Bonjour,
je suis intéressé par le jeu Endeavor;seulement, après lecture des règles, 2 impressions se dégagent:
- un sentiment d’absence de thème par rapport à la mécanique,
- l’impossibilité de me faire une idée d’ensemble du jeu, peut-être à cause des multiples actions à disposition.
Etant grand amateur de jeux avec un thème fort (Agricola,Thèbes,Steam…),est-ce-que des joueurs ayant déjà effectué quelques parties pourraient m’éclairer de leurs avis sur la présence du thème et la jouabilité ?.
Merci D’avance.
le problème du thème, c’est que c’est purement subjectif.
Il y en a qui trouvent qe le thème est présent dans Euphrat und tigris, et d’autres qu’il est absent d’agricola !
La seule personne capable de te fournir la réponse qui te conviens, c’est toi !
Cher Monsieur,
Je rajouterais que tout dépend de ce que l’on attend d’un thème. Moi, par exemple, j’attends d’un thème qu’il me permette de rendre les actions évidentes. Je n’attends pas du tout qu’il m’immerge. Donc, les actions dans Endeavor, pour moi, collent assez bien avec le thème. Bien sûr, il pourrait s’agir de tout autre chose, mais perso je ne cherche pas à me prendre pour un marin partant découvrir et coloniser des terres lointaines…
Donc, là, je construis des bâtiments, je fais l’action des bâtiments quand je colle un pion dessus, je pars coloniser, j’envoie des bateaux, je pioche des cartes… Bref, la vie quoi Mais à aucun moment je me prends pour Christophe Colomb, ça…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ce n’est pas un jeu à thème fort mais ça colle bien quand même.
dortmunder dit:est-ce-que des joueurs ayant déjà effectué quelques parties pourraient m'éclairer de leurs avis sur la présence du thème et la jouabilité ?.
Merci D'avance.
Je fais partie des gens qui ont laissé un avis sur Endeavor en critiquant l'absence relative de thème. Je tiens a préciser que ne n'est pas que le thème soit absent qui m'a gêné (car en fait le thème n'est pas absent), c'est le fait que j'ai le sentiment que les auteurs auraient pu "appuyer le trait". Après, il faut bien avouer que comme le disent messieurs Phal et Blue que le ressenti du thème reste aussi un élément subjectif et que l'idéal serait de se faire une partie avant d'acheter. En particulier, mes compagnons de jeu n'ont pas été gênés plus que ça.
Concernant la jouabilité, je suis par contre catégorique. Ça tourne comme une horloge, c'est fluide et bien équilibré et ce jeu procure un réel plaisir de jeu.
J’ai joué hier à Endeavor, et j’ai été TRES agréablement surpris.
Je trouve que le jeu est très thématique, la lutte d’influence dans les 4 domaines que sont l’industrie, l’économie, la politique et la culture est très bien rendue.
L’usage intensif de l’esclavage permet d’améliorer son économie et son industrie, mais attention aux joueurs très influents en politique, qui vont essayer d’abolir l’esclavage.
En fait, selon la stratégie choisie, on fait un choix de civilisation, et c’est très intéressant.
Dans la partie que nous avons faite, tous les joueurs ont utilisé l’esclavage ( dont un joueur de manière intensive) sauf moi, je me suis développé en culture et politique (c’est plus classe), pour essayer d’arriver à l’abolir.
Mais une attaque d’un esclavagiste m’a empêché de m’emparer d’un objectif politique important, je n’ai donc pas pu abolir l’esclavage.
Je finis deuxième derrière l’esclavagiste le plus vil. Il n’a même pas eu à m’attaquer!
En fait, j’accorde beaucoup d’importance au thème habituellement, et je ne suis pas ultra fan des jeux caricaturalement “à l’allemande”, mais j’ai adoré ce jeu, qui pour moi est en fait très épique, bizarrement. Et pourtant j’avais très peur après que le monsieur d’Ystari l’ait lui-même décrit comme un jeu “un peu abstrait”.
La sensation de développement est également vraiment bien rendue, avec la population qui grandit, et donc les actions disponibles qui se multiplient.
Tout ça dans un temps raisonnable, un très grand jeu je trouve.
Et ouais c’est un jeu australien !
Ce qui me parait un peu mal exploité, ce sont les jetons à récupérer (ils représentent quoi concrètement chacun ? s’il s’agit du fruit de l’exploration du monde, alors pourquoi connait on leur nature dès le départ ?).
Pour le reste c’est pas trop mal dans l’ensemble, notamment les 4 niveaux de développement. Mais pour avoir un jeu simple et court, il peut être nécessaire de tomber dans un abstrait certain.
Un jeu avec un thème fort empêche les gens de bailler …
Ouaip ce serait une bonne idée de demander à Phal ce qu’il pense du jeu et du thème, vu qu’il baillait…
Moi je crois avoir la réponse.
McQueen dit:Et ouais c'est un jeu australien !
Ce qui me parait un peu mal exploité, ce sont les jetons à récupérer (ils représentent quoi concrètement chacun ? s'il s'agit du fruit de l'exploration du monde, alors pourquoi connait on leur nature dès le départ ?).
Pour le reste c'est pas trop mal dans l'ensemble, notamment les 4 niveaux de développement. Mais pour avoir un jeu simple et court, il peut être nécessaire de tomber dans un abstrait certain.
Oui bien sûr il y a des trucs synthétiques pour le bien du jeu, mais le jeu ne dégage pas l'aspect froid et sec de certains jeux, sûrement à cause des niveaux de développement, de la guerre et de l'esclavage qui permettent de raconter quand même une petite histoire.
J’y ai pas encore joué mais c’est vrai que juste des noms de pour les villes, pour les routes et pour chacun des plateaux ça l’aurait fait…
Je prends la route des Indes avec mes colons Espagnols avant de me lancer à l’assaut de Bombay ou que sais-je encore.
Ah oui.
Si c’est pas au détriment de la lisibilité…
Il y a les noms sur les régions, mais très très discrètement.
Au début on dit quand même “Allez j’affrète un bateau pour l’Amérique du sud”. Par la suite ça devient vite “là, là ou là”.
Mirmo dit:J'y ai pas encore joué mais c'est vrai que juste des noms de pour les villes, pour les routes et pour chacun des plateaux ça l'aurait fait...
Je prends la route des Indes avec mes colons Espagnols avant de me lancer à l'assaut de Bombay ou que sais-je encore.
Il y aurait eu aussi autant de gens pour dire que ça aurait chargé le plateau et les endroits sont quand même plutôt identifiables.
D'ailleurs tu ne pourras pas aller avec tes colons Espagnols vers les Indes, eux c'est plutôt Caraïbe et Amérique du Sud. Les Indes, c'est une colonie anglaise (et c'est justement là où le thème est plutôt subtilement intégré puisqu'il y a une route commerciale avec les rosbeefs).
viking dit:Ah oui.
Si c'est pas au détriment de la lisibilité...
En fait c'est aussi un autre enjeu, et je trouve le design plutôt réussi alors que les images du net faisaient plutôt peur. J'ai pas non plus l'impression qu'il faut tout souligner au crayon rouge.
C'est rigolo, j'ai fait une partie de Caylus ce week-end et on m'a regardé avec des grands yeux parce que les cubes violets, j'appelai ça du tissu, pas un cube violet.
Grunt dit:Quoi, ce sont des cubes violets ???
C'est rigolo, j'ai fait une partie de Caylus ce week-end et on m'a regardé avec des grands yeux parce que les cubes violets, j'appelai ça du tissu, pas un cube violet.
Et le jambon ?? C'est un cube aussi ?
Je me suis toujours demandé comment ils avaient réussi à faire du tissu et du jambon en forme de poisson pané!
Grunt dit:
Ah ben ça balance...
Ben vas y Thomas ! Et puis t'as qu'à dire que j'ai utilisé la porte aussi !!
Guillaume Montiage dit:Grunt dit:
Ah ben ça balance...
Ben vas y Thomas ! Et puis t'as qu'à dire que j'ai utilisé la porte aussi !!
La porte, ça sert à rien... ou le contraire
Grunt dit:C'est rigolo, j'ai fait une partie de Caylus ce week-end et on m'a regardé avec des grands yeux parce que les cubes violets, j'appelai ça du tissu, pas un cube violet.
Quoi, c'est pas des mures ?
La première fois que j'ai joué à Endeavor, je me suis dit : Wouah que c'est abstrait ! Mais finalement, en y rejouant j'ai trouvé que le thème est assez bien rendu : on lance des explorations, on établit des comptoirs, on fait la guerre en Europe, on développe de nouvelles techno, on exploite la main d'œuvre indigène… Tout est très stylisé mais conforme à ce que je peux attendre du jeu.
Finalement ce jeu me rappelle Struggle of Empires mais en infiniment plus jouable.
Très enthousiasmé par le thème lorsque Cyril l’a énoncé au départ de la vidéo, je ne suis pas très convaincu a la fin du visionnage. J’ai pas vraiment l’impression que l’immersion sera au rendez-vous. J’ai l’impression qu’au lieu de me voir bâtir des immeubles, je vais me voir poser des tuiles; au lieu de me voir envoyer des colons agir, je vais me voir poser des disques en bois. Et qu’au lieu de coloniser d’autres contrées, je vais me voir collecter des marqueurs en carton…
C’est un peu l’expérience que j’avais eu avec “Mikerinos” et le ressenti que je déplore avec la plupart des productions Ystari que j’ai pu essayer (mais je me soigne), pour donner un exemple d’un autre éditeur qu’Ystari, “La ruée vers l’or” aussi m’a déçu du point de vue de l’immersion. Par contre bizarrement, alors que je m’attendais au contraire, dans “Métropolys”, j’ai trouvé le thème très présent. Dans Agricola, inutile de dire que le thème est très présent aussi. Pour tenter le contre exemple, alors qu’il aurait pu être un jeu de pose de pions et de majorité très froid dans Mission Planête Rouge, à aucun moment, je n’ai l’impression de faire autre chose que d’envoyer des troupes sur mars. Maintenant définir ce qui fait que la sauce prend d’un côté et moins de l’autre, c’est très difficile…
Je confirme que le thème est très, très léger, bien moins présent que dans Age of Empires, par exemple. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de beaucoup apprécier Endeavor.