[Tales of the Arabian Nights] Enfin , "les mille et une nuits"!

Merci Superlud! :)

Bravo pour ce boulot, ça n’a pas du être facile.
Ma femme et moi te remercions :)

Je vous remercie
pour info, c’est pour une impression A4 sans bordure (comme pour les photos)

vraiment super boulot, un pro je dirai moi !
par contre cela fonctionne comment ses fiches ? :oops:

kiken dit:vraiment super boulot, un pro je dirai moi !
par contre cela fonctionne comment ses fiches ? :oops:

Ha oui, au temps pour moi...
Alors soit tu utilises des pions que tu places à divers endroits soit tu plastifies la fiche et tu coches avec un feutre effaçable (ou un mixe des deux...)
A noter le rond central sert pour placer le jeton Homme/femme du jeu et si plastifié on peut noté secrètement les points d'histoire et de destinée sous ce dernier. (sur la fiche, pas sur le pion bien sur! :D )
J'ai mis également sur 2 statuts des ronds à cocher (frappé par le destin et envouté) afin de savoir où en est le décompte des points de ces compétences pour les défausser.
Pour la piste de déplacement, on place normalement son jeton de déplacement dessus au lieu de le mettre sur le plateau de jeu.
Si des choses paraissent obscures n'hésitez pas à me demander.

Merci beaucoup pour ton super travail.
Dès que je rentre chez moi je m’en imprime au moins une pour commencer.

Ca m’a l’air génial ! BRAVO :pouicbravo: Ca me servirait beaucoup pour toutes les parties qui m’attendent en juillet et août !! (de mon côté, j’avais bricolé un tableau Word avec les effets des statuts etc…, mais c’est infiniment moins bien que ce que tu as fait !).
Merci pour les détails de téléchargement et d’impression…
Pour une relecture, je verrai avec mon Maître Ueshiba s’il est un peu dispo, même harassé de boulot…
Réponse sur statut hors-la-loi précise : demain, car je veux de nouveau recomparer les deux traducs, je me méfie… :oops:
J’ai déjà commencé à ré-écrire un peu plus clairement le statut “béni” dans ma tête pour une future ré-édition, maintenant je l’oublie !!
A très bientôt.
Dès que je rentre chez moi je m’en imprime au moins une pour commencer.
(Capitaine Nemo dixit)
: On attend tes avis avec impatience, et les conseils de manip pour imprimer cela. :)

Un grand merci à tous ceux qui ont permis la traduction de ce jeu fabuleux, je trouve magnifique que cette version en français d’un jeu où on se raconte de belles histoires ait commencé par une belle histoire (même si ça n’a sans doute pas été toujours facile)
2ème partie hier soir en compagnie de ma petite femme. Une anecdote, parce que le hasard fait vraiment trop bien les choses :
Dès le premier tour, me voilà marié. J’aurai finalement trois beaux enfants. Ma femme (la vraie) vit une vie bien plus aventureuse, explorant des contrées lointaines. Mais, lors du même tour, nous sommes emprisonnés (dans des villes différentes). Alors que ma femme parvient à soudoyer son gardien, j’use d’une autre méthode pour m’évader… Alors certes, il est écrit qu’on ne peut courtiser qu’une personne de sexe opposé (parce que ce choix peut provoquer mariage et naissance d’enfant…), mais j’ai, à mon corps défendant (ou presque), découvert que deux personnes du même sexe pouvaient très bien finir dans le même lit… J’ai tout fait pour convaincre ma femme qu’il s’agissait d’“une geôlière”, mais rien n’y a fait. Cela m’a permis de m’échapper, c’est le principal.
Le plus drôle, c’est qu’à la fin du jeu, j’ai courtisé une princesse emprisonnée (oui la fidélité ne fut pas ma plus grande qualité lors de cette partie). Vue sa situation, elle a d’abord trouvé mes avances totalement inappropriées. Mais finalement, la narration de mes aventures a semblé l’intéresser, lui redonner espoir et je l’ai quittée extrêmement joyeuse. Nous avons tout de suite compris quelle aventure en particulier je lui racontais… L’histoire ne dit pas si elle en a tiré profit.
Je suis sûr que dans la plupart des parties, le hasard (ou notre cerveau) arrive à créer ce genre de coïncidences. Ainsi, lors de notre découverte du jeu, nous tombions sans arrêt sur des goules, alors que cette fois nous n’en avons rencontré aucune. Cela donnait presque une cohérence à ces aventures disparates.

