[Endeavor] mon As d'Or à moi!

Je viens de refaire deux parties dont une avec la variante proposée par Radovan et je confirme qu’elle nous a beaucoup plu! :pouicbravo:

variante "à la megawatt" : moins de joueurs = moins de régions à se partager.
Plutôt que de virer X pions en début de partie sur toutes les pistes, on les pose tous sur le plateau, mais on décrète qu'à partir du moment ou 4 ou 5 pistes (selon le degré de tension qu'on veut donner à la partie) ont commencé à être explorées, les autres sont fermées à la découverte (on retire tous les pions qui s'y trouvaient).
Conséquence : les premiers joueurs à jouer fret peuvent influencer grandement le type de ressources disponibles en cours de partie, tandis que les batiments militaires voient leur importance rehaussée.

bon backdraft, fais chauffer la plateau, ça va fritter sec!!! :mrgreen:

Frittons frittons !! :mrgreen:

limp dit:En même temps, on peut lui reprocher sa faible thématique, sa mise en place longue, le fait que ce soit un jeu pas assez grand public ou/et ne faisant pas rêver.
De plus, même si ça n'a rien à voir, des jeux meilleurs dans le genre sont parus auparavant.
et puis, comme l'a souligné Karis, ce jeu est plus venu à lui que le contraire.
Bref, si j'ai aimé le jeu, je ne trouve pas qu'il mérite l'as d'or.
Et même si on devait mettre un prix spécial, j'aurais aimé voir "Vasco De Gama" à la place.

Y a un moment il ne faudrait peut-être pas tout mélanger. Que tu préfères Vasco à Endeavor, c'est parfaitement compréhensible, mais il faudrait voir à ne pas utiliser des arguments bidons:

- en quoi le jeu est plus venu à Karis que Vasco à Iello?
- en quoi la thématique est beaucoup plus forte à Vasco (autant le système de pions d'ordre est ingénieux, autant ça lui donne aussi un côté assez abstrait)? Bien sûr il y a la navigation, mais il y a aussi des éléments thématiques dans Endeavor dans la logique même des actions (après on parle de 2 jeux dont le thème ne déborde pas non plus)
- la mise en place et le temps de jeu de Vasco comme meilleur atout (mettre les jetons d'ordre et tout le matériel est certes plus rapide mais compensé par le temps de jeu à Endeavor)

C'est quoi les jeux "meilleurs" dans le genre paru auparavant? Parce que désolé mais Endeavor ça ne ressemble pas à Goa (ou alors on a pas joué au même jeu). Bizarrement j'aurai plus compris une remarque comme cela pour Le Havre (qui dénote un peu).
Grunt dit:

Je ne commenterai que ce point, mais effectivement les jeux n'arrivent pas tous seuls, et pas sans efforts.

Endeavor est un jeu que j'ai vraiment souhaité faire et dans lequel j'ai mis beaucoup d'énergie. Il n'est pas dans mes habitudes d'attendre qu'on me propose des jeux pour les éditer ou encore d'éditer directement tout ce que l'on me propose/conseille.

Etre éditeur, c'est avant tout faire des choix éditoriaux, et même si Z-man m'a proposé cette collaboration et que Croc a attiré mon attention sur ce jeu, cela ne signifie pas que le jeu est venu tout seul, dans le sens où beaucoup de propositions que l'on décline arrivent de cette manière. Bref, Endeavor était un enfant très désiré par Ystari !

Bon allez, je m'étend également sur le caractère de "nouveauté" car justement cela a été un critère important pour moi.

Très clairement, j'aurais refusé Vasco (que nous avions d'ailleurs repéré bien avant Essen), pour des raisons similaires à celles qui nous ont fait considérer endeavor. Attention ! Le but n'est pas de dénigrer ici VdG (qui est un bon jeu), mais ma pensée d'éditeur (pour ce qu'elle vaut) a été justement de penser que ce jeu n'apportait aucune nouveauté, dans le sens où le système central de numérotations n'est dans mon esprit ni plus ni moins que l'inversion de la route de Caylus. Dans mon esprit c'est habile, mais pas spécialement thématiquement fort ou nouveau.

A l'opposé (et ce n'est toujours que mon avis) Endeavor offre une approche totalement nouvelle, non pas par ses mécanismes, mais par son rythme et son épure. Si l'on ajoute une agressivité peu habituelle dans les jeux de ce type, un temps de jeu extrêmement rapide et une rejouabilité exemplaire, je crois que ce jeu à de nombreux atouts pour rester dans le temps (d'ailleurs on planifie le second tirage, car le premier est presque épuisé) et qu'il propose justement plus de nouveautés qu'une simple analyse pourrait montrer.

