[Tales of the Arabian Nights] Enfin , "les mille et une nuits"!

Dans le forum Points de règles, Blue a ressorti la règle anglaise et il est clairement dit qu’on peut modifier tous les D6 rencontrés dans le jeu. On est réellement Béni :D
Merci sheherazade pour tes conseils avisés.

Merci ! Je pense que c’est effectivement bien ça.
Par contre, ce qui m’…, c’est qu’apparemment on “serait obligé” de jouer les dés à chaque fois (après un choix de paragraphe), et donc, on risquerait de perdre son statut “béni”. Je ne sais pas trop, je crois que j’ai toujours un peu zappé ça (tant pis pour les autres), mais cela signifierait qu’à chaque fois, on DOIT lancer les dés en énonçant son chiffre, et on RISQUE de perdre le statut. Pas très très clair. Maître U. , grand expert ès-règles, nous en dira plus… 8)
En tout cas, sans trop rougir, je crois que j’ai joué ma dernière partie comme ça… , mais mon adversaire m’a peut-être justement obligée à perdre ce statut, de cette façon. J’étais tellement énervée d’être transformée en sexe opposé que j’ai à peine fait gaffe… :evil:

Aah, chère-azade, quel plaisir de voir que Maître U et toi continuez de faire vivre ce sujet. Jeu finalement reçu, que j’espère pouvoir bientôt essayer, lorsque le temps le permettra!

Ah ah, cher ami, je te reconnaîs… Les douanes se seraient-elles enfin dédouanées ?? (rires) !!
Alors coucou à toi, amuse-toi bien et merci encore pour tout :china:
Je m’éclate depuis que j’ai reçu le jeu, mais j’ai à la fois gagné et perdu, et crois-moi que ma dernière “râclée” (pour la première fois changée en sexe opposé, ah non !!! :roll: ), ne m’a pas enchantée …
On a essayé des variantes, finalement, et ne ris pas, rien ne vaut la bonne vieille règle initiale !!
Mais comme je l’ai dit un tout petit peu plus haut sur cette page = 15 points à 3/4 me semble l’idéal.
En-dessous, on perd du suspense. A 20, c’est juste magique, mais il faut prendre le temps !
Encore merci , bizz !
P.S. : chère-azade : Ah tiens, on ne me l’avait pas encore faite celle-là, j’ADORE ! :lol:

sheherazade dit:Merci ! Je pense que c'est effectivement bien ça.
Par contre, ce qui m'...., c'est qu'apparemment on "serait obligé" de jouer les dés à chaque fois (après un choix de paragraphe), et donc, on risquerait de perdre son statut "béni". Je ne sais pas trop, je crois que j'ai toujours un peu zappé ça (tant pis pour les autres), mais cela signifierait qu'à chaque fois, on DOIT lancer les dés en énonçant son chiffre, et on RISQUE de perdre le statut. Pas très très clair. Maître U. , grand expert ès-règles, nous en dira plus... 8)
En tout cas, sans trop rougir, je crois que j'ai joué ma dernière partie comme ça... , mais mon adversaire m'a peut-être justement obligée à perdre ce statut, de cette façon. J'étais tellement énervée d'être transformée en sexe opposé que j'ai à peine fait gaffe.... :evil:

En effet, utiliser la bénédiction fait courir le risque de perdre ce statut (on a le droit à 1pt d'écart avec le dé par rapport à la valeur choisie) : il est donc plus risqué de choisir les extrêmes lors du lancer de 2D6.

Eh oui, c’est cela, et Maître Ueshiba m’a ré-expliqué cela ce soir. En plus, il a mis un post sur le topic .
" il est donc plus risqué de choisir les extrêmes lors du lancer de 2D6.points de règle".
, dis-tu Skuthus = c’est évident, et c’est ce que je n’ai pas fait lors de ma dernière partie, oh méfiante !! Ce qui n’a pas empêché que etc… ( :evil: )
Je lui ai quand même dit… que la carte n’était pas très très claire, que j’irai revoir la comparaison entre la traduc de 1987 + l’anglais de Z Games + notre traduc. Parce que s’il y a une ré-édition (ce qui me paraît plus qu’évident), il y aura sans doute des trucs à revoir au niveau traduc, dont CA, par exemple.
Cela dit… Peu importe de respecter stricto sensu les règles des statuts etc… On s’en fiche un peu, c’est la magie du jeu qui opère, de rêver, de dériver… Alors, si on oublie un point de règle ou que l’adversaire oublie de regarder en détails vos statuts, ce n’est pas du tout important, humble avis.
J’appelle cela jouer à la cool , “peace and love”… !! 8)