Bref, ce jeu est tellement bon que j’ai fini par mettre fin à la partie quand j’avais 20 points d’histoire et 20 points de destinée. Si j’avais attendu que ce soit ma femme qui le fasse, j’y serais sans doute encore… Il faut dire qu’elle est devenue sultane d’un lointain pays africain, ça aussi, je vais souvent en entendre parler.
Donc merci encore à tout ceux qui ont permis à ce jeu d’exister en français dans cette magnifique édition (les quelques problèmes d’ergonomie / traduction (la carte “Emprisonnée” justement) / punchboard etc… sont totalement anecdotiques)

Je suis ravie de ce message, c’est très gentil, MERCI BEAUCOUP ! Il est vrai qu’on ne se lasse absolument jamais de ce jeu… Tous les gens auxquels j’en parle, sont à 90 % d’accord !
En plus, il y a des revanches à prendre…, ce qui relance l’intérêt… (je reste toujours “furieuse” d’avoir été transformée en sexe opposé pour la première fois depuis des dizaines de parties… :evil: ).
Comme je relis… (une fois de plus !), le livre des “Mille”… (voir plus haut), il est effectivement COMPLETEMENT EXACT que ce Livre des Contes s’est infiniment inspiré des “Mille” (= transformation en animal, en sexe opposé, mendiant déguisé, sultan visitant son peuple incognito, fourbe vizir, etc…). Je me régale d’autant plus que les contes sont courts, jamais “rasoirs”… Merveilleux, cela prolonge le jeu ou l’anticipe ou tout ce qu’on veut !
On avait déliré avec les copains traducteurs, sur un jeu “collector”, avec la collection des parfums Armani dite “Les Mille et Une Nuits”, les bougies, les foulards en soie, les bijoux de sultane, la palette de maquillage “Sheh”, et j’en passe… On s’est bien amusés, et on en a tous un super souvenir… 8)
Je me suis absentée un peu du forum quelques jours, plein de boulot…
J’ai un peu fait une parenthèse sur mes parties, jusqu’à mi-juiillet, car je sais qu’ensuite, ça va être (presque) du non-stop (enfin le soir … après la plage.).
Je vais revenir après le dîner sur le statut “hors-la-loi” (mais je pense que la dernier message de notre ami était bien la bonne réponse !).
Quant à la planche de notre autre amie (merci encore !), il faut absolument dans les jours à venir, que je l’imprime, car je pense qu’elle doit être super pour la lisibilité rapide des cartes.
A très bientôt :)

Re-merci Harkoth, j’ai bien ri en relisant tes aventures… ! (Dis-donc, elles furent mouvementées… ).
Je suis persuadée jeune homme, que ta petite femme sultane africaine (mdr), ait envie de se “venger” rapidement. Tu nous raconteras !! Je suis appelée pour regarder un film , donc je reviens vers vous un peu plus tard ou demain.
P.S. IMPORTANT : Capitaine Nemo, as-tu imprimé les super-fiches de Superlud ? Et qui l’a fait, et quid de vos récentes parties, tout le monde ? :)

J’ai bien imprimé certaines des fiches et elles sont superbe.
Je les ai plastifié histoire de pouvoir éventuellement utiliser un feutre effaçable mais je pense plutôt me servir de cubes en bois à la couleur des joueurs.
Malheureusement étant en plein déménagement je n’ai pas encore pu les tester avec une partie mais je n’ai aucun doute sur leur utilité.

Jeu acheté il y a quelques jours et première partie demain soir avec un très bon copain, fan comme moi de Sherlock Holmes…
J’ai grand hâte de partir vers les lointaines terres des contes et légendes des mille et une nuits!
On va y aller “sans filet”, j’ai même pas encore ouvert la boîte…Des conseils?
Je vais quand même imprimer la fiche d’aide, ca me semble bien pratique (au delà de son très joli aspect graphique!).
PS: Pour ceux qui aime la fantasy, les divinités arabiques et les djinns, je vouis conseille fortement de lire la trilogie de “La rose du Prohète” de Margaret Weis & Tracy Hickman.
Une histoire sublime (pour ma part, ma préférée de ces auteurs).

