Krazey dit:Moi ça me semble juste parfait. Le matériel, les joueurs en vrai autours de la table, et tout ça avec un plateau multimédia qui fait office de juge électronique. Ca empêche les bourdes de règles, ça permet de rendre les plateaux animés, et ça ouvre de nouvelle perspectives ludiques. Aucune idée si ça marchera. J’imagine que ça dépendra simplement du contenu disponible. Et pour ça, faudra attendre…
Il y a combien de temps que nous n’avons pas été d’accord ?
On pourrait aussi installer des ordinateurs dans les tribunaux pour appliquer la loi, stricto sensu. Ca rendrait les choses beaucoup plus simples et plus rapides !!!
Je n’aime pas cette idée de juge électronique car par moment, la règle est mal faite (et encore plus plausible mal codée) et qu’elle n’est pas adaptable. Le joueur est bloqué. Si l’idée lui prend de vouloir élaborer de nouvelles règles, cela est impossible.
Gagner un plateau qui fait des pew-pew, pour perdre en adaptabilité, je trouve cela assez triste.
leliondirland dit:Je citerai Blood Bowl. La version jeu vidéo est génial, le jeu devient super fluide et du coup encore plus fun (le temps de jeu est pas loin d'être divisé par 4 je dirais) et on peut complètement ce concentrer sur sa stratégie sans être parasité par des calculs lié au système de jeu. C'est juste énorme mais on perd 50% du plaisir en passant totalement à côté de la partie modélisme et customisation d'equipe permis par le jeu physique. Là, on me propose les deux en un, bah moi je dis oui Et je pense que tous les figurinistes seront d'accord.
+1 pour cette partie, la démo avec les figs d'at-43 va d'ailleurs en ce sens. Avoir une vrai IA pour un mode solo ou les coops en font un gros plus, zoomer sur une map plus grande, ne pas avoir les compteurs d'activations à déplacer ou des options de figs à se souvenir etc.... Après cela ne remplacera pas tout mais pour tout les jeux de figs, ou avec des figs, gros potentiel direct : plsu d'hexa en surpaisseur à Mémoire 44, toutes mes maps d'Hybrid, de SH déjà en mémoire. A voir donc, mais le concept est intéressant et je le vois bien en complément de l'offre JDS et j'espère qu'ils y arriveront car contrairement à l'ipad, c'est un marché de niche et pas sur que les développeurs suivent ; c'est le port des jeux via les éditeurs/licence qui va aussi permettre ou non l'essor du projet. Si les éditeurs suivent a des prix décent, je suis ;D
Kalius dit:Bonjour, Tout d'abord j'aurai bien aimé un peu plus d'informations quant à la technologie, car si j'ai bien compris c'est juste des puces RFID. Dans quel cas ils n'ont pas inventé la technologie, c'est juste leur concept d'utiliser ça pour les jeux de plateau, par contre des "inventions" qui utilisent le RFID pour du traking etc.. ça existe déjà. Donc premier point, la technologie n'est pas inventée, pour moi qui m’intéresse vraiment beaucoup au monde de la haute technologie je n'ai rien vue de nouveau ou de surprenant. Cependant l'utilisation est intelligente et rends très bien. Autre point, mais ceci est plus un avis personnel, pour moi mélanger jeu de plateau, jeu de rôles et "jeux video" ou même "interface video" c'est gâcher le plaisir. Quand on fait du donjon et dragons ce qui est plaisant c'est le côté jeu de rôle, si tu rajoute un écran au milieu il n'y a plus de grand intérêt. C'est pareil dans l'autre sens, quand je joue à un jeu video je veux être entièrement dedans et pas concentré sur des pièces à déplacer. En fait là il est vrai que j'ai une cruelle envie d'essayer, de faire mumuse avec pendant 5 minutes, sur le long terme je pense que je préfère le plateau basique et les jeux video normaux. D'ailleurs à un moment il parle de "ne plus se prendre la tête avec les règles", sauf que je pense que ça fait parti du jeu de société en lui même, c'est comme les lancés de dés, les voir s'automatiser ça va juste gâcher du plaisir. Troisième point, le tarif, 400€ l'écran, c'est cher, très cher surtout que comme ils le disent, il y a rien dedans. Il ne faut pas oublier qu'à chaque fois il faudra acheter figurines/puces pour pouvoir les utiliser dessus, au final je pense que si on veut vraiment utiliser cette machine il y a une très forte dépense à prévoir. Et 400€ pour du budget "Jeu de société" c'est énorme. Alors il y a toujours la solution à 100€, sauf qu'il faudra prendre une taille bien plus grosse que ce qui est présenté, et là aussi ça va s'envoler. Quatrième point, c'est assez "passe-passe" quand même comme présentation, au final on a un écran