ePawn arena : êtes-vous séduit(e) ?

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
En plus, prenons un cambrioleur, il rentre chez vous, il voit l'écran de l'ePawn, il le prend et se sauve tout content, alors que les centaines de boîte de jeux, il en a rien a faire. Oui. :mrgreen:
....
Monsieur Phal


Oui mais du coup on prends la main de l'ePawn à distance qui géolocalise le cambrioleur. il reste qu'a envoyer les petits robots chasser du voleur ! :mrgreen:

Alors moi j'ai voté non.

Premièrement car l'écran est beaucoup trop petit. Quant on voit la place prise par 3 figurines... Quand je pense au plateau de decsent, Wings Of War, Horreur à Akrham et j'en passe ...

Deuxièment car pour moi l'un des plaisirs du jeu de plateau c'est de manipuler la matos, plateau jetons etc...

Le peu d'effet visuel n'apportent à mon sens pas grand chose, si jeu veux que ca pète dans tout les sens, j'allume ma Xbox et mon PC et je joue sur ma TV et la je sens la différence.

Avec un jeu de plateau le plus important c'est que l'on se réunit autour d'une table. Certe c'est sympa de pouvoir jouer ONLINE mais pour un jeu de plateau ca perd de son sens, à mon sens. :p

Les démos ne m'ont pas impressionées, je ne me suis pas dis "ouah : c'est ce que j'attendais !!"

Dans l'état je dis non. Mais à l'avenir, un tapis grand comme une grande table pourquoi pas.

J'attends pour ma part de voir ce que ca va donner avec un jeu. Je reste attentif, mais j'avoue, sans trop y croire.

Je retourne fabriquer mes décors 3D pour super dungeon explorer. ^^

blugeen dit:Pourquoi une technologie comme celle-ci pourrait sans aucun problème remplacer intégralement nos boites en cartons et nos salons des jeux ?


Pourquoi vouloir tout remplacer... La télévision a t elle tué la radio ? je doute fort que le livre électronique supprime totalement le livre avec des vrais pages... Le jeu vidéo a t il tué le jeu de société ?

C'est juste une possibilité de plus, une autre manière de jouer. A chacun de choisir.

Monsieur Phal dit:
Et puis un court circuit pendant qu'on joue, tu perds d'un coup tes meilleurs potes, c'est triste, avec un jeu en carton, aucun risque :skullpouic:


Il y a cependant un vrai risque genre plantage de l'appli iphone/ipad qui interromps une partie des demeures de l'épouvante c'est bien la loose au bout de 2h... et penser qu'on arrivera à faire des applis sans aucun risque de planter est assez illusoire.

gobo dit:Pourquoi vouloir tout remplacer... La télévision a t elle tué la radio ? je doute fort que le livre électronique supprime totalement le livre avec des vrais pages... Le jeu vidéo a t il tué le jeu de société ?
C'est juste une possibilité de plus, une autre manière de jouer. A chacun de choisir.


Moi je ne veux rien remplacer. L'évolution technologique va simplement dans le sens de l'argent. Quand il n'y a plus aucune raison de produire quelque chose, pourquoi continuer à le faire ? Pourquoi continuer à produire plus cher et vendre moins bien ?

Cher Monsieur Endevor,

endevor dit:
Monsieur Phal dit:
Et puis un court circuit pendant qu'on joue, tu perds d'un coup tes meilleurs potes, c'est triste, avec un jeu en carton, aucun risque :skullpouic:

Il y a cependant un vrai risque genre plantage de l'appli iphone/ipad qui interromps une partie des demeures de l'épouvante c'est bien la loose au bout de 2h... et penser qu'on arrivera à faire des applis sans aucun risque de planter est assez illusoire.


Oui, c'est pour cela qu'on a inventé les sauvegardes, et les sauvegarde automatique en cours d'utilisation :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

De toute façon , l'avenir c'est un partenariat entre ePawn et les Volumiques: ton jeu de plateau électronique qui se consume au fur et à mesure de la partie (en plus c'est raccord avec le coup de l'incendie causé par la cigarette) :kingboulet:

endevor dit:
Monsieur Phal dit:
Et puis un court circuit pendant qu'on joue, tu perds d'un coup tes meilleurs potes, c'est triste, avec un jeu en carton, aucun risque :skullpouic:

Il y a cependant un vrai risque genre plantage de l'appli iphone/ipad qui interromps une partie des demeures de l'épouvante c'est bien la loose au bout de 2h... et penser qu'on arrivera à faire des applis sans aucun risque de planter est assez illusoire.


