Roswell dit:Tiens, une question sur le bâtiment (Docks?) qui fait "Occuper + Affréter", le seul dont l'utilité ne nous a pas semblé évidente. Comme les 2 actions sont limitées à la même région, est-ce qu'il y d'autres choses à faire que : - l'utiliser pour l'une OU l'autre action en temps normal? (ce qui est déjà super bien) - achever une piste de fret ET poser un premier pion sur la région ainsi ouverte? - occuper dans une région déjà ouverte ET poser un pion à côté de la piste de fret, pour booster son influence dans la zone afin de piocher de grosses cartes par la suite?
Si je ne dis pas de bêtise, il faut placer un de ses pions sur la piste de fret avant de pouvoir coloniser, donc si la zone est déjà ouverte, mais que tu n'as aucun pion dessus, tu peux en ajouter 1 pour t'ouvrir la région et pouvoir donc coloniser, ce qui fait une quatrième option en plus des tiennes.
Roswell dit:- occuper dans une région déjà ouverte ET poser un pion à côté de la piste de fret, pour booster son influence dans la zone afin de piocher de grosses cartes par la suite?
Si je ne dis pas de bêtise, il faut placer un de ses pions sur la piste de fret avant de pouvoir coloniser, donc si la zone est déjà ouverte, mais que tu n'as aucun pion dessus, tu peux en ajouter 1 pour t'ouvrir la région et pouvoir donc coloniser, ce qui fait une quatrième option en plus des tiennes.
Du moment qu'on avait déjà posé un pion sur la piste de fret, l'ordre n'a plus d'importance, avant ou après c'est du pareil au même hein...
Roswell dit:Tiens, une question sur le bâtiment (Docks?) qui fait "Occuper + Affréter", le seul dont l'utilité ne nous a pas semblé évidente. Comme les 2 actions sont limitées à la même région, est-ce qu'il y d'autres choses à faire que : - l'utiliser pour l'une OU l'autre action en temps normal? (ce qui est déjà super bien) - achever une piste de fret ET poser un premier pion sur la région ainsi ouverte? - occuper dans une région déjà ouverte ET poser un pion à côté de la piste de fret, pour booster son influence dans la zone afin de piocher de grosses cartes par la suite?
Roswell dit:Tiens, une question sur le bâtiment (Docks?) qui fait "Occuper + Affréter", le seul dont l'utilité ne nous a pas semblé évidente. Comme les 2 actions sont limitées à la même région, est-ce qu'il y d'autres choses à faire que : - l'utiliser pour l'une OU l'autre action en temps normal? (ce qui est déjà super bien) - achever une piste de fret ET poser un premier pion sur la région ainsi ouverte? - occuper dans une région déjà ouverte ET poser un pion à côté de la piste de fret, pour booster son influence dans la zone afin de piocher de grosses cartes par la suite?
Djeursu dit: Si je ne dis pas de bêtise, il faut placer un de ses pions sur la piste de fret avant de pouvoir coloniser, donc si la zone est déjà ouverte, mais que tu n'as aucun pion dessus, tu peux en ajouter 1 pour t'ouvrir la région et pouvoir donc coloniser, ce qui fait une quatrième option en plus des tiennes.
Ah oui, il y a cela aussi.
Karis dit:C'est cela en gros et ce n'est déjà pas si mal...
Toutafé. En fait comme c'est le batiment qui me semblait le plus tricky, je voulais être sûr de ne pas passer à côté d'une fourberie de plus.
Et soit dit en passant, mille mercis pour cette ré-édition.
Roswell dit:Tiens, une question sur le bâtiment (Docks?) qui fait "Occuper + Affréter", le seul dont l'utilité ne nous a pas semblé évidente. Comme les 2 actions sont limitées à la même région, est-ce qu'il y d'autres choses à faire que : - l'utiliser pour l'une OU l'autre action en temps normal? (ce qui est déjà super bien) - achever une piste de fret ET poser un premier pion sur la région ainsi ouverte? - occuper dans une région déjà ouverte ET poser un pion à côté de la piste de fret, pour booster son influence dans la zone afin de piocher de grosses cartes par la suite?
C'est cela en gros et ce n'est déjà pas si mal...
J'ai joué sans cette règle du "dans la même région" (on se refait pas dis donc) j'ai pas ressenti de break pour autant... Ce point est si important que ça dans l'équilibre
Roswell dit:Tiens, une question sur le bâtiment (Docks?) qui fait "Occuper + Affréter", le seul dont l'utilité ne nous a pas semblé évidente. Comme les 2 actions sont limitées à la même région, est-ce qu'il y d'autres choses à faire que : - l'utiliser pour l'une OU l'autre action en temps normal? (ce qui est déjà super bien) - achever une piste de fret ET poser un premier pion sur la région ainsi ouverte? - occuper dans une région déjà ouverte ET poser un pion à côté de la piste de fret, pour booster son influence dans la zone afin de piocher de grosses cartes par la suite?
C'est cela en gros et ce n'est déjà pas si mal...
J'ai joué sans cette règle du "dans la même région" (on se refait pas dis donc) j'ai pas ressenti de break pour autant... Ce point est si important que ça dans l'équilibre
Petite question qui me venait à l’esprit. Endeavor a été réédité tant mieux pour de nombreux joueurs, mais qu’en est-il pour Ystari ? Choix recompensé au final ? Vous avez des premiers retours ? Je pense qu’on est pas mal à avoir suivi le projet et à espérer que l’initiative soit fructueuse.
2 minutes pour la réponse… Karis tu as conscience que tu as quelque chose qui se monnaye et qui vaut de l’or ? Des boites énormes seraient prêtes à payer des fortunes pour connaître le secret d’un service clients aussi efficace !
Ce n’est dit nul part (enfin je crois…), mais les 2 couleurs neutres jouent sans plateau et on défausse toutes cartes/pions qu’ils obtiennent, à l’exception de l’abolition. Et par conséquent, lors du décompte final des PG, on les ignore totalement.
Personnellement, j’ai fais une variante deux joueurs qui me convient un peu plus.
Je couvre : - 2 emplacements de frêt en Afrique - 2 emplacements de frêt en Amérique du sud - 1 emplacement de frêt aux Caraïbes - 2 emplacements de frêt en Amérique du nord - 2 emplacements de frêt en Inde - 3 emplacements de frêt en Orient ainsi que les 2 villes et la route les reliants en Orient.
Je retire du jeu : - 5 jetons politique - 4 jetons culture - 2 jetons construction - 2 jetons monnaie - 1 jeton action frêt/pioche - 1 jeton action colon./pioche - 1 bâtiment de chaque de niveau 1 à 4
Je trouve que ça tourne très bien. Le jeu est équilibré et est assez tendu.
D’une part, les cartes sont équilibrées entre chaque zone, donc en retirer oriente le jeu sur une ou deux échelles de valeur. Ensuite, les colonisations sont restreintes car beaucoup de routes ne sont plus accessibles.
Je suis parti de la variante 3 joueurs de Cyril d’ystari pour faire la mienne.