fdubois dit:Je me souviens avoir lu Karis ici même dire qu'il ne comprenait pas bien pourquoi Smallworld s'était beaucoup mieux vendu qu'Endeavor alors que ce dernier n'est pas plus compliqué et tout aussi bon (voir meilleur selon moi). Peut être que le budget com' de Days of Wonder n'est pas le même que celui d'Ystari, tout simplement. Quand on voit tout le ramdam qui a été fait pour Cargo Noir......
Il y a tout de même des thèmes bien différents entre SW et Endeavor, de l'humour prononcé pour l'un pas l'autre, bien que la complexité des règles soit du même tonneau, ces jeux ciblent, non, utilisent des moyens différent pour toucher les joueurs. Ensuite SW a eu des prix (il me semble au moins le TT d'or non? ou la TT cup) Endeavor n'a pas eu de prix c'est le plus préjudiciable pour lui ama, alors que c'est un excellent jeu.
c’est un peu de tout je pense, plus le fait que le spectre de “clients” des jeux Days est quand même plus vaste.
Sinon, je suis également surpris que cette seconde édition ne soit pas encore rentable pour Ystari…surpris et déçu car finalement on ne sort pas vrament du cercle vicieux du “l’amour du jeu dure trois mois”.
Après ce genre de post peut aider le jeu à vivre car les gens vont s’intéresser au jeu en le lisant.
Mais sinon il est vrai qu’Endeavor est passé tout près de nombreux prix (et même très très près puisqu’il s’est fallu de quelques points pour qu’il ravisse le TT d’or à 7W, ce qui aurait constitué une grosse surprise) mais est sans doute sorti la mauvaise année
C’est triste mais en plus du “jeu qui dure 3 mois” il ne semble n’y avoir de place que pour un jeu à la fois. Cela dit on essaye de faire vire Olympos au delà de la date de péremption avec l’extension (ça plus le fait qu’il est épuisé)…
yannibus dit:c'est un peu de tout je pense, plus le fait que le spectre de "clients" des jeux Days est quand même plus vaste.
Oui un peu de tout et notamment, certains semblent l'oublier, le fait que smallworld soit un bon jeu. Sinon, mon fils de 7 ans joue à small world avec certains de ses copains, je les verrai pas jouer à endeavor.
Oui oui : la preuve en images. Mais le problème c'est en effet le nombre de news qui circulent aujourd'hui. On annonce la (re)sortie d'un jeu pour la semaine suivante, et le temps qu'il arrive effectivement dans les boutiques (genre en fin de semaine suivante, voire la semaine d'après), la news a déjà disparu de la page d'accueil... et des mémoires, chassée qu'elle a été par les news plus récentes...
c'est justement un des problèmes de tric trac je trouve. faire des news a contre courant ou a contre temps voir de façon complètement disparate qui manque de suivi et de logique.
on trouve d'ailleurs souvent plus d'info sur le forum que sur la page d’accueil du site, a se demander même si parfois ils lisent leur propre forum voir celui de bgg ou de site concurrent. c'est quand même être censé le boulot de au moins une personne chez eux par rapport au news !
faire une annonce d'un jeu ou en faire une trictrac tv des mois ou des semaines avant et ne pas en parler le jour de sa sortie ça laisse a désirer.
parler d'un jeu en vo tout nouveau tout beau et zapper la future arrivée de ce même jeu en vf plus tard pareil
etc...
pourtant pour certains jeux notamment ceux édités par asmodée (a ne pas confondre avec deux distribués ou la ça englobe ceux d'autre éditeurs) la il y a le suivi
enfin ça commence a laisser aussi a désirer du cote des tric tract tv maintenant
avec récemment un encodage du son qui te dezingue les oreilles
ou un présentateur qui impose son rythme a son interlocuteur voir même qui affiche son non gout pour un type de jeu et le faire subir par son comportement a celui qui est venu lui présenter.
et même si cela fait sourire 5 minute a la longue ça fini par être désagréable pour le spectateur.
j’en profite pour rajouter, que c’est pareil avec les flash news dont je ne vois absolument pas l’intérêt pour un site comme tric trac. une news c’est une news quelle fasse 3 lignes ou 10 lignes.
un jeu de société c pas un thème ou les choses évoluent d’heure en heure. quand au news people dans le monde du jeu doit pas y en avoir des masses.
d’autant plus que c’est flash news ne sont pas mise en avant et que je suis sure q’une grande majorité comme moi ne prend même pas la peine de les lire.
pour repartir sur l’exemple de endeavor
c’est sur le forum que jai appris la news du retirage de sporz et pas dans les flash news
yannibus dit:c'est un peu de tout je pense, plus le fait que le spectre de "clients" des jeux Days est quand même plus vaste.
Oui un peu de tout et notamment, certains semblent l'oublier, le fait que smallworld soit un bon jeu. Sinon, mon fils de 7 ans joue à small world avec certains de ses copains, je les verrai pas jouer à endeavor.
Loin de moi l'idée de classer Endeavor et SW, qui sont effectivement dans leur catégorie deux très bon jeux.
