[Ad’ Astra]
Bonjour,
Je me disais il y a peu que ma ludo commence à s’étendre et que je n’ai pas de jeu à thème spatial.
J’ai déjà commencé à m’intéresser à Race For the Galaxy mais bon… ça à l’air bien et ça l’est surement, Ystari oblige, mais ce n’est pas très esthétique, et j’ai l’impression que chacun fait son truc de son coté sans trop se soucier (ou presque) des jeux des autres et au final il manque un peu d’interactivité.
De plus la mécanique me fait un peu pense à ce bon vieux Puerto Rico (que j’ai déjà) genre, quand on choisit une phase “Production” tous les joueurs produisent et celui qui a déclenché cette phase, récolte un bonus.
Et RFTG c’est un pur jeu de carte, et je suis plutôt “plateau” comme joueur. Par exemple, Bruges, est un jeux de cartes avec des combo et cie… mais il y a quand même un plateau, des placements, des pions des ouvriers… et je trouve cela plus sympa.
Puis je suis tombé sur Ad Astra, jeu réalisé par Bruno Faidutti, et comme je suis un méga fan de Citadelles je suis allé à la pêche aux infos.
Ca à l’air bien sympa, c’est beau, un peu riche mais à la fois, c’est ce que j’aime…
Petit Bémol parce que ça respire à plein nez le Colons de Catane, (que j’ai aussi déjà) et encore une fois les mécanismes de Puerto Rico…
Ensuite, je découvre que le système de jeu est basé sur des “cartes actions” placés à l’avance dans une liste de 15 cartes. Et la je me dis mer**, on place tout nos coups à l’avance, en même temps et dans la même “liste” (sur le plateau avec 15 emplacements de cartes action) que les autres joueurs…
Petite question pour vous joueurs aguerris :
- Est ce que le fait de placer ces cartes à l’avance dans un certain ordre en milieu de celles des autres joueurs, permet de vraiment monter une stratégie cohérente ?
- Est ce que le jeu à du sens on est ce qu’on se fait balader aléatoirement ?
Mon avis est partagé au sujet de ce jeu…
Et trouvaille au hasard : Rencontre Cosmique !
Ca semble génial, fun profond, avec des interactions et très bien illustré.
Des actions obligatoires (genre attaquer le vert) et des actions libres
Des personnages galactiques farfelus à la pelle donc un taux de rejouabilité énorme (j’apprécie beaucoup ce point)
Et plus y’a une extension pour jouer à 6 avec des personnages en plus
Vraiment çà à l’air top genre le super jeu qu’on sort souvent s’en jamais s’en lasser (Comme Citadelles)
Donc mon choix s’est porté sur ce dernier, et je pense qu’il sera mien dans quelques temps… avec son extension
Toutefois je voudrais votre avis sur ces jeux et notamment à propos d’Ad Astra.
Si vous avez d’autres jeux qui font réfléchir et qui sont sur cette thématique je suis preneur
- Durée environ 60min ou moins (ne me suggérez pas Battlestar Galactica SVP ^^)
- Nombre de joueurs… sans importance, mais 2-6 c’est bien mieux que 2-4 car si y’a un invité de plus on peu quand même jouer . J’adore Sérénissima et Bruges qui sont des jeux 2-4 mais dès qu’on est 5 potes on peut plus y jouer, dommage ^^
Merci pour vos avis et vos lumières !
Connais-tu Eclipse?
Ca me semble totalement correspondre à ce que tu cherches, ça se joue de 2 à 6 joueurs et c’est le must du genre…
Sinon, regarde aussi du côté de Quantum
Eclipse est un excellent jeu, pile poil dans le thème, de 2 à 6 joueurs… mais en moins d’une heure tu peux l’oublier direct.
Quantum, de 2 à 4 joueurs mais le thème est plaqué. C’est un jeu de dés thématisé. Ca n’enlève rien aux qualités du jeu cela dit .
Dans un autre genre tu as Galaxy Trucker où tu dois construire ton vaisseau au mieux durant le temps imparti et survivre au voyage qui t’attend. Jeu sympa mais ca reste “léger” dans l’esprit. Tu as aussi Space Alert du même auteur mais là c’est un peu un ovni ce jeu
Titanium Wars mais ca reste un jeu de carte axé affrontement, qui n’a rien à voir avec RFTG.
Star Realms, encore un jeu de carte de type deckbuilding du style Ascension, très agressif
et rapide.
Si tu attends septembre (sortie chez Marabunta, 2 à 6j) : Hyperborea
seagall dit:Connais-tu Eclipse?
Ca me semble totalement correspondre à ce que tu cherches, ça se joue de 2 à 6 joueurs et c'est le must du genre...
Sinon, regarde aussi du côté de Quantum
Eclipse à l'air chouette.
Mais trop long (30 min par joueurs)
Et super super velu ! Je le garde en tête pour plus tard, mais à l'heure d'aujourd'hui cela me semble être un peu trop dense ^^
Quantum pas mal.
