Et bah je fais partie des déçus … 5 parties et 5 décéptions. Ce qui me rassure, c’est que nous avons toujours été 4 ou 5 à y jouer à chaque partie, et à chaque fois c’est la décéption qui dominait la table.
Mon sentiment (et celui des autres autour de moi) est que chaque partie se ressemble, c’est toujours la même chose: une optimisation constante de nos 4 “ressources” tout au long de la partie, toujours les mêmes batiments, trop d’opportunisme, …
Je pense que nous nous attendions à totalement autre chose et pourtant j’avais lu moultes posts sur le sujet et regardé pas mal d’avis/vidéos/compte-rendus … Mais parfois, çà ne colle pas. Je ne pense pas que ce jeu nous corresponde vraiment car trop à mi-chemin entre le jeu casual simple d’accès (ce qui néanmoins est sa grande force !!!) et le côté opportuniste qui retire toute stratégie à long terme.
Bref, nous avons du passer à côté de tout ce qui fait le sel du jeu. Et pour reprendre le post, je ne connais personne autour de moi qui fasse la moue quand je sors smallworld: on se bat pour les 5 places Je n’ai plus jamais ramené Endeavor après ces 5 parties et personne ne me le demande. Dommage, les avis sont tellement unanimes
eneo dit:
Car très franchement, la discussion est très intéressante et je m'en veux presque de ne pas avoir été attiré par ce jeu, à vous lire.
Ce fut mon cas à l'époque : j'avais eu du mal à franchir le pas en me disant que c'était un mélange de Puerto Rico(bâtiments à activer)+Goa(4 pistes de développement), possédant le premier et voulant acheter le second.
Et puis j'ai revisionné la TTTV, relu les règles et des reviews et je me suis décidé à l'acheter suite à sa réédition.
Je ne regrette pas une seule seconde mon achat et je le sors très régulièrement. Il est d'ailleurs sorti lors de notre dernière soirée jeu de notre association et les 3 joueurs qui ne le connaissaient pas ont adoré leur partie.
EDIT : Et depuis, j'ai revendu Smallworld

fdubois dit:
Et puis j'ai revisionné la TTTV, relu les règles et des reviews et je me suis décidé à l'acheter suite à sa réédition.
Je dois dire que pour ma part la TTTV et les VIDEOREGLES sont un formidable catalyseur pour donner de l'intérêt à un jeu. On le sait le prix d'un jeu, le budget pas infini, etc...font qu'on ne peut tout acheter et là c'est un bon moyen de voir si le jeu nous convient. C'est pas la panacée, c'est complémentaire du forum ou des fiches de jeux comme sur tric trac mais cela booste vraiment. C'est peut être plus le meilleur moyen de débloquer une vente en faveur d'un jeu que de pouvoir voir une partie ou les règles.
yannibus dit:pompom dit:
Oui un peu de tout et notamment, certains semblent l'oublier, le fait que smallworld soit un bon jeu. Sinon, mon fils de 7 ans joue à small world avec certains de ses copains, je les verrai pas jouer à endeavor.
Loin de moi l'idée de classer Endeavor et SW, qui sont effectivement dans leur catégorie deux très bon jeux.
Par contre question, est-ce toi qui a acheté SW à ton garçon et si oui, est-ce que l'aspect "marque" de Days (encore une fois sans préjuger de la qualité du jeu mais plutôt le "public" familiale/matos) à été un facteur ?
Je suis allé dans ma boutique avec lui et c'est lui qui a choisi, parceque le thème (des orques ! des elfes !), le principe (on va se taper dessus !) et l'emballage lui plaisait. Small world est le seul days of wonders de notre ludothèque et ce n'est pas une maison d'édition que j'affectionne particulièrement (je déteste pas non plus hein) par contre je connaissais Vinci pour y avoir beaucoup joué à son heure de gloire.
