Pareil même si Karys ne veut pas me répondre sur le coup du parc ![]()
noisettes dit:Pareil même si Karys ne veut pas me répondre sur le coup du parc :p
Voilà répondu indirectement!
Et rapidement en plus ![]()
King Bing dit:repier dit:Enorme coup de coeur pour moi, deux parties enchainées avec plaisir par l'ensemble de la table! Celui là j'acheterai les yeux fermés!!
Deux parties à combien de joueurs ?
A 3 joueurs.
En plus le jeu est riche tout en étant extrêmement rapide!
noisettes dit:Pareil même si Karys ne veut pas me répondre sur le coup du parc :p
J'avais pas vu !
Et merci à tous de nous soutenir.
Le jeu en français sera disponible peu de temps après la VO et finalement je crois que cela vaut le coup car ce jeu peut très bien être présenté à des joueurs moins expérimentés (et dans ce genre de cas, il vaut mieux une VF).
Par contre, je confirme que c’est une bombe et pas qu’à 5. Un excellent Ystari Plus ![]()
Karis dit:Et merci à tous de nous soutenir.
Le jeu en français sera disponible peu de temps après la VO et finalement je crois que cela vaut le coup car ce jeu peut très bien être présenté à des joueurs moins expérimentés (et dans ce genre de cas, il vaut mieux une VF).
Par contre, je confirme que c'est une bombe et pas qu'à 5. Un excellent Ystari Plus
Alors, dans l'ordre :
- De rien, c'est vrai que la boîte donne furieusement envie d'y jouer. C'est juste la mise n place qui est longue.
- D'accord aussi, les règles sont très simples, il suffit de lire son tableau personnel de haut en bas.
- On joue différemment à 3 alors ? parce que sur mon unique partie, 7 tours, vue la taille de la carte, ça paraît très peu, et on commence vraiment à s'amuser aux deux derniers tours (avant c'est chacun dans son coin).
C’est sûr que plus on est mieux c’est , mais je pense qu’on réfléchira à une variante pour 3…
A 3 on a trouvé que l’expension sur la carte n’est pas très importante, et de nombreuses colonies ne sont pas ouvertes. On a trouvé ça dommage, mais d’un autre côté le jeu reste tendu car du coup l’espace reste restreint. Mais du coup la stratégie conquête parait très puissante à 3j. A voir si cela se confirme après plus de parties, sinon il est clair qu’un petit ajustage sera nécessaire.
Peut être mettre moins de jetons sur chaque file dans les colonies, mais lesquels retirer sans dénaturer l’équilibre de l’ensemble?
Pour le coup, peut-être que la meilleure config est 4. Parce que nous à 5, on ne pouvait plus “shipper” au dernier tour, tout était plein…
Bon, celà n’empêche pas ce jeu d’être une véritaaaaaaaaaaaable bombe.
Pas peur de dire que c’est le meilleur jeu sorti pour moi sur ces deux ou trois dernières années. Comment associer fluidité, siumplicité…et stratégie compliqué…avec de l’interaction de la vraie…chose, qui se perd pas mal. Là on n’est pas sur de l’indirect mais sur du frontal. Il n’y a qu’un jeu qui m’oblige à regarder autant le tableau des autres c’est Puerto Rico. Il faut constamment savoir ou en sont les autres…
Je signale que la partie que j’évoque dans ce sujet est maintenant consultable sur mon blog.
Vous ne savez pas quand est-ce que le jeu sera précommandable chez ystari (parce que j’ai un panier en attente chez une boutique du net, et je souhaite le valider d’ici le 20 octobre) ?
On ne fait pas de vente sur notre site, à part pour les produits spéciaux. On laisse ça aux boutiques. Par contre le jeu sera dispo entre fin/novembre et début décembre…
La règle bientôt sur notre site…
Bon ben moi j’ai un peu honte, vu que je n’ai pas pu résister à l’achat de la version Z-Man alors que je m’étais promis d’acheter la VF (mais que voulez-vous, quand on tombe sur une occaze…)
Bref, tout ça pour dire que j’ai fait ma première partie hier soir, et que c’est bon, c’est beau, c’est tout ce que j’aime dans un jeu.
