Bonjour à toi brave trictracien qui a cliqué sur ce topic. Je remercie ta curiosité qui t’a poussé ici et je remercie par avance tes conseils avisés.
Je cherche un jeu, ça tu t’en doutais déjà.
Je connais la chose ludique et je parcours le forum régulièrement pour y glaner des infos et suivre les nouvelles fraiches.
Malgré tout, je n’arrive pas à sélectionner quel sera mon prochain achat…
Je possède une ludothèque qui commence à grossir et avec un peu de variété (elle n’est pas à jour sur TT) mais j’aimerai l’étoffer d’un jeu pour les courtes soirées avec ma compagne, et je ne parviens pas à me décider.
Ta mission est, si tu l’acceptes, de proposer un jeu correspondant aux critères suivants :
- Nombre de joueurs : 2 ou plus mais il sera surtout joué à 2
- Durée : environ 30 minutes avec une installation rapide. Le but est de pouvoir le sortir facilement même si on n’a pas beaucoup de temps devant nous
- Mécanismes : m’en fiche ! J’ai déjà pas mal de jeux variés et je suis ouvert à toute proposition
- Thème : idem, de la gestion d’une ferme à la conquête spatiale en passant par les guerres antiques et fantastiques, je suis ouvert à toutes proposition
- Complexité : ça ne nous effraie pas et d’ailleurs, je cherche un jeu avec assez de profondeur stratégique et/ou tactique
- Hasard : peu de hasard. Je ne suis pas alergique au hasard, je suis alergique à l’absence de contrôle. Par exemple, tirer une main de cartes et faire de son mieux avec cette pioche me convient mais déterminer la réussite d’une action par un lancer de dés me plait déjà moins
- Langue : jeu en français ou facilement francisable (ma compagne ne parle pas anglais)
- Esthétique : il faut juste éviter les jeux trop moches (Pandémie est grosso modo une limite basse)
Pour affiner ta réponse, sache que je possède déjà et apprécie : 7 wonders, Famiglia, Dominion, Race for the Galaxy…
Et que j’ai joué mais n’ai pas accroché à : Mr Jack, Cités perdues…
Merci d’avance !
Tout correspond pas mal à Netrunner, reste plus qu’à attendre la VF.
Je dirais Innovation, peut-être un poil plus que 30 minutes au début mais à 2 quand on connait bien le jeu ça va assez vite.
Un peu de hasard mais maîtrisé, pas mal de chaos par contre et beaucoup d’opportunisme, mais pas de hasard comme celui dont tu parles qui dépend d’un jet de dé par exemple, ici le seul hasard se limite à la pioche et il y a pas mal de choses qui aident à piocher.
Je n’aime d’habitude pas tellement les jeux chaotiques, et c’est un des seuls que j’aie vraiment énormément apprécié.
Voilà…
alors je dirais 2 trucs totalement différents :
Ascension en VF
et
Ginkgopolis
En cartes, mais particulièrement à deux joueurs : Innovation, bien sûr.
En plateau, Assyria, évidemment.
Par ailleurs, un Kingdom Builder est d’une élégance terrible et, pour le coup, jouable en 25-30 minutes.
Du jeu abstrait sobre et beau ? (Gipf, Sarena, Exxit, Hive Carbon, Clans…)
Ballon Cup, Oddville, La Havane, Santiago de cuba…
J’aurai dit Summoner Wars,mais on lance un peu les dés quand même.
Hanabi correspond à tous tes critères.
Roll through the ages aussi (moi non plus je n’aime pas les dés pourtant).
Et pourquoi pas Razzia!
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Durée : 30 mn à 45 mn
- Mécanismes : choix de perso et construction de batiment
- Thème : reconstruction
- Complexité : pas trop complexe
- Hasard : peu , il y a le choix de carte mais c’est interactif
- Langue : jeu en français
- Esthétique : même style graphique que cuba
et le gagnant :
La havane
Hadoken_ dit:J'aurai dit Summoner Wars,mais on lance un peu les dés quand même.
Un peu beaucoup, même

elijah29 dit:En cartes, mais particulièrement à deux joueurs : Innovation, bien sûr.
En plateau, Assyria, évidemment.
Par ailleurs, un Kingdom Builder est d'une élégance terrible et, pour le coup, jouable en 25-30 minutes.
Pas mieux, je confirme.
Sauf pour Kingdom Builder qui est bcp trop abstrait pour moi (et le décompte prend déjà 30min à lui tout seul

Je relancerais bien d’un Phantom. Ou WizWar… mais la, c’est un peu le chaos.
El Mago dit:Je relancerais bien d'un Phantom. Ou WizWar... mais la, c'est un peu le chaos.Phantom demande un peu de temps d'installation. Et je suis pas sûr que ça puisse tenir en 30min.
ah oui j’avais pas vu le 30 min.Donc pas trop Summoner Wars.
J’aurais dit Noé, Taluva ou Seasons
César et Cléopatre (s’il est encore trouvable)
Sans hésiter : le génial Taluva est fait pour vous!
Il possède tous vos critères, et en plus il est beau!
+1 pour Taluva et Phantom!
Sinon, dans le même cas de figure que toi, nous jouons avec Madame à:
- l’excellent Glen More francisé en 2 min
- Le Seigneur Des Anneaux - La Confrontation facilement trouvable d’occas’ autour de 5 €!
- Fairy Land un petit jeu de cartes malin
Les Corbeaux d’Odin le ferraient bien aussi mais plus difficile à trouver.
Pourquoi pas un petit Siam, exclusivement à 2, mais rapide et très très beau matériel !
+1 pour Taluva évidemment.