Je suis pas un fanna des dés, mais c'est bien le p'tit jeu que je pourrais acheter d'occase
Bon, Eclipse c’est trop long, mais pas très compliqué. C’est un jeu vraiment très bien pensé.
Rencontre Cosmique, c’est un classique. Les règles de base sont d’un grand simplicité, tout le sel du jeu vient des pouvoirs des extraterrestres. Chacun apporte une exception aux règles de base ou une capacité supplémentaire. Très vite, il y a des interactions entre les pouvoirs qui peuvent créer des combos dévastatrices. Il n’y a pas une partie qui ressemble à une autre.
Le jeu est captivant, mais souvent déséquilibré. Certaines parties durent 20 minutes, d’autres 2 heures. Comme le seul moyen de contrer certains pouvoirs est de s’allier, il faut négocier avec les autres joueurs.
C’est un jeu indispensable si on aime la science-fiction et que tout joueur devrait avoir dans sa ludothèque.
Guiz68 dit:Eclipse est un excellent jeu, pile poil dans le thème, de 2 à 6 joueurs... mais en moins d'une heure tu peux l'oublier direct.
Quantum, de 2 à 4 joueurs mais le thème est plaqué. C'est un jeu de dés thématisé. Ca n'enlève rien aux qualités du jeu cela dit .
Dans un autre genre tu as Galaxy Trucker où tu dois construire ton vaisseau au mieux durant le temps imparti et survivre au voyage qui t'attend. Jeu sympa mais ca reste "léger" dans l'esprit. Tu as aussi Space Alert du même auteur mais là c'est un peu un ovni ce jeu
Titanium Wars mais ca reste un jeu de carte axé affrontement, qui n'a rien à voir avec RFTG.
Star Realms, encore un jeu de carte de type deckbuilding du style Ascension, très agressif
et rapide.
J'ai beaucoup aimé la vidéo règle de Titanium Wars !
Je le garde en mémoire celui là
Space Alert, il y a peu d'info (vidéos) sur le net... donc j'ai pas pu me faire une idée.
Bonjour,
Pour le choix du jeu, c’est une évidence.
Le meilleur jeu de tous les temps : Cosmic encounter
Tu as juste à choisir la version :
Et pour un aperçu des règles, c’est ICI.
Cordialement.
Thierry
Jer dit:Bon, Eclipse c'est trop long, mais pas très compliqué.
Pas très compliqué ?
Y'a du sacré stuff n'empêche dans la boite, et donc beaucoup de choses à retennir.
La fiche Tric Trac indique un niveau de difficulité de 3/4.
Toutefois je me pencherai plus en détail dessus dans un second temps car tout le monde n'en dit que du bien, et que c'est un jeu Ystari (c'est à dire qu'il est pas bien esthétique (comme Myrmes, Race for The Galaxy...) mais que c'est du bon jeu !)
Avec un tel jeu j'ai peur d'effrayer mon groupe de joueurs ^^
Bon, en sorant de la thématique espace, puis-je te suggerer Kemet ?
2 à 5 j
1h - 1h30
seagall dit:Bon, en sorant de la thématique espace, puis-je te suggerer Kemet ?
2 à 5 j
1h - 1h30
Hyperborea ? Kemet ? L'idée c'est de chercher un jeu avec un thème spatial.
Thierry Lefranc dit:Bonjour,
Pour le choix du jeu, c'est une évidence.
Le meilleur jeu de tous les temps : Cosmic encounter
Comme je l'ai dit précédemment ce jeu m'a bien tapé dans l'oeil.
Merci pour ce retour d'expérience !
seagall dit:Bon, en sorant de la thématique espace, puis-je te suggerer Kemet ?
2 à 5 j
1h - 1h30
C'est super Kemet !
Je l'ai acheté il y a 2 semaines ^^
Mon top en jeux SF
Space Alert Coop temps réel
Eclipse Le meilleur 4X du moment
Battlestar Galactica Excellent jeu de suspicion
Galaxy Trucker jeu de tuiles en temps réel
Race for the Galaxy jeux de cartes à Combo
Il me semble que starcraft n a pas été cité ha par contre la durée c’est pas trop ca
Rencontre cosmique est un classique dans le style ameritrash.
Les jeux de Bruno Faidutti sont en général assez chaotiques, et Ad Astra n’échappe pas à la règle, avec sa programmation sur 15 tours.
Quantum, le thème est plaqué, mais la mécanique est très bonne et ça se joue en moins d’une heure.
En jeu de gestion avec un thème SF, tu as Alien Frontiers, qui n’a pas été cité et qui est pourtant dans les tops de BGG.
Eclipse, c’est super, mais c’est long et c’est pas destiné aux joueurs du dimanche.
goreto dit:Il me semble que starcraft n a pas été cité ha par contre la durée c'est pas trop ca
Voilà, c'est un poil trop velu ! lol
Kerquist dit:
Les jeux de Bruno Faidutti sont en général assez chaotiques, et Ad Astra n'échappe pas à la règle, avec sa programmation sur 15 tours.