Par contre question, est-ce toi qui a acheté SW à ton garçon et si oui, est-ce que l'aspect "marque" de Days (encore une fois sans préjuger de la qualité du jeu mais plutôt le "public" familiale/matos) à été un facteur ?
Jamais eu de problème de son sur la TTTV. (il est trop fort?) Il me semble qu’il y a des annonces systématiques sur les arrivées “sur les étals”. Si un article a déjà été fait sur le jeu en VO, le fond du jeu n’ayant pas changé, je vois mal l’intérêt de refaire un article identique sur le jeu en VF, une brève me semble donc adaptée. Les TTTV ne sont pas des vidéorègles, mais des émissions de jeu de société explicatives et humoristiques. Le ton est assumé, et à mon avis volontaire. Je ne pense pas que les joueurs présents soient comme ça à chacune de leurs parties. Le contenu du forum colle plus à l’actualité, et est en général plus “pertinent” (exhaustif est à mon avis le terme plus juste), mais il est moins lisible. C’est pareil sur l’ensemble de la toile, ludique ou non. Les infos détaillées sont présentes dans des forums, mais diluées au milieu d’autres choses. C’est pire sur le BGG ou le contenu éditorial est des plus pauvre.
Pour ce qui est d’Endeavor, je pense que sans TT il n’y aurai peut être pas eu de second tirage. Je parle du forum évidemment.
Et (vraie question) est-ce que Endeavor n’aurait pas le défaut de ses qualité à savoir un vrai jeu entre les gamer et les non joueurs : * trop simple pour le cubipousseur (j’insiste : je n’ai pas dit “facile” mais simple) * trop complexe / long à installer / peu afriolant pour le non joueur ?
Quelque part ça me fait penser à Elasund que j’aime beaucoup (et qui est un vrai bon jeu bien sympa) mais “entre deux publics”.
Toi qui lis ce topic, regarde cette montre, fixe la…
Voilà, c’est bien !
Maintenant prends ta carte bleue et va de ce pas commander 12 boîtes d’Endeavor chez ton crémier favori. Tu en offriras une à tous tes proches pour Noël !
pour moi endeavor est un tres bon jeu de stratégie/affrontement
et ce qui fait sa force notamment
c’est que les règles ne sont pas si difficile que ça a aborder (de mon point de vue) je dirais même que compare a un puerto rico qui est un classique elle sont même plus légère
de meme une partie n’est pas très longue
et la disposition aléatoire des jetons en début de partie renouvelle un peu le tout a chaque fois
je dirais que c’estun jeux gamers pour joueur aguerrri donc
Moi j’avais reculé lors du premier tirage sur l’impression que ce serait un gros jeux de stratégie non adapté à mon public de joueurs. Cette impression était basé sur l’aspect graphique du jeu, la durée, des avis glanés au hasard sur la fiche…
Et il a fallu que je regarde la tric trac TV pour changer d’avis en me rendant compte que oui il y a du cube, oui c’est stratégique, mais oui c’est facile à comprendre et fluide à jouer.
Du coup j’ai acheté récemment le jeu et j’ai fais deux parties avec mes amis, et la c’est la claque tellement le jeu nous correspond. Et je pense qu’un peu comme Troyes il fait le lien entre les jeux trop ardus et les jeux familiaux, j’aurais utilisé ce jeu avec mes amis il y a 3/4 ans cela n’aurait pas marché, mais aujourd’hui c’est parfait pour nous.
J’y reviendrai sans doute plus en détail par la suite mais j’avoue que c’est un jeu dont j’ai vu passer la boîte et je me suis dit: pas pour moi qui cherche des jeux aujourd’hui entre deux niveaux de complexité. C’est subjectif mais faut bien faire un choix parmi tous les très bons jeux et les bons jeux. Mon entourage joue peu et les rares volontaires ne doivent pas non plus passer trop de temps à comprendre une règle de jeu pour rejouer à nouveau. Il faut élever le niveau progressivement et être rusé ^^… Bref, un SW paraît plus attirant par ses graphismes et ses couleurs. J’ai joué à Worldcraft, il y a bien longtemps, et le thème de SW m’amène donc d’une certaine façon en territoire connu (alors que les deux n’ont rien à voir). Mais curieusement je suis tombé sur le topic. J’aurai pu passer comme pour d’autres topics de ce genre à côté mais bon le titre m’a attiré… Du coup je vais m’intéresser davantage à Endeavour… Car très franchement, la discussion est très intéressante et je m’en veux presque de ne pas avoir été attiré par ce jeu, à vous lire.
Karis, as tu essayé de suivre la progression des ventes du jeu avec la fréquentation de ce topic ?
CBP dit:Et (vraie question) est-ce que Endeavor n'aurait pas le défaut de ses qualité à savoir un vrai jeu entre les gamer et les non joueurs : * trop simple pour le cubipousseur (j'insiste : je n'ai pas dit "facile" mais simple) * trop complexe / long à installer / peu afriolant pour le non joueur ? Quelque part ça me fait penser à Elasund que j'aime beaucoup (et qui est un vrai bon jeu bien sympa) mais "entre deux publics".
Je pense que le problème n'est pas là. En tout cas pour les non-cubipousseurs.
