Enième sujet pour se faire conseiller un jeu

Ce qui marche bien avec ma femme quand on a pas beaucoup de temps (on a à peu près les mêmes critères que toi) :

− St Petersburg
− Schotten-Totten (2 joueurs uniquement)
− Ra (il y a une variante officielle pour 2 joueurs)
− Yspahan (en jouant vite, avec la variante officielle pour 2 joueurs)
− Jarnac (ça peut être plus long, ça dépend du temps de réflexion des joueurs)
− Geister (à jouer en plusieurs manches, sinon ça ne dure que 10 min)

Ça n’a pas marché avec ma femme à cause du thème med-fan, mais bien quand même :
− Le SDA : la Confrontation
− Shazamm !

sobek :idea:

je plussoie taluva.

Proposition peut être idiote mais as tu les extensions de Dominion ?

Merci à tous pour les propositions. Voici déjà un retour rapide sur tout cela :

- Netrunner : A mon avis le méta-game avec préparation de deck ne va pas emballer ma compagne et malgré quelques expériences personnelles sur Magic et L5R, je ne suis pas fan non plus de cet aspect du jeu
- Ascension : un peu trop spécial au niveau graphisme… Ca ne passera pas
- Kingdom builder : il m’avait paru trop simple dans sa mécanique
- La Havane : déjà essayé mais il n’a pas su séduire suffisamment
- Summoner wars : trop hasardeux et trop long
- Wizwar : parait trop long

Les jeux qui paraissent bien mais trop longs pour ce que je cherche (mais bien quand même) :
Ginkgopolis, Seasons

Et les jeux dont je vais zieuter attentivement les fiches TricTrac :
- Innovation
- Phantom
- Noé
- César et Cléopatre
- Taluva

Merci à vous tous !

Mééé non camarades, c’t’Harry qu’a raison : Ascension bien sûr !!

Ma femme a d’ailleurs le même avis. Et ma femme a toujours raison :mrgreen:

Edit : bon ben dommage !
Pour le coup, sur ceux que tu prévois, je pense qu’Innovation et sa courbe de progression vont “poser souci”. Je miserai plutôt sur Taluva, beau matos, bon gameplay, léger et malin tout en étant assez profond pour être satisfaisant…

beri dit:
El Mago dit:Je relancerais bien d'un Phantom. Ou WizWar... mais la, c'est un peu le chaos.
Phantom demande un peu de temps d'installation. Et je suis pas sûr que ça puisse tenir en 30min.

C'est rare que ça dépasse 30 mn chez moi une partie ^^

Agricola terres d’élevage !

Onirim peut-être, je l’ai peu pratiqué dans sa version 2 joueurs, Tournay, mais plus j’y joue moins il me plait, Last will mais la première partie dépassera probablement la demi heure de peu (à 2 joueurs, à plus c’est plus long), kahuna mais je lui préfère taluva un peu dans le même genre, roborally a plusieurs config rapide à 2 joueurs, sherlock holmes dure beaucoup plus qu’une demie heure, mais si c’est pour jouer en couple avant le repas pendant lequel vous en discutez ça peut se faire sur la semaine (ou plus).

Salut,

+1 pour Taluva, et je rajouterai l’excellent Gentlemen Cambrioleurs que je trouve assez savoureux à 2, mais à plus aussi.

Einherjer dit:+1 pour Taluva et Phantom!
Sinon, dans le même cas de figure que toi, nous jouons avec Madame à:
- l'excellent Glen More francisé en 2 min
- Le Seigneur Des Anneaux - La Confrontation facilement trouvable d'occas' autour de 5 €!
- Fairy Land un petit jeu de cartes malin
Les Corbeaux d'Odin le ferraient bien aussi mais plus difficile à trouver.

Glen More existe en français et est excellent. Maintenant je ne l'ai jamais testé à 2.

Taluva est une vraie référence. J'adore.
Roll Through The Ages est très bon lui aussi bien que les dés ne collent pas avec la restriction sur le hasard. Et même remarque avec Saint Malo, assez proche en termes de sensations.

Perso j'ajouterais à la liste Mr Jack, quand même exceptionnel et oublié du lot, et Mykerinos, très bon. :pouicok:

Il y en a d'autres mais dans l'immédiat, ça revient pas. Peut-être sur un prochain post.

+1 pour Mykerinos !

tres rapide à metre en place, stratégiquement assez poussé en mon sens et tourne formidablement bien à 2 !

Ludiquement,
JP

Puisqu’on dirait que j’ai été snobé, j’en profite pour semer la confusion en annonçant que je n’ai pas trop aimé Taluva, un peu trop mécanique à mon gout (à la limite, je préfère Carcassonne vert !) et usine à kingmaking à plus de deux joueurs.

dollface dit:+1 pour Mykerinos !
tres rapide à metre en place, stratégiquement assez poussé en mon sens et tourne formidablement bien à 2 !
Ludiquement,
JP
+1 aussi, mais 30 minutes...

Je conseillerai Tokaido’

51 ème état, et plus particulièrement son extension qui se peu se jouer seul New Era

Plasmodrake dit:51 ème état, et plus particulièrement son extension qui se peu se jouer seul New Era

En effet, le jeu est excellent, j'ai fait ma première partie de New Era cet aprem ! Par contre petit bémol concernant le temps de jeu demandé par celui qui a créé le topic... On est très loin de la demi heure avec New Era, il faut je pense plus du double... (c'était ma première partie mais quand même, je vois mal comment on peut descendre en dessous de l'heure de jeu et ça tendrait plus vers le 75 minutes à 2 je pense... à moins que tu m'affirmes le contraire ! :D )
scand1sk dit:Puisqu'on dirait que j'ai été snobé, j'en profite pour semer la confusion en annonçant que je n'ai pas trop aimé Taluva, un peu trop mécanique à mon gout (à la limite, je préfère Carcassonne vert !) et usine à kingmaking à plus de deux joueurs.

Heu, d'ailleurs tiens pourquoi pas Carcassonne? (quitte à introduire une petite variante si on trouve le tirage des tuiles trop aléatoire)
Il y a une bonne proportion de classiques dans la ludo de Chewy203, mais pas celui-ci.
Yomgi44 dit:ça tendrait plus vers le 75 minutes à 2 je pense... à moins que tu m'affirmes le contraire ! :D )

A deux il faut compter une petite heure entre joueurs qui connaissent.

Mais c'est clairement au dessus d'une demi heure, à part ça on rentre dans les autres critères (et c'est un excellent jeu).

En effet le temps de jeux est quand même un peu plus élevé.
1h environ

5 jeux qui durent, dont on ne se lasse pas, qui ressortent toujours,
qui se jouent à 2 dans les 30 minutes:

Nefertiti - Yspahan - Sankt Petersburg - Attika
et Palazzo (bien moins sympa à plus de 2)

J’y joue avec ma femme depuis des années, ce sont des valeurs sûres si on aime le genre.