Très content qu’il y ait eu un retirage, j’ai pu acheter mon exemplaire il y a quelques semaines
Il y a eu communication du retirage sur TT, mais les news passent vite de nos jours
Sinon c’est très compliqué de communiquer ailleurs. Je ne vois d’ailleurs pas où…
Karis dit:Il y a eu communication du retirage sur TT, mais les news passent vite de nos jours
Sinon c'est très compliqué de communiquer ailleurs. Je ne vois d'ailleurs pas où...
C'est d'ailleurs grâce à TricTrac que je l'ai su, mais je ne me souviens pas : y-a-t-il eu une news sur la page d'accueil pour l'annoncer ?
Je crois que oui.
Ca montre surtout encore une fois le décalage entre un buz TT est son extension en boutique, surtout dès que l’on sort de la catégorie du jeu léger.
perso ce qui m’étonne c’est qu’un jeu aussi bon ne soit pas plus mis en avant par les vendeurs dans les boutiques alors, sachant qu’il ne s’agit pas d’un jeu trop exigeant et restrictif à l’entrée au niveau du public
Avec la fréquence des sorties, il n’y a pas la place pour mettre en avant les médaillés d’honneur.
Le jeu aurait eu un TT d’or, un As d’or, un jeu de l’année, il serait probablement beaucoup plus vendu.
J’ignore quel est le jeu de son format qui occupe le devant de l’affiche actuellement, mais le créneau ne doit pas être très large. Ca ressemble quand même à un jeu pour joueur “averti”, et le marché des joueurs “avertis” n’est pas très large.
Une personne qui n’a jamais joué à un jds qui rentre dans un magasin pour faire un cadeau, elle peut ressortir avec un blue-lion, un sobek, voir un jeu primé, mais il est peu probable qu’elle sorte avec Endeavor.
quel est le rôle du vendeur dans ce cas? Je ne dis aucunement qu’il est de fourguer Endeavor à tout le monde, mais bon malgré les prix glanés, pour un degré de complexité finalement proche, je trouve ça étonnant qu’il y ait un tel écart de ventes avec un smallworld. En dehors du logo (mais alors où est la plus-value du vendeur) je ne vois pas trop ce qui rend ce jeu foncièrement plus grand public. Bon, j’exagère un peu, il l’est surement un peu plus, ne serait-ce que par son thème, mais bon pas au point de justifier un tel écart de volume de ventes, je trouve.
Je pense (des personnes vendeurs ou éditeurs pourront confirmer) que c’est justement ce logo qui explique la grande différence de ventes.
Karis dit:Je crois que oui.
Oui oui : la preuve en images.
Mais le problème c'est en effet le nombre de news qui circulent aujourd'hui. On annonce la (re)sortie d'un jeu pour la semaine suivante, et le temps qu'il arrive effectivement dans les boutiques (genre en fin de semaine suivante, voire la semaine d'après), la news a déjà disparu de la page d'accueil... et des mémoires, chassée qu'elle a été par les news plus récentes...

boudje dit:Je pense (des personnes vendeurs ou éditeurs pourront confirmer) que c'est justement ce logo qui explique la grande différence de ventes.
Euh... J'aime beaucoup Endeavor, mais Smallworld, ça s'explique quand même bien plus vite. Du coup il est facile aux vendeurs de savoir de quoi il retourne, et de l'expliquer aux clients. Alors qu'Endeavor...
Un client va presque toujours se laisser convaincre par un jeu qu'on aura su lui expliquer et dont il aura déjà compris la moitié des règles plutôt que par un autre "qui est très bien noté sur Tric Trac, un site de référence" mais dont il a le sentiment qu'il devra faire l'apprentissage tout seul...
Et puis il y a les couleurs. Ca attire l'oeil en boutique...
franchement je ne pense pas qu’il y ait une grande différence de complexité d’explication de règles entre les deux, que tu veuilles en rester aux grandes lignes pour faire juste comprendre de quoi il retourne ou que tu veuilles expliquer le jeu dans ses détails. Après forcément si le démonstrateur maîtrise mieux l’un que l’autre ça joue forcément
Egalement, toutes les personnes pas spécialement adeptes de jeux auxquelles j’ai fait jouer Endeavor ont beaucoup aimé, sans exception.
Tu me diras surement qu’elles n’auraient jamais acheté le jeu pour le découvrir seules, mais elles ne l’auraient en aucun cas fait non plus avec Small World ou même Seven Wonders
Je parlais principalement du jeu “cadeau”, ou du jeu pour personne qui ne sais pas quoi acheter.
Avant de choisir une boite dans les rayonnages pour demander l’explication des règles, il y a je pense le logo qui joue. Combien de personnes qui n’y connaissent rien en vin vont prendre une médaille d’or de je ne sais quel concours? C’est à mon avis pareil pour le jds. On choisit la médaille, puis on demande une explication au vendeur.
Même si 100% des gens qui se renseignaient en boutique sur Endeavor achetait le jeu, ça ne ferait peut être pas grand monde de plus, étant donné que peu vont faire la démarche de s’y intéresser vu l’absence de “recommandation”.
Franchement, Endeavor n’est pas plus compliqué/long à expliquer que 7W ou Smallworld. Un des gros avantages d’Endeavor à ce niveau, c’est que l’on peut apprendre graduellement le jeu en jouant puisque l’on commence avec une seule action et que l’on en obtient une de plus par tour (sauf jeton glané). Ca permet de faire 1/2 tours tranquillou. Après, ca roule pour tout le monde.
Bizarrement, j’ai l’impression qu’Endeavor impressionne plus que les deux autres, qu’il fait plus velu-geek alors que c’est faux. C’est fluide, pas plus compliqué que 7W (peut être un poil plus que Smallworld), bien pensé et addictif.
J’ai introduit des non joueurs (jeunes et moins jeunes) sans aucun problème.
Dncan dit:Et puis il y a les couleurs. Ca attire l'oeil en boutique...
Peut-être. Sauf pour les maboules comme moi (et plein d'autres ici) qui sont irrémédiablement attirés par les boîtes marrons avec des parchemins dessus...

je trouve (malheureusement) ton raisonnement pertinent et ta comparaison bien trouvée, mais est-ce alors à dire alors que la recommandation du vendeur n’a aucun poids ou qu’il n’est pas là pour aller au devant du client et le prendre par la main mais juste surveiller qu’il ne choure pas ses jeux?
au delà, je vais prendre mon cas: Je m’y connais très peu en vin. J’ai beau sentir la différence entre un bon et un mauvais et beaucoup apprécier en boire (du bon, tant qu’à faire), je retiens aucun nom, aucune donnée. Rien. Une buse finie. Si je dois en acheter un en grande surface effectivement j’irai surement vers un médaille d’or de chais pas quoi mais si je sais pertinemment que c’est pas forcément le meilleur dans sa gamme de prix (c’est le côté simplificateur sachant que sinon c’est le pur hasard ou la tête de l’étiquette. Pas pertinent non plus)
Par contre si je vais dans une petite boutique de vin où il y a un ou plusieurs vendeurs, ça me viendra vraiment pas à l’idée de ne pas leur demander de m’aider, je le ferai systématiquement je pense, sincèrement.
fdubois dit:
J'ai introduit des non joueurs (jeunes et moins jeunes) sans aucun problème.
j'étais pour ma part sur un usage purement ludique, mais si ça a pu t'aider par ailleurs j'ai envie de dire tant mieux

-- s e b dit:Dncan dit:Et puis il y a les couleurs. Ca attire l'oeil en boutique...
Peut-être. Sauf pour les maboules comme moi (et plein d'autres ici) qui sont irrémédiablement attirés par les boîtes marrons avec des parchemins dessus...
ouai...pis en plus ça ressemble à un paquet de clope de loin...ça attire, on regarde de plus prêt, c'est du cuir avec des cartes dedans...on se trémousse, on retourne...et là on vois des tuilles, des cubes et des disques en bois, on bave...on achète, c'est compulsif !

Je me souviens avoir lu Karis ici même dire qu’il ne comprenait pas bien pourquoi Smallworld s’était beaucoup mieux vendu qu’Endeavor alors que ce dernier n’est pas plus compliqué et tout aussi bon (voir meilleur selon moi).
Peut être que le budget com’ de Days of Wonder n’est pas le même que celui d’Ystari, tout simplement.
Quand on voit tout le ramdam qui a été fait pour Cargo Noir…
Le thème et les couleurs de la boite touchent un public plus large. Alors oui il faut savoir aller au delà de ce qui flashe le plus au premier regard… mais ce n’est clairement pas la tendance actuelle de notre société.
Je pense que c’est la principale raison de la différence des ventes entre les deux jeux.
“Ah ouais sympa lui, en plus y a des nains”
“Oh trop bien y a des elfes aussi !”