Enveloppe Soleau et son contenu...

Bonjour.

Voilà, je compte prochainement déposer une création sous enveloppe Soleau.

Je me posais la question si je devais y placer uniquement les regles du jeu,inventaire du matériel ainsi que les textes des cartes ou bien si carrément il fallait déposer un proto... ?

Merci.

Une enveloppe Soleau c'est pas bien gros :) Tu y mets les règles et des photos si tu veux, mais je ne vois pas bien comment tu pourrais y glisser un proto.

Une enveloppe Soleau ne doit pas contenir plus de sept pages A4, parce que l'enveloppe et son contenu sont percées d'un trou avec un laser. Tu peux y mettre le texte de tes règles, le design des éléments du jeu...

Plus d'infos sur le site de l'INPI (http://www.inpi.fr/).

Merci beaucoup !

Donc règles, descriptif, texte des cartes et description du contenu final du jeu suffisent à le protéger via Enveloppe Soleau ?

Il ne faut pas perdre de vue le plus important : la protection juridique d'une enveloppe Soleau est quasi-nulle.
Ca ne sert qu'à prouver ta paternité. C'est-à-dire que si quelqu'un s'amuse a recopier mot pour mot tes règles, tu pourras sortir ton enveloppe devant un juge pour prouver que c'est toi l'auteur. Mais si quelqu'un copie les mécanismes et/ou le thème de ton jeu, en réécrivant un nouveau texte, c'est plus compliqué.

Oui j'en suis bien conscient...mais bon, cela reste quand même il me semble le plus simple et le moins onéreux dans un premier temps non ?

Oh oui, bien sûr.
Mais le meilleur moyen reste de communiquer le plus possible sur ton jeu. Plus il y aura de monde qui le connaissent, moins il y aura de risques de se le faire copier.

Sur le fond, je pense que les deux solutions (enveloppe Soleau et communication) sont assez complémentaires. La communication pour la prévention, l'enveloppe Soleau en cas de litige. Tout en sachant que ni l'un ni l'autre ne te garantissent rien.

si je peux te conseiller tu peux faire un dépôt soleau ( 10 €) à l'INPI et tu peux leur demander de t'envoyer les docs pour un dépôts dessins et modèles pour ta maquette et tes autres pièces cela te coûtera un plus cher surtout si tu dépose en couleur.

Un autre conseil tu fais comme tu le sens mais garde toutes les traces de ta création les ar quand tu déposes, le retour de ton enveloppe, tes différents courrier, mails dans un cahier à chemises cela te permettera de monter un dossier qui aura plus de poids qu'un pli soleau et qui te permettera de prouver la paternité de ton jeu en cas de problèmes.

Dernier conseil monte ton dossier avant de parler de ton jeu.
Tu verra que les circonstances te pousseront toujours à faire des modifications notamment quand tu le testera avec des amis ils te feront des critiques positives et négatives qui te permetteront d'avancer.

LPN°1

Je viens de lire une bonne partie de vos messages concernant la protection d'un jeu et... J'ai peur !

J'ai fait la bêtise de passer les règles d'un jeu que je viens de finir (et qui m'a pris 3 ans) à une personne que je connais depuis peu. Cette même personne, depuis quelques temps, ne me donne aucune nouvelles (téléphone internet...).

Mon jeu est quasi-prêt, reste la redaction des variantes 2 et 3 joueurs et quelques schémas...

Dois-je présenter le jeu à un éditeur tout de suite ? La maquette (plateau, pièces, tomettes, fiches récapitulatives) est terminée, les cartes à jouer doivent être refaites au propre...

Vos conseils sont attendus

Merci. Arauris

Un conseil de base, qui est valable dans la plupart des cas : fais tester ton jeu en ludothèque !

Salut,

Certains te diront qu'ils ne protègent rien mais bon chacun fait comme il veut.
Si tu as l'adresse de cette personne va la trouver pour éclaircir ce problème et dis lui que tu as effectué des dépôts dont une enveloppe soleau à l'Inpi si tu ne lui a rien dis encore à ce sujet cela pourra le faire réfléchir s'il est novice en la matière. Puis de ton côté demande une enveloppe soleau à l'INPI pour y mettre tes règles et une photo de ta maquette. ( cela te coûtera 10 euros )

Le test en ludothèque c'est une bonne idée si la personne chargée de faire le test est sérieuse ( voir ma seconde expérience de test en ludothèque dans mon message " Ya t'il quelqu'un pour me conseiller)

Par contre si tu as déjà fait des tests et que les résultats sont probants tu peux contacter des éditeurs. ( fait une petite recherche sur les éditeurs qui seraient succeptible de correspondre à ton jeu.

LPN°1

Bonsoir,

D'abord, merci de votre optimisme. J'aime ce "rien est perdu, mais méfie toi quand-même".

Je récaptiule :

1. Une enveloppe soleau...
Il va falloir que je retire une dizaine de page de la règle pour que se soit validé. Bon, c'est jouable sans les schémas et sans les exemples.

cela vous semble-t-il correcte ? (Sans schémas et sans exemples d'explication des règles)

2. Tests en ludothèque,
ok. Mais ça se passe où, comment, avec qui ? (j'ai déjà fait un peu plus de 70 parties tests de 3 heures env. chacune) Il tourne. Il me semble que le jeu a trouvé son équilibre.