On pense à Goa (même si les auteurs s’en défendent sur une intéressante geeklist “Influences on Endeavor”) pour les pistes, à Puerto pour les activations de bâtiments et la gestion du “personnel”, y’a de la majorité, des vrais coups de p*** possibles, des plateaux individuels, de l’interaction, de la frustration (dans le bon sens du terme)…
Bref, je rejoins le club des enthousiastes de ce jeu, parce qu’en plus, ce qui est vraiment chouette, c’est que Endeavor est ce qu’un critique a appelé un “clean design”, c’est-à-dire un jeu sans un gramme de gras, et pourtant vraiment intéressant. Bravo.
Donc, en conclusion : jetez vous sur la version Ystari dès qu’elle sortira
David
EDIT : lien vers la geeklist “influences on endeavor” :
http://boardgamegeek.com/geeklist/46111 … tem1040872
Karis dit:On ne fait pas de vente sur notre site, à part pour les produits spéciaux. On laisse ça aux boutiques. Par contre le jeu sera dispo entre fin/novembre et début décembre...
La règle bientôt sur notre site...
En fait, ma question concernait plutôt la date à partir de laquelle on peut espérer pré-commander le jeu sur ces boutiques justement (je pense que cette date doit être fonction de celle annoncée par l'éditeur, non ?).
2 parties à 4 ce week end.
On débutait tous, le matos est sympa, les règles faciles à assimiler. Le début de partie est lent … On a que 2 pions, donc une ou 2 actions possibles (si on récupère un pion action), et le choix entre les 3 batiments du niveau 1.
Par la suite, on peut monter sa culture et donc sa nouvelle population, mais il faut surveiller ses revenus pour libérer assez de bâtiments et donc occuper sa population, ou alors, augmenter son industrie pour accèder aux batiments de niv supérieur qui sont très forts mais sont limités en nombre…
C’est là que le bat blesse, l’ordre du tour est important car on peut se faire piquer ces bâtiments et on ne peut pas influencer sur l’ordre du tour… le marqueur premier joueur tournant à chaque tour… Il n’y a que 7 tours et certains joueurs ne commenceront qu’une fois si l’on joue à 4 ou +.
Le côté militaire est important pour déloger des pions d’une ville, pour finir une connexion, ou arriver à la présence nécessaire pour piocher des cartes intéressantes.
La mécanique du jeu est sympa, j’adore l’histoire les voies maritimes à ouvrir pour découvrir de nouvelles terres, villes et cartes.
Le jeu est rapide
Bref, je ne regrette pas mon achat (29.95 pour la version allemande)
Sur les 4 joueurs, 2 l’ont trouvé bon mais (froid pour l’un et y a mieux pour l’autre) et les 2 autres plus enthousiastes pour y rejouer.
A noter que sur les 2 parties les scores ont été assez proches 61 55 52 52 pour la première et 57 53 53 52 pour la 2ème…
frayaka dit:A noter que sur les 2 parties les scores ont été assez proches 61 55 52 52 pour la première et 57 53 53 52 pour la 2ème..
Wow. Ca me parait être de très gros scores, je suis épaté. En 6 parties (5 à 5 joueurs, c'est vrai) je crois qu'on a eu qu'une seule fois 2 joueurs au dessus de 50 points.
et encore le 61 on n’a été trop gentil … on a laissé le futur vainqueur se gaver de bonnes cartes Pv, pourtant son nettoyage ethnique en méditerranée était visible de loin ![]()
Juste une question comme ça (j’ai pas lu les regles, ) mais vos commentaires me font furieusement penser à age of empire III.
Ce jeu y ressemble t il?
noisettes dit:Juste une question comme ça (j'ai pas lu les regles, ) mais vos commentaires me font furieusement penser à age of empire III.
Ce jeu y ressemble t il?
Non pas du tout. Enfin, vaguement par le thème et pas du tout par la mécanique.