas doublon avec Puerto Rico. Par contre, je trouve qu'il fait un peu double emploi avec Hanse Teutonica...
Ah bah zut, moi qui me l'étais rajouté à ma liste en ne pensant pas un seul instant à Endeavor comme jeu proche...
2 remarques (de mémoire, je n’y ai joué que 2 fois il y a quelques mois) concernant Endeavor:
-tout le monde dit qu’à trois joueurs, il ne présente que peu d’intérêt et que le plateau devrait être adapté. Pourtant ma partie à trois joueurs a été extrêmement tendue car les joueurs ont intérêt à semi-coopérer pour acquérir les colonies. Du coup certaines parties du plateau étaient de facto ocultées sans qu’il faille adapter le plateau.
- Norenberc et Hansa me semblent radicalement différents. Par contre, sans qu’on puisse parler de doublons, il me semble y avoir quand même certaines similitudes entre Hansa et Endeavor (je n’ai pas joué à Hansa je précise): routes qu’on bloque, emplacements à posséder pour développer diverses capacités.
Mais j’imagine q’une floppée de joueurs vont dire que ce n’est absolument pas le cas comme chaque fois qu’on pose ce genre de question (tel jeu fait-il double emploi avec tel autre jeu?) ![]()
Hem dit:gloomy dit:Je confirme qu'Endeavor ne fait absolument pas doublon avec Puerto Rico. Par contre, je trouve qu'il fait un peu double emploi avec Hanse Teutonica...
Ah bah zut, moi qui me l'étais rajouté à ma liste en ne pensant pas un seul instant à Endeavor comme jeu proche...
C'est le cas, ils ne sont pas proches. Endeavor est un jeu tactique, opportuniste. Hansa Teutonica est un jeu stratégique. Il y a un point commun : on place des ressources sur des endroits sur une carte, mais la finalité est différente. Essaie et tu verras.
J’ai abordé une fois Hansa et joué plusieurs fois à Endeavor, la similitude ne m’avait pas frappé, en tous cas pas au niveau des sensations ludiques…