Étonnant que ce jeu n’est pas marché !? Pourtant un très bon jeu pas trop long et bien prenant. Es-ce la boîte ?
Elrick47 dit:Étonnant que ce jeu n'est pas marché !? Pourtant un très bon jeu pas trop long et bien prenant. Es-ce la boîte ?
il a marché en fait, puisque le 1er tirage est épuisé^^'
c'est le second tirage de 1500 qui peine à s'écouler (enfin si j'ai tout suivi).
En espérant qu'Ystari n'en soit pas trop de sa poche.
J'en profite quand même pour remercier Karis pour avoir pris le risque de retirer le jeu afin de permettre à ceux qui l'avait loupé (dont je fais partie) de se le procurer.
C'est une maigre consolation j'imagine mais je tenais à le faire.
Jarlaath dit:Elrick47 dit:Étonnant que ce jeu n'est pas marché !? Pourtant un très bon jeu pas trop long et bien prenant. Es-ce la boîte ?
il a marché en fait, puisque le 1er tirage est épuisé^^'
c'est le second tirage de 1500 qui peine à s'écouler (enfin si j'ai tout suivi).
En espérant qu'Ystari n'en soit pas trop de sa poche.
J'en profite quand même pour remercier Karis pour avoir pris le risque de retirer le jeu afin de permettre à ceux qui l'avait loupé (dont je fais partie) de se le procurer.
C'est une maigre consolation j'imagine mais je tenais à le faire.
Moi aussi, je suis dans le même cas

A nouveau idem pour moi.
Une belle découverte que ce jeu. Merci à Karis et Ystari.
(Juste pour ôter un doute, le retirage est lui aussi daté de 2009 ou c’est 2011 ou 2012 qui doit apparaître ? C’est qu’en voulant découvrir un jeu très apprécié, je souhaitais aussi valoriser la démarche de retirage…)
idem aux autres, je remercie Ystari pour ce re-tirage qui m’a fait découvrir ce sublime jeu
Même chose pour moi.
Moi j’avais eu la chance de craquer au 1er tirage et encore M Ystari pour ce super jeu auquel je ne joue pas aussi souvent que j’en ai envie !
c’est avec un grand plaisir que j’ai appris que Endeavor avait été ré-imprimé.
j’imagine qu’il s’agit du 2ème lot de 1500 dont l’assemblage avait été mis en suspens en 2011 pour des raisons économiques, en attendant les ventes du premier… il me semble que ce 2ème lot aurait du être détruit en cas d’échec.
voilà, je suis juste content.
parce que Karis a longtemps cherché une solution pour rendre ce jeu à nouveau disponible sans que cela soit à perte.
ça a pris du temps, mais ça a semble-t-il finalement bien marché.
c’est juste cool.
merci Ystari pour ce grand jeu.
je me joins à toi pour féliciter Karis et son jeu qui est dans mon top 10 des kubenbois.
Effectivement ce jeu mérite amplement son succès.
J’ai fêté ma 10ème partie avec une victoire (53-48-46-33).
J’ai gagné en scorant 10 de villes/routes, 33 de pistes et 10 grâce aux cartes.
J’ai suivi une stratégie shipping en Amérique du Sud puis en Afrique : ainsi, j’ai pu accroitre mes niveaux de culture et de paiement (c’est la force du paquet de cartes Amérique du Sud) afin de pouvoir ensuite tourner au militaire en fin de partie grâce à mes 2 casernes. J’ai ainsi pu reprendre le contrôle de l’Europe afin d’abolir l’esclavage tout en établissant des routes commerciales avec mes villes en Amérique du Sud et en Afrique
Qui a dit que ce jeu n’est pas stratégique ni guerrier ? Sachant que je suis resté au niveau 2 d’industrie toute la partie.
C’est en tout cas l’un de mes piliers de ma ludothèque, l’un de ces jeux auquel j’ai toujours envie de jouer.
Pareil : Endeavor est un de mes jeux favoris, même si je gagne rarement une partie.
Hâte qu’il rejoigne ma ludothèque
En plus, tu feras une bonne action
fdubois dit:En plus, tu feras une bonne action
Pour qui / quoi ?

Arkhanor69 dit:fdubois dit:En plus, tu feras une bonne action
Pour qui / quoi ?
Disons que Karis nous a fait plaisir. Ce serait un juste retour des choses que son retirage se soit intégralement écoulé. J'ai fait partie de ces joueurs ayant pu bénéficier de ce topic et ses conséquences

Après Thurn und Taxis : Glanz und Gloria la semaine dernière, j’ai eu envie de ressortir un autre “vieux” jeu à l’allemande, Endeavor (et oui, 2009, c’est loin…).
Je l’ai donc fait découvrir à mes enfants (partie à 3 joueurs avec le setup Ystari) puis à ma femme (partie à 4 joueurs).
Quant à moi, c’était ma 12ème partie.
Comme pour Thurn und Taxis, je me doutais bien que çà plairait :
- règles relativement simples
- plutôt abstrait
- gameplay dynamique
- temps de jeu très raisonnable
- le système de jeu permet d’accompagner les débutants en douceur, dans le feutré (on commence avec 1 ou 2 actions)
Ce fut une bonne pioche ! Le jeu a plu énormément.
Alors certes, çà pique un peu au début (surtout pour madame) mais après 1 ou 2 tours, tout le monde est opérationnel.
Comme l’a dit Karis : “Je l’aime bien mon Endeavor”.
Il a tellement raison :
- les coopérations et intérêts croisés (ou pas) sur les pistes de fret
- l’abolition de l’esclavage qui est le fil rouge du jeu
- les compétitions pour s’adjuger les meilleurs emplacements et les meilleurs cartes
- l’ordre du tour qui peut se révéler très important pour certains coups
- la sensation de se développer en pouvant faire de bonnes combos
- la gestion des cartes actifs
Il a décidément beaucoup d’atouts, sans compter qu’on peut y jouer à 5.
C’est sans doute l’un de mes Ystari préférés (mais je reconnais qu’ils sont beaucoup dans ce cas là ).
fdubois dit : j'ai eu envie de ressortir un autre "vieux" jeu à l'allemande, Endeavor (et oui, 2009, c'est loin...).Arf, on a eu la meme idée il y a 10 jours, sauf qu'on s'est rendu compte qu'on ne l'avait plus: on a du l'offrire 3 fois et la derniere fois, on avait donné notre boite au pote qui avait super adoré et voulait y rejouer le lendemain, on a du oublié de le racheter (ou plus dispo a ce moment la ...) et on ne l'a pas ressorti depuis, bilan, grosse déception, mais on a fait un Amyitis a la place ...
Je vais voir si on peut y jouer a l'assoce ou on va !
Un reprint a été annoncé pour l’an prochain chez Burnt Island Games/Grand Gamers Guild.
Parmi les changements :
- Un plateau recto-verso avec un jeu dispo à partir de 2 joueurs.
- Des nouveaux bâtiments pour amener de la variabilité dans les configurations de départ
- Une nouvelle maquette graphique de Josh Cappel, l’illustrateur de la version originale (avec une belle boite turquoise)
- Des exploits liés aux régions explorées. Si deux régions sont connectées, des bonus sont débloqués.
Plus d’infos à venir ici
J’espère qu’il n’y aura pas trop de texte sur les exploits !
Oh merde, ça fait envie !