qui n'est pas tactile qui a juste un tracking de puces RFID (si j'ai bien compris le système), et de l'autre côté pareil. Pour pallier au côté "cheap" ils utilisent des accessoires, un "dés" pour utiliser son doigt en "stylet", des photo prises à l'avance etc.. Au final le gain de temps je le vois pas. Cinquième point, celui-ci est positif comme négatif, ils ont énormément d'idées, et la majorité de leur système est géré intelligemment, sauf que ce ne sont que des idées, un échiquier ou les pièces se déplacent ? Ok faut des pièces avec des roues, une puce, un micro-processeur, une IA, et il en faut 32, j'imagine même pas le prix de l’échiquier. Des points j'en aurai encore plein à donner, mais je préfère conclure par manque de temps, en gros la technologie présentée n'a rien de révolutionnaire contrairement à ce qui est laissé pensé, il n'y a rien de fantastique, c'est un système très "cheap" mais qui est géré très intelligemment, et ça c'est une très bonne chose. Le système a beau ne pas être révolutionnaire il est très bien cependant je ne pense pas qu'il ai sa place dans le monde du "jeu de société" amateur. Pour des Professionnels comme MonsieurPhal alors là l'utilité peut être plus qu’énorme, pour des amateurs ce sera un effet d'amusement qui partira très vite pour revenir à un système de jeu standard. Voilà mon point de vue sur la chose. Bonne journée. Kalius.
Merci pour ton point de vue mais 1/2 truc me gène dans ton propos : l'Ipad ou l'iphone, plein de personnes achètes, mais as tu vu une révolution technique aussi ? non une utilisation et une ergonomie bien foutue ou les gens acceptent de payer la aussi plus de 400€ pour un ipad ou tu n'as même pas un port usb et regarde le prix des "accessoires".... donc bof. Et apple n'est pas le seul, mais cela n'empèche pas la créativité en réutilisant de l'existant; comme les JDP ou certains jeux réemploie des mécanismes archi connu et selon l'assemblage/conbinaison, on peut trouver plus ou moins cela nouveau.
celegorm dit: 3 Ils ne se feront pas racheter trop rapidement par une grosse machine commercial qui nous imposera ses prix et ses choix [...] Pour le 3 je leur souhaite d'avoir les reins suffisamment solide rapidement pour pouvoir négocier de tel éventualité à leur avantages.
Cherche 2s sur google (ou sur leur site) qui sont valentin et christophe et je crois que tu auras la réponse
Pour moi, c’est un peu un rêve ce truc (bon OK dans mon rêve y’a des hologrammes mais faut bien commencer quelque part !) On le voit bien aujourd’hui, plus c’est inutile et plus c’est indispensable. Donc ca ne peut que marcher Bravo à ceux qui se lancent dans ce projet !!
Mauvais Karma dit:C’est beau de donner des leçons, parler de l’esclavage des enfants tout ça… mais si tu ne fais rien pour changer les choses ça ne reste que des paroles en l’air (et ne pas acheter ces produits ce n’est pas de la lutte, c’est se donner bonne conscience rien de plus)
Comment ne pas réagir à ca? C’est n’importe quoi, on se demande qui se donne bonne conscience ici. Leader a raison, c’est l’argent qui décide et choisir ou on le dépense, c’est agir. Il ne s’agit pas de donner des leçons, il s’agit d’expliquer comment ça marche…
JNerk dit: Et c'est limité par les batteries et donc l'autonomie des terminaux annexes, si ça se coupe, il se passe quoi ? on perd nos 3h de jeu précédents. Pas de problèmes, à ce niveau là avec du carton et des petits pions ...
Heu, j'adore les pions cartons, les gros jeux etc... Par contre avec mes petits pions quand le jeu a des centaines de marqueurs un peu parton et qu'un joueur sans faire exprès bouge bien comme il faut, tu fais comment ? Je prends même pour des parties non finies sur des jeux avec beaucoup de matos des photos au Reflex numérique pour savoir ou on en est avant de tout ranger, la pas de souci. Mr Phal la dit, il y aura du pourt et du contre, mais de dire que c'est tout blanc ou tout noir avec les pions ou kuboibois vs Ecran ionteractif, mouaip. Cela enrichi l'offre du JDS - si les éditeurs suivent - et pourra atteindre potentiellement d'autres joueurs réfractaire à la manipulation des cartons. On pourrait faire le même débat avec les figurines métal et le pré-peint/peint etc..
blugeen dit: [...] La fusion des deux, c'est mignon, ça arrivera sans doute en phase de transition comme avec les livres interactifs, mais l'avenir, c'est ce qui rapporte le plus d'argent. Quoiqu'il en soit et quoiqu'on en dise, on devra tous s'y faire car tout ça ne dépend pas de nous.