Après, mon fils adore aussi agricola, 7 wonders... mais pareil, il n'y jouera pas avec ses copains alors que pour small world c'est plus naturel.
Vos avis me donnent envi de franchir le pas. Il me reste une petite question :
Est ce que le jeu à 2 tourne bien et n’est pas trop agressif ? Est ce qu’il est possible de le jouer sans taper sur l’autre ?
olivarius dit:Vos avis me donnent envi de franchir le pas. Il me reste une petite question :
Est ce que le jeu à 2 tourne bien et n'est pas trop agressif ? Est ce qu'il est possible de le jouer sans taper sur l'autre ?
Je n'y ai pas joué à 2, mais dans l'esprit Endeavor n'est pas un jeu de conquête. Je dirais plutôt que c'est un jeu de développement d'empires commerciaux avec quelques conflits frontaliers.
L'action d'attaquer est vraiment quelque chose de ponctuel, parce que c'est à la fois horriblement cher et pas directement rentable, contrairement à la colonisation d'une région vierge (moins chere et qui rapporte directement une ressource). L'attaque n'est pas une stratégie globale, mais plutôt un moyen de corriger une erreur de placement locale.
Le fait que l'attaque existe évite aussi de tomber dans des statu quo trop confortables. Typiquement, c'est la possibilité d'une attaque -et donc d'un retournement de situation- qui rend l'Europe suffisamment instable pour qu'il y ait toujours un risque à employer l'esclavagisme. Sans ça, il suffirait de se partager le gâteau européen équitablement pour être sur que l'abolition n'arrivera jamais.
Je ne pense pas qu'il soit possible de jouer sans taper l'autre; on va toujours finir par se chamailler pour un bout de route ou pour réaffirmer sa domination sur une colonie pour en tirer les plus belles cartes. Mais ça ne va pas plus loin que ça.
Karis dit:
Bon ça ne nous coûtera pas d'argent et au moins ça aura permis à des retardataires de se procurer le jeu.
Je profite pour dire merci car j'en fais partie et j'aime beaucoup ce jeu.
olivarius dit:Vos avis me donnent envi de franchir le pas. Il me reste une petite question :
Est ce que le jeu à 2 tourne bien et n'est pas trop agressif ? Est ce qu'il est possible de le jouer sans taper sur l'autre ?
tu peux l'acheter les yeux fermés... L'agressivité reste mesurée mais très utile. Et je trouve que pour un jeu à deux, l'interaction est très présente ! Jouer sans tenir compte de l'autre risque de couter cher.
La variante à deux imaginée par Ystari propose un mécanisme de joueur virtuel sympa et original.
Je viens de faire ma première partie à 2 avec ma copine avec la variante de Mr BidOu.
Ca a bien tourné mais ma copine a moyen accroché. Au bout d’un moment elle a bien pigé mais elle disait : “Mouais je fais ça mais je sais pas si c’est bien ou non”.
J’espère qu’elle va lui redonner sa chance car moi j’ai bien accroché. Et puis je fais bien des concessions pour jouer aux aventuriers du rail donc elle me doit bien ça .
Je relance une nouvelle fois le sujet parce que la démarche Ystari m’avait plus que enchanté. J’ai vu que pas mal d’Endeavor avait fini sous le sapin (notamment chez des joueurs de mon entourage peu habitué à venir sur tric-trac, donc je ne l’ai pas vu que ici).
Karis, confirmes-tu que la première fournée supplémentaire de 1500 exemplaires s’écoule sans souci ?
On verra cela en janvier, quand j’aurais les ventes de décembre…
Bon, je vais profiter de l’activité de ce thread pour réorienter sur ma question “variante à 3 joueurs” dans la partie “stratégies et variantes”.
