Chers Amis,
je me suis réjoui hier de la nomination d’Endeavor pour le titre suprême du Festival de Cannes;avant de ronger mon frein et de me dire que son aspect ‘lourd’ risque de dissuader les profanes…
Ce serait pourtant l’avènement de plusieurs qualités enfin reconnues: celles d’un jeu de ‘Civilisation pour tous’, celle du travail inlassable de Karis pour nous amener toujours des perles rares, celle de son remarquable effort de traduction de règles pour Ystari plus…
Je me fais apôtre de ce jeu, j’attends de Monsieur Phal, membre éminent du jury s’il en est
, qu’il mette en avant cette perle ludique.
Tout ceci, évidemment n’engage que moi!
Je propose par ailleurs une autre variante pour deux d’Endeavor et un dossier sur l’esclavage sur mon blog:
www.oscar-de-curbans.fr
N’hésitez pas à me laisser vos impressions sur la variante, elle doit être améliorable!
Bises
Oscar
En même temps, on peut lui reprocher sa faible thématique, sa mise en place longue, le fait que ce soit un jeu pas assez grand public ou/et ne faisant pas rêver.
De plus, même si ça n’a rien à voir, des jeux meilleurs dans le genre sont parus auparavant.
et puis, comme l’a souligné Karis, ce jeu est plus venu à lui que le contraire.
Bref, si j’ai aimé le jeu, je ne trouve pas qu’il mérite l’as d’or.
Et même si on devait mettre un prix spécial, j’aurais aimé voir “Vasco De Gama” à la place, mais Galactica m’irait très bien (et si je ne parle pas du Havre, c’est parce que je ne l’ai pas encore essayé).
Et pour les formats moyens, manque “Dice Town”, pour les formats qui peuvent plus facilement l’emporter, manque “Dobble” (jeu tout simplement énorme).
Moi je vote “Tobago” sur la liste actuelle avec des uinterrogations sur certains jeux pas pratiqués.
Et désolé de venir “pourrir” ton topic, mais c’est aussi intéressant d’avoir un contrepoids, des avis divergents…
Bonjour
Je ne peux que plussoyer Oscar. Endeavor est mon coup de coeur du moment depuis 2 mois. Enfin j’aime bien cyclade aussi mais ma préférence va au jeu australien
.
Plus d’une dizaine de partie majoritairement à 4 et je ne m’en lasse pas. Merci encore à Karis de nous l’avoir diffusé en France
.
D’ailleurs ces australiens si sympathiques ont t’il d’autres jeux sous le coude ou en préparation, succeptibles d’arriver dans nos contrées un jour ?
Sinon je n’ai encore jamais essayé de jouer à 2 joueurs, et déjà que je sort rarement mes jeux à 2 donc je suis pas sur d’avoir un jour l’occasion de pratiquer avec cette configuration.
A+
je ne peux que plussoyer Limp ![]()
![]()
j’aime moyennement endeavor (effet win to win trop fort - entre autres)
et je souhaite ardemment que l’as d’or de Cannes soit un prix “tout public” afin de tenter de réconcilier la “famille” et “le jeu de société”
de manière que les français jouent davantage autour d’une table
très étonné justement que Dice Town n’y soit pas, il en avait très largement toutes les qualités
après si endeavor a un prix spécial “joueurs confirmés”
cela ne me gênera en aucune manière
limp dit:
Et désolé de venir "pourrir" ton topic, mais c'est aussi intéressant d'avoir un contrepoids, des avis divergents...
Pas de souci Limp,
mon avis est délibérément subjectif et extrême, mais vraiment j'affectionne ce jeu qui est un pont idéal, je trouve, pour amener des joueurs vers du 'plus gros gibier'.
Et puis je dois avoir un pointe de nostalgie inconsciente car Endeavor primé, cela me rappelleraiT le Pion d'POr J&S pour Armada!...
C'était il y a bien longtemps, j'avais 15 ans....
limp dit:En même temps, on peut lui reprocher sa faible thématique, sa mise en place longue, le fait que ce soit un jeu pas assez grand public ou/et ne faisant pas rêver.
Bonjour
Bizarre. Moi je me vois bien en grande nation européenne mettant le monde sous ca coupe. D'ailleurs dans nos parties en fonction de la place prise sur l'Europe on a un peu tendance à dire : l'anglais l'espagnol, le turc ...etc...
La piste de fret représente bien aussi toute la phase ou l'on envoi des navires découvrir de nouvelles contrées, les premires échange avec les indigènes et l'établissement de comptoir.
Jusqu'a la phase colonisation ou l'on vient expliquer délicatement avec soldats et colons qu'ici c'est chez nous .
Les tokens sur la cartes étant le pillage des nouveaux arrivants
Les cartes gouverneur et autres représentant bien l'exploitation des ressources locales sur le long terme.
Quand à la mise en place longue, déjà on distribue les roles : 1 ou 2 pour oser les jetons, un pour les batiments ..etc.. et les parties durant une heure il m'est déjà arriver d'en faire deux d'affilé.
Au final je trouve la ise en place/rangement plus rapide que pour Agricola par exemple.
A+
marc laumonier dit:je ne peux que plussoyer Limp
j'aime moyennement endeavor (effet win to win trop fort - entre autres)
et je souhaite ardemment que l'as d'or de Cannes soit un prix "tout public" afin de tenter de réconcilier la "famille" et "le jeu de société"
de manière que les français jouent davantage autour d'une table
très étonné justement que Dice Town n'y soit pas, il en avait très largement toutes les qualités
après si endeavor a un prix spécial "joueurs confirmés"
cela ne me gênera en aucune manière
Euhh... sur l'effet Win to Win trop fort, il y a quand même des moyens de calmer le premier sur la carte, et j'ai souvenir d'une partie ou la joueuse en tête avait trop misé sur l'esclavage et s'est prise plusieurs attaques par le même joueur en europe et l'abolition dans les dents sur le dernier tour, ca lui a couté la partie.
Franchement il est à peine plus compliqué qu'un risk mais dix fois plus interessant
A+
lubjisen dit:j'ai souvenir d'une partie ou la joueuse en tête avait trop misé sur l'esclavage et s'est prise plusieurs attaques par le même joueur en europe et l'abolition dans les dents sur le dernier tour, ca lui a couté la partie.
A+
Je crois en effet que l'interactivité indirecte (piquer des cartes et des jetons qui ne nous intéressent pas directement, juste pour nuire
oscardejarjayes dit:lubjisen dit:j'ai souvenir d'une partie ou la joueuse en tête avait trop misé sur l'esclavage et s'est prise plusieurs attaques par le même joueur en europe et l'abolition dans les dents sur le dernier tour, ca lui a couté la partie.
A+
Je crois en effet que l'interactivité indirecte (piquer des cartes et des jetons qui ne nous intéressent pas directement, juste pour nuire) est un des aspects très subtils qui permettent d'équilibrer l'effet WtW
Ca a failli payer pour l'agresseur, parce que tout ce qu'il a raflé faisait pas mal de points mais il échoue à 2 points du vainqueur. La demoiselle ayant perdu plus de 12/15 points dans cette affaire termine dernière derriere moi (je perds 4 ou 5 points aussi dans l'affaire).
lubjisen dit:La demoiselle ayant perdu plus de 12/15 points dans cette affaire termine dernière derriere moi (je perds 4 ou 5 points aussi dans l'affaire).
Fan de chichourle, la Demoiselle a perdu tous ces points rien que par abolition?
Comment est-ce possible!
Re
Ben les 2 cartes exclavage 4 et 5 retournées alors qu’elle avait déjà passé sur le dernier tour (perte de 5 pts d’industrie et 4 de finance → minimum 11 PV perdus) , plus les 2 cases Europe capturées au dernier tour et leurs liens (4 points dont un lien vers l’afrique).
Ca chiffre pas mal au final.
A+
Je profite de la présence de fan d’endeavor ici pour poser un avis et des questions sur le jeu à 3, car je n’entend parler que de la variante à 2 qui apparemment plait beaucoup, mais presque jamais de celle à 3 qui me semble, de ce que j’en ai testé hier, pas vraiment au point.
je connais assez peu le jeu, mais ma première partie à 5 m’a littéralement envouté ! Grande profondeur de jeux, beaucoup de tension, ça bouge de partout faut être concentré,réflexion sur les actions à faire… bref le pied !
Mais alors à 3 hier avec la variante officiel d’Ystari, on a vraiment eu l’impression de jouer à un jeu monotone sans aucune tension avec beaucoup d’action devenu inutile a cause d’un trop grand espace de jeu et beaucoup de pions hors d’atteinte car allé affréter sur un continent délaissé dès le départ ne sert à pas grand chose, vu qu’au final le continent restera fermé
Alors que l’on ai mal appréhender le jeu dans cette configuration, je pense que ça ne fait aucun doute, finalement c’est le joueur débutant qui a gagné haut la main, en misant sur des bâtiments donnant des bonus mais pas d’action, il n’a jamais attaqué personne, et à toujours pu jouer comme il le souhaitant sans aucun joueur pour lui mettre des batons dans les roues vu que les deux autre joueurs se sont un peu fait la guerre en Europe ce qui a eu un double effet négatif, en plus de ne pas avoir assez de pions pour faire les actions, il n’y a jamais eu de majorité en Europe donc pas d’abolition d’esclavage et des cartes hors de portée…
Alors est seulement nous qui avons mal joué ou le jeu est -il vraiment peu intéressant à 3 joueurs ?
Existe t-il une variante ou l’on ferme deux continents afin de concentrer les joueurs sur un plateau plus réduit ?
Et pour revenir au sujet, je voterais aussi pour Endeavor en as d’or car je le trouve vraiment accessible et simple à comprendre même pour un public novice, il se joue rapidement, et offre un univers de jeu très riche
Pour l’instant mon seul reproche vient de sa config a 3.
BackDraft dit:Je profite de la présence de fan d'endeavor ici pour poser un avis et des questions sur le jeu à 3, car je n'entend parler que de la variante à 2 qui apparemment plait beaucoup, mais presque jamais de celle à 3 qui me semble, de ce que j'en ai testé hier, pas vraiment au point.
je connais assez peu le jeu, mais ma première partie à 5 m'a littéralement envouté ! Grande profondeur de jeux, beaucoup de tension, ça bouge de partout faut être concentré,réflexion sur les actions à faire... bref le pied !
Mais alors à 3 hier avec la variante officiel d'Ystari, on a vraiment eu l'impression de jouer à un jeu monotone sans aucune tension avec beaucoup d'action devenu inutile a cause d'un trop grand espace de jeu et beaucoup de pions hors d'atteinte car allé affréter sur un continent délaissé dès le départ ne sert à pas grand chose, vu qu'au final le continent restera fermé
Alors que l'on ai mal appréhender le jeu dans cette configuration, je pense que ça ne fait aucun doute, finalement c'est le joueur débutant qui a gagné haut la main, en misant sur des bâtiments donnant des bonus mais pas d'action, il n'a jamais attaqué personne, et à toujours pu jouer comme il le souhaitant sans aucun joueur pour lui mettre des batons dans les roues vu que les deux autre joueurs se sont un peu fait la guerre en Europe ce qui a eu un double effet négatif, en plus de ne pas avoir assez de pions pour faire les actions, il n'y a jamais eu de majorité en Europe donc pas d'abolition d'esclavage et des cartes hors de portée...
Alors est seulement nous qui avons mal joué ou le jeu est -il vraiment peu intéressant à 3 joueurs ?
Existe t-il une variante ou l'on ferme deux continents afin de concentrer les joueurs sur un plateau plus réduit ?
Et pour revenir au sujet, je voterais aussi pour Endeavor en as d'or car je le trouve vraiment accessible et simple à comprendre même pour un public novice, il se joue rapidement, et offre un univers de jeu très riche
Pour l'instant mon seul reproche vient de sa config a 3.
Bonsoir Ami Backdraft,
la variante dont tu parles est-elle celle où l'on diminue les pistes de Fret avec des jetons neutres?
Bonsoir ami ![]()
Ma question concerne le jeu à 3 de manière général
Je pensais que cette variante rajoutait de la tension
A 3 joueurs, retirez 2 marqueurs politique, 2 culture, 1 industrie et 1 économie du jeu. Remplissez ensuite tous les emplacements, sauf les premiers espaces des pistes de fret, qui ne seront pas utilisés.
Mais malgré cette variante j’ai trouvé le jeu vraiment plat, comme je l’ai décrit plus haut, à des année lumière de ma partie à 5 joueurs…
c’est nous qui avons mal joué, ou Endeavor à 3, variante ou pas, n’est pas intéressant ?
et existe t-il une variante qui rend le jeu à 3 agréable à jouer ?
BackDraft dit:Bonsoir ami
Je pensais que cette variante rajoutait de la tensionA 3 joueurs, retirez 2 marqueurs politique, 2 culture, 1 industrie et 1 économie du jeu. Remplissez ensuite tous les emplacements, sauf les premiers espaces des pistes de fret, qui ne seront pas utilisés.
Mais malgré cette variante j'ai trouvé le jeu vraiment plat, comme je l'ai décrit plus haut, à des année lumière de ma partie à 5 joueurs...
c'est nous qui avons mal joué, ou Endeavor à 3, variante ou pas, n'est pas intéressant ?
Et pourquoi n'essaierais-tu pas la variante que je propose sur mon blog?
Je la trouve, à défaut d'être murement réfléchie, très fonctionnelle pour deux, je pense qu'elle devrait l'être pour 3 également
son avantage pricipal est d'éviter de jouer avec des couleurs neutres,- je déteste ça ( comme dans Kardinal et Konig, entre autres, ça rend le jeu hyper calculatoire et beaucoup moins fluide)- et l'autre avantage est de garder une mise en place très simple.
Je pensais que cette variante rajoutait de la tensionA 3 joueurs, retirez 2 marqueurs politique, 2 culture, 1 industrie et 1 économie du jeu. Remplissez ensuite tous les emplacements, sauf les premiers espaces des pistes de fret, qui ne seront pas utilisés.
Mais malgré cette variante j'ai trouvé le jeu vraiment plat, comme je l'ai décrit plus haut, à des année lumière de ma partie à 5 joueurs...
c'est nous qui avons mal joué, ou Endeavor à 3, variante ou pas, n'est pas intéressant ?
Le jeu à 3 est forcément moins interactif qu'à 5, mais notre variante permet au moins d'assurer une chance d'ouverture pour toutes les régions (ce qui est l'esprit du jeu à 4 ou à 5). Après j'ai vu des aprties calmes, et d'autres assez sauvages à 3 joueurs, et je crois que cette diversité fait aussi partie du charme de ce jeu.
Après, le degré de lutte qu'il y aura dans une partie à 3 est plus variable qu'à 5, mais je ne pense pas pour autant qu'il faille fermer des régions, car cela nuirait à l'équilibre du jeu...
Sinon, je me permet de répondre au sujet du thème, de la mise en place et du WtW. Pour moi Endeavor est un jeu thématique, puisque l'on joue une grande puissance et qu'on est dans une échelle grand stratégique (je m'en suis déjà expliqué, faire une recherche). A cette échelle le caractère humain des choses est forcément désincarné, et c'est très bien, puisqu'on joue un dirigeant qui pousse ses pièces sur une carte du monde...