Si cela dépend de nous, si personne n'achète ou cela fait un bide. Il faut voir dans la techno depuis plus de 30 ans tout ce qui a été fait et qui n'a pas fonctionné comme les disques magnéto optiques, les disques laser philips taille 33 tours, le betamx ou V2000 - qui s'en souvient - etc... Pour les JDS il n'y a pas d'exception, c'est pareil, si cela ne se vend pas ou il y a trop peu de potentiel car le public privilégie en masse le carton à la longue et que les eappli JDS ne se vendent plus, les éditeurs ne sont pas fous et resteront la ou est al clientèle.
Hemcey dit: Je n'aime pas cette idée de juge électronique car par moment, la règle est mal faite (et encore plus plausible mal codée) et qu'elle n'est pas adaptable. Le joueur est bloqué. Si l'idée lui prend de vouloir élaborer de nouvelles règles, cela est impossible.
Je suis pas tout a fait d'accord sur ce point. Ton argument est lié à la partie programmation et pas dans le matériel en lui-même. Je suis trop optimiste, mais on peut facilement imaginer que les différents éléments d'une règle soit activable ou non voir paramétrable (ce qui peut aider pour les proto ou vérifier si on ne déséquilibre pas le jeu avec notre modif), c'est la volonté des éditeurs de jeuxqui vont ou non permettre ca (et de la communauté si elle peut porter des jeux), pas l'epawn en lui-même. Attention, je ne suis pas du tout intéressé par le fait que l'epawn gére les règles, si je venais à l'acheter (ce qui n'est pas une certitude tout dépend de l'utilité que j'aurai et de ces possibilités), je suis plus intéressé pour ses possibilités de "personnalisation" du jeu (si le kit de développement est accessible ou les programmes de jeux très flexibles), comme une aide par exemple a un jeu comme les demeures de l'épouvante ou Descent pour gérer les monstres cachés (ce qui est faisable en l'état avec feuille et crayon mais serait moins fastidieux a faire avec l'epawn.
Après en étant lucide, je sais que je peux continuer à rêver et qu'il est peut probable qu'on est de l'open-source pour paramétrer comme on veut un jeu ou la possibilité de coder son jeu. Wait and See
Je viens de regarder la vidéo et j’ai lu l’ensemble des commentaires et les 8 pages sur le forum. La question que je me pose, c’est parmi les personnes qui ne sont pas emballées combien ne sont pas fans des jeux ameritrash ou de figurines ? Il me semble que dès que le joueur a ce profil, il a des étoiles dans les yeux et voit tout ce qu’il est possible de faire. Perso, je ne vois pas du tout le lien avec le jeu vidéo, mais vraiment pas.
Bushinone dit:Je ne suis pas sûr pour les JdS, mais avec certains JdR, ce serait une véritable tuerie !
Tu peux déjà laisser tomber le JDR, du moins D&D. Après tout, dans Neverwinter Nights, il y a toutes les règles de D&D et tu peux créer tes propres modules à faire jouer aux joueurs. Pourquoi se faire chier à être MJ alors que l'ordinateur peut tout gérer ?
Perso, j'ai voté non, pas à cause de la technologie elle-même mais parce que je sais que, derrière, les personnes qui développeront dessus feront principalement de la "merde".
Alors moi je suis super enthousiaste ! J’ai le cerveau en ébullition tellement j’imagine pleins de choses faisables avec ce truc.
Mais pour moi la grande question c’est : Les éditeurs vont-ils suivre ? C’est bien beau mais si j’achète cette “tablette géante” et que je ne peux jouer à rien dessus je vois pas trop l’intérêt. Il y aura des choses mises à disposition de la communauté ? Il y a des éditeurs sur le coup ?
Un point qui revient souvent et sur lequel je ne suis absolument pas d’accord c’est au sujet des règles. En quoi le fait de jouer sur un support “intelligent” vas supprimer l’apprentissage/lecture des règles ? Va bien falloir apprendre à jouer quand même ? Lire un tutoriel ou lire le livre de règles pour comprendre le but du jeu et pas partir à l’aveugle sans savoir quoi faire.
Prenez les rôlistes qui jouent en ligne via Maptool, bah ils ont bien appris les règles de leur JDR. Ils lancent pas le programme et, oh magie de la technologie, les règles elles sont dedans leur tête ! Même avec un support tel que l’ePawn il faudra toujours apprendre à jouer…
Dungeon Twister sur Xbox360/PS3/PC propose je ne sais plus combien de tutoriels pour apprendre à jouer. Il y a des trucs à lire, faut se concentrer pour comprendre. C’est juste une autre façon d’apprendre.