Il m'est arrivé à peu près la même chose que Belboudin. Après avoir découvert le jeu grâce à sa ré-édition, j'ai voulu le faire connaitre au tour de moi. Avec certains joueurs (mais pas du genre allemand en seconde langue..), il a vraiment fallu insister pour dépasser la première impression donnée par les tons bruns-beiges du matériel et le thème réaliste.
Le meilleur argument, ca a été "Donnez moi 10 minutes pour expliquer les règles. On joue 1 ou 2 tours, si ça vous gave, on arrête". C'est quand même la preuve, pour moi, que le problème ne vient absolument pas de la mécanique.
Je suis sûr qu'avec un univers plus léger et un habillage plus haut en couleur, il aurait (eu) plus de facilité pour appâter le client moyen en boutique.
eneo dit:Karis, as tu essayé de suivre la progression des ventes du jeu avec la fréquentation de ce topic ?
Je suis pas sûr que ce soit facile à faire, car il ne doit certainement pas avoir une vision temps réel entre les ventes, ceux qui prétendent vouloir l'acheter etc..
Par contre peut être qu'un pic de vente a pu être remarqué au moment de la réimpression et disponibilité du jeu. Ensuite je ne pense pas que les magasins envoient des retours sur les progressions des ventes, si ce n'est des commandes de réassort.
Il doit y avoir un retour global mais impossible à calquer sur le forum je pense.
Eneo, si tu ne l’as pas déjà fait, tu devrais jeter un oeil aux Tric Trac TV :
Les règles //www.trictrac.tv/video/Endeavor_regardez_jouez En 15 minutes, y compris présentation des intervenants, discussion sur le jeu, etc… Il manque un ou deux détail, mais c’est clairement un jeu qui s’explique vite.
Puis un début de partie : //www.trictrac.tv/video/Endeavor_regardez_jouez En 30 minutes, on voit plusieurs tours de jeu. Pour donner une idée, ça se joue en 7 tours, le premier tour sur la video dure 4 minutes, et le second 6 minutes. Ca va croissant bien sûr, mais on a une bonne idée de la fluidité du jeu.
Foussa dit:hében... Troyes pour faire le lien familial/ardu .... ils doivent être très ardu , les ardus...
Sincérement Troyes c'est bien casse tête dans les choix mais simple à appréhender. La durée du jeu c'est limité et très abordable comme Endeavor une fois que les gens passent le cap de se mettre autour de la table.
Par contre lorsque je propose un twilight struggle (ou un autre GMT) la lecture des 30 pages et de la centaine de cartes cela peut rebutter un tantinet
eneo dit: Karis, as tu essayé de suivre la progression des ventes du jeu avec la fréquentation de ce topic ?
Disons déjà qu'Endeavor ne s'est pas mal vendu. Le premier tirage a été épuisé et il était un peu court. On savait qu'un second tirage était la limite et il s'est pour l'instant écoulé au tiers (si j'en compte 3000). Mais bon la réalité est qu'il est difficile de passer 6000 jeux "gamer" en France même pour un très bon jeu, parce qu'à un moment, le caractère de nouveauté du jeu est perdu. Seuls quelques élus franchissent cette limite. C'est d'ailleurs amusant de comparer cela à 7W, si on regarde qu'au TT d'or les deux jeux étaient vraiment au coude à coude.
A la sortie du retirage, les ventes ont été très bonnes et ensuite elles ont décru. Je pense qu'on arrivera au final à passer 1500 jeux supplémentaires mais que ce sera très très serré pour refaire les 1500 autres. Bon ça ne nous coûtera pas d'argent et au moins ça aura permis à des retardataires de se procurer le jeu.
Donc voilà, on le dit depuis longtemps, mais le buzz sur ce forum n'est pas toujours équivalent à des centaines de vente. La norme pour un jeu gamer est environ 3000 ventes en France et basta. Seuls certains jeux peuvent dépasser ce seuil. Heureusement Olympos semble être de ceux là
CBP dit:Et (vraie question) est-ce que Endeavor n'aurait pas le défaut de ses qualité à savoir un vrai jeu entre les gamer et les non joueurs : * trop simple pour le cubipousseur (j'insiste : je n'ai pas dit "facile" mais simple) * trop complexe / long à installer / peu afriolant pour le non joueur ? Quelque part ça me fait penser à Elasund que j'aime beaucoup (et qui est un vrai bon jeu bien sympa) mais "entre deux publics".
Je pense que le problème n'est pas là. En tout cas pour les non-cubipousseurs. Il m'est arrivé à peu près la même chose que Belboudin. Après avoir découvert le jeu grâce à sa ré-édition, j'ai voulu le faire connaitre au tour de moi. Avec certains joueurs (mais pas du genre allemand en seconde langue..), il a vraiment fallu insister pour dépasser la première impression donnée par les tons bruns-beiges du matériel et le thème réaliste.
C'est un peu ce que j'ai voulu dire par "peu affriolant". C'est "bête" mais un jeu illustré par G. Mathieu fait tout de suite plus accessible qu'Endeavor. Même pour "la vallée des mammouth" qui est bien plus long qu'Endeavor ...