Bonjour,
Plusieurs questions, toutes concernant les cartes:
- Les cartes défaussées retournent dans leur pile et sont placées dans l’ordre croissant, donc si je défausse un 2 et qu’auparavant un joueur avait défaussé un 1, je dois placer mon 2 juste sous le 1? Cela parait logique mais j’ai un doute car si par exemple, on en était rendu à la carte de niveau 4 et que les 2 joueurs avant moi ont défaussé 1 et 2, il me faudrait 3 actions de pioche pour récupérer la carte niveau 4
- les cartes esclavages défaussées (par exemple à cause de la limitation de cartes) valent -1 uniquement si l’esclavage a été aboli ou même s’il n’a pas été aboli?
- je ne suis pas obligé de mettre ma carte gouverneur sur l’emplacement prévu, ce qui me permet de récupérer 3 points en fin de partie, non?
zippog dit:Bonjour,
Plusieurs questions, toutes concernant les cartes:
- Les cartes défaussées retournent dans leur pile et sont placées dans l'ordre croissant, donc si je défausse un 2 et qu'auparavant un joueur avait défaussé un 1, je dois placer mon 2 juste sous le 1? Cela parait logique mais j'ai un doute car si par exemple, on en était rendu à la carte de niveau 4 et que les 2 joueurs avant moi ont défaussé 1 et 2, il me faudrait 3 actions de pioche pour récupérer la carte niveau 4
- les cartes esclavages défaussées (par exemple à cause de la limitation de cartes) valent -1 uniquement si l'esclavage a été aboli ou même s'il n'a pas été aboli?
- je ne suis pas obligé de mettre ma carte gouverneur sur l'emplacement prévu, ce qui me permet de récupérer 3 points en fin de partie, non?
Dans l'ordre :
- En effet, on remet les cartes dans l'ordre (dans ton exemple 1 au-dessus, 2 ensuite, puis 4), et il faut bien piocher le nombre de fois nécessaires pour atteindr ela carte qui t'intéresse.
- Dès que tu défausses la carte (excédent de limite ou abolition), cela fait -1 pt.
- En effet, rien ne t'oblige à la poser sur l'emplacement approprié. Mais c'est un peu dommage, puisque c'est un emplacement ne comptant pas dans la limte de carte.
Merci pour ces réponses
deepdelver dit:
- En effet, rien ne t’oblige à la poser sur l’emplacement approprié. Mais c’est un peu dommage, puisque c’est un emplacement ne comptant pas dans la limte de carte.
On peut donc tout à fait laisser sa (en supposant qu’on en n’ait qu’une) carte gouverneur sur son emplacement réservé durant la partie et la déplacer sur un des 5 emplacements (s’il en reste) au dernier tour pour empocher les 3 points, non? D’ailleurs, il est possible de déplacer sa carte gouverneur même si “rien ne s’est passé” pour nos cartes (cad ni gain de cartes ni défausse), non?
Absolument !
C’est une opportunité pour gagner 3 points de Gloire facilement !
Ok, c’est parfait.
Effectivement, cela permet de gagner 3 points plutôt facilement
Facilement, s’il te reste un emplacement de carte disponible. Sinon tu dois en défausser une pour placer la carte Gouverneur et ajuster les marqueurs sur tes pistes en conséquence.
Donc pas toujours si simple que ça !
Merle dit:Sinon tu dois en défausser une pour placer la carte Gouverneur et ajuster les marqueurs sur tes pistes en conséquence.
Donc pas toujours si simple que ça !
En lisant cela, il me vient une nouvelle question: "Peut-on défausser volontairement des cartes? (pour libérer une place pour la carte gouverneur par exemple)"
Tu réorganises tes cartes comme tu le souhaites tant que tu respectes ta limite Politique. Tu peux donc défausser volontairement une carte.
Tu peux aussi en défausser pour retarder la pioche d’autres cartes encore sur le plateau puisque celles-ci retournent sur leur pioche (sauf cartes Esclavage)
Merle dit:Tu réorganises tes cartes comme tu le souhaites tant que tu respectes ta limite Politique. Tu peux donc défausser volontairement une carte.