On pourrait avoir des sauvegardes auto, il me semble que des appli Ibidule permettent de reprendre la partie en cours quand ca plante.

C'est vrai la sauvegarde automatique sur Word fonctionne à tous les coups c'est bien connu :)

Encore une fois ça m'intéresse bien et je suis du genre à acheter dès la sortie espérons qu'ils auront assez de partenaires pour sortir de bons jeux en début d'année prochaine.

Reste a voir d'ici 1 an si les editeurs vont suivrent....
sinon sa serat un Flop... comme les consoles types jaguar , 3DO etc

Pour enterrer le débat stérile sur la technologie, rappelons que le livre aussi est un produit technologique parce que Gutemberg c'est pas le nom d'une tarte ça non.
Autre parallèle : nombreux sont ceux qui ont cru à la mort du vinyle avec l'avènement du CD à la fin des 80' début des 90' et pourtant, non seulement les artistes ont toujours publié en vinyle dans les années 90 jusqu'à aujourd'hui en 2012 (je parle pas des vendeurs de soupe, je parle d'Artistes là), donc le vinyle a su résister je dirai même plus, depuis l'avènement du MP3, alors que le CD dégringole, (bientôt la vente de MP3 ?), la vente de vinyle flambe, eh oui. La numérisation de la musique (CD, MP3) a juste remplacé la K7, la preuve le DVD a remplacé la K7 vidéo, et la création du Blu-ray c'est juste parce que le DVD avec l'expansion d'internet risque d'être concurrencé comme le CD l'a été par le MP3 et ça l'industrie de l'image l'a bien compris, pendant que leurs succursales de l'audio tente toujours d'éteindre l'incendie avec des seaux d'eau. Gageons que le blu-ray lui-même n'est qu'une étape.
Le plateau de jeu papier/carton/plastique/bois/caillou c'est comme le vinyle, le noyau dur des clients continuera de se renouveller de génération en génération, y'a rien à craindre là-dessus.

Maintenant le truc qui m'intéresse dans la version hybride c'est l'abolition des barrières "basse" du nombre de joueurs, pouvoir jouer à des jeux avec MJ sans MJ voir pouvoir jouer à des jeux d'exploration tout seul c'est quand même un peu le panard, non ? Et vu tous les joueurs de plateau qui ont connu l'ère du Livre dont vous êtes le héros, je pense qu'il y a là des potentialités d'expériences ludiques tout à fait extraordinaire.
On n'a pas toujours un MJ à dispo, ni un troisième pote voir de potes tout court dispo, non ?
Et apprendre à jouer à un jeu c'est toujours la partie la plus périlleuse de l'aventure, il faut que l'initiateur soit un bon pédagogue et surtout qu'il y ait un initiateur. Ici, avec ce procédé, l'initiateur sera le jeux lui-même.
Christophe Boerlinger prend en compte cette question épineuse avec ses jeux Earth Reborn et Dungeon Twister Prison comme une poignée d'auteurs d'ailleurs. Mais pour l'instant il s'agissait d'auteurs passionnés pédagogues, avec ce type de procédé, cette esprit pédagogique pourra faire partie de la norme et pourrait participer à ce que le monde du jeu se décloisonne et ouvre en grand ses portes à tous.

Cher Monsieur endevor,

endevor dit:C'est vrai la sauvegarde automatique sur Word fonctionne à tous les coups c'est bien connu :)
Encore une fois ça m'intéresse bien et je suis du genre à acheter dès la sortie espérons qu'ils auront assez de partenaires pour sortir de bons jeux en début d'année prochaine.


