[Endeavor] version FR

en tout cas elles sont corrigées dans l’extension VO car au dos des bâtiments de l’extension il y a les bâtiment du jeu de base ça permet de mettre l’extension dans la boite de base … mais bon tu te retrouves avec un insert et des tuiles en doubles :frowning:

Quelle merveille d’édition…Une belle grosse boite, remplie d’un magnifique matériel !
Une question sur ce jeux : comment pourrait-on améliorer l’ordre du tour ? L’ordre dans le simple sens horaire n’est pas très égalitaire en 7 manches, faire toujours jouer les joueurs dans le même ordre, c’est dommage surtout à ce jeu où l’ordre semble très important. Dans un jeu comme Brass B par exemple, cet ordre varie en fonction de la dépense, ça ajoute vraiment un plus ! Des idées ?

Tu as pointé du doigt le petit défaut de ce super jeu, car tu as raison, l’ordre de jeu est absolument déterminant à Endeavor, donc avoir un mécanisme qui le détermine rendrait le jeu encore plus stratégique (comme à Age Of Steam par exemple).

L’ordre inverse de passage à la manche précédente est une idée qui a le mérite d’être simple, et ça donne en plus un effet lance-pierre assez intéressant (reculer volontairement pour mieux sauter).
On note cet ordre sur un bord du plateau avec un pion de chaque joueur (une queue qui donnera l’ordre de jeu de la manche suivante).

Si tu testes cette petite variante n’hésite à venir nous dire ce que tu en as pensé.

Je ne dirais pas que l’ordre est absolument déterminant, d’ailleurs les stats ne montrent pas clairement de position favorisée d’après ce que j’ai vu sur BGG. ça fait des années que cette remarque reviens de temps en temps.

Mais oui il est important dans le sens où c’est un facteur dont il faut absolument tenir compte dans le déroulé de tes actions.
Mais bon je suis très peu sensible à ce genre de remarque sur l’équité des positions. C’est une constante à prendre en compte en début de partie. Il y a des manières de s’affranchir de cette situation

Après c’est toujours mieux de faire quelques parties avant de proposer de modifier le jeu

C’est quand même assez déterminant pour le choix des bâtiments, en tout cas pour les gros qui sont rares et qu’on s’arrache souvent.
Et comme il y a 7 manches, quelque soit le nbre de joueurs y en a forcément un qui va être avantagé ou au contraire désavantagé.
​​​​​​
Après de nombreuses parties je trouve le jeu un peu bancal sur ce point.
Quand on a goûté aux jeux où l’ordre du tour est déterminé par les joueurs, on a du mal à revenir en arrière.

Je ne suis pas d’accord, je ne trouve pas ça déterminant, c’est important de manière situationnelle. Sinon, les gros bâtiments  c’est bien mais ça ne fait pas gagner et puis il ne faut pas être premier pour les prendre mais avoir le bon niveau de construction avant les autres et c’est juste une stratégie comme une autre.

Dans certains jeux où le nombre de tours n’est pas fixe, effectivement passer pour être premier ça fait sens oui je suis bien d’accord. Mais là tu as un nombre de tours fixe et tu connais exactement le déroulement du jeu.

Après de nombreuses parties (une 30aine), je n’ai jamais trouvé ça bancale

Je ne parle pas forcément du plus gros bâtiment, car comme tu le dis il faut avoir suffisamment avancé sur la piste bâtiments, mais surtout de pouvoir prendre le bâtiment dont tu as vraiment besoin, surtout s’il n’en reste qu’un (ça peut très bien être un bâtiment de niveau 3 ou 4).

Alors bien sûr, tu me diras : “T’as qu’à trouver moyen de t’en passer !” :wink:
si tu veux.

Mais perso je trouve ça dommage qu’à ce jeu si bien ficelé par ailleurs, l’ordre du tour soit aussi “archaïque” (un kubenbois avec ordre du tour dans le sens horaire, c’est un peu dépassé non ? surtout quand tu vois sur qqs jeux le piment et la couche stratégique que cela peut apporter : AoS, Brass, Clans Of Caledonia, Viticulture,…).

Et puis s’il y a autant de joueurs qui trouvent à redire concernant ce système d’ordre du tour…

Mais on peut s’en accommoder, c’est certain, le jeu est assez bon par ailleurs, pour lui pardonner ce petit défaut.

​​​​

​​

c’est surtout quelques nouveaux joueurs qui trouvent à redire et il y en a assez peu en tout cas c’est étonnant que ce soit disant défaut n’ait pas été revu ni corrigé alors que les règles ont été remaniée sur pas mal de points pour cette nouvelle édition, finalement c’est pas peut être pas un défaut ?

et si plus de jeux pouvaient être aussi archaïque qu’Endeavor ce serait un vrai paradis, ça m’éviterait de les revendre
archaïque !!  franchement ce qu’il ne faut pas lire

Je vais arrêter là, mais tu m’as mal lu. Je n’ai pas écrit qu’Endeavor est archaïque, j’ai dit que son système d’ordre du tour est archaïque.

Tain, vous me donnez l’envie d’y rejouer!

Harry, il est vrai que j’ai bien moins de parties de ce sublime jeu que vous. Mais n’empêche que c’est le premier ressenti que j’ai eu en découvrant ce jeu (juste après une partie de Brass). C’est pour ça que cela m’interesse d’avoir d’autres avis de joueurs plus confirmés. Je ne  savais pas que ce sujet était récurrent, mais cela ne m’empêche pas d’avoir du mal à comprendre votre réaction, disons plutôt hostile…
De mon côté, je vais attendre de maîtriser plus ce jeu pour m’en faire ma propre idée, mais nul doute que j’essaierai des repartitions d’ordre du Tour différentes (idée de Bast92, premier jour à passer son tour redémarre en premier…).

Chez nous aussi ce jeu est sorti plusieurs dizaines de fois et personnellement ça me démangeait un peu ce nombre de tours avec la façon dont ça tourne surtout les 2 derniers quand tu es 5 ème en début de partie.
Nous avions testé (une seule fois malheureusement donc à prendre avec des pincettes) à 5 joueurs ,le dernier tour à l’envers du premier tour,les 6 premiers tours dans l’ordre normal…
C’etait pas mal.

Le jeu est tellement bon qu’on lui passe ce petit doute.(un peu comme Troyes à 4)

Moi aussi ça m’a interpellé lors des premières parties, effectivement tout comme à Troyes et c’est peut-être plus marqué quand on y joue à 5 mais personnellement j’évite cette configuration. 
Pourquoi pas inverser le dernier tour.

Un des plus de cette nouvelle édition, c’est que le jeu fonctionne bien mieux à 3 joueurs que l’édition précédente

Bonjour, je viens de prendre cette nouvelle édition ainsi que les addons kickstarter. 

Le 9ème blocade en bois ne rentre par contre pas dans le rangement approprié. Est-ce que d’autres joueurs ont eu ce soucis ? Mes pions sont-ils trop larges ? Mon thermoformage trop petit ?

C’est un détail, mais ça me chiffonne de savoir. :slight_smile:

Pour le reste rien à redire, c’est magnifique et de très bonne qualité. Merci SuperMeeple !

Pas de problème chez moi, mais c’est la premier tirage Kickstarter, pas celui qui vient d’arriver.
Est-ce qu’entre temps il y a eu un souci de calibrage des pions en bois ou du thermoformage ? Je ne sais pas.

Merci Chakado pour ton retour avec photo !

Je suis au boulot là, mais je mettrai une photo de ma boîte demain. Je pense que mes pions doivent être plus larges car le thermo semble le même. :slight_smile:

Édit :

J’ai reçu la totale en VF vendredi dernier, pas de souci de mon côté niveau thermoformage et rangement.
La seule chose qui me chagrine par rapport à la version KS originale ce sont les plateaux joueurs en défonce pour déplacer les pions, j’espère qu’ils produiront des plastic tray pour aller avec.

Bonjour,

J’ai interrogé les éditeurs du jeu concernant le premier joueur qui semble poser problème à certains. A savoir que personnellement, pour avoir beaucoup joué à Endeavor, je n’ai jamais noté un déséquilibre et un point gênant sur ce point. 
Les éditeurs me confirment avoir réfléchi à ce point, mais qu’après pas loin de 1000 parties de tests faites sur 2/3 ans, ils ont constaté que ce n’était pas nécessaire de modifier ce point de règles. Et voilà pourquoi en revanche ils ont fait les petites autres modifs que vous avez pu constater.

Bon jeu à vous !

Ce sont des auteurs archaïques pi c’est tout
yes

Merci SuperMeeple d’avoir pris la temps de les interroger

SuperMeeple51 dit :Bonjour,

J'ai interrogé les éditeurs du jeu concernant le premier joueur qui semble poser problème à certains. A savoir que personnellement, pour avoir beaucoup joué à Endeavor, je n'ai jamais noté un déséquilibre et un point gênant sur ce point. 
Les éditeurs me confirment avoir réfléchi à ce point, mais qu'après pas loin de 1000 parties de tests faites sur 2/3 ans, ils ont constaté que ce n'était pas nécessaire de modifier ce point de règles. Et voilà pourquoi en revanche ils ont fait les petites autres modifs que vous avez pu constater.

Bon jeu à vous !

Merci pour cette info