Bon étant têtue… (je crois que je porte bien le pseudo !), je suis allée “investiguer” la carte du statut “béni” : 1ère traduc 1987 en français, 2nde édition américaine 2009 (que nous avons traduite), et, last but not least… la traduc 2015.
J’en retiens que ce baratin n’est pas super clair, pas super bien traduit (désolée pour ceux qui…), mais que, finalement !! :
- soit on lance les dés, soit on va direct aux paragraphes et on choisit celui annoncé par la Table de Réactions-. On ne lance pas le Dé du Destin. Si cela ne nous convient pas, ATTENTION : On choisit de relancer les dés, et … suspense, car “si le résultat de notre lancer de dés est inférieur ou supérieur d’un point d’écart par rapport à notre annonce -du paragraphe, donc-”, on perd le statut Béni illico presto.
Personnellement, je pense qu’à moins d’une horreur dans le dénouement du paragraphe sur lequel on va direct, c’est peut-être un peu risqué de perdre ce statut… sur un coup… de poker !
C’est clair , prochaine édition : il faudra revoir cette traduc, qui n’était déjà pas limpide lors des éditions précédentes…
A plus !

seagall dit:Et Superlud, où es-tu passé? :cry:

Arffff désolé, tout mon temps est phagocyté par l'écriture et la mise en page des règles d'un proto avant présentation éditeur...
Il me faut des journées de 72 heures!!!!
Bref, ce week-end, je termine le plateau d'Arabian et les cartes de Mages Knight.
Pardon!! :oops:

Ça avance…
Vu le tollé à ma table sur le choix de la piste de déplacement inversée sur le plateau, j’ai décidé de l’incorporer à la fiche (comme le jeu original des années 80)
Encore un peu de taf mais c’est dur dur de tout faire tenir sur une A4! :lol:

Bonsoir à tous,
Excusez moi mais combien avez de cartes statut s’il vous plait parce que je viens de recevoir mon jeu et comme dit précédement, cela ne correspond pas au chiffre de la boite mais je pense en avoir trop. En fait j’ai 28 type de carte statut en 4 exemplaires ce qui me fait 112 cartes statut en tout…
Et vous ??

Superlud dit:Ça avance...
Vu le tollé à ma table sur le choix de la piste de déplacement inversée sur le plateau, j'ai décidé de l'incorporer à la fiche (comme le jeu original des années 80)
Encore un peu de taf mais c'est dur dur de tout faire tenir sur une A4! :lol:

Le résultat vaut bien l'attente.
Il me tarde de mettre la main sur ce petit bijou. :D

Waouh ! Vous faites un boulot de fou pour tout simplifier, je trouve cela génial.
- J’ai répondu à un MP, pour indiquer qu’un retirage… serait je ne sais pas du tout quand (mais je contacterai certaines personnes après l’été). Il aura évidemment lieu, car ça marche super bien pour le moment , et ce n’est pas fini !
- Voici mon comptage des cartes (sauf erreur, dont je m’excuse par avance) :
-cartes statuts = 72
- cartes quêtes = 19
- cartes trésors = 30
- cartes rencontres = 55
Depuis que j’ai reçu le jeu (en avant-première, merci encore Fayçal et Filo), j’ai fait plusieurs parties. Maintenant je stoppe un peu, mais je suis tellement “accro”, que j’y jouerai tout l’été (avec adultes, ados, qui sont déjà “programmés” !! :lol: ).
Il y a des trucs énervants, j’en conviens, dont le peu de lisibilité en blanc sur les cartes…, trop de texte sur certaines cartes, des traducs un peu bizarres parfois (non, non, pas dans le Livre des Contes… 8) ). On en reparlera à Filosofia, et ce qui importe, c’est ce qu’on fait tous.
Génial, cette idée de plateau global, j’attends avec impatience… (ça sera facile à télécharger, j’espère, rires !!).
Bon vu l’heure, je vais aller conter à mon oreiller, mais savez-vous (je l’avais dit, je ne radote pas !), que je suis replongée dans la magnifique traduc des “Mille” de Khawam, quatrième tome, éditions Phebus -non, je ne touche pas de commissions !! - A plus !