C'est bien ce qui me fait peur, j'ai du mal à imaginer ce que ça doit rendre dans la pratique
Je vais aller voir Alien Frontiers
Le thème SF est un de mes favoris… Voici mon top actuellement dans ma ludothèque :
1. RFTG. En fait très interactif quand on connait bien le jeu : les parties se jouent clairement sur la lecture des jeux adverses. C’est plus facile et plus intéressant à 2-3 joueurs par contre, et sans grand intérêt au delà de 4. Par contre, oui, ça ressemble clairement à Puerto Rico dans la mécanique, mais il le surpasse à mon sens par la variété des situations créées par le tirage de cartes. Et par son thème, bien sûr. Pour moi, le jeu avait atteint sa quintessence avec juste sa première extension, Gathering Storm. Au delà, c’est vraiment quand on a fait le tour du sujet (compter environ 500 parties).
2. Cosmic Encounter. Pas vraiment profond, mais très fun et varié. Idéal à 4 joueurs. Sans intérêt à moins à cause des alliances pas vraiment possibles, trop long et chaotique à plus (mais si on cherche le fun avant tout, c’est pas grave). Techniquement, c’est l’ancêtre du jeu de plateau Dune, mais je le trouve bien meilleur.
3. Galaxy Trucker. Un jeu assez unique en son genre, vraiment excellent si on n’a rien contre les jeux d’observation et de rapidité.
4. Robo Rally. Idem que Galaxy Trucker en fait Attention ça peut être long (je préconise de ne faire que des courses “courtes” en trois ou quatre checkpoints sur un seul plateau, deux grand maximum pour rester autour de l’heure de jeu), et l’ambiance SF n’est pas tout à fait là.
5. Space Alert : on est encore dans la rapidité, mais c’est particulièrement original pour un coop. Les règles sont assez compliquées par contre. Il y a des mission « tutorial » bien foutues dans la boite, mais il faut jouer régulièrement avec les mêmes personnes pour aller au delà.
6. Merchant of Venus : un peu oublié, et même sa jolie réédition l’an passé par FFG n’a pas fait grand bruit ici sur TT… C’est pourtant à mon sens un excellent jeu dans le trop rare genre « pick up & delivery », même si pas très interactif. La version FFG vient avec 2 sets de règle : l’originale des années 1980, et une version « étendue » par Corey Konieczka. Et franchement, l’originale est mieux (moins longue, moins compliquée)
7. FMP bien sûr, mais c’est vraiment un collector introuvable. Et puis ça dure deux heures.
8. Eclipse. En fait je l’ai échangé contre la nouvelle édition de Cosmic : c’est trop long pour mes gouts, et au final je ne suis pas certain que ça apporte tant que ça à un bon vieux Cosmic Encounter.
9. Planet Steam. Bon, en fait c’est un pur jeu de gestion avec un habillage SF, on ne s’y croit pas vraiment. Le matériel est exceptionnel, le jeu plutôt bon, mais j’ai un peu de mal avec les illustrations.
10. Alien Frontiers. Mes souvenirs sont flous, mais plutôt bons. J’attends de le retrouver à l’échange ou d’occasion.
11. Supernova. Un Risk-like SF méconnu et pas mal foutu dans son genre, avec un graphisme très léché. Ça reste un Risk-like cependant, et c’est un peu long pour ce que c’est. À durée comparable, je comprends qu’on puisse préférer Eclipse
12. Twilight Imperium. Bon, c’est tellement long que je n’ai pas encore eu l’occasion de terminer une partie. Mais on ne peut que difficilement parler de SF sans au moins citer le jeu.
13. Ad Astra. En fait, le jeu attend dans ma ludothèque depuis deux ans que je daigne en lire la règle… Mais ça a l’air bien
14. Dune. Un peu surfait à mon avis et souffre de la comparaison avec Cosmic Encounter. Pour les fans du thème uniquement (j’ai pourtant lu tous les romans de F. Herbert chacun 3 fois au moins, vu le film et joué aux deux premiers jeux video ). D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que Dune ça dégage plus une ambiance med-fan que SF. C’est souvent le cas en space-op, mais le fait que toute l’action se déroule sur une seule planète renforce cette impression.
15. Carpe Astra. Je ne l’ai pas gardé longtemps : c’est vraiment trop abstrait. Je le cite pour la postérité.
RFTG. En fait très interactif quand on connait bien le jeu : les parties se jouent clairement sur la lecture des jeux adverses. C'est plus facile et plus intéressant à 2-3 joueurs par contre, et sans grand intérêt au delà de 4. Par contre, oui, ça ressemble clairement à Puerto Rico dans la mécanique, mais il le surpasse à mon sens par la variété des situations créées par le tirage de cartes. Et par son thème, bien sûr. Pour moi, le jeu avait atteint sa quintessence avec juste sa première extension, Gathering Storm. Au delà, c'est vraiment quand on a fait le tour du sujet (compter environ 500 parties).
+1 pour cet avis, suis d'accord