Le proto est opé. j'en ai qu'un, est-ce important ?

3. Maison d'éditeurs qui correpond au type de mon jeu...
Heu... avalon hill ?
non je déconne. Je ne sais pas trop... Jeu de plateau, de stratégie, de developpement et de conquête (je ne peux pas trop en dire plus... ). Abscence quasi totale de hasard,

Une idée pour le type d"éditeur ? dans la liste des éditeurs que j'ai trouvé sur le site, il m'a semblé que "Days of wonder" était l'éditueur le plus approprié. a votre avis ?

4. Aller voir le gars et jouer de l'enveloppe soleau comme élément de persuasion. Bien, j'ai pas de question sur ce point.

Je vous remercie du temps que vous avez pris pour me répondre. Je redeviens un peu plus serein.

Tout conseil pour lancer la machine sont les bienvenus. Je me sens prêt. Merci, encore, et pour la dernière fois.

Cordialement.

Arauris

Afin de résoudre ton inquiétude et dans le cas où la personne a qui tu avais confié bêtement tes règles soit novice en la matière. Et puis tu fais comme tu veux mais si c'était moi je n'irai pas par 4 chemins surtout si je suis dans mon bon droit.
Pour ton enveloppe soleau il n'est pas nécessaire de supprimer des pages il te suffit seulement d'imprimer en plus petit ( 50 % ) voir même en recto verso ( un peu de débrouille et le tour est joué )

PS : Il n'ya pas de longueur à proprement parlé dans les règles toutefois selon le jeu il vaut mieux des règles courtes et précises. Pour ton jeu il vaudrai mieux que tu épures. ( il ya toujours moyen de réduire et crois moi je sais de quoi je parle )

LPN°1

J'ai pris note de ton message : un peu de débrouille. Parfois on ne pense pas à la simplicité et il est vrai qu'imprimer recto verso... Eh bien c'est simple mais je n' y avais pas pensé.

Et pour les règles, l'épuration est parfaitement possible. De même que pour l'enveloppe soleau, les règles que j'ai rédigé sont imprimé qu'en recto. De ce fait, ce n'est pas dix page que j'ai à retirer mais cinq. Chose bien plus facile à faire.

Merci pour ce simple conseil efficace.

Bon j'ai commandé une enveloppe soleau. J' ai réduit les règles à 7 pages (recto-verso).

Nouvelle question : je n'ai qu'un proto de mon jeu, dois-je en réaliser un second ?

LPN°1 Je suis inscrit, malheureusement, n'étant pas chez moi, je ne peux pas activer mon compte (à travers le mail de confirmation qu'ils m'ont envoyé). C'est pour cette raison que que j'ai deux "R" arauris. Je suis très motivé pour la ludothèque dont tu as parlé. Dès que c'est possible, envoie-moi l'adresse, ce serait cool.

Merci pour vos conseils, A plus.
Arauris.

La Maison des auteurs de jeux à Nice pourra t'aider pour faire des tests en ludothèque. Tu peux trouver leur site sur internet.



Ps : Un 2ème prototype peut-être une bonne idée sait-on jamais si un ou plusieurs éditeurs souhaitent tester ton jeu en même temps.

A+

Le Patron N°1 dit LPN°1

Arauris dit:3. Maison d'éditeurs qui correpond au type de mon jeu...
Heu... avalon hill ?
non je déconne. Je ne sais pas trop... Jeu de plateau, de stratégie, de developpement et de conquête (je ne peux pas trop en dire plus... ). Abscence quasi totale de hasard,
Une idée pour le type d"éditeur ? dans la liste des éditeurs que j'ai trouvé sur le site, il m'a semblé que "Days of wonder" était l'éditueur le plus approprié. a votre avis ?


Ma réponse a été effacée pour une raison X ou Y...
je me répète:
Days Of Wonder n'est à mon avis pas du tout l'éditeur adéquat pour ton jeu: ils tablent sur des règles très simples, des thèmes familiaux, et des jeux intuitifs et comportant une part non négligeable de hasard...

Mieux vaut se tourner vers d'autres adresses dans ton cas qui semble ne pas correspondre à la gamme! Asmodée peut-être?

Ok, asmodée ( ce serait le pied).

Un deuxième proto : ça va prendre un peu de temps.

L'on m'a conseillé d'envoyer des mails aux diférents éditeurs avec des photos du jeu. Je crois que c'est ce je vais faire.


Je vous tiens au courant des avancées...

Merci pour vos conseils, tous autres sont les bienvenus.

Surement ce point a du etre évoqué de maintes dois dans ce forum.... mais bon ...

Au fait dans un jeu il n'y a que trois elements qui sont 'protegeables':
1. La regle (envelope Soleau)
2. Le dessin (depot dessins et modeles)
3. Le nom (depot de marque)

Lors de la création d'un jeu les points 2 et 3 sont en général secondaires. Les dessins vont etre re-travaillés à l'edition et le nom risque de changer lui aussi. Donc l'envelope Soleau suffit amplement pour parer à un eventuel lititge.

un petit up du topic pour vous informer que le prix de l’enveloppe Soleau est désormais de 15€