Merci pour ces messages !
J’ai copié toutes les références des livres que tu conseilles, cher ami Garcimorus, je crois que cela va me tendre les bras !! Ce qui me fait sourire et rêver dans la version des “Mille…” que je lis (Khawam, donc), ce sont de temps en temps des poésies, très très “fleuries”, dans un langage qui fait penser , dans un autre registre, au “Cantique des Cantiques” de la Bible : Beaucoup de métaphores ravissantes, inattendues… Des tas de noms imprononçables, ça ajoute au folklore et au mythe !
Bonne première partie à toi qui débutes… Tu ne seras pas déçu … 8)
Capitaine Nemo : Merci pour ton avis, je vais donc m’imprimer cela pour mes parties de cet été, plastification : On verra, si j’ai le temps et si cela s’avère nécessaire.
Merci encore Superlud ! (ouh, c’est mon jour de grâce, je n’arrête pas de dire des mercis, rires !!).
Actuellement, je suis en train de noter les petits trucs qui restent à améliorer (c’est un peu mon boulot, aussi, même bénévolement !!).
Tu as raison, Sieur Cap’tain, ces figurines en carton sont un peu casse-pieds à manipuler, trop hautes. On en avait parlé à Filo, mais évidemment, ils ont fait “au plus vite” pour nous sortir ça, soyons reconnaissants !! Excellente idée les cubes en bois… Figure-toi que quand j’y joue, c’est exactement ce que nous faisons, et pour les personnages, les ravissants petits lapins en bois de “Dixit” ! (personne ne rit).
Je me demande, dans nos petits délires avec les copains, si nous n’avions pas rêvé pour le “super-collector”, de petits pions en ébène, en ivoire et tutti quanti…
A plus !! :D
: Pour ceux qui lisent beaucoup et qui ont entendu parler de Jean d’Ormesson, philosphe-écrivain quand même connu (et qui vient d’être édité à la Pleiade de son vivant, grand honneur) :
J’ai lu hier que “sur une île déserte”, il emporterait ce qu’il appelle des “livres totaux”, et dont… “Les Mille et Une Nuits”… Génial.

fout un coup de pied dans la porte d’entrée du forum
MAIS QUEL JEU ! :o
J’en reviens toujours pas de la puissance de la matrice de réactions qui redirige sur un chapitre logique même si on prend la réaction la plus improbable. Félicitations aussi à toute l’équipe de traduction pour ce boulot de titan quand on voit le poids du livre des contes.
Quelques petites interrogations lors de ma première partie, mais j’ai fait un tour sur les dernières pages de ce forum puis sur la F.A.Q et je suis prêt pour les prochaines 8) !
Par exemple, à un moment de la partie ma copine devient hors-la-loi à Rome (pour avoir essayé de draguer un prince qui n’a pas aimé le manque de respect par rapport à son statut social :lol: ) puis elle se marie dans une autre cité. Vu qu’il fallait déplacer le jeton origine (qui était à Rome) vers le nouveau lieu du mariage on se demandait si statut hors-la-loi était d’actualité dans la nouvelle ville. Pour la blague elle c’est marié puis on l’a mise au trou direct :mrgreen: . Pour les prochaines parties on écartera le statut lié au dernier emplacement si le jeton origine bouge, mais c’était bien drôle :) .
Pour ma part j’ai évité de me marier avec la première femme croisée dans une cité, mais à la place je me retrouve avec cette folle à mes trousses qui essaye de me rencontrer à chaque fois que je m’arrête. Le pire c’est que même défiguré après une chute de pierres elle ne m’a pas lâché cette grognasse :lol: (Avec mon statut de vizir, c’est certain qu’elle en voulait que à mes richesses :P ).
Ce jeu à encore de belles années devant lui quand on voit qu’il date de 1985 !

Bilan de notre première partie à deux.
Après un départ un peu laborieux (on a pas eu de chance je pense, on est tombé sur une histoire bizarre dans son enchaînement: Un magicien déguisé que mon ami à voulu aider. Le chapitre lié nous parlant d’une inondation sans rapport avec cette rencontre. On a tout bien revérifié (le dé de destin était blanc) mais cela nous menait toujours vers ce chapitre sans cohérence avec une rencontre…Bref on a laissé faire en inventant un lien entre cette rencontre et l’évènement et nous avons continué).
Malgré ce départ qui nous laissait dubitatif, nous avons vécu une grand moment ludique, tout s’est très bien enchainé et nous avons joué trois heures durant pour 20 points de victoire (j’ai gagné mais sur un fil!).
Que d’aventures…j’ai pourtant bien mal commencé car à mon second déplacement je me suis retrouvé emprisonné, condamné à me sortir de cette situation uniquement en me confrontant avec mon geôlier! Cela a duré 6 tours avant que je réussisse à m’enfuir! Mon compagnon d’aventure ayant déjà parcouru bon nombre de kilomètres et se retrouvant doté de moultes compérences!
Les tours s’enchainent très vite (la configuration à 2 est idéale je pense), quelques erreurs de traduction ou de vocabulaire utilisé mais rien de méchant.
Ce jeu est, comme SH DC, un ovni ludique qui doit avoir sa place dans toute bonne ludothèque …
J’ai vraiment hâte d’y retourner!