Pour moi ça supprime les problèmes d’interprétation de règles, les erreurs et les oublis.
Personnellement, je suis bien tenté par la version sans écran dans les dimensions 60x60 par exemple, çà serait parfait pour tout ce qui est jeux d’escarmouche, dungeon crawler &cie… J’installe le ePawn-map par dessus on déroule le tapis de jeu, on installe les décors, et hop… En plus, la techno permet de détecter jusqu’à 5cm de hauteur donc pour les décors ça reste détectable.
L’utilité? Gérer le brouillard de guerre, les embuscades, les zones piégées, les évènements déclenchés (sous forme de messages audio/video). Avec un tag dans les dalles de jeux, pouvoir détecter automatiquement la salle où l’on se trouve, ou si la dalle est recto ou verso (exploré/connue ou pas)…
Rendre interactif et réactif le “champ de bataille” (que se soit un space-hulk, un souterrain infesté de gobelin, une ville avec ses zombies, une maison hantée…), c’est un rêve qui est en passe de se réaliser.
[HS] Face aux critiques du consumérisme de l’électronique et du ‘vil capitalisme’ que j’ai aperçu dans certains commentaires, je pense que ceux qui connaisse l’autre passion de Valentin auront doucement rigolé… (et pour les autres, je vous conseille d’écouter les podcasts du Quadratour/Agence Tous Geeks) [/HS]
nachcar dit:Un point qui revient souvent et sur lequel je ne suis absolument pas d'accord c'est au sujet des règles. En quoi le fait de jouer sur un support "intelligent" vas supprimer l'apprentissage/lecture des règles ? Va bien falloir apprendre à jouer quand même ? Lire un tutoriel ou lire le livre de règles pour comprendre le but du jeu et pas partir à l'aveugle sans savoir quoi faire.
D'accord avec toi. L'accessibilité et l'aspect convivial seront grandis, mais celui qui veut maîtriser devra mettre les mains dans le cambouis (donc dans les règles du jeu).
nachcar dit:Un point qui revient souvent et sur lequel je ne suis absolument pas d'accord c'est au sujet des règles. En quoi le fait de jouer sur un support "intelligent" vas supprimer l'apprentissage/lecture des règles ? Va bien falloir apprendre à jouer quand même ? Lire un tutoriel ou lire le livre de règles pour comprendre le but du jeu et pas partir à l'aveugle sans savoir quoi faire.
Mais à l'inverse, rares sont les jeux vidéos dont les règles sont totalement connues. Et quand elles le sont, ça n’intéresse qu'une frange des joueurs.
Dans un jeu de figurine, tu peux savoir intuitivement que la probabilité de toucher d'un tir dépend de la distance, de l'arme, de l'état de santé du tireur, etc.. Mais tu n'as pas besoin de connaitre la formule exacte. A la limite tu n'as même pas besoin qu'on t'indique la probabilité de toucher : tu tires et tu vois bien si ça touche ou pas. Ca pourrait même être plus immersif.
moi j’aime bien ce ePawn, je suis sûr qu’il y a des trucs à faire avec et à inventer. Et ce n’est pas qu’on ne peut l’imaginer que d’autres ne le peuvent pas.
Et sans inventer, juste adapter certains jeux ça me paraitrait très bien. On y gagnerait.
Et suis (aussi) joueur de jeux vidéos et je trouve que ça n’a pas trop à voir avec ce qui existe actuellement.
Et, contrairement à d’autres, je n’aime pas devoir lire les règles. Même si la meilleure méthode pour apprendre un jeu est -je crois- de jouer une fois puis lire les règles derrière.
J’aime bien avoir du vrai bon pion devant moi par contre.
J’aime bien quand un autre que moi gère les cotés pénible du truc (distributions, calculs, mise et remise en place, …). Mais j’aime savoir ce que cette personne fait et pourquoi.
Effectivement, certains jeux de société adaptés en jeux vidéos (bloodbowl par exemple ou Never Winter Nights qui reprend des mécanismes de D&D) nous sépare de la compréhension de tout se qui est automatique (jet de dé, pourquoi celui là est bon alors que celui là non, …). Ça oui c’est un peu dommage. Mais on gagne en fluidité, en immersion et en temps. Je suis sûr qu’on pourrait avoir les avantages des deux systèmes. L’epawn me semble sur la bonne voix.
@Scyb : Tu peux sûrement m’éclairer voir diriger ma recherche ? Parce que pour le moment le peu d’info que j’ai trouvé ne sont pas vraiment d’un très grand secours pour avoir une réponse bien tranchée ???