Tu peux aussi en défausser pour retarder la pioche d'autres cartes encore sur le plateau puisque celles-ci retournent sur leur pioche (sauf cartes Esclavage)
Je n'avais pas vu ça comme ça. La règle disant "Quand un joueur passe, il doit éventuellement se défausser de son excès de cartes", moi j'avais compris qu'on pouvait être contraint de défausser mais pas qu'on pouvait le faire volontairement
Il est écrit :
“Tous les joueurs ont une limite de cartes fixée par leur niveau de Politique et correspondant au nombre de cartes qu’ils ont LE DROIT de garder après avoir passé.”
Donc, pas qu’ils DOIVENT.
Par contre :
“ils DOIVENT éventuellement se défausser des cartes en excès.”
zippog dit:Merle dit:Tu réorganises tes cartes comme tu le souhaites tant que tu respectes ta limite Politique. Tu peux donc défausser volontairement une carte.
Tu peux aussi en défausser pour retarder la pioche d'autres cartes encore sur le plateau puisque celles-ci retournent sur leur pioche (sauf cartes Esclavage)
Je n'avais pas vu ça comme ça. La règle disant "Quand un joueur passe, il doit éventuellement se défausser de son excès de cartes", moi j'avais compris qu'on pouvait être contraint de défausser mais pas qu'on pouvait le faire volontairement
+1
On ne peut pas défausser volontairement une carte
Page 6
Les joueurs ne peuvent pas se défausser volontairement de cartes ou de jetons
(cependant, ils peuvent être forcés de se défausser de cartes après avoir passé, voir plus loin).
@ didier_adasoc : Exact !
Mais est-il possible alors de passer une carte Gouverneur de sa case spéciale pour la mettre avec les autres, et si cela fait dépasser la limite, en défausser une ?
Je pense que oui !!!
Enervé d’avoir rater quelques lignes
Dans la mesure où tu peux organiser tes cartes comme tu l’entends, et que ne pas utiliser l’emplacement de la carte gouverneur rapporte 3 PV en fin de partie, je dirais que c’est autorisé.
Pas si sûr quand même mais peut être.
Karis nous donnera peut être une réponse officielle
Je ne sais pas pour la reponse officielle mais il me semble (a la lecture des regles):
* qu’on ne peut pas defausser volontairement
* qu’on peut mettre sa catre gouverneur a l’emplacement voulu MAIS ce n’est pas obligatoire
* en consequence on peut la deplacer pour defausser une carte si on depasse la limite (utile eventuellement pour locker une pile et eviter que qqun tire une grosse carte sur ses dernieres actions… voire pour gratter un ou deux PV).
En tout cas c’est l’interpretation que j’ai fait des regles sur mes premieres parties.
S’il y avait besoin de confirmation, je vais clarifier en citant l’auteur:
Just to clarify and confirm.
~You must discard down to your hand limit
~If your politics is 0-9 You may keep 1 extra slave
~You may use the Governor slot to store a Governor, additionally you are not forced to keep a held Governor card in the Free Governor slot
So when discarding you can choose to discard to your hand limit and not use the governor slot, or you choose to discard to your hand limit and use the governor slot. You can never discard below your hand limit, so if your hand limit was 5 and you had 7 cards including a governor then you could discard down to 5, or to 5+1.
Slaves would work the same but there is no advantage in doing it. Remember that 10 Politics doesn’t allow you to keep a free slave but does open up all 5 card slots for use.
Donc en effet tu ne peux pas te défausser volontairement d’une carte mais tu peux:
- prendre plus de cartes que nécessaire et défausser ton excédent quand tu passes
- ne pas utiliser ton espace Gouverneur (pour les 3 points) et défausser de ce fait une de tes autres cartes
[EDIT] Bref tout ce qu’a dit unkle
Grunt dit: Bref tout ce qu'a dit unkle
ou Govin, en plus court.
hmm…
Dans le cas particulier ou un joueur aurait ses 5 emplacement de cartes occupé ainsi que son emplacement gouverneur et que son niveau de politique lui permet de conserver toute ses cartes ? Peut-il volontairement libérer son emplacement gouverneur pour prendre les points de gloire associés et défausser ainsi une carte ?
J’imagine que non.
ilfiniol dit:hmm...
Dans le cas particulier ou un joueur aurait ses 5 emplacement de cartes occupé ainsi que son emplacement gouverneur et que son niveau de politique lui permet de conserver toute ses cartes ? Peut-il volontairement libérer son emplacement gouverneur pour prendre les points de gloire associés et défausser ainsi une carte ?
J'imagine que non.
Et pourtant si.
Alors ok.