//www.trictrac.net/forum/sujet/endeavor-variante-3-joueurs
Je viens de lire ce topic…donc je ne savais rien de la réédition du jeu. Je pense que mon exemplaire est justement une de ces boites, et je suis très content de mon achat. Endeavor est clairement une des mes révélations ludiques de l’année 2011!. C’est mon crémier qui me l avais conseillé, comme quoi c’est important d’avoir une bonne boutique prés de chez soi, en me vantant un jeu complexe mais simple d accès… je l avais donc préféré a d’autres jeux plus attrayant mais aussi plus connus. Le problème, je trouve, avec les jeux plus “médiatique”, c’est que tu y as déjà joué, ou pire qu’un pote l’a déjà…moi j’aime surprendre mon groupe de joueurs.
Bref! merci Karis d’avoir pris le risque de rééditer cette perle (Endeavor jambon comme l appel mes joueurs…oui je sais…). je serai vraiment passer a coté de “quelque chose”.
Ps: Et merci pour mes autres perles de l année qui sont: RFTG et plus ressemant éclipse… Allez tous le monde pour Ystari plus! HIP HIP HIP…
HOURA
Endeavor, commandé et reçu hier; pas déçu du tout !
J’espère qu’il en est de même pour Karis qui a pris la décision de rééditer le jeu. Je n’avais qu’une hâte en ayant la sacoche à cartes dans les mains: l’ouvrir !
Ce qui est moins bien (surtout pour ma diplomatie conjugale et mon porte-monnaie… ): j’ai eu le malheur de lire un autre topic dont on dit tout le bien d’un jeu… Arf ! Je sens que je ne vais pas tarder à consulter ce forum clandestinement…
Merci encore à Karis et Ystari !
j’ai acheté beaucoup de jeux l’année où le 1er tirage d’Endeavor est sorti, et il se détache très largement du lot pour moi dans l’envie que j’ai d’y rejouer
Un peu comme Vinhos je trouve qu’il n’a pas une carrière à la hauteur de ce qu’il mérite, mais là en plus ça ne peut pas s’expliquer par la complexité de prise en main.
Pour moi ce jeu a vraiment une élégance et une classe folle (soyons fous), à tous niveaux
Redneck84 dit:Pour moi ce jeu a vraiment une élégance et une classe folle (soyons fous), à tous niveaux
Je le trouve effectivement aussi très élégant (niveau mécanismes même si j'apprécie aussi son visuel) et c'est un élément primordial dans mon appréciation personnel de la qualité d'un bon jeu. Je rapproche ce critère de celui de pureté des mécanismes.
Moi j’avais acheté la dernière boîte disponible (1ere édition) dans la boutique du coin après avoir vu sur les sites du net que le tirage s’épuisait. Et je suis bien content de voir ce topic parce que c’est mon jeu préféré depuis que je l’ai. Je trouve que c’est une parfaite synthèse : prise en main pas trop complexe, les tours se déroulent tous seuls, de l’interaction entre les joueurs, un peu de gestion bâtiments / ouvriers. Cela le rend bien plus accessible qu’un Caylus tout en ayant le même feeling. Et comme je l’aime bien et que je le ressors tout le temps, mes potes le connaissent et ça rend les parties encore plus intéressantes ! Ca change des soirées règles/mise en place/première partie qui laissent parfois un petit goût de déception.
Pour ne rien gâcher, il est joli et pour le thème, on s’y croirait presque !
Suite à l’intervention de Karis sur la TT d’or, je remonte ce sujet afin de savoir le cap des 1500 vente a été dépassé ?
Karis as-tu perdu de l’argent dans cette initiative (de tout coeur, j’espère pas) ?
Es-tu sur le point d’avoir vendu les 3000 ?
Pyvert dit:Suite à l'intervention de Karis sur la TT d'or, je remonte ce sujet afin de savoir le cap des 1500 vente a été dépassé ?
Karis as-tu perdu de l'argent dans cette initiative (de tout coeur, j'espère pas) ?
Es-tu sur le point d'avoir vendu les 3000 ?
Non on a pas atteint les 1500. Difficile à comprendre mais bon...