Envie d'un nouveau jeu...

Que me conseillez-vous d’acheter, en sachant que nous jouons soit à deux avec mon mari, soit avec nos enfants de 9 et 11 ans et que nos jeux préférés sont : Les aventuriers du rail, Carcassonne.
De bons jeux familiaux en quelque sorte…

Merci pour vos conseils avertis.
Je souhaite des règles faciles, un jeu esthétiquement beau et d’une durée maxi de 1 heure/1 heure et demi.

Il risque d’y en avoir beaucoup alors :

classique : Les évadés de Cartagena
en jeu de plateau : Thèbes, Jamaica

Dice town

plus récent : Sobek

Le premier jeu qui me vient à l’esprit : TOBAGO.
Il est beau (graphisme et matériel), rapide à jouer, facile à expliquer, se pratique de 2 à 5 joueurs… On répond déjà à tous les critères ! :D

Mais il est aussi original, tactique avec une part de hasard et de bluff, et avec une grande rejouabilité (plateau modulaire pour début de partie différent).

Bref un très bon jeu familial.

Small World

Très tactique à 2, et très agréable à plusieurs pour son aspect “va plutot chez lui”, j’y joue avec mes 2 ainés de 8 et 10 ans.

voici ma liste de jeux qui tourne tres bien en famille
8-99 ans.

jeux de plateau
Jamaica / Pony express
Objet Trouvé

Jeu de carte :
Sobek
6 qui prend / Mow

Si l’on souhaite un peu plus de reflexion
Bombay
Notre-Dame

ocelau dit:, Jamaica
Dice town
plus récent : Sobek

+1
On pourrait dire du Bruno Cathala en fait !
Jamaica très très beau
Dice town bien rigolo avec plein de dés
Sobek beau et rigolo

d'un autre coté 2J n'est pas la config la plus transcendante pour ces trois jeux (après les gouts et les couleurs...)

Mais pour moi la révélation du moment pour 1à 4joueurs en familial super ambiance c'est ... Rallyman
Les enfants s'amusent à lancé des dés, les parents peuvent calculer le meilleur rapport de vitesse.
On peut faire un championnat familial avec classement ou y jouer juste comme ça histoire de .
Règles expliquées en deux minutes et si le thème du rallye peut paraitre un thème "d'expert", le jeu reste accessible et rigolo pour tous.

Alors au niveau des illustrations c'est pas le point fort soyons honnêtes, mais plus j'y joue et plus je le trouve beau et immersif surtout.
Les petites voitures sont très détaillées par contre et diablement mignonnes.
C'est typiquement le genre de jeu qui donne l'impression aux grands de retomber en enfance en faisant vroumvroum et aux enfants d'avoir l'impression de jouer à un jeu de grand.

Dire que j'étais passé a coté de ce jeu a cause des illustres, je me suis rattrapé depuis !
Les deux fiches du jeux
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=14219

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=11293

Pony express allie tactique et adresse, très agréable.
Un monde sans fin fonctionne très bien aussi, testé de nombreuses fois cet été avec mes enfants. (si ils sont habitués aux jds, une partie ou deux et zou, facile)
Kingsburg (un chouilla plus long) correspond aussi. Thème plus guerrier, plait plus au garçons.

arenx dit:Le premier jeu qui me vient à l'esprit : TOBAGO.
Il est beau (graphisme et matériel), rapide à jouer, facile à expliquer, se pratique de 2 à 5 joueurs... On répond déjà à tous les critères ! :D
Mais il est aussi original, tactique avec une part de hasard et de bluff, et avec une grande rejouabilité (plateau modulaire pour début de partie différent).
Bref un très bon jeu familial.

4 joueurs max officiellement.

Mais je confirme, bon jeu, suffisamment intéressant pour aussi se creuser un peu la tête.

Je ne vais pas être très originale du coup :
Jamaïca, extra avec des enfants !
Sobek est peut-être trop juste pour le plus jeune
L’âge de Pierre
Fauna

par chez nous, mais les enfants sont plus petits
risk express
ave césar
pingouins
marchent aussi très bien

Dice Town (déjà dit);
Jamaica (déjà dit aussi);
Thèbes (déjà dit encore);

Et j’ajouterai :

Malédiction ! (une merveille en famille)

Voili, voilà, bon jeu à vous quatre !

Merci pour vos réponses.

En fait, il y a des jeux que je possède déjà et que vous me proposez…et ceux-ci ne nous ont pas emballés.
Il s’agit de Tobago et de Dice Town.

Par contre, j’aime beaucoup Taluva mais là, c’est mon mari qui n’accroche pas.

Pour ma part, j’avais pensé à Yspahan ou A l’ombre des murailles.

Nous aimons aussi des jeux de connexion comma Aqua Romana ou des jeux stratégiques un peu abstraits comme Cathédral.
Nous avons aussi l’aventure postale (moyen) et Himalaya que nous aimons bien.

Cependant, nous revenons toujours à Carcassonne et aux Aventuriers du rail…
C’est pour cela que j’aimerais un peu changé tout en restant dans cette veine pour ne pas être déçue !

Merci

Je sais, je fais ma pub, mais Isla Dorada me semble parfaitement convenir. On y retrouve un peu la légèreté tactique des Aventuriers du rail, en un peu plus chaotique cependant.

guenievre dit:Que me conseillez-vous d'acheter, en sachant que nous jouons soit à deux avec mon mari, soit avec nos enfants de 9 et 11 ans (...)
Je souhaite des règles faciles, un jeu esthétiquement beau et d'une durée maxi de 1 heure/1 heure et demi.

de ce que j'ai vu autour de moi : 7 wonders ça tourne bien aussi en famille.
et puis c'est suffisament rapide pour avoir envie de prendre sa revanche illico.

J’ajouterai bien Livingstone à cette liste. Cela marche bien avec mes monstres.

“Taluva” est une merveille ludique, une beauté rare pour un jeu de société, c’est même l’un de mes jeux préférés. Il me parait cependant plutôt abstrait pour des 10/11 ans, non ?

Eh bien, non, pas à la maison.
Mon fils de 9 ans et ma fille de 11 ont bien compris la mécanique et l’apprécient, bien plus que mon mari qui n’arrive pas à retenir les règles…!

Quant à moi, j’adore toutes les subtilités du jeu et les choix de placement des tuiles, très tactiques.

Autre conseil : L’âge de pierre est parfait en jeu familial, il sort souvent et fait l’unanimité par ici.

TOBAGGO

POCKET ROCKETS

SOBEK

Je pense qu’Agricola peut coller.
Il a différents niveaux de complexité suivant si on y intègre les cartes ou non.
Ca doit plaire aux enfants et c’est aussi bon à 2 qu’à 3 ou 4.