Pour la mise en place, honnêtement, je ne crois pas qu'il faille plus de 5mn avec un peu d'organisation (pions triés au préalable dans les sacs que nous fournissons, un joueur s'occupe des bâtiments et un autre des jetons) pour mettre en place le jeu. Et 5mn c'est pas la mort, surtout au vu de la rapidité du jeu (pour reprendre votre exemple, c'est tout de même 2 fois plus court que VdG).
Enfin pour le Win to Win, je crois surtout que le jeu laisse à la responsabilité des joueurs le soin de gérer cela. Comme certains l'ont dit, les avantages qu'acquièrent certains joueurs en cours de route les transforment tout naturellement en cible pour les autres. Le fait de ne pas taper sur un joueur devant soit dans ce genre de jeu n'est pas du Win to Win, c'est un crime
Bref, pour revenir au sujet du topic, je me réjouis moi aussi de la nomination d'Endeavor (presque plus que pour le Havre, qui est tout de même un bon jeu), car c'est le jeu de ce type qui m'a le plus impressionné depuis longtemps. On ne peut pas dire qu'il contienne des choses vraiment nouvelles, mais en même temps le travail de rationalisation effectué par les auteurs et la fluidité du jeu sont énormes. Faire un jeu d'une telle évidence passe forcément par un travail titanesque. Je peux évidemment me tromper, mais je pense que ce jeu fera date, parce qu'il représente une réelle avancée en terme de game design (contrairement à d'autres excellents jeux comme le Havre et VdG)...
Bon après l'As d'or faut pas rêver, il y a tout de même du beau monde...
Karis dit:Pour la mise en place, honnêtement, je ne crois pas qu'il faille plus de 5mn avec un peu d'organisation (pions triés au préalable dans les sacs que nous fournissons, un joueur s'occupe des bâtiments et un autre des jetons) pour mettre en place le jeu. Et 5mn c'est pas la mort, surtout au vu de la rapidité du jeu (pour reprendre votre exemple, c'est tout de même 2 fois plus court que VdG).
.
Bonjour Karis,
personnellement, plutôt que la mise en place, (que je persiste à trouver un peu fastidieuse, mais ce n'est pas la mort, hin
Pas de jetons imprimés surnuméraires c'est un peu l'angoisse. L'autre jour on pensait en avoir perdu un...
C'est ce que je veux dire en disant 'fastidieuse'
variante "à la megawatt" : moins de joueurs = moins de régions à se partager.
Plutôt que de virer X pions en début de partie sur toutes les pistes, on les pose tous sur le plateau, mais on décrète qu'à partir du moment ou 4 ou 5 pistes (selon le degré de tension qu'on veut donner à la partie) ont commencé à être explorées, les autres sont fermées à la découverte (on retire tous les pions qui s'y trouvaient).
Conséquence : les premiers joueurs à jouer fret peuvent influencer grandement le type de ressources disponibles en cours de partie, tandis que les batiments militaires voient leur importance rehaussée.
merci pour vos réponses
Je testerais ta variante Radovan, et surtout faudra que je rejoue à 3 mais en redécouvrant le jeu et pas en me servant de mes acquis à 5.
Même le rythme du jeu est profondément changé à 3, ça va beaucoup plus vite et ce n’est pas un mal (c’est même plutôt bien) à partir du moment ou l’on s’y attend.
Je précise aussi, pour ceux qui liraient mon avis, que je n’ai fait que deux parties en tout, donc les stratégies du jeu me sont encore inconnues
Radovan dit:BackDraft dit:Bonsoir ami
variante "à la megawatt" : moins de joueurs = moins de régions à se partager.
Plutôt que de virer X pions en début de partie sur toutes les pistes, on les pose tous sur le plateau, mais on décrète qu'à partir du moment ou 4 ou 5 pistes (selon le degré de tension qu'on veut donner à la partie) ont commencé à être explorées, les autres sont fermées à la découverte (on retire tous les pions qui s'y trouvaient).
Conséquence : les premiers joueurs à jouer fret peuvent influencer grandement le type de ressources disponibles en cours de partie, tandis que les batiments militaires voient leur importance rehaussée.
Intéressant