A titre personnel, c'est probablement le jeu de ce type qui m'a le plus impressionné depuis longtemps et je me réjouis que des auteurs cherchent à aller plus loin que les réflexions (même de qualité) autour de Caylus...

Endeavor est un jeu très très plaisant. Je ne pense pas que je refuserais de si tôt une partie… pourtant je trouve qu’il a un côté un brin frustant. En effet, toutes les parties que j’ai faite, les trois premiers étaient souvent entre 3 ou 4 points !
L’effet kingmaking au dernier tour avec les batailles est énorme. Du coup, pas trop d’accord avec les rq sur le win win. Je ne sais pas d’ou ça vient mais pour ma part, je lui reprocherais un côté trop “équilibré” qui ne permet pas de faire la diff.
Aure point : je pense qu’il n’est vraiment sortable qu’à 4 ou 5 du fait des interractions.

Pour la nécessité de fermer des régions j’avoue que dans l’abstraction (je n’ai pas joué à trois) je ne comprends pas trop le problème dans la mesure où le jeu a tendance à “s’autoréguler”: Il me semble que s’éparpiller dans des pistes de frêt qui ne seront pas ouvertes au final est couteux pour les joueurs (perte de pions sans retour sur investissement par pioche + contrôle de cité + constitution de routes commerciales)

Me trompe-je?

Maintenant en ce qui concerne la question des écarts ça me paraît assez subjectif quelque part. Ne suffit-il pas de savoir que l’échelle d’écart est réduite (vraisemblablement du fait qu’un certain nombre de points de victoire parmi ceux distribués dans un partie le sont de manière “fatale”, “automatique”. Au final on gagne toujours quelque chose, le but est de trouver un moyen de gagner plus que la base. du coup si on enlève cette moitié, voire plus, de points de victoire indifférenciants je trouve déjà l’échelle réduite d’écarts moins surprenante)

une différence de 5 points est déjà une bonne différence à ce jeu, quel problème à partir du moment où on l’a intégré? Au contraire je trouve que ça crée de la tension et des réflexions toujours intéressantes pour essayer d’acquérir un avantage, sans qu’il soit définitif et que la partie soit clairement pliée avant la fin. A partir du moment où il n’est pas non plus hyper facile de récupérer les deux points qui te manquent par rapportau joueur devant toi ça ne me choqie pas d’avoir des écarts de ce type

Perso je doit dire que du haut de ma seule et unique partie, je suis plutôt emballé par la chose. J’espère d’ailleurs pouvoir y rejouer bien. C’est méchant, ça fritte, ça couine et en plus je trouve le thème plutôt présent et le matériel à la fois fonctionnel et esthétique (plus encore que celui de RoE). Pour moi c’est du tout bon.

Karis dit:
Grunt dit:

Je ne commenterai que ce point, mais effectivement les jeux n'arrivent pas tous seuls, et pas sans efforts.

Bah tu m'as juste dit qu'on te l'avait proposé.
Je n'ai rien cherché à suggérer de plus.
Grunt dit:
- en quoi la thématique est beaucoup plus forte à Vasco (autant le système de pions d'ordre est ingénieux, autant ça lui donne aussi un côté assez abstrait)? Bien sûr il y a la navigation, mais il y a aussi des éléments thématiques dans Endeavor dans la logique même des actions (après on parle de 2 jeux dont le thème ne déborde pas non plus)
- la mise en place et le temps de jeu de Vasco comme meilleur atout (mettre les jetons d'ordre et tout le matériel est certes plus rapide mais compensé par le temps de jeu à Endeavor).

Je n'ai pas comparé les jeux, Grunt. Ce que je voulais dire c'est que je préfère Vasco et que j'aurais aimé qu'il soit de la sélection.
Grunt dit:
C'est quoi les jeux "meilleurs" dans le genre paru auparavant? Parce que désolé mais Endeavor ça ne ressemble pas à Goa (ou alors on a pas joué au même jeu). Bizarrement j'aurai plus compris une remarque comme cela pour Le Havre (qui dénote un peu).

Chacun a ses ressentis.
J'ai apprécié le jeu, qui a de très bons atouts, mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Les jeux dans le genre sont ceux du même accabit durée/complexité.
limp dit:
Karis dit:
Grunt dit:

Effectivement, mais cela n'implique pas que je ne l'avais pas repéré, ni que j'édite tout ce qu'on me propose. C'est ce que je voulais dire...
chinois27 dit:Pour la nécessité de fermer des régions j'avoue que dans l'abstraction (je n'ai pas joué à trois) je ne comprends pas trop le problème dans la mesure où le jeu a tendance à "s'autoréguler": Il me semble que s'éparpiller dans des pistes de frêt qui ne seront pas ouvertes au final est couteux pour les joueurs (perte de pions sans retour sur investissement par pioche + contrôle de cité + constitution de routes commerciales)
Me trompe-je?

Entièrement d'accord :pouicbravo:
limp dit:Je n'ai pas comparé les jeux, Grunt. Ce que je voulais dire c'est que je préfère Vasco et que j'aurais aimé qu'il soit de la sélection.

C'est ce que tu aurais dû en effet dire plus clairement avant de faire le cahier des charges de pourquoi Endeavor ne mérite pas l'as d'or, parce que dans ce cadre là, Vasco présente exactement les mêmes caractéristiques que tu "reproches" à Endeavor (traduction externe, relativement abstrait, pas "familial"...). A un moment comme raisonnement:
limp dit:je ne trouve pas qu'il mérite l'as d'or.
Et même si on devait mettre un prix spécial, j'aurais aimé voir "Vasco De Gama" à la place

c'est paradoxal (parait que c'est le mot fétiche de cette sélection :P) du coup désolé (indépendamment même des qualités intrinsèques des 2 jeux qui sont tous les 2 appréciés des "gamers").
Le point sur lequel je réagis n'est pas Vasco vs Endeavor dont j'ai un peu rien à battre, mais sur ces 2 jeux dans le cadre d'une sélection de l'As d'Or, et il y a une grosse nuance dans ce cas avec juste les préférences persos.

Comme tu me cite, tu vois bien que je dis que j’aurais aimé voir Vasco à la place, car je le préfère.
Je ne dis pas qu’il aurait plus de chances d’obtenir le prix.
Je ne vois pas pourquoi tu relèves tout ça. Ou alors tu es trop pro-Endeavor (bon, en même temps, c’est le topic fait pour…)

Oui je te cite:

limp dit:Vasco à la place

donc dans le cadre de l’As d’or pourquoi? Préférence perso ok. Autant que ce soit clair en effet (et maintenant ça l’est), ce qui fait que je peux ignorer tout ton laïus sur Endeavor qui s’applique à Vasco.

Désolé je ne sais plus éditer :oops: A supprimer si possible :P

limp dit:Ou alors tu es trop pro-Endeavor (bon, en même temps, c'est le topic fait pour...)

En fait, cela serait plutôt Smallworld (mais ce n'est en effet pas le sujet).
Grunt dit:Oui je te cite:
limp dit:Vasco à la place

donc dans le cadre de l'As d'or pourquoi? Préférence perso ok. Autant que ce soit clair en effet (et maintenant ça l'est), ce qui fait que je peux ignorer tout ton laïus sur Endeavor qui s'applique à Vasco.

Pourquoi l'ignorer ?
Je le pense vraiment. De même, je pense que Vasco n'aurait pas eu l'Asd'or s'il avait été dans la sélection, et je trouve tout ça normal.

En fait, je parle d'un éventuel prix pour "joueurs" sur cette préférence, car Endeavor peut l'avoir (mais de la liste, je lui préfère Galactica).

Limp, pro-Tobago.
limp dit:Pourquoi l'ignorer ?

Parce que tu ne me lis pas, en quoi:
limp dit:En même temps, on peut lui reprocher sa faible thématique, sa mise en place longue, le fait que ce soit un jeu pas assez grand public ou/et ne faisant pas rêver.
De plus, même si ça n'a rien à voir, des jeux meilleurs dans le genre sont parus auparavant.
et puis, comme l'a souligné Karis, ce jeu est plus venu à lui que le contraire.

s'applique à Endeavor et pas à Vasco. Et donc en quoi cela en fait un meilleur candidat pour un prix spécial sur ces critères là?

Je n’ai pas ajouté “d’ailleurs Vasco De Gama” ne possède pas les mêmes défauts…
Et personnellement, je le trouve thématiquement plus présent.

limp dit:Je n'ai pas ajouté "d'ailleurs Vasco De Gama" ne possède pas les mêmes défauts...

Non tu dis juste qu'il aurait été mieux à la place, et donc je te demande "en quoi sur ce que tu énonces sur Endeavor?".
limp dit:Et personnellement, je le trouve thématiquement plus présent.

Au moins c'est un début de réponse. Maintenant, du fait des mécanismes d'ordre du tour, de route "virtuelle" (qui est ingénieux mais donne un côté abstrait, tout comme l'épure d'Endeavor), je ne suis pas sûr que Vasco soit thématiquement si présent. Parce que les deux niveau thème se font écraser par Battlestar Galactica toujours dans cette sélection des As d'or.