Oui, et puis c'est bien connu, personne ne perds de pion, personne ne nique de plateau, personne se casse avant la fin d'une partie... :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Braquo,

Braquo dit:Reste a voir d'ici 1 an si les editeurs vont suivrent....
sinon sa serat un Flop... comme les consoles types jaguar , 3DO etc


ça, que ce soit un flop, c'est possible, ce qui ne veux pas dire que l'idée n'est pas cool :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Perso j'espère que :
1 Ils iront au bout
2 On les suivra
3 Ils ne se feront pas racheter trop rapidement par une grosse machine commercial qui nous imposera ses prix et ses choix

Pour le 1 je ne me fais pas trop de soucis ils ont l'air vraiment bien dans leur truc tout en gardant les pieds sur terre...pour le 2 je pense que niveau client je suivrais d'assez prêt reste à voir au niveau des éditeurs... Pour le 3 je leur souhaite d'avoir les reins suffisamment solide rapidement pour pouvoir négocier de tel éventualité à leur avantages.

celegorm dit:Perso j'espère que :
1 Ils iront au bout
2 On les suivra
3 Ils ne se feront pas racheter trop rapidement par une grosse machine commercial qui nous imposera ses prix et ses choix
Pour le 1 je ne me fais pas trop de soucis ils ont l'air vraiment bien dans leur truc tout en gardant les pieds sur terre...pour le 2 je pense que niveau client je suivrais d'assez prêt reste à voir au niveau des éditeurs... Pour le 3 je leur souhaite d'avoir les reins suffisamment solide rapidement pour pouvoir négocier de tel éventualité à leur avantages.


Pour moi ça résume bien les choses.

Je verrai bien ce développement associé aux prochaines tablettes tactiles à écran souple, à l'Icloud aussi ... Un plateau de jeu "intelligent" qui en jetterai oui.

La partie ecran est bluffante mais la taille de l'écran rend une partie de, disoins Space Hulk, assez impossible au vue de la taille des figurines et de leur nombre envahissant (les hordes de Steelers notamment)
Mais il est sur que pour l'immersion, avec une tablette beaucoup plus grande, ce doit etre bizance! dans un jeu style Heroquest par exemple, pour remplacer le MJ, miam...
mais pour un jeu plus limité en surface, ce pourrait etre une chouette idée, notamment pour l'ambiance, les sons, la fumée et les néons vacillants...

La partie plateau "augmenté" m'attire pour ma part plus, semble plus exploitable sur une table, à condition qu'il soit plus grand aussi...

Le produit ne me fait pas sauter de joie comme un kangourou (bondissant de joie) mais ça donne tout de meme envie d'essayer la bête...

reste à voir ce que cela donnera... mais je suis très rétro, j'aime lire un vrai livre, avec de jolies pages en papier, avec des conseils d'un libraire en chair et en os (et en cheveux aussi) (bon, 'jadore la BD eet la BD sur Itruc, j'ai du mal), alors ceci explique peut etre cela...

Cher Monsieur Le Korrigan,

En fait non, moi aussi j'ai du mal avec la BD sur iBidule, d'aimer tourner les pages et tout ça, mais ça ne m’empêche pas d'avoir envie de voir ce que ça donne ou d'être emballé ou de regarder mes blue-ray sur un écran plat de très grande taille :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moi ça me semble juste parfait.

Le matériel, les joueurs en vrai autours de la table, et tout ça avec un plateau multimédia qui fait office de juge électronique.

Ca empêche les bourdes de règles, ça permet de rendre les plateaux animés, et ça ouvre de nouvelle perspectives ludiques.

Aucune idée si ça marchera. J'imagine que ça dépendra simplement du contenu disponible. Et pour ça, faudra attendre...

Il y a quelques mois, Christophe Boelinger coprésentait une version jeu-vidéo de Dungeon Twister, jeu qui pourrait très bien fonctionner sur ce genre de matériel.

Et pourtant :

Depuis combien de temps, le jeu est un projet ?
Combien d'euros ont été investis ?
Combien d'euros sera vendu le jeu ?

Avec ce type de technologie, si vous voulez les voir intégrer sur les jeux de société, il va falloir compter sur un allongement de temps de production (penser un logiciel, une interface, ca ne se fait pas en 2 semaines), probablement un coût de production supplémentaire (une équipe de 10 informaticiens, c'est pas donné) et donc une hausse du prix du jeu en dehors du matériel à investir soi-même.

En tant qu'animateur informatique, j'apprécie certaines évolutions technologiques mais je ne crois pas que ce système soit adapté aux jeux de société.