[ENDEAVOR] - jetons populations & actions

Bonjour,
J’ai une 1ere question :
Les jetons population que l’on utilise pour activer les bâtiments ne peuvent pas être utilisés pour une quelconques actions, ils sont sur le bâtiment jusqu’a la phase 3 : salaire ?
Il faut donc bien pour pouvoir par exemple frèter, prendre un jeton population du Port !?

Suis-je clair ?

Autre question : on ne peut pas par exemple frèter, si l’on pas de carte activée ou de jeton qui permette de le faire ?! ça me paraît évident mais je préfère m’en assurer.

Merci pour vos réponses

FlashMcQueen dit:Bonjour,
J'ai une 1ere question :
Les jetons population que l'on utilise pour activer les bâtiments ne peuvent pas être utilisés pour une quelconques actions, ils sont sur le bâtiment jusqu'a la phase 3 : salaire ?
Il faut donc bien pour pouvoir par exemple frèter, prendre un jeton population du Port !?
Suis-je clair ?
Autre question : on ne peut pas par exemple frèter, si l'on pas de carte activée ou de jeton qui permette de le faire ?! ça me paraît évident mais je préfère m'en assurer.
Merci pour vos réponses

pour la 1ere question c'est oui, un pion pour le batiment et un pion pour l'action

et pour la 2nd oui également

Oui, les jetons que tu utilises doivent tous venir du port.

Pour affréter un navire, il faut
-2 pions au port : un pour le bâtiment (libre), et un sur la piste de fret,

ou
- un jeton bleu avec le symbole qui va bien et un pion du port pour la piste de fret

Merci beaucoup ;)

C’est limpide…

autre question concernant cette fois la variante à 2 de Ystari :

Que signifie : “Un neutre ne peut JAMAIS compléter une route commerciale” ?

Cela veut dire qu’il ne peut pas occuper les 2 villes de part et d’autre de la route commerciale…
ou bien qu’il ne peut pas occuper une ville, si de l’autre côté d’une route il y a déjà un jeton joueur (ou joueur neutre).

Merci :)

Faudrait demander confirmation aux autres, mais je dirais qu’à la base tu n’utilise pas le bon vocabulaire
car la variante dit :“Un neutre ne peut jamais contrôler une route.”
“contrôler” et pas “compléter”
Donc pour moi le neutre peut placer un pion de chaque coté de la route mais il ne la contrôlera pas pour autant, donc on ne défausse pas le jeton au centre de la route, il reste en place jusqu’à ce qu’un joueur contrôle la route avec ses propre pions.

BackDraft dit:Faudrait demander confirmation aux autres, mais je dirais qu'à la base tu n'utilise pas le bon vocabulaire
car la variante dit :"Un neutre ne peut jamais contrôler une route."
"contrôler" et pas "compléter"

il utilise bien le terme de la variante proposée sur le site

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/big-boss/regles

mais ma réponse est la même que toi, on ne défausse pas le jeton de la route même si c'est le même neutre qui occupe les 2 cotés

OK moi j’ai le lien sur le site d’Ystari c’est pour ça
http://www.ystari.com/wordpress/?p=1267

Et en regardant les réactions sur le site d’Ystari, le vocabulaire à été corrigé pour éviter les confusions, ll faudrait corriger la variante sur TT du coup

• 1 pour la correction car effectivement quand j’ai lu la première foi la variante je me suis demandé pourquoi un neutre ne pourrait se mettre à chaque bout d’une route c’était “injouable” alors je me suis dit qu’il était plus logique que ce “compléter” désigne le pion de la route.

Merci pour ce mini-débat :)

Effectivement j’ai eu un doute quant au terme que j’ai employé, “compléter” “contrôler” il me semblait bien avoir lu les 2 quelque part mais pas au même endroit donc…

Et je vais faire comme vous dîtes, le joueur neutre ne prendra pas le jeton de la route commerciale ! parfait.

Sinon autre doute…décidement, je cherche la ptite bête :

Est ce que le fait de défausser une carte, entrainant la perte d’un certain nombre de niveau sur la piste de statut “Industrie” : par exemple de 4 briques --à–> 3 briques, peut provoquer la perte d’un bâtiment de niveau 4 ?
Je dirais non … les bâtiments construits restent en place même si le niveau d’Industrie ne permet plus actuellement de les ériger.

Qu’en pensez vous ?

J’en pense que ça y’est tu sais jouer et qu’il faut arrêter le brainstorming ! :mrgreen:
Donc comme tu t’en doute rien ne stipule que l’on peut perdre un bâtiment
des cartes oui, mais des bâtiments jamais

Les bâtiments construits restent en place. Les seules élements de ton plateau que tu peux perdre, ce sont les cartes si tu n’a spas le niveau politique suffisant.

FlashMcQueen dit:Sinon autre doute...décidement, je cherche la ptite bête :
Est ce que le fait de défausser une carte, entrainant la perte d'un certain nombre de niveau sur la piste de statut "Industrie" : par exemple de 4 briques --à--> 3 briques, peut provoquer la perte d'un bâtiment de niveau 4 ?
Je dirais non ... les bâtiments construits restent en place même si le niveau d'Industrie ne permet plus actuellement de les ériger.
Qu'en pensez vous ?

Oui je joue aussi comme ça.

Dans les règles, il n'y a que la baisse d'une catégorie qui est pointée comme rétroactive, la piste politique. Si tu baisses en politique, tu dois continuer à défausser des cartes jusqu'à atteindre la bonne limite.

Pour les bâtiments, ce n'est pas écrit texto (il me semble) mais tu ne peux jamais en perdre. Le niveau d'industrie n'influence que la construction du bâtiment, pas son existence :)

EDIT: bon ben grillé par tout le monde :oops: :^:

Merci a tous…

je viens de terminer ma partie avec 1 joueur fictif, 2 joueurs neutres et moi même…on était donc 1 !

…et ça promet d’être bien cool quand on sera plus…

FlashMcQueen dit:
je viens de terminer ma partie avec 1 joueur fictif, 2 joueurs neutres et moi même...on était donc 1 !

Tu m'en voudras pas si je met ça illico dans la cage aux troll ! :mrgreen:
BackDraft dit:
FlashMcQueen dit:
je viens de terminer ma partie avec 1 joueur fictif, 2 joueurs neutres et moi même...on était donc 1 !

Tu m'en voudras pas si je met ça illico dans la cage aux troll ! :mrgreen:

C'est sur qu'on est en plein sur TricTrac la :P .

Sinone des parties d'Endeavor avec des vrai joueurs dedans c'est très sympa et j'espère que tu va rapidement le découvrir et nous le raconter :wink:
A+

bonjour a tous

j’avais des questions sur certain point de règles de Endeavor

histoire de ne pas recréer un topic inutile
je préfère les poser ici

elle sont plus ou moins en lien direct avec ma première partie découverte de ce jeu

hors depuis j’ai aquis le jeu et je me rend compte que certain détails qu’on ma enseigne sur les règles ne sont pas precisé dans la notice,
d’ou des interrogations

donc voici mes questions

est il nécessaire de finir de s’installer en Europe avant de pouvoir commencer les pistes maritimes(fret) afin de s’installer dans les colonies ?

concernant la pioche doit on piocher les cartes dans l’ordre ou bien peut ton “choisir” en fonction du nombre de jeton dont on dispose dans la région ?

et enfin

concernant l’attaque doit on absolument avoir une colonie dans la zone et ne pouvoir attaquer qu une colonie adverse adjacente via une route ?

ps : note que certain point de mes questions pourraient être intéressant pour des variantes

stiff dit:
est il nécessaire de finir de s'installer en Europe avant de pouvoir commencer les pistes maritimes(fret) afin de s'installer dans les colonies ?

non surtout pas !!
stiff dit:
concernant la pioche doit on piocher les cartes dans l'ordre ou bien peut ton "choisir" en fonction du nombre de jeton dont on dispose dans la région ?

toujours piocher la carte sur le dessus du paquet uniquement
stiff dit:
concernant l'attaque doit on absolument avoir une colonie dans la zone et ne pouvoir attaquer qu une colonie adverse adjacente via une route ?

non mais il faut y avoir au moins un fret me semble t il
stiff dit:est il nécessaire de finir de s'installer en Europe avant de pouvoir commencer les pistes maritimes(fret) afin de s'installer dans les colonies ?

Je confirme que cela n'est pas nécessaire.
stiff dit:concernant la pioche doit on piocher les cartes dans l'ordre ou bien peut ton "choisir" en fonction du nombre de jeton dont on dispose dans la région ?

Là aussi, je confirme que l'on doit toujours prendre la carte sur le dessus du paquet uniquement. Et il faut vérifier que l'on a une présence suffisante dans la région pour prendre cette carte (nombre de pions de fret dans cette région plus nombre de colonies dans cette région au moins égal au numéro de la carte).
Je rappelle que tous les joueurs sont considérés comme présents en Europe, même sans colonie. D'où la présence de cartes de numéro "0". Après pour les cartes de numéro supérieur, il faudra coloniser...
stiff dit:concernant l'attaque doit on absolument avoir une colonie dans la zone et ne pouvoir attaquer qu une colonie adverse adjacente via une route ?

Là la réponse fournie est un peu trop imprécise...
Pour attaquer une colonie, la seule condition (outre l'action et la dépense de pions nécessaire) est d'être présent dans la région où l'attaque a lieu.
Pour les régions extérieures, en effet être présent n'est pas possible sans pion de fret, puisqu'il aura fallu commencer par déposer au moins un pion de fret avant de pouvoir y coloniser des villes (et qu'il n'est pas possible de se faire retirer les pions de fret, au contraire des colonies). Mais dans le cas de l'Europe, tous les joueurs sont toujours considérés comme y étant présents, même s'ils n'y ont pas de ville colonisée.
En tout cas non, il n'est pas nécessaire de lancer une attaque depuis une ville adjacente en suivant une route. On peut attaquer n'importe où, du moment où on est présent dans la région.

très bien merci pour vos réponses

je sent que je vais en chambrer quelques un parmi ceux qui m’ont enseigne les règles ^^