Le résultat vaut bien l'attente.
Il me tarde de mettre la main sur ce petit bijou. :D
, Capitaine Nemo dixit.

Moi aussi, cela me tend les bras, j'ai hâte !! Dodo sur mon sofa, everybody .

Coucou
J’ai besoin d’un coup de main pour la relecture avant impression.
Une âme charitable peut me vérifier la fiche?
Merci beaucoup!!!
C’est ici pour récupération :
https://app.box.com/s/91s2uvb2a325hhbwzilql9quva0tias7
Attention ce n’est pas encore la version définitive!!! donc n’imprimez pas. :wink:
Sinon voilà ce que cela donne :




Salut Superlud! Content de te revoir!
J’aime beaucoup la fiche avec fond bleu nuit.
Pour les statuts, quelques propositions de correction (mes ajouts en gras):
Affligé : avec conteur niveau magistral, dépensez -2D
Amoureux : au prochain tour
Maudit : quand vous lancez 1 des dés (j’ai enlevé / entre des et dés)
Pour les Compétences, le fond derrière certains mots est blanc (ex : Charme)
Courage! :wink:

Superlud, un mot également sur les pistes de score Destinée et Histoire :
- les doubles ronds de droite (avec le petit rond qui vient toucher les 2 gros ronds au-dessus et en dessous) : ce n’est plus très lisible et pratique ; c’est bien mieux à gauche! (petits et grands ronds d’un même numéros alignés)
- les 10 et 20 du haut portent à confusion (peut-être différencier leurs fonds?) ; ou même présenter les pistes de points différement pour éviter ces 10 et 20 peu lisibles et pratiques (c’est un point que je n’aimais pas sur la fiche bgg)

Très humble avis… !! Si Maître Ueshiba est dispo pour répondre, je pense sincèrement que c’est notre grand expert du jeu… il connaît tout des arcanes subtiles du jeu… et pourra vous répondre à tous deux, avec mon aide pour une relecture.
Relecture : Si j’arrive à imprimer ça, je peux tenter malgré (comme tout le monde) un emploi du temps dingue, relire -et si possible avec notre grand sage en question-.
Réponse demain soir…, Superlud…, avec un petit délai pour faire le job de cette relecture, merci !
Lequel. Maître U… , ce soir, m’a livré un petit secret auquel BETEMENT je n’avais pas vraiment pensé… :roll: :
Le Statut Béni (ah celui-là, il m’énerve un max…), Maître U. le trouve PARFAIT à garder tranquillou, il permet alors de choisir le chiffre…)pour jouer sur les “Cartes Ville”… !! Car suivant les résultats indiqués, cela peut devenir super intéressant !! (IDEM pour les cartes TRESOR… Bref, ce statut semble intéressant mais finalement à jouer à bon escient. Et, remarque pertinente de sa part ce soir : “Ca peut inciter à jouer ses “cartes villes”, que l’on néglige trop souvent”.
Oh sagesse (?)… Bizz everybody, Sheh (enfin, bon, moi je maintiens que pas mal de trucs devront être traduits en plus simple - pas le Livre des Contes ! :) -, mais sur le plan des règles et des cartes, je persiste , je signe. Pas de précipitation, jouez bien ! 8)

Hello,
Petite question sur le statut hors-la-loi : est-on obligé d’aller dans la ville marqué de notre jeton origine pour nous y faire emprisonner?
Je ne comprend pas trop l’intérêt de ce statut, en fait… :roll:

Il me semble qu’au contraire on est banni de cette ville et on ne peut plus y passer au risque d’être emprisonné et donc on change de statut pour celui d"emprisonné et ses conséquences. :wink:

Merci pour les remarques!!! :wink:
La version finale est en ligne.
Il y a 7 fonds différents plus 1 fond vierge.
C’est ici :
https://app.box.com/s/91s2uvb2a325hhbwzilql9quva0tias7


Si vous souhaitez une version légèrement différente, fond ou autres, n’hésitez pas à demander.