Super vos parties, merci pour les récits ! (on dirait des contes… :lol: ).
Il faut que j’aille rechercher mon jeu pour relire cette fameuse carte hors-la-loi, normalement, il n’y a pas de problème spécial sur ce statut…
Ah oui, être emprisonné, c’est une horreur. j’ai eu un jour une partie, où je suis restée en prison quasi tout le jeu, car mon adversaire avait un statut déterminé, c’était mon geôlier, et il a fait tout ce qu’il a voulu… Je finissais par m’ennuyer de ne rien choisir…, j’ai fini par en sortir…, mais évidemment, lui, il avait accumulé des points, s’est baladé d’un bout à l’autre de la planète, a joué des fabuleux trésors…
Frustrant ! Mais cela te donne d’autant plus envie de … te venger !
Quant au problème de notre ami sur une rencontre bizarre qui ramenait à une inondation, je crois avoir compris, car j’ai eu cela un jour (cad une rencontre qui ne collait pas avec le résultat), mais il y avait VRAIMENT une explication logique. Vous n’êtes peut-être pas allés sur la bonne table de réactions, en fonction du lieu sur lequel vous vous trouviez (cad le chiffre indiqué sur l’icône correspondant en bas de la carte : il faut faire attention à la zone de la carte où vous êtes).
J’en parlerai à Maître Ueshiba bientôt.
Je sais qu’il nous lit de temps en temps, mais il rentre tard de son boulot, se lève tôt…

Retour au sujet carte “hors-la-loi” :
J’en ai parlé ce soir avec Maître Ueshiba. C’est une excellente question posée, car en-dehors de ce qui est inscrit sur la carte : Si tu es marié, perds-tu ce statut ou pas, puisque tu es attaché à une ville précise, et que tu ne peux pas , sans doute cumuler marié + hors-la-loi ?? ; idem avec le statut vizir… : Si tu le pioches, il nous semble évident que l’on ne peut pas être vizir + hors-la-loi.
Nous en avons conclu que “hors-la-loi”, tu le perds si tu es emprisonné comme indiqué sur la carte (si tu fais une rencontre dans la nouvelle ville), ou si tu repioches hors-la-loi, ou si tu pioches marié ou vizir APRES.
Nous pensons que c’est la dernière pioche qui compte, dans ce cas.
En fait, cela signifie bien que certains statuts sont complexes à jouer, pas toujours complètement explicites. De toute façon, l’essentiel est de jouer comme on veut, en étant tous d’accord autour de la table.
Contrairement à certains d’entre vous, je ne trouve pas que l’idéal soit 2 joueurs, mais 3 ou 4 ! Ca devient un choix très perso avec le temps dont on dispose !
Dans quelques mois, nous recenserons les “FAQ” (frequent asked questions), pour proposer à Filosofia une ré-édition avec des variantes cohérentes.
A suivre…

sheherazade dit:Retour au sujet carte "hors-la-loi" :
J'en ai parlé ce soir avec Maître Ueshiba. C'est une excellente question posée, car en-dehors de ce qui est inscrit sur la carte : Si tu es marié, perds-tu ce statut ou pas, puisque tu es attaché à une ville précise, et que tu ne peux pas , sans doute cumuler marié + hors-la-loi ?? ; idem avec le statut vizir.... : Si tu le pioches, il nous semble évident que l'on ne peut pas être vizir + hors-la-loi.
Nous en avons conclu que "hors-la-loi", tu le perds si tu es emprisonné comme indiqué sur la carte (si tu fais une rencontre dans la nouvelle ville), ou si tu repioches hors-la-loi, ou si tu pioches marié ou vizir APRES.
Nous pensons que c'est la dernière pioche qui compte, dans ce cas.
En fait, cela signifie bien que certains statuts sont complexes à jouer, pas toujours complètement explicites. De toute façon, l'essentiel est de jouer comme on veut, en étant tous d'accord autour de la table.
Contrairement à certains d'entre vous, je ne trouve pas que l'idéal soit 2 joueurs, mais 3 ou 4 ! Ca devient un choix très perso avec le temps dont on dispose !
Dans quelques mois, nous recenserons les "FAQ" (frequent asked questions), pour proposer à Filosofia une ré-édition avec des variantes cohérentes.
A suivre.....

Merci pour cette confirmation!
A vérifier avec d'autres statuts si ça fonctionne niveau "logique", mais j'appliquerais tout le temps comme comme ça :
Si votre jeton destination à été placé sur une ville à cause d'un statut précédemment acquis et qu'il vient à être déplacé dans une nouvelle ville à cause d'un nouveau statut. Perdez l'ancien statut automatiquement.
Ce qui fait qu'on pourrait très bien imaginer un Vizir qui finit hors la loi ! De même quelqu'un de marié qui finit hors la loi, le conjoint demande directement le divorce et on perd donc le statut marié :lol:

Exactement !! Nous avons conclu hier que c’est le dernier statut pioché qui élimine l’autre, donc.
Tant pis pour le marié qui divorce et va voir -vraiment- ailleurs et qui se fait jeter par toute la communauté, et tant pis pour l’ignoble vizi “banni”. !!
MDR…

Je pense que Maître Ueshiba risque de modifier le titre de son fil pour le rendre plus “in”, parce que maintenant, on sait bien que c’est traduit… :lol: