Enième sujet pour se faire conseiller un jeu

J’ajoute :

Coloretto, Sun tzu, Famiglia, Jaipur, Medici vs Strozzi, Phantom, Quarriors, Jarnac, Taluva, Roll TTA, St Malo, Kingdom Builder, La Havane, Ginkgopolis

Merci à tout le monde pour ces nombreuses propositions (et en particulier à Scandisk : non tu n’as pas été snobé mais je n’ai pas eu le temps de lister tous les jeux proposés en répondant).
Bon, je pensais m’en sortir avec moins de jeux à regarder… Voilà qui va m’occuper un moment.

Je reviendrai sans doute vous solliciter à nouveau lorsque j’aurai épuré cette liste et que j’aurai besoin d’avis plus précis sur certains jeux.

C’est vrai que Glen More est génial dès 2 joueurs.

Mais Innovation aussi, Tournay également.

Ca va pas être simple de trouver le second jeu que tu vas prendre avec Taluva :pouicboulet:

Seasons et Ascension sont les jeux qui ressortent le plus souvent avec ma compagne: Formats courts, et pourtant bcps de profondeurs. …

→ Sinon, je ne peux que te conseiller Rftg. Un excellent jeu! Surtout avec sa 1ere extension.

→ 2 jeux coopératifs très sympathiques: Ghost stories (Juste le jeu de base avec la tuile “The guardhouse” si possible), et Pandémie (jeu de base av ou sans extension).

Par contre, je te déconseille “La Havane” à 2 joueurs. Ce jeu est calibré pour 3 ou 4 joueurs. Il faut adapter les règles à 2 joueurs, et le jeu est moins “fun”.
Je te déconseille également “Taluva”. C’est une sorte de jeu d’échec, très froid malgré les graphismes, et finalement, vraiment complexe. A essayer avant d’acheter.
Enfin, en ce qui concerne “hanabi”, j’ai également été très déçu. C’est pas très “fun”, pas mal de hasard, faut être bien concentré et utiliser sa mémoire ^^. Bref, ne convient pas à tout le monde. De plus, le config à 2 joueurs n’est pas la meilleure…

KraKen dit:
...
-> Sinon, je ne peux que te conseiller Rftg. Un excellent jeu! Surtout avec sa 1ere extension.
-> 2 jeux coopératifs très sympathiques: Ghost stories (Juste le jeu de base avec la tuile "The guardhouse" si possible), et Pandémie (jeu de base av ou sans extension).
...
Enfin, en ce qui concerne "hanabi", j'ai également été très déçu. C'est pas très "fun", pas mal de hasard, faut être bien concentré et utiliser sa mémoire ^^. Bref, ne convient pas à tout le monde. De plus, le config à 2 joueurs n'est pas la meilleure...

Le monsieur a déjà RFTG mais oui c'est celui qui collait parfaitement mais cela aurait été trop facile :wink:

Ghost stories :shock: , ici il est interdit de sortir en semaine pour sa longueur (d'accord on a l'extension avec) je pense minimum 1h30 apres si tu perds :mrgreen:
Pandémie est assez court c'est vrai, peut être pas 30 minutes mais je plussoie

Hanabi, je suis contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui n'ais pas accorché (je fais assez de mémo avec les enfants :roll: - meme si je suis d'accord que ce n'est pas qu'un mémo)
Lord Kalbut dit:5 jeux qui durent, dont on ne se lasse pas, qui ressortent toujours,
qui se jouent à 2 dans les 30 minutes:
Nefertiti - Yspahan - Sankt Petersburg - Attika
et Palazzo
(bien moins sympa à plus de 2)
J'y joue avec ma femme depuis des années, ce sont des valeurs sûres si on aime le genre.

Je confirme pour tout ces jeux.
je confirme aussi pour Taluva, très jolie mais assez abstrait tout de même comme méca.

Sinon en plus léger niveau reflexion et donc moins long (15 minutes)
j'ai bien aimé Nautilus et ma femme aussi qui préfère les jeux plus légers et qui aime beaucoup Ballon cup par exemple.

évidemment la gamme futé d'ILOPELI qui se joue bien à deux et qui n'est pas que pour les enfants :D

Je ne sais pas si ça a été dit, mais Neuroshima Hex me semble bien correspondre.

Bon, à mon tour de faire quelques propositions, et commentaires.

Confirmation de jeux déjà cités :
Taluva +1
Agricola Terre d’Elevage +1
RTTA +1
Jaipur +1
Sobek +1
Gentlemen Cambrioleurs +1 (et même +2 pour l’esthétisme)
Jarnac +1 (mais ce ne doit pas correspondre à ce qui est recherché je pense)
Noé +1
Kingdom builder +0,5 : on peut franchement faire mieux pour le look, mais le jeu est très intéressant tout en restant rapide

Infirmation de jeux proposés
César et Cléopâtre -1 : j’aime bien le jeu, je le trouve assez beau, mais y a quand même beaucoup de hasard pour convenir. Et il y a une parenté (un peu éloignée certes) avec Les Cités Perdues, cité comme n’ayant pas plu.
Hanabi -1 : j’aime beaucoup aussi, mais c’est vrai que ce n’est pas très adapté à 2 joueurs

Nouvelles propositions
Le Havre - Port Fluvial, même si au niveau esthétisme, c’est pas le meilleur
Dracula, mais je ne sais pas si ça se trouve encore
Steam Torpedo

Je UP le sujet car même contexte (jeu à deux pas trop long) dans le genre Worker Placement car Agricola, Terres d’Elevages et Tournay ont bien fonctionnés à la maison.

D’après le topic et l’actu, j’ai noté :

- Glen More : C’est bizarre, BGG ne l’indique pas comme Worker Placement alors que les photos semblent dire le contraire…

- Oddville : Comme il est assez frais, y’a pas encore beaucoup d’avis, vous avez des retours dessus ?

- La Venise du Nord.

- Last Will.

Z’en pensez quoi ?

Oddville à 2 est plutôt sympa. On aime bien à la maison

Il y a L’âge de pierre qui tourne bien à deux.
Mais aussi A l’Ombre des Murailles et Descendance

Ricoco92 dit:
- Glen More : C'est bizarre, BGG ne l'indique pas comme Worker Placement alors que les photos semblent dire le contraire...

il a techniquement raison :).
En fait c'est plutôt un jeu de placement de tuile. A ton tour, tu prends une tuile et tu la pose sur ton domaine. La pose active l'effet de la tuile ainsi que celles voisines. Il y a toutefois des meeples et ils ont effectivement leur importance : seules les tuiles qui ont au moins une tuile avec un meeple peuvent être activés. C'est un jeu très agréable.
Ricoco92 dit:
- Last Will.

très bien aussi. Attention car derrière son thème débonnaire se cache un jeu finalement assez tactique où il faut trouver des combinaisons entre cartes (en exagérant c'est comme si tu jouais qu'avec la carte à Agricola). Varié, un thème marrant , plein de combos, un matos très sympa, des idées assez originales et je trouve que c'est un jeu qui tourne bien dans toutes les configurations.
Ricoco92 dit:Je UP le sujet car même contexte [...]

Surtout ça serait bien que Chewy203 donne des nouvelles.
As-tu fais ton choix ?

[HS]
C'est bien les topics de demande de conseil, c'est bien aussi quand le demandeur le "clos" en donnant son choix. Ca permet de suivre le cheminement du choix jusqu'au bout. Merci ! :pouicok:
[/HS]

Il a déjà été cité 2 fois: Yspahan !!! :pouiclove:

jahwork dit:
Ricoco92 dit:Je UP le sujet car même contexte [...]

Surtout ça serait bien que Chewy203 donne des nouvelles.
As-tu fais ton choix ?

[HS]
C'est bien les topics de demande de conseil, c'est bien aussi quand le demandeur le "clos" en donnant son choix. Ca permet de suivre le cheminement du choix jusqu'au bout. Merci ! :pouicok:
[/HS]

Il suffit de demander et me voici !

Finalement mon choix s'est porté sur Seasons que j'ai pu tester lors d'un festival de jeu (et dédicacer par Régis Bonnessée également) et qui a plu beaucoup à ma compagne et à moi-même.
J'ai également pris Room 25 qui sort facilement et se joue rapidement. A 2 joueurs je conseille le mode équipe où le but est de jouer 2 personnages et de se sauver ou d'éliminer les 2 personnages adverses.
Chewy203 dit:
J'ai également pris Room 25 qui sort facilement et se joue rapidement. A 2 joueurs je conseille le mode équipe où le but est de jouer 2 personnages et de se sauver ou d'éliminer les 2 personnages adverses.

Ta femme accroche ? Ca tourne bien ?

Ce jeu me tente bien..

Cool merci de ta réponse 8)

Voilà pourquoi c’est intéressant de connaitre le choix final.
Ici d’après un de tes messages tu avais, a priori, exclu Seasons, car supposé trop long.
Puis tu l’as pris. Why not.
Donc ton retour sur le critère “temps”. Combien de temps de partie ? mise en place ? etc
Ça m’intéresse à titre de culture général.
Je ne connais pas Seasons en dehors de “sur le papier”

Merci :-)

Heisode : J’ai la chance d’avoir une femme joueuse donc oui elle a accroché à Room 25 et à de nombreux autres jeux. Room 25 tourne bien à 2 mais en coopératif il est vite très (trop) léger donc je conseille de passer rapidement à des affrontements entre joueurs, c’est plus intéressant.

Jahwork : Seasons n’est pas si long quand on joue vite…
Bon, on ne passe pas énormément de temps à choisir nos cartes alors ça va assez vite en préparation. On ne fait pas de réel draft (à 2 joueurs c’est pas génial de drafter) mais des variantes (sélectionner 5 cartes parmi 9 et donner les autres à son adversaire, choisir 9 cartes parmi 18…).
Bon au final, ça dure plutôt 45’ que 30’ mais ça reste assez court et sur certaines parties ça peut descendre à 30’ sans difficultés. La phase la plus longue est la sélection des cartes en début de partie et sans vrai draft ça se fait rapidement.

Le sujet m’a intéressé parce que je suis aussi à la recherche d’idées semblables. Lorsque j’ai vu ça…

Plasmodrake dit:51 ème état, et plus particulièrement son extension qui se peu se jouer seul New Era

…, je me suis rappelé que j’aime beaucoup le jeu de base et que cette extension me tente. Reste plus qu’à la trouver ! Impossible de l’avoir neuf ? Si ?

N’ayant pas eu de réponse pour The New Era, j’ai envoyé en mail à portal games pour savoir où le trouver. Je ne suis pas super fort en anglais mais avec les quelques notions que j’ai, j’ai compris qu’il était en rupture mais qu’il allait bénéficier d’une réimpression durant l’année 2013. Si c’est pas de la bonne nouvelle.

Chewy203 dit:
[...]
Jahwork : Seasons n'est pas si long quand on joue vite...
Bon, on ne passe pas énormément de temps à choisir nos cartes alors ça va assez vite en préparation. On ne fait pas de réel draft (à 2 joueurs c'est pas génial de drafter) mais des variantes (sélectionner 5 cartes parmi 9 et donner les autres à son adversaire, choisir 9 cartes parmi 18...).
Bon au final, ça dure plutôt 45' que 30' mais ça reste assez court et sur certaines parties ça peut descendre à 30' sans difficultés. La phase la plus longue est la sélection des cartes en début de partie et sans vrai draft ça se fait rapidement.